Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
966 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Qu'en pensez-vous?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Qu'en pensez-vous?

n°1115940
WildRider
Posté le 17-10-2004 à 19:28:47  profilanswer
 

Je viens de lire cet article sur ce site:
http://www.active-hardware.com/fra [...] rialfr.htm
 

Citation :

Étant un technicien électronique depuis plus de 25 ans, j'ai une très bonne connaissance sur la tolérance des composantes électroniques et je peux vous assurer que ces tolérances sont habituellement assez restreintes.  
 
Je ne connais aucun constructeur de composants électroniques qui fabriquerait ses pièces pour fonctionner dans un environnement de travail dépassant constamment leurs tolérances maximales de quelques points de pourcentage tout au plus !  
 
La pratique m'a enseigné que lorsque vous utilisez un composant électronique près de ses tolérances maximales, les problèmes commencent à surgir très vite. Un principe de base largement respecté dans l'industrie électronique consiste à utiliser les composantes électroniques dans une bonne mesure loin de leurs tolérances maximales. Des conditions d'opérations représentant de 10% à 25% des tolérances maximales sont l'usage courant dans cette industrie. En d'autres termes, plus vous êtes éloigné des tolérances maximales, plus l'espérance de vie sera élevée.  
 
L'espérance de vie d'un composant électronique n'est pas simplement une question de température de fonctionnement. Un composant électronique peut très bien fonctionner sous sa température normale d'opération et avoir une durée de vie très limitée. Ce qui se produit est que lorsqu'un composant électronique est utilisé au-dessus de ses tolérances maximales pour n'importe laquelle de ces caractéristiques, il a commencé à perdre une partie de son matériel par un effet appelé l'électromigration, laquelle est provoquée par la densité du flux d'électrons circulant à l'intérieur du circuit conducteur. L'électromigration signifie que des particules de matériel composant une partie de ce composant se déplacera vers une autre partie de ce même composant. C'est particulièrement vrai dans le cas de tous les semi-conducteurs tels que les transistors qui, de nos jours, se comptent à raison de plusieurs millions à l'intérieur d'un micro-processeur.  
 
Alors, imaginez pendant un instant ce qui se produit quand ces millions de transistors se dégradent lentement mais sûrement et arrivent à un point où désormais, ils ne peuvent plus supporter la situation!  
 
La question n'est pas simplement le risque de perdre le CPU lui-même. Beaucoup de personnes le pensent et se plaisent à dire que peu importe puisque de toute façon, il n'y aura que le CPU qui risque de vraiment partir en fumée! Personnellement, je ne pense pas que ce soit la bonne façon de voir les choses!
 
Voici ce qui se produit la majeure partie des fois où un transistor grille. Habituellement, et la plupart du temps, un court-circuit se produit à l'intérieur du transistor et sa barrière de protection est brisée laissant ainsi libre passage à toute la différence de potentiel comprise entre ses électrodes et ainsi détruire tout le matériel qui s'y trouve. Ce transistor court-circuité fera alors excéder à d'autres composants voisins leurs conditions d'opérations normal, raison du flux de potentiel devenu incontrôlé qui se detruiront à leur tour en se réduisant en fumée. Cette réaction en chaîne se produit très très rapidement et à l'intérieur de quelques dixièmes de secondes le CPU, la carte-mère ainsi que chaque périphériques qui est relié (Disque Dur, carte graphique,moniteur) peuvent être entrainés dans la tourmente et partir en fumée! Dans un cas pareil, vous ne croirez JAMAIS que c'est seulement parce que vous avez seulement Overclocké le CPU dans votre ordinateur que votre système en entier y est passé mais c'est la triste réalité qu'ont vécu des dizaines et des centaines de malheureux!  
 
Les histoires d'horreur de systèmes d'ordinateurs complètement détruits ne sont pas rares à entendre et et à lire! Sans compter qu'il n'y a pas grand chose à gagner dans une telle aventure! Je considérerais ça comme une bonne solution si les performmances additionnelles étaient de l'ordre de 200% ou 300% supérieures mais en réalité, c'est très loin de ça et les gains sont habituellement obtenus se situent davantage aux environs de 5% à 15% ! Aussi, je crois personnellement que ça ne vaut pas la peine de prendre le risque au vu de tous les problèmes que cela peut occasionner!  
 
Bien, si vous souhaitez toujours faire de l'Overclocking je suis désolé de vous dire que je désapprouve cette technique de quelque façon que se soit et en fait, je décourage fortement quiconque de s'y adonner à moins que vous ne souhaitiez réellement vous débarasser de votre ordinateur ! Mais, s'il vous plaît, ne me croyez pas sur parole et allez un peu voir ce que les experts disent au sujet de l'électromigration et de l'exploitation sûre des composants électroniques. Voyez ce que des chercheurs de l'université de COLUMBIA et de IBM ont dit dans l'article qui suit Des chercheurs de l'université de Columbia et de IBM annonce les résutats d'une étude effectuées sur des micropuces soumis à un fort courant ou voyez les étonnantes images de conducteurs d'aluminium comme ceux utilisés dans les CPU d'aujourd'hui lorsque contaminés par l'électromigration Effets de l'électromigration dans des conducteurs d'aluminium  
 
En conclusion, je voudrais vous dire qu'en aucun cas je suis payé de quelque façon que se soit pour vous dire ceci. Je ne suis pas affilié de quelque façon que ce soit avec un constructeur de CPU aussi bien qu'avec aucun constructeur de matériels. Tout ce que j'ai dit précédemment, est de mon propre chef et ne représente que l'expression de mon avis personnel libre de toute influence.  
 
Bon, je ne parlerai même plus de ce sujet mais j'invite tout de même ceux qui n'en démordent pas à visiter en page précédente, les liens menant vers les sites de ceux que je considère les vrais experts en matière d'Overclocking. Aussi, avant de faire quoique ce soit qui pourrait endommager votre système, s'il vous plaît, lisez soigneusement ce que ces gens ont à vous dire parce qu'ils savent de quoi ils parlent!  
 
 


 
 
Des réactions?  :jap:

mood
Publicité
Posté le 17-10-2004 à 19:28:47  profilanswer
 

n°1115954
kane o_O
Ah bon ?!
Posté le 17-10-2004 à 19:38:02  profilanswer
 

Wé passer un Barton 2500+ en 3200+ voir mieux =====> y'a quand meme une petite éconiomie d'argent non ? :o
Chaqun est libre de penser et de donner son avis. :jap:


---------------
Choix de matos WC pour les gens qui en ont marre du bruit | Je suis le seul à pas être adepte du SMS staÿle ????
n°1116213
baraskud
Posté le 17-10-2004 à 22:40:34  profilanswer
 

ba moi qui pratique l'overclocking depuis un bon bout de temps, jamais mon moniteur n'a grillé, aucun processeur et aucene carte graphique :-D

n°1116217
DivX
Posté le 17-10-2004 à 22:46:44  profilanswer
 

et puis comme on dit souvent, o/c un proc diminue de bcp sa durée de vie oui...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
elle passe de 20ans à 10ans quel dommage :lol:

n°1116301
Killer_386
Posté le 18-10-2004 à 06:21:42  profilanswer
 

DivX a écrit :

et puis comme on dit souvent, o/c un proc diminue de bcp sa durée de vie oui...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
elle passe de 20ans à 10ans quel dommage :lol:


 
C'est clair :o, personellement, je ne pense pas qu'un proc est prévu pour tenir à 1.65v pile (pour un athlon XP Barton par exemple), car toutes cartes mères utilisent un étage d'alimentation différent, Abit utilise une tension plus petite, Asus plus haute,... La tolérance doit être quand même un peu élevé et c'est à partir d'une certaine tension que l'o/c devient dangereux.
  Et comme l'as dit kane o_O, ça fait économiser beaucoup de sous  :jap: , donc pourquoi s'en priver  :??: .  
 

n°1116303
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 18-10-2004 à 06:40:54  profilanswer
 

Les effets bonheur du copier/coller...
 
Même des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent ... parlent de ce qu'ils ne savent pas.
 
C'est bien beau, que dis-je magnifique, de parler de "limite" à ne pas dépasser, d'électromigration...
 
Mais quelle est la limite des processeurs actuels ? les fabricants n'exploitent'ils pas une marge de sécurité trop grande ?  
 
Pire : lors de la sortie de processeurs 1ghz, les fabricants EUX-MEMES avaient sortis des procos avec un voltage surélevé... par rapport aux spécifs d'origines.
 
Parti de là...
 
Enfin, si l'overclocking était un moyen sur et fiable de griller son processeur... Pourquoi nous sommes tous encore ici, sans avoir jamais rien grillé ? :sarcastic: Tout démontre que ce gars ne débite que des conneries en se basant sur un seul phénomène qui ne se produit que dans des cas extrèmes. Et monsieur parle de limite... sans jamais la définir.
 
EDIT : vous noterez que ces deux sources sont ds liens "404 not found".
 
Bilan des courses : passons notre chemin :jap:


Message édité par Tetedeiench le 18-10-2004 à 06:43:26
n°1116304
Killer_386
Posté le 18-10-2004 à 06:43:29  profilanswer
 

+1 :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Qu'en pensez-vous?

 

Sujets relatifs
Que pensez vous de ça pour refroidir en le CPU??Que pensez vous de ce Water cooling?
Que pensez vous du Kit Hydrocool ??vous en pensez quoi de cette carte graph
Que pensez vous de ce ventilol'aerogate 3, vous en pensez quoi?
Qu'est ce que vous pensez du rhéobus nxp205-bk de vantec (noir)vous en pensez quoi
tornado 92mm 119CFM 4800trs qu en pensez vous?que pensez vous du radiateur black ice micro II de hwlabs?
Plus de sujets relatifs à : Qu'en pensez-vous?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR