Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1955 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  overclocking et turbo boost

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

overclocking et turbo boost

n°2038523
Xav03
Posté le 20-08-2010 à 22:05:51  profilanswer
 

Bonjour tout le monde.
 
J'ai une question portant sur l'overclocking des i7 et i5 7*0 concernant le turbo boost. Je ne sais pas si ce sujet à déjà été abordé dans le topic unique mais j'ai un peu la flemme de chercher dans toutes les pages.
 
Je ne vais pas revenir sur le principe d'overclocking mais lorsque l'on overclock un i7, une des premières choses que l'on fait (et avec raison) est de couper le turbo boost et le speedstep pour ne pas être dérangé par ces derniers pour évaluer la stabilité des 4 coeurs et voir la fréquence varier. Or une fois l'overclocking terminé et la stabilité démontrée, pourquoi ne pas remettre le turbo boost comme on peut remettre le speedtest pour economiser de l'énegie ?
 
Je m'explique. Le turbo boost est tout de même un outil très intéressant puisqu'il optimise l'utilisation des cores en fonction du nombre de threads réellement nécessaire pour le système sans changer le TDP. Lorsque l'on overclock, on augmente bien évidemment le TDP que l'on maitrise en utilisant une solution de refroidissement en conséquence : watercooling, ventirad géant etc... or lorsque la stabilité est démontrée, on a en théorie trouvé le TDP max pour une tension donnée. Comme le turbo boost ne change pas le TDP en coupant des coeurs, il semble logique de le remettre en fin d'overclocking pour avoir un système puissant et parfaitement optimisé en permance.
 
Pensez vous qu'il existe une raison de ne pas réactiver le turbo boost ?
 
Xav03

mood
Publicité
Posté le 20-08-2010 à 22:05:51  profilanswer
 

n°2038549
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 20-08-2010 à 23:56:29  profilanswer
 

c'est surement car il gère automatiquement la tension du CPU... entre autre


---------------
Swisscore
n°2038969
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2010 à 09:57:10  answer
 

En fait le turbo boost fonctionne dans la limite du TDP annoncé par intel  
 
c'est a dire dans le cadre d'un i7 860/870 le tdp est de 95W
 
or lorsque tu overclock le proc, dès que tu pousses un peu le voltage et que tu monte en fréquence , tu dépasse cette limite  
exemple: sur un i7 860 , en le poussant au delà de 3,2 ghtz lorsqu'un seul core est utilisé il devrait pousser jusqu'à 4 Ghtz mais il ne monte qu'as 3,33 car pour attendre les 4 le proc doit avoir une tension qui fera dépassé cette limite de 95W
 
certaines carte mère permettent de désactiver cette limitation (du moins sur les modèles extreme édition )
 
mais si on n'utilise pas ce mode dans le cadre d'un overclocking c'est tout simplement parce qu'on ne peut pas

n°2039024
Xav03
Posté le 23-08-2010 à 13:12:25  profilanswer
 

oui ça je l'ai bien compris.
 
en fait ce que tu me dis c'est que le turbo bosst est toujours programmé par rapport à 95 w ?
 
Overclockons un i7. On obtient un TdP supérieur à 95w. Supposons arbitrairement que le tdp obtenu est 140w, si on active à ce moment le turbo boost, il calculerait le nombre de coeur à utiliser pour rester dans le TdP. Mais alors quel Tdp ? parce que s'il cherche à rester dans les 95w evidemment ça va etre dur ou alors recalcule-t-il l'utilisation des coeurs par rapport au nouveau TDP de 140 ?
 
là est le noeud de la question

n°2039030
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2010 à 13:30:47  answer
 

l'exemple que je t'ai donné réponds plus ou moins a ta question
lors des tests que j'ai effectué ce week end , jusqu'à 3,2 Ghtz lorqu'un un seul core était utilisé j'avais bien + 666Mhtz, mais au delà il fallais pousser un peu le voltage et par conséquent je n'avais plus le droit qu'à + 133
je ne sais pas si il est possible d'outrepasser cette limitation sur un proc non Extreme édition, et malheureusement je suis obligé d'attendre ce week end pour vérifier ça
Mais quelqu'un pourra peut etre te confirmer ça ou pas


Message édité par Profil supprimé le 23-08-2010 à 13:31:43
n°2039039
Xav03
Posté le 23-08-2010 à 14:09:21  profilanswer
 

Merci chuck ! (lol je pensais jamais dire ça, mon reve : merci chuck norris ahaha)
 
ça répond effectivement à ma question. dommage qu'on ne puisse pas garder cette option après overclocking :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  overclocking et turbo boost

 

Sujets relatifs
Overclocking AMD / IntelAide pour overclocking pour E2220 Conroe Socket 775 LGA 2400 Mhz
Problème overclocking i7 920 (sur Asus P6T)overclocking i7 860 sur une mini itx gigabyte
overclocking raté, alim coupéeNouvelle config spécial overclocking
overclocking Q9650 sur P35DS3PBesoin d'aide Overclocking vieux PC
Overclocking Q600 sur P5K avec Hd 4850Overclocking Intel core 2 duo e8400
Plus de sujets relatifs à : overclocking et turbo boost


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR