Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1254 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Overclocking P5N32-E SLI E6750

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Overclocking P5N32-E SLI E6750

n°1634169
svoodoo
Posté le 10-10-2007 à 20:51:19  profilanswer
 

Bonsoir, je me suis amusé a O/c un peu ma bébete dont voici la config.
 
Core 2 duo E6750
2 * 1go corsair XMS2
P5N32-E SLI
8800 GTX
2*250 go raid0
Antec true power 430
Vista ultimate
 
J'arrive à un o/c parfaitement stable a 3.8 Ghz, même apres plusieurs heures de cpu burn (x2), 3dmark et tout ça...
 
Le tout aux tensions d'origine (sauf la ram a 1.95v pour tenir 900 mhz).
Au voltmètre 12 et 5v nickel sur les deux rails.
 
Mais voila, si le pc reste éteind quelques heures... Au boot, écran noir...
 
Obligé d'éteindre et de rallumer 2 ou 3 fois, et hop ça démarre, me demandant d'aller dans le bios car les précédents réglages n'avaient pas pu faire démarrer le pc.
 
Je rerègle a 3.8ghz, reboot, et ça repart aussitot.... pour des heures sans plantage.
 
J'ai tenté d'augmenter les tension, cpu, ram, nb, sb... Rien a faire.
 
Une idée ? Certains penseront l'alim, mais, c'est quand même une alim de très bonne qualité, et même en burn, toutes les tensions restent correctes...
 
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 10-10-2007 à 20:51:19  profilanswer
 

n°1634947
svoodoo
Posté le 13-10-2007 à 09:20:55  profilanswer
 

up

n°1634948
svoodoo
Posté le 13-10-2007 à 09:21:24  profilanswer
 

A noter que la carte mère monte la tension cpu a 1.55v pour 3.8ghz

n°1634965
vivelechri​stroi
Posté le 13-10-2007 à 11:56:59  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai à peu près la même config que vous, sauf le processeur qui est un E6850 au lieu du E6750.

 

Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien: vous dites que vous laissez les tensions d'origines et ensuite que la CM monte le Vcore à 1.55 (donc loin des 1.325 d'origine, mais c'est normal à cette fréquence): est-ce que vous laissez les voltages en auto dans le bios et vous augmentez juste la fréquence FSB, ou quand vous augmentez cette fréquence, vous modifiez aussi manuellement tous les voltages ?

 

Si vous laissez la plupart des voltages en auto, le problème de boot peut venir de là, étant donné la fréquence élevée du FSB.

 

Pour info, vous utilisez quoi comme refroidissement du CPU ?

 

Cordialement.


Message édité par vivelechristroi le 13-10-2007 à 11:59:09
n°1635293
svoodoo
Posté le 14-10-2007 à 12:48:19  profilanswer
 

Je laisse juste les voltages en auto sauf pour la ram, la cm augmente d'elle meme le vcore.
 
Refroidissement intel d'origine, silencieux et comme le core2duo ne chauffe pas beaucoup c'est suffisant, je suis jamais a plus de 40 ° meme apres plusieur heures de jeu.
 
Il faudrais que je change quoi pour régler ce probleme de boot ?
 
Merci

n°1635352
vivelechri​stroi
Posté le 14-10-2007 à 15:29:09  profilanswer
 

Je pense que le problème de boot vient effectivement de là: il n'est pas conseillé du tout de laisser les voltages en "auto" lors de surcadençages importants. Alors, passer de 2.66 à 3.8 Ghz en laissant la carte mère régler les voltages peut amener à de l'instabilité.
 
Tout dépend aussi du but à atteindre: avec le ventilateur Intel d'origine, c'est déjà étonnant que vous puissiez utiliser corectement le PC pendant plusieurs heures sans problème avec une fréquence de 3.8.  
Le coefficient du E6750 étant de 8, cela fait un FSB à 475 (ou 1900 en 4x), ce qui est déjà relativement élevée pour la P5N32-E SLI.
 
Un bon début, qui serait déjà excellent, serait d'arriver à stabiliser le PC à 3.6 Ghz, soit 8*450.
Dans le bios, mettez la fréquence FSB à 1800, avec la RAM synchronisée, et en ayant mis les timings à 5-5-5-15, car si vous les avez laissé en auto, à cette fréquence FSB, la carte mère a du les mettre à 6-6-6-18 voire pire... (vous pouvez voir les timings actuels en utilisant CPU-z, dans l'onglet Memory).
 
Pour ce qui est des voltages, connaissant un peu la carte, 1.55 en Vcore doit être largement suffisant, avec les autres à 1.9 pour la RAM, 1.4 pour le NB et le CPUVTT, 1.5 (ou 1.55) pour le SB.
Pensez aussi à désactiver toutes les options "Execute Disable..." "Enhanced blabla"...
 
Faites un test sous OCCT d'une demi heure afin de voir si c'est stable, et quelle est la température max du processeur. Etant donné que vous utilisez le ventilo d'origine, je pense que vous allez avoir du mal à passer OCCT, mais vous devriez arriver à booter sans problème (peut être pas avec exactement les voltages donnés, mais à peu près). Le but devant quand même être de passer le test OCCT, à terme.
 
Enfin, mais j'aurais peut être du commencer par là, quel est la version du bios utilisée ?

n°1635458
svoodoo
Posté le 14-10-2007 à 19:34:59  profilanswer
 

Je vais essayer ça, petite rectification, la carte mère est une P5N32-E SLI PLUS.
 

n°1635473
vivelechri​stroi
Posté le 14-10-2007 à 19:53:36  profilanswer
 

Pensez aussi à aller voir le topic P5N32-E SLI (plus ou pas) sur ce forum.
 
Mais prenez mes conseils avec plus de prudence, car les deux cartes ne sont quand même pas identiques.

n°1636405
jmvdb
Posté le 16-10-2007 à 23:13:25  profilanswer
 

Bonjour, j'ai une P5N32-E SLI avec un Core2 duo 6600
de la Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC6400 CAS 4 4-4-12 et bientot 2 barettes de plus idem
je n'ai pas beaucoup d'expérience en Overclocking
et sortie des reglages Auto et AI-overcloking j'en suis encore a me demander a quoi sert le coefficient multiplicateur et comment le régler
chaque fois que j'essaye de rentrer les timming 4-4-4-12 de la mémoire le poste refuse le boot
d'apres votre expérience, est'il possible de conseiller un réglage poussé mais pas limite, si oui lequel ?
j'ai le ventilo d'origine, mais ma machine est tres bien ventilée
je changerai bientot de proc pour un quad
merci d'avance de partager votre expérience
ps: avez vous des liens interressant expliquant mieux ce que l'on peut faire ? ou pas ?


---------------
l'Univers est fini, sans bords ni limites, c'est un dodécaèdre de 40 milliards d'années lumières de rayon
n°1636560
vivelechri​stroi
Posté le 17-10-2007 à 13:10:52  profilanswer
 

Bonjour,
Je prendrai le temps de vous répondre plus précisément ce soir.
A plus tard.

mood
Publicité
Posté le 17-10-2007 à 13:10:52  profilanswer
 

n°1636771
vivelechri​stroi
Posté le 17-10-2007 à 20:28:23  profilanswer
 

Pour les liens intéressants, je vous renvoie aux récents guides d'overcloking (surcadençage in french)
 
http://overclocking-masters.com/Gu [...] o,ar55.htm
 
http://www.jmax-hardware.com/index [...] &Itemid=73
 
et mon préféré:
http://homeweb1.unifr.ch/donzallp/ [...] .intel.pdf
 
Les surcadençages automatiques de la P5N32-E SLI ne vous amèneront pas très loin et vous pouvez arriver à la même chose par vous-même en peu de temps, et de manière plus stable pour votre PC, en ayant en plus compris petit à petit le fonctionnement de votre PC.
 
Le mieux est de partir avec un bios en auto, sans surcadençage, et de voir quels sont les voltages et fréquences qui sont donnés alors avec les logiciels CPU-z, Everest et NVIDIA Monitor. Ensuite revenir dans le bios pour mettre manuellement ces valeurs, et partir de là pour un surcadençage pas à pas, avec une validation sous Windows par un test de stabilité avec une demi-heure du logiciel OCCT.
 
Pour ce qui est de votre problème de timings RAM, regardez sous l'onglet Memory du logiciel CPU-z quels sont les timings de base, sans surcadençage. Vous les mettez ensuite manuellement dans le bios, et si ça ne fonctionne pas, augmentez légèrement le voltage de la mémoire, mais il n'y a pas de raison de ne pas y arriver petit à petit.
 
Même avec un boitier ventilé, le ventilateur d'origine Intel n'est pas fait pour le surcadençage et vous ne pourrez pas allez très haut de manière stable.
 
Pour ce qui est du quad-core, c'est vrai qu'un Q6600 G0 est vraiment tentant, surtout qu'on peut arriver facilement à plus de 3 Ghz. J'y pense aussi, surtout après les tests sur un jeu comme Lost Planet.
Cependant, les nouveaux Quad qui vont sortir en janvier risquent d'être vraiment intéressants:
 
http://img.clubic.com/photo/00599282.jpg
 
Le Q9450 sera plus performant que le Q6600 et à peu près au même prix! Plus que trois mois à attendre !

n°1637018
jmvdb
Posté le 18-10-2007 à 12:28:27  profilanswer
 

Merci de tes conseils,
les docs que tu m'a mis en lien m'éclairent sur pleins de points qui m'étaient obscures;
j'ai donc passé la soirée à faire chauffer mes puces
je suis arrivé sans problèmes à 2.89 Ghz avec une température de CPU en moyenne à 60°
je vais penser a améliorer le ventilo
 
mais depuis ce matin j'ai constaté un truc bizarre
dans PC Probe II, l'utilitaire d'Asus qui permet de surveillez temp et volt
j'ai des valeurs aberrantes ???
http://jmvdb.info/vrac/alerte.jpg
meme en revenant a un bios standard avec des valeur de V en auto
j'ai ce message ????
Probe II est déreglé ??? et fou ?? ou mes tension sont vraiment comme ca ?? imposssible je suppose , mon poste ne fonctionnerai pas ?
Fanspeed ne marche pas sur ma carte ? il indique 0° pour le CPU et -50° sur d'autre élément ???
a tu un conseil de plus ??
merci d'avance


---------------
l'Univers est fini, sans bords ni limites, c'est un dodécaèdre de 40 milliards d'années lumières de rayon
n°1637545
vivelechri​stroi
Posté le 19-10-2007 à 15:35:54  profilanswer
 

Les voltages sur votre PC Probe II sont effectivement aberrants; n'utilisant pas trop ce logiciel, je ne saurai pas trop vous donner de conseils. Peut être une mise à jour du bios suffirait-elle ? Quel bios utilisez-vous actuellement ?
 
Pour ce qui est de l'overcloking, passer de 2.4 Ghz à ~2.9Ghz est un bon début, mais vue la température que vous donnez, vous n'irez pas beaucoup plus haut avec le ventilateur d'origine, de manière stable.
 
Pour le visionnage des voltages des éléments de la carte mère, il y a dans le bios un Hardware Monitor qui vous permet de les visualiser "à froid". Sinon sous Windows, Everest Ultimate ou tout simplement Nvidia Monitor doivent pouvoir vous aider.

n°1637597
jmvdb
Posté le 19-10-2007 à 17:09:35  profilanswer
 

Merci pour ces conseils
je vais voir pour améliorer le refroissement
Everest m'a rassuré sur les temmpératures
PC Probe II fonctionnait bien j'usqu'a présent ??????????????
mon bios est a jour, révision 1205 du 08/22/07
le PC probe est a jour aussi V1.04.19


---------------
l'Univers est fini, sans bords ni limites, c'est un dodécaèdre de 40 milliards d'années lumières de rayon
n°1637604
vivelechri​stroi
Posté le 19-10-2007 à 17:17:27  profilanswer
 

Pour avoir essayé le bios 1205, je ne vous le conseille franchement pas, bien que pour un overcloking léger, il devrait aller.  
Le bios 1203, retiré par Asus mais facilement téléchargeable sur le web, est mieux, même si les premières critiques n'avaient pas été très bonnes, il s'est avéré bien mieux que le 1205.

n°1637791
jmvdb
Posté le 20-10-2007 à 00:30:53  profilanswer
 

si je peux te demander un dernier conseil ??
j'ai poussé jusqu'a 3.38 Ghz sans dépassé les 58° avec OCCT
du coup j'ai voulu voir a 3.6 Ghz, mais je n'ai pas du monté suffisament les voltages
le pste se bloque au boot sur le logo Asus et je ne peux plus rentrer dans le bios
c'est quoi la ruse ???  :fou:


---------------
l'Univers est fini, sans bords ni limites, c'est un dodécaèdre de 40 milliards d'années lumières de rayon
n°1637827
vivelechri​stroi
Posté le 20-10-2007 à 09:57:11  profilanswer
 

Pas de panique! Si ce n'est déjà fait, éteignez le PC (cordon d'alimentation enlevé) pendant un petit moment et faites un ClearCmos comme indiqué dans le manuel de carte mère.
Une fois dans le bios, remettez tout en auto, si ce n'est pas déjà le cas, histoire de pouvoir démarrer correctement. Une fois revenu sous Windows, éteignez et remettez le petit "truc" en plastique bougé lors du ClearCMos dans sa position d'origine. Repartez dans le bios pour remettre des valeurs qui fonctionnent.

n°1637847
jmvdb
Posté le 20-10-2007 à 10:51:59  profilanswer
 

Il n'y a pas eu de panique. Ce matin c'est repartit comme en 14.
je me limite à 3.3Ghz ca chauffe déjà pas mal  
OCCT le met à 65° en fin de 1/2 heure
 
je regarde les ventilos et me tate sur le watercooling silencieux ...
 
qu'est ce que je peux faire pour le RAM ?? pour en tirer le max
j'ai de la corsair 4,4,4,12 Cas 4
dans Everest il est indiqué
Performances mémoire 5-5-5-18  (CL-RCD-RP-RAS)
 
C'est rigolo et drolement efficace, de gagner presque 1 Ghz
ca me rappel dans les année 70 quand je limais la pipe d'admission de ma Mobylette
... en plus propre  :)  
 


---------------
l'Univers est fini, sans bords ni limites, c'est un dodécaèdre de 40 milliards d'années lumières de rayon
n°1679336
hunter971_​1
"Sous le soleil des ... FWI"
Posté le 18-01-2008 à 15:05:21  profilanswer
 

svoodoo a écrit :

Je vais essayer ça, petite rectification, la carte mère est une P5N32-E SLI PLUS.
 


 
 
Salut Svoodoo,
 
j'aimerais bien un retour sur tes tests d'overclocking sur ta config (similaire à la mienne).
En effet aux fréquences d'origine le pc freeze sur vista et xp de manière aléatoire si je ne règle pas les timings mémoire et le voltage DDR en manuel 4-4-4-12, 2V.
 
Sinon j'ai réussis à obtenir 3,4 Ghz avec le Bios 0801 mais le pc fini par freezer également sous xp ou vista.
Le passage au bios 0805 n'a pas arrangé les choses puisque le pc ne boot pas avec les mêmes réglages, j'ai néanmoins booté avec un réglage à 1800 de FSB QDR (450 réel) = 3.6 Ghz.
 
Si qqn passe par là pour me donner des idées.
 
merci !


---------------
<<< PC & MAC POWER USER >>>
n°1679337
hunter971_​1
&#034;Sous le soleil des ... FWI&#034;
Posté le 18-01-2008 à 15:07:05  profilanswer
 

jmvdb a écrit :

Merci de tes conseils,
les docs que tu m'a mis en lien m'éclairent sur pleins de points qui m'étaient obscures;
j'ai donc passé la soirée à faire chauffer mes puces
je suis arrivé sans problèmes à 2.89 Ghz avec une température de CPU en moyenne à 60°
je vais penser a améliorer le ventilo
 
mais depuis ce matin j'ai constaté un truc bizarre
dans PC Probe II, l'utilitaire d'Asus qui permet de surveillez temp et volt
j'ai des valeurs aberrantes ???
http://jmvdb.info/vrac/alerte.jpg
meme en revenant a un bios standard avec des valeur de V en auto
j'ai ce message ????
Probe II est déreglé ??? et fou ?? ou mes tension sont vraiment comme ca ?? imposssible je suppose , mon poste ne fonctionnerai pas ?
Fanspeed ne marche pas sur ma carte ? il indique 0° pour le CPU et -50° sur d'autre élément ???
a tu un conseil de plus ??
merci d'avance


 
J'ai les m^mes bugs d'affichage depuis mon overclocking de mon e6750 ???
PC Probe et NvMonitor déconnent sur les voltages ddr et autres... HWMonitor idem !!
 
Une idée de la source du problème ?
 
merci !!!
 
 


---------------
<<< PC & MAC POWER USER >>>
n°1679411
jmvdb
Posté le 18-01-2008 à 17:23:48  profilanswer
 

Overclocker ou pas, ni NVIDIA Monitor, ni PC PROBE ne fonctionne sur mon poste ???
ils ont fonctionnés un temps, mais là, ils refusent de s'ouvrir.
J'ai perdu pas mal de temps, mais j'ai abandonné.
je me sert de Everest pour controler les températures, de Riva Turner pour boster la carte graphique et sinon je fais l'OC de mon proc, ma mémoire et mon bus PCI-16 directement dans le bios en mode manuel.
je suis très très content du résultat.
J'ai une machine complètement silencieuse en mode normale (grace au watercooling)
et en mode OC, un de gain de 45% avec à peine plus de bruit et une temperature idéale.
et toi tu utilise quoi avec quel résultats ?


---------------
l'Univers est fini, sans bords ni limites, c'est un dodécaèdre de 40 milliards d'années lumières de rayon
n°1679556
hunter971_​1
&#034;Sous le soleil des ... FWI&#034;
Posté le 18-01-2008 à 20:24:36  profilanswer
 

hunter971_1 a écrit :


 
J'ai les m^mes bugs d'affichage depuis mon overclocking de mon e6750 ???
PC Probe et NvMonitor déconnent sur les voltages ddr et autres... HWMonitor idem !!
 
Une idée de la source du problème ?
 
merci !!!
 
 


 
 
Problème résolu après un clear CMOS.... A bon entendeur ....


---------------
<<< PC & MAC POWER USER >>>
n°1679559
hunter971_​1
&#034;Sous le soleil des ... FWI&#034;
Posté le 18-01-2008 à 20:28:54  profilanswer
 

Ceci dit avec ma config, impossible d'obtenir un OC bootable avec le BIOS 0805 avec toutes sortes de réglages de 3Ghz jusqu'à 3.8 Ghz.... j'ai testé tous les voltages glanés ici et là (jusqu'à 1,55 V pour le Vcore) : Rien à faire.
 
Au mieux j'ai obtenu des OC à 3.4 et 3.6 Ghz avec le BIOS 0801, mais XP comme Vista fini par freezer. J'ai remarqué que quand je poussais les voltages du NB a 1,5 V et plus, mon alim (Corsair HX620) se met à siffler.
 
Si qqn ayant une config similaire cf. signature (surtout proco + CM) puisse m'aiguiller, ça serait sympas !  
 
Merci à tous !


Message édité par hunter971_1 le 18-01-2008 à 20:31:06

---------------
<<< PC & MAC POWER USER >>>
n°1680271
Arkatror
le yéti de l'espace
Posté le 20-01-2008 à 08:40:09  profilanswer
 

j'ai a a la carte graphique pres la même config
même carte mère même processeur même ram
et j'ai eu du mal a stabilisé pour 3.2 ghz
en faite j'ai réglé toute les tension en manuelle
Vc : 1.45
HT : 1.3
NB: 1.35
SB : 1.5
VTT :1.35
a mon avis en jouant avec ces pramètres on peut stabilisé plus haut
mais que si on a une bonne alime et un bon ventirad

n°1680761
hunter971_​1
&#034;Sous le soleil des ... FWI&#034;
Posté le 20-01-2008 à 22:37:32  profilanswer
 

Bon ben j'ai trouvé mon souci : mes disques SATA.
En effet avant de changer de boitier mon HDD système était branché sur mon SATA N°2. Lors de mon remontage dans mon nouveau boîtier Antec Nine Hundred j'ai rebranché les disques dans le "bon" ordre avec HDD systeme sur le N°1.
 
J'ai testé en rebranchant sur sata N°2 et là impec !!! tout boote sans freeze aux fréquences d'origine et tout reste stable.... ouf !!!
 
Je me relance dans l'overclock :
 
Vc : 135V
DDR2 : 1.9 V le reste en Auto
1700 Fsb QDR 850 Mhz pour la mémoire pour un 3.4 Ghz !!!
 
Je verrais si je peux tenter plus haut !!!
Merci arkatror ! (si t'as besoin de conseils ou réglages...)


---------------
<<< PC & MAC POWER USER >>>
n°1680824
Arkatror
le yéti de l'espace
Posté le 21-01-2008 à 00:43:18  profilanswer
 

moi aussi j'avais mis mon hdd principal sur le port 2 et ça merdai
c'est con comme truc

n°1681210
hunter971_​1
&#034;Sous le soleil des ... FWI&#034;
Posté le 21-01-2008 à 18:44:32  profilanswer
 

hunter971_1 a écrit :

Bon ben j'ai trouvé mon souci : mes disques SATA.
En effet avant de changer de boitier mon HDD système était branché sur mon SATA N°2. Lors de mon remontage dans mon nouveau boîtier Antec Nine Hundred j'ai rebranché les disques dans le "bon" ordre avec HDD systeme sur le N°1.
 
J'ai testé en rebranchant sur sata N°2 et là impec !!! tout boote sans freeze aux fréquences d'origine et tout reste stable.... ouf !!!
 
Je me relance dans l'overclock :
 
Vc : 135V
DDR2 : 1.9 V le reste en Auto
1700 Fsb QDR 850 Mhz pour la mémoire pour un 3.4 Ghz !!!
 
Je verrais si je peux tenter plus haut !!!
Merci arkatror ! (si t'as besoin de conseils ou réglages...)


 
 
Finalement g du monter le Vcore pour stabiliser et mettre les tensions restantes en manuel ...
 
Un peu galère mais ça à l'air de mieux tenir
+++


---------------
<<< PC & MAC POWER USER >>>
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Overclocking P5N32-E SLI E6750

 

Sujets relatifs
Nouveau sur le forum : Carte mère et overclockingOverclocking Opteron 165 avec C.M Asus A8N SLI se
overclocking ratrapé[PB] overclocking, mon core 2 ne veut plus s'o/c !!!
Outils Overclocking[AVIS] Overclocking poussé Athlon xp 2500+
Overclocking x1950 pro agpOverclocking Nvia nTune
config ram sur overclocking 
Plus de sujets relatifs à : Overclocking P5N32-E SLI E6750


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR