Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1329 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  E6600 et P5B : besoin d'aide svp

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

E6600 et P5B : besoin d'aide svp

n°1815206
rtm
Posté le 12-11-2008 à 09:55:52  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Voila ma config :  
C2D e6600
Asus P5B
Gskill 4 x 1go 6400PK
 
Je souhaite overclocker mon proc, mais je ne l'ai jamais fais et honnetement lorsque je regarde les tuto sur l'overclocking, ca me parait assez compliqué.
Mon proc est à 29°C en idle, je souhaiterai l'overclocker à 2,8 voir 3ghz si possible (pas trop non plus pour qu'il ne chauffe pas trop et soit assez stable).
 
Je suis allé dans mon bios, dans "advanced" puis "jumperfree configuration".
 
voila ce qui est marqué :
 
AI tuning : manual
CPU frequency : 266
Dram frequency : DDR2 - 800mhz
PCI express frequency : auto
PCI clock synchro mode : auto
Spread spectrum : auto
Memory voltage : 1,90v
CPU vcore voltage : auto
FSB termination voltage : auto
 
voila apparement je ne peux pas toucher le CPU frequency (266), je pense que je dois changer un parametre (AI tuning ?).
 
Pouvez-vous svp me dire (en termes simples si possible :P) ce que je dois changer pour overclocker simplement mon proc ?
 
Merci d'avance :)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 12-11-2008 à 09:55:52  profilanswer
 

n°1815701
yannovsky
Posté le 13-11-2008 à 12:37:41  profilanswer
 

il existe un tuto simple la dessus, je l'avais imprimé, et ca marchais du premier coup.
par contre me rappel plus ou il était (je l'ai jeté a la poubelle....).
 
en faisans une petite recherche sur le forum, tu devrais y arriver.

n°1815759
Moumoule
Posté le 13-11-2008 à 14:55:05  profilanswer
 

Avant de commencer l'oc du cpu, tu bloques la fréquence du port pci-e :
 
 
PCI express frequency : 100
PCI clock synchro mode : 33.33 MHz
 
Ensuite, on fixe le vcore du E6600 (de tête, 1.325V de base). Le mieux c'est que tu lances cpu-z avant de tenter quoique se soit et que tu regardes le vcore quand c'est sur auto. Si c'est 1.325V :
 
CPU vcore voltage : 1,3250V
 
Ensuite, on doit fixer les timings de ta ram. Pour cela, il faut aller dans Advanced ensuite North Bridge Chipset Configuration :
 
DRAM CAS# Latency : 4
DRAM RAS# to CAS# Delay: 4
DRAM RAS# Precharge: 4
DRAM RAS# Activate to Precharge: 12
 
Le reste, tu laisses comme c'est. Ta mémoire est 1,9V ce qui est parfait. Si tu as des doutes sur les timing/voltage, tu lances cpu-z et tu regardes les spécifications (Onglet SPD).
 
Après que tu ai fait ceci, tu peux commencer l'o/c. Pour cela, tu retournes dans Configure System Frequency/Voltage, tu te positionnes sur CPU Frequency. Pour augmenter tu appuies sur +, pour diminuer tu appuies sur -.  Pour commencer, tu vas le mettre à 300, ce qui nous donnes une fréquence de 2,7 Ghz. Si la Dram frequency augmente pendant que tu changes la CPU frequency, il faut que tu la gardes sous les 800 Mhz, même si ta ram tient largement plus.
 
CPU frequency : 300
Dram frequency : DDR2-< 800 Mhz
 
Tu boot l'ordi et une fois sous windows, tu lances cpu-z ainsi que OCCT2. Tu lances le test auto de 1h. Pendant 1 min, le programme ne fait rien d'autre que de prendre les températures, le vcore etc etc. Note bien ton vcore sous cpu-z AVANT de lancer le test. Ce vcore est le vcore idle, qui peut-être différent que celui que tu as mis dans le bios. Pendant le test, tu renotes le vcore sous cpu-z. Ce vcore est le vcore full, qui peut-être différent que le vcore bios et vcore idle. Tu laisses le programme tourner jusqu'à la fin. Si pendant le test une erreur apparait, c'est que ton o/c n'est pas stable. A ce moment tu retournes dans le bios et tu augmentes le vcore (1,35V) et tu recommences le test. Si c'est stable, tu retournes dans le bios et tu montes la CPU frequency :
 
CPU frequency : 315
 
Et tu recommences les tests. Si c'est instable tu continues à monter le vcore :)
 
Pour atteindre les 3 Ghz il te faudra en gros 9*333 Mhz donc CPU frequency : 333. Il faut que le fasse progressivement, pas que tu montes cash à 333.
 
C'est en résumé ce qu'il faut faire, mais ce n'est pas un o/c optimisé. Normalement on test les composants indépendamment pour en connaitre les limites. Si tu veux plus d'informations, regardes les différents tutoriels qu'on peut trouver sur le net.  
 
Exemple : http://www.overclex.net/hardware/2 [...] erclocking
 
Info supplémentaire : il se peut que tu es un vdrop important à cause de ta carte mère, c'est à dire qu'il y a une différence plus ou moins importante entre le vcore bios, vcore idle et vcore full. Si c'est le cas, donne nous les valeurs, on pourra t'aider à résoudre ça.
 
Voilà ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Moumoule le 13-11-2008 à 15:01:45
n°1914426
jigs@w
Scie !
Posté le 29-07-2009 à 01:24:41  profilanswer
 

Juste un conseil: ne laisse jamais les options sur auto. La P5B (deluxe) est connue pour ses retours S.A.V lors d'O.C avec ses paramètres en auto (carte cramée...)

n°1914447
M00n
DTC Jeanine!
Posté le 29-07-2009 à 09:53:47  profilanswer
 

Suffit de mettre les tensions + PLL au mini ça passera, et ce sans chauffer avec un vcore CPU de 1.35v effectif ;)


Message édité par M00n le 29-07-2009 à 09:54:21

---------------
>¤< [mod en cours] NZXT Alpha >¤<
n°1915177
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2009 à 02:42:40  answer
 

jigs@w a écrit :

Juste un conseil: ne laisse jamais les options sur auto. La P5B (deluxe) est connue pour ses retours S.A.V lors d'O.C avec ses paramètres en auto (carte cramée...)


ouias cé ce que j'allais mettre,  :lol:  
J'ai pas grillé la mienne mais j'ai remarqué que mettre des valeurs fixes  pouvait optimiser/minimiser  le vcore  et améliorer la stabilité de l'ensemble.  
Pour 3 ghz laisse tous les voltages au minimum
 sauf:
1. la tension de la ram (vdimm/ vram) qui dépend de ta ram et des spécifications .
2. le vcore je dirais que à  1.36Volt  +/-0.2Volt  tu dois pouvoir  atteindre 3.2 Ghz ( moi je suis à 1.3500V pour 3.2ghz donc c'est une valeur normale Cfr. Forum)
 

Moumoule a écrit :

Si la Dram frequency augmente pendant que tu changes la CPU frequency, il faut que tu la gardes sous les 800 Mhz, même si ta ram tient largement plus.


Momoule a raison d'insister  sur ce point dont on ne fais souvent pas attention, car c'est sur et certain,  quand tu change cpu frenquency la mobo va toujours changer/réajuster la fréquence ram
 
Mais je te conseille de faire les test avec 2 barrettes de ram d'abord  
ou de commencer par tester les ram  avec memtest à différent niveau de vitesse & tension.
C'est un peu long et chiant mais par par après, t'est tranquille même quand tu change de config  

 
 
Une derniere chose,  
Dans les option CPU ça peut être intéressant de désactiver certaine option  pour avoir plus de stabilité.
 

Citation :


Modify Ration Support : sur Activer (pour pouvoir modifier le multi du proc)
- Ratio CMOS Setting : c'est le Multiplicateur du PROC ou RATIO (il apparaît une fois que la ligne du dessus est activée), donc pour nos OC, 8 pour 3,20Ghz et 9 pour 3,60Ghz.
- C1E Support : sur Désactiver
- Max CPUID Value Limit : sur Désactiver
- Venderpool Technology : sur Désactiver
- CPU TM function : sur Activer
- Execute Disable Bit : sur Activer
- PECI : sur Désactiver
- Intel ® SpeedStep ™ Tech. : sur Désactiver
Texte volé sur le topic très instructif de starjojostek : http://forum.zebulon.fr/base-de-l- [...] 14670.html


 
Si tes ram marche bien et que tu t'en sors pas envoi moi un message et je fais des screens.


Message édité par Profil supprimé le 31-07-2009 à 03:08:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  E6600 et P5B : besoin d'aide svp

 

Sujets relatifs
O/C E8400 sur P45-DS3R AideOverclocking A64 3700+ besoin d'aide
Aide pour un premier watercoolingBesoin d'avis, feedback sur la G.Skill DDRII PI Series
[AIDE] OVerclocking Failedaide o/c e8400 sur asus p5q-e 4*1 de ram pc6400 800mhz
[P5QL PRO/Dominator/ E8500] Recherche aide pour o/c.Besoin de conseil refroidissement: meilleur choix/prix
Aide sur Amplificateur Operationnel 
Plus de sujets relatifs à : E6600 et P5B : besoin d'aide svp


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR