Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2795 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  cherche overclockeur avec une CM Asus Z87 Pro!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

cherche overclockeur avec une CM Asus Z87 Pro!

n°2309939
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 08-09-2013 à 22:59:59  profilanswer
 

Hi all !
 
Je m'initie à l'overclocking et je suis très très novice!
il y a une pléthore d'options dans le Bios sur ma CM une ASUS Z87 Pro et je n'y comprend rien !!
Je cherche une ame charitable qui peut m'aider a faire mon premier overclocking sans encombre.
voici ma config :
 
ASUS Z87 Pro
Intel Core i5 4670k
16 Gb dd3 1866 mhz (2x8)
ASUS GeForce GTX 760 direct CU2
 
Ma ram est pour l'instant cadencé a 1333mhz (pas encore activer le XMP)
j'ai installé les apps ASUS (ia suite etc...) je n'aurais peu être pas du...
je suis un peut dépassé par tout ce qu'il faut faire et sans trop comprendre comment mi prendre. (sans parler des options a désactiver qui pourrait déstabiliser l'overclocking) :sweat:  
je cherche a faire un OC h24 donc pas plus de 4ghz (je pense que ça suffira largement)
Merci de votre aide et surtout de votre patience!

mood
Publicité
Posté le 08-09-2013 à 22:59:59  profilanswer
 

n°2310066
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 09-09-2013 à 17:45:38  profilanswer
 

Personne? :sweat:

n°2310068
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 09-09-2013 à 17:56:37  profilanswer
 

Salut,
 
Pour le 4670k tu as deux façon d'OC, la traditionelle et "l'adaptative".
 
La traditionelle tu fixe ton voltage en desactivant le mode auto, tu desactive le mode Turbo, et tu monte tes multiplicateurs à 40. Tu aura un CPU tournant à 4Ghz en pérmanence.
 
"L'evolutive" tu augmente juste le multiplicateur de ton mode boost et selon ton refroidissement tu peux rallonger le temps de boost. Surveille tes tensions voir si le mode auto n'y va pas comme un porc (probable) si c'est le cas il te faudra modifier le max des tentions en mode turbo. Dans ce cas ton ordi tournera à 800Mhz au repos et dès qu'il sera sollicité augmentera ses multiplicateurs instantanément pour fournir les 4Ghz mais sur une période donnée qui marche par cycle. En gros si tu observes la coubre de la charge de ton proc il va faire des palliers, un coup à 3.4Ghz et un coup à 4Ghz.
 
En termes de perfs, la différence que j'ai constatée (si quelqu'un à d'autres chiffres je veux bien être informé :D) c'est kif kif, avec pour certains cas l'avantage pour le mode "adaptatif" qui peut mieux gerer l'energie et garantir des score aux bench meilleurs... Ca dépasse ma logique mais c'est un constat :s (c'est pour ca que si quelqu'un à un compartif des deux ca m'interesse car je trouve mon cas étrange).
 
Une fois que tu t'es fixé, il y a plein de tuto génériques que tu peux adapter à ta carte mère avec un peu de logique :D Ok c'est pas une vidéo exacte de ce que tu aura sous les yeux ou tu n'a plus qu'a reproduire ce qui à été fait mais presque :p Et attention tous les proc n'ont pas les mêmes tolérances donc il faut commencer molo :p Cherche pour commencer quelques tuto pour OC le 4670k @ 4Ghz vstock tu devrais vite trouver :)

Message cité 1 fois
Message édité par SiZZiGETTE le 09-09-2013 à 18:03:56

---------------
BANNI de HFR
n°2310082
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 09-09-2013 à 19:04:44  profilanswer
 

Merci
 
Mais faut t'il pas que la fréquence du bus processeur soit a la moitier de la ram sachant qu'elle est a 1866 mhz? Si je met le processeur a 800 il n'aura pas la même fréquence?
Parait t'il que en fonction de la fréquence de la ram il est préférable de doubler la fréquence de la partie "mémoire cache" du processeur indépendement des cores cpu. Vrai ou faut?
Sur ma CM énormément d'options sont sur "auto".
Donc si je désactive juste le mode auto, sa devrai aller? Je laisse sur "auto" la partie "speed step"?
Personnelement je préfère fixer une fréquence de manière définitive et ne pas laisser la CM booster en fonction du besoin. Pc idle 4,0ghz et full 4,0 ghz.
Idéalement sans toucher au voltage sauf si pas le choix...
Mais la pareil, il faut s'assurer que les options concerné soit sur off...
Je ne sais même pas ou se trouve l'option pour changer le coef du processeur.
 :cry:

n°2310333
ClokeStone
Posté le 10-09-2013 à 23:39:02  profilanswer
 

darkmoutch a écrit :

Merci
 
Mais faut t'il pas que la fréquence du bus processeur soit a la moitier de la ram sachant qu'elle est a 1866 mhz? Si je met le processeur a 800 il n'aura pas la même fréquence?
Parait t'il que en fonction de la fréquence de la ram il est préférable de doubler la fréquence de la partie "mémoire cache" du processeur indépendement des cores cpu. Vrai ou faut?
Sur ma CM énormément d'options sont sur "auto".
Donc si je désactive juste le mode auto, sa devrai aller? Je laisse sur "auto" la partie "speed step"?
Personnelement je préfère fixer une fréquence de manière définitive et ne pas laisser la CM booster en fonction du besoin. Pc idle 4,0ghz et full 4,0 ghz.
Idéalement sans toucher au voltage sauf si pas le choix...
Mais la pareil, il faut s'assurer que les options concerné soit sur off...
Je ne sais même pas ou se trouve l'option pour changer le coef du processeur.
 :cry:


 
"la ram sachant qu'elle est a 1866 mhz"
 
Heuh, non !
 
La fréquence ram est de 933 Mhz.
Mais certains fabricants/vendeurs additionnent la fréquence aller et retour des données....soit 1866 Mhz.   :)
 
Donc ne t'inquiètes pas pour ça.

n°2310341
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 11-09-2013 à 00:56:18  profilanswer
 

ClokeStone a écrit :


 
"la ram sachant qu'elle est a 1866 mhz"
 
Heuh, non !
 
La fréquence ram est de 933 Mhz.
Mais certains fabricants/vendeurs additionnent la fréquence aller et retour des données....soit 1866 Mhz.   :)
 
Donc ne t'inquiètes pas pour ça.


 
Disons que c'est pas vraiment ce qui m'inquiete mais plutot le fait que le bus de mon proco soit a 800 et la ram a 933...
 Y a t'il un risque de mauvaise stabilité

n°2310343
aster
Chaotic Neutral
Posté le 11-09-2013 à 01:01:11  profilanswer
 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Double_data_rate
 
 
Et aucun problème pour désynchro bus et ram

n°2310362
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 11-09-2013 à 09:33:07  profilanswer
 

aster a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Double_data_rate
 
 
Et aucun problème pour désynchro bus et ram


 
Merci.
 
Y'a t'il une utilité quelconque a installer la suite Asus (ia suite) afin que les paramètres soient pris en comptes, ou c'est juste pour faire la même chose qu'a partir du Bios mais sous Windows ??
 
 merci :)

n°2310364
aster
Chaotic Neutral
Posté le 11-09-2013 à 10:13:18  profilanswer
 

Pour moi le principal intérêt d'AI Suite c'est le contrôle avancé de la ventilation.

n°2310369
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 11-09-2013 à 10:55:02  profilanswer
 

aster a écrit :

Pour moi le principal intérêt d'AI Suite c'est le contrôle avancé de la ventilation.


sachant que j'ai des 3 pins branchés sur le CPU_Fan et CPU_opt... ça me sert a rien je ne vois pas les tours minutes!!

mood
Publicité
Posté le 11-09-2013 à 10:55:02  profilanswer
 

n°2310371
ClokeStone
Posté le 11-09-2013 à 11:23:17  profilanswer
 

darkmoutch a écrit :


 
Merci.
 
Y'a t'il une utilité quelconque a installer la suite Asus (ia suite) afin que les paramètres soient pris en comptes, ou c'est juste pour faire la même chose qu'a partir du Bios mais sous Windows ??
 
 merci :)


 
 
Belle lurette que je ne me sers plus d'AI suite...pour le moins fantaisiste par moment.
 
La seule (bonne) solution, c'est de gérer la vitesse des ventilos avec un rhéobus ( rhéostat ).
 
Pour l'overclocking, rentres les valeurs manuellement dans le bios.
 
En ce qui concerne la ram, tu peux les mettre à 800 Mhz, et resserrer éventuellement les timings, voire diminuer le voltage.
 
Entre 800 Mhz et 933 Mhz: gain nul !
 
@+

n°2310373
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 11-09-2013 à 11:32:50  profilanswer
 

ClokeStone a écrit :


 
 
Belle lurette que je ne me sers plus d'AI suite...pour le moins fantaisiste par moment.
 
La seule (bonne) solution, c'est de gérer la vitesse des ventilos avec un rhéobus ( rhéostat ).
 
Pour l'overclocking, rentres les valeurs manuellement dans le bios.
 
En ce qui concerne la ram, tu peux les mettre à 800 Mhz, et resserrer éventuellement les timings, voire diminuer le voltage.
 
Entre 800 Mhz et 933 Mhz: gain nul !
 
@+


 
Merci  :)  
Je ne cherche pas tellement a gagner en performance au niveau de la ram mais plutôt que ma CM la voit tel quel avec leurs caractéristiques qui leurs sont propres.
donc pas de pb si bus proco 800 avec ram 933 mhz?
Pouvez vous m'en dire plus concernant la fréquence de mémoire cache du proco soit disant à doubler en fonction de celle de la ram?
J'avais vu ça dans un topic je ne sais plus ou... peut être plus d'actualité cela dit...
 

n°2310432
aster
Chaotic Neutral
Posté le 11-09-2013 à 18:11:42  profilanswer
 

Aucun problème.
 
Le rapport bus/mémoire dont tu parles remonte au socket 775 et au FSB.
On privilégiait le ratio 1:1 (le plus stable) donc la fréquence DDR de la RAM était le double de celle du bus.

n°2310494
ClokeStone
Posté le 11-09-2013 à 22:29:06  profilanswer
 

aster a écrit :

Aucun problème.
 
Le rapport bus/mémoire dont tu parles remonte au socket 775 et au FSB.
On privilégiait le ratio 1:1 (le plus stable) donc la fréquence DDR de la RAM était le double de celle du bus.


 
 
+5

n°2310511
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 12-09-2013 à 00:00:42  profilanswer
 


 
Bas ouais mais je suis un vieux de la veille moi  :p

n°2310517
ClokeStone
Posté le 12-09-2013 à 01:33:21  profilanswer
 

darkmoutch a écrit :


 
Bas ouais mais je suis un vieux de la veille moi  :p


 
Tu n'es pas le seul...... :)

n°2310644
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 12-09-2013 à 23:23:03  profilanswer
 

SiZZiGETTE a écrit :

Salut,
 
Pour le 4670k tu as deux façon d'OC, la traditionelle et "l'adaptative".
 
La traditionelle tu fixe ton voltage en desactivant le mode auto, tu desactive le mode Turbo, et tu monte tes multiplicateurs à 40. Tu aura un CPU tournant à 4Ghz en pérmanence.
 
"L'evolutive" tu augmente juste le multiplicateur de ton mode boost et selon ton refroidissement tu peux rallonger le temps de boost.


 
Finalement la plupart des overclockeur choisisse quoi entre le permanent et l'adaptatif? Quel est le meilleur choix de manière géneral?
 
Merci d'avance!

n°2310823
ClokeStone
Posté le 14-09-2013 à 00:09:29  profilanswer
 

darkmoutch a écrit :


 
Finalement la plupart des overclockeur choisisse quoi entre le permanent et l'adaptatif? Quel est le meilleur choix de manière géneral?
 
Merci d'avance!


 
 
La meilleure façon d'overclocker est de fixer le coef maxi du turbo pour les 4 coeurs et de fixer le Vcore a une valeur suffisante.
De fait, le Vcore ne descendra pas en idle, contrairement à la fréquence, mais comme la consommation en faible charge (Internet, musique, etc..) est de quelques Watts, ça n'a aucune importance !

n°2311194
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 16-09-2013 à 19:49:39  profilanswer
 

ClokeStone a écrit :


 
 
La meilleure façon d'overclocker est de fixer le coef maxi du turbo pour les 4 coeurs et de fixer le Vcore a une valeur suffisante.
De fait, le Vcore ne descendra pas en idle, contrairement à la fréquence, mais comme la consommation en faible charge (Internet, musique, etc..) est de quelques Watts, ça n'a aucune importance !


 
concrètement par rapport au fonctions que je dispose si je veux un CPU qui tourne a 4.2Ghz : (suis en train de mettre les valeurs dans le Bios)
 
j'ai le choix entre fixer le ratio a 42 par cœur ou je le mets sur le premier cœur et les autres cœurs se synchronise sur le premier.
Je désactive le intel Speed step pour éviter que ca change
j'active le XMP car ma ram est compatible et je souhaite qu'elle soit reconnu a sa fréquence d'origine(1866 mhz)
le vcore j'augmente la valeur et je fais des essais avec occt.
Est ce que je touche au "Bus speed" ?
Voyez vous d'autres options a désactiver pour ne pas rendre instable le système ??
 
rien a voir,  
j'ai une option dans le Bios "Rapid Start technologie" je l'active ou pas ?
J'ai aussi sous Windows l'outils "intel rapid storage technologie" et j'ai la possibilité d'activer "l'accélérateur de stockage dynamique". est ce que je dois l'activer ?
Connaissez vous un outil sympa simple et pas lourd pour surveiller la température de mon processeur ? OCCT le fais très bien visiblement  :D  
 
Merci  :)

Message cité 1 fois
Message édité par darkmoutch le 16-09-2013 à 20:14:55
n°2311218
ClokeStone
Posté le 16-09-2013 à 22:44:12  profilanswer
 

darkmoutch a écrit :


 
concrètement par rapport au fonctions que je dispose si je veux un CPU qui tourne a 4.2Ghz : (suis en train de mettre les valeurs dans le Bios)
 
j'ai le choix entre fixer le ratio a 42 par cœur ou je le mets sur le premier cœur et les autres cœurs se synchronise sur le premier.
Fixes le coef du turbo à 42 pour chaque cœur.
 
Je désactive le intel Speed step pour éviter que ca change
j'active le XMP car ma ram est compatible et je souhaite qu'elle soit reconnu a sa fréquence d'origine(1866 mhz)
le vcore j'augmente la valeur et je fais des essais avec occt.
Est ce que je touche au "Bus speed" ?
Non.
 
Voyez vous d'autres options a désactiver pour ne pas rendre instable le système ??
 
rien a voir,  
 
J'ai aussi sous Windowsj'ai une option dans le Bios "Rapid Start technologie" je l'active ou pas ? l'outils "intel rapid storage technologie" et j'ai la possibilité d'activer "l'accélérateur de stockage dynamique". est ce que je dois l'activer ?
Ca ne "mange pas de pain"  :)
 
Connaissez vous un outil sympa simple et pas lourd pour surveiller la température de mon processeur ? OCCT le fais très bien visiblement  :D  
HW Monitor (intégré à OCCT)
Core Temp
Aïda 64 (payant)
 
Merci  :)


n°2311223
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 16-09-2013 à 23:23:53  profilanswer
 

bon... puisque des images parles mieux que des mots voici les screenshots de mon Bios pour la partie AI tweak :
de haut en bas et les 3 derniers "DIGI+Control (1screen) et "CPU Power management" (2 screen)
Et so Sorry for inconvenience.... qu'est ce que je modifie et modifie pas ?!!  :sweat:  
 
http://imageshack.us/a/img24/212/qlv2.jpg
http://imageshack.us/a/img32/4760/fe7t.jpg
http://imageshack.us/a/img196/6013/h9nk.jpg
http://imageshack.us/a/img534/3455/nv5j.jpg
http://imageshack.us/a/img713/2896/0nkm.jpg
http://imageshack.us/a/img33/6767/g9mr.jpg
http://imageshack.us/a/img546/5930/asgc.jpg


Message édité par darkmoutch le 16-09-2013 à 23:33:08
n°2311224
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 16-09-2013 à 23:28:43  profilanswer
 

a quoi correspond "PLL" ? visible sur quelques options
Qu'est ce que "CPU strap"
Est ce que je touche a l'option "Asus multicore enhancement"
et je n'ai pas l'impression que le connecteur "CPU_opt" sur ma CM régule le ventilo branché dessus qui est constant à 1400 rpm alors que celui sur "CPU_fan" est bien régulé...
Help me!

Message cité 1 fois
Message édité par darkmoutch le 16-09-2013 à 23:40:43
n°2311231
ClokeStone
Posté le 17-09-2013 à 00:07:17  profilanswer
 

darkmoutch a écrit :

a quoi correspond "PLL" ? visible sur quelques options
Qu'est ce que "CPU strap"
Est ce que je touche a l'option "Asus multicore enhancement"
et je n'ai pas l'impression que le connecteur "CPU_opt" sur ma CM régule le ventilo branché dessus qui est constant à 1400 rpm alors que celui sur "CPU_fan" est bien régulé...
Help me!


 
L'idéal serait que qu'un possédant la même carte mère intervienne ....
 
En attendant, jette un coup d’œil sur cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=Z7zPu9255ZI
 
Le gus parle amerloque, mais les options du bios sont bien visibles ....  

n°2311258
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 17-09-2013 à 10:21:15  profilanswer
 

ClokeStone a écrit :


 
L'idéal serait que qu'un possédant la même carte mère intervienne ....
 
En attendant, jette un coup d’œil sur cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=Z7zPu9255ZI
 
Le gus parle amerloque, mais les options du bios sont bien visibles ....  


 
J'ai retourné le web et "intel rapid start" correspond a une techno de sortie de veille plus rapide... donc pas vraiment utile.
Par contre l'optimisation de l'alim sur les disques sous Windows lorsque je l'active, elle se désactive automatiquement derrière... marche pas.
oui il faudrait que quelqu'un avec une CM Asus Z87 quelque soit le modèle puisse m'aider je pense que le bios est similaire a quelques options près...
je suis déjà tombé sur cette Vidéo en effet ça correspond bien mais l'anglais n'est pas mon fort et je ne sais même pas ce qu'il applique comme parametre et comme type d'overclocking dessus !!!
Donc je cherche toujours a la recherche d'une possesseur de CM Asus Z87xxxx  :hello:
 
PS: j'ai vu les vidéo et en effet pas grand chose a changer... si je fais de l'adaptative mod, je laisse le intel speed step sur enabled ? j'imagine que oui...


Message édité par darkmoutch le 17-09-2013 à 11:06:24
n°2311260
aster
Chaotic Neutral
Posté le 17-09-2013 à 11:27:48  profilanswer
 

AI Overclock Tuner [Manual]
CPU Strap [Auto ou 100] (passer à 125 pour les gros OC RAM > 1500)
Asus Multicore Enhancement [Auto] (Tous les cores auront le même coef turbo max)
CPU Core Ratio [43] (si t'es stable tu montes encore)
 
Ton ventilo qui ne se régule pas doit être un 3 pins.
C'est parce que tu as un ventilo PWM sur le CPU_fan et que le même signal est envoyé au CPU_opt.
Change ton ventilo de prise, il doit y en avoir d'autres
 

n°2311261
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 17-09-2013 à 11:38:23  profilanswer
 

aster a écrit :

AI Overclock Tuner [Manual]
CPU Strap [Auto ou 100] (passer à 125 pour les gros OC RAM > 1500)
Asus Multicore Enhancement [Auto] (Tous les cores auront le même coef turbo max)
CPU Core Ratio [43] (si t'es stable tu montes encore)
 
Ton ventilo qui ne se régule pas doit être un 3 pins.
C'est parce que tu as un ventilo PWM sur le CPU_fan et que le même signal est envoyé au CPU_opt.
Change ton ventilo de prise, il doit y en avoir d'autres
 


 
Merci :-)
mon ventilo sur CPU_fan est un 3 pins et CPU_opt aussi...
J'ai bien mis dans le bios "Advanced mode" comme indiqué dans la notice de la CM pour réguler les ventilos 3 pins mais seul cpu_fan a l'air d'être régulé... :o

n°2311339
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 17-09-2013 à 19:18:06  profilanswer
 

hello!

 

Voila je me suis fait un premier essai d'overclocking. et j'ai suivi cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Z7zPu9255ZI   (merci ClokeStone)
pige rien a ce qu'il dit mais j'ai appliqué a la lettre ce qu'il a mis.

 

Je ne me suis pas préoccupé des options qu'il faut désactiver avec ce type d'overclocking mais allez y si vous avez des infos a me donner je corrigerai.
Donc voici les screen de haut en bas :

 

http://imageshack.us/a/img46/568/d9x3.jpg
http://imageshack.us/a/img716/3253/9ch4.jpg
http://imageshack.us/a/img30/9785/vu5x.jpg
http://imageshack.us/a/img15/6912/1gml.jpg
http://imageshack.us/a/img96/8701/kqyp.jpg

 

ma série de questions:

 

sur CPU Z il affiche la tension max que j'ai défini et la fréquence que j'ai également défini... pourquoi ? la fréquence et le voltage ne devrais pas être à la valeur initial en idle ?!
Si normal, comment faire pour qu'en idle, la fréquence soit de 3.4Ghz et qu'en charge a 4.2ghz ?
Dois-je laisser l'option sur "normal" sur le premier screen EZ MODE ?
Sur le Core i5 il n'y a pas d'hyper threading ?! :)
Lors d'un test OCCT, tout le long, le vcore passe de 1.158v a 1.236v de manière répetitif.... pourquoi monte t'il si haut alors que je l'ai fixé a 1.150v
Pourquoi lors du test OCCT la différence de température des cores est t'elle si différente ? core 0 a 70° core 4 63°
Qu'est ce que l'onglet "CPU : LINPACK" sur OCCT ??
Et complètement  rien a voir, comment désactiver l'alimentation des ports usb3 quand ma tour est éteinte ? j'ai une souris razer et elle reste allumé après extinction ce qui est complètement délirant.

 

Merci a vous tous et de me suivre sur mon first overclocking !!


Message édité par darkmoutch le 17-09-2013 à 20:15:10
n°2311344
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 17-09-2013 à 19:57:06  profilanswer
 

Voici le résultat OCCT après 30 min de test (pour commencer)
ça va tout baigne ?
Lors d'une session de jeu, 75° c'est good or c'est hot ?!  :)  
 
http://imageshack.us/a/img843/6403/9x8u.png
http://imageshack.us/a/img407/5923/wifq.png
http://imageshack.us/a/img22/5007/imrf.png
http://imageshack.us/a/img17/377/z316.png
http://imageshack.us/a/img541/5857/5lje.png
http://imageshack.us/a/img30/6940/st96.png
http://imageshack.us/a/img845/1774/ju5u.png
http://imageshack.us/a/img6/5391/bsrk.png
http://imageshack.us/a/img194/9594/l3qj.png
http://imageshack.us/a/img268/6673/ldy7.png
http://imageshack.us/a/img824/5426/poud.png
http://imageshack.us/a/img266/6743/093b.png
http://imageshack.us/a/img33/104/5t6d.png
http://imageshack.us/a/img855/5826/uet6.png


Message édité par darkmoutch le 17-09-2013 à 19:59:37
n°2311388
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 17-09-2013 à 23:12:58  profilanswer
 

up :hello:

n°2311417
aster
Chaotic Neutral
Posté le 18-09-2013 à 10:16:30  profilanswer
 

Chaud!
Trop de Vcore pour 4.2

n°2311429
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 18-09-2013 à 10:46:31  profilanswer
 

aster a écrit :

Chaud!
Trop de Vcore pour 4.2


 
Ouais je me suis douté que cela venai de la...
Mais je ne sais pas comment le fixer a la valeur que j'ai indiqué sur le Bios...
Je colle ma série de question ici si vous pouvez y répondre ou me donner des explications ce serais génial!
 
- Sur CPU Z il affiche la tension max que j'ai défini et la fréquence que j'ai également défini... pourquoi ? la fréquence et le voltage ne devrais pas être à la valeur initial en idle ?!
- Si normal, comment faire pour qu'en idle, la fréquence soit de 3.4Ghz et qu'en charge a 4.2ghz ?
- Dois-je laisser l'option sur "normal" sur le premier screen EZ MODE ?
- Lors d'un test OCCT, tout le long, le vcore passe de 1.158v a 1.236v de manière répetitif.... pourquoi monte t'il si haut alors que je l'ai fixé a 1.150v
- Pourquoi lors du test OCCT la différence de température des cores est t'elle si différente ? core 0 a 75° core 4 63°
- Qu'est ce que l'onglet "CPU : LINPACK" sur OCCT ??
- Et complètement  rien a voir, comment désactiver l'alimentation des ports usb3 quand ma tour est éteinte ? j'ai une souris razer et elle reste allumé après extinction ce qui est complètement délirant.

n°2311466
aster
Chaotic Neutral
Posté le 18-09-2013 à 14:33:53  profilanswer
 

EZ MODE : laisse tomber

 

Regarde si tu as bien activé l'option Enhanced Intel Speed Step dans CPU Power Management.
C'est cette option qui fait varier la fréquence.
Normalement, tu auras 800 en idle, 4200 en pleine charge, et des paliers intermédiaires.

 

Pour la tension Vcore variable, il faut être en mode auto, offset ou adaptative.

 

Pour les fluctuations de Vcore en charge, tu règles Loadline Calibration sur 7-8 dans Digi+
Il faut aussi savoir qu'OCCT utilise les instructions AVX pour foutre la CPU à fond, et ces instructions sont détectées par le régulateur de puissance du CPU qui augmente alors son Vcore de 0.1V.
Le mode Linpack fait chauffer plus mais est moins efficace pour détecter les erreurs de calcul.

 

La différence de température sur les cores est due au contact imparfait de l'IHS et du die, puis du contact imparfait entre le rad et l'IHS, et enfin à la différence de charge.
C'est variable selon les CPU, et même en corrigeant toutes les surfaces, il restera toujours une différence de quelques degrés. (Ceci-dit, 12°C c'est pas top)

 

Message cité 1 fois
Message édité par aster le 18-09-2013 à 14:35:14
n°2311475
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 18-09-2013 à 14:59:03  profilanswer
 

aster a écrit :

EZ MODE : laisse tomber
Ok je supposais aussi
 
Regarde si tu as bien activé l'option Enhanced Intel Speed Step dans CPU Power Management.
C'est cette option qui fait varier la fréquence.
Normalement, tu auras 800 en idle, 4200 en pleine charge, et des paliers intermédiaires.
Elle est bien activé... du coup je ne comprends vraiment pas. cela dit est ce que c'est mieux si la fréquence varie ou si elle reste fixe à 4.2ghz ?
 
Pour la tension Vcore variable, il faut être en mode auto, offset ou adaptative.
Je suis en adaptative, (screen plus haut du bios) et j'ai fixé a 1.150v. mais il doit me manquer un paramètre quelque part pour qu'il n'aille pas plus haut quelque soit la charge du processeur mais je ne sais pas lequel... je suis tout ouïe  :D
 
Pour les fluctuations de Vcore en charge, tu règles Loadline Calibration sur 7-8 dans Digi+
A quoi correspond cette option et ces valeurs? si je souhaite un vcore fixe et fixé pour de bon en charge comme en idle, dois-je appliquer cette option ?
Il faut aussi savoir qu'OCCT utilise les instructions AVX pour foutre la CPU à fond, et ces instructions sont détectées par le régulateur de puissance du CPU qui augmente alors son Vcore de 0.1V.
Ok, mais lorsque je vais jouer, comment je vais savoir si je reste bien sur 1.150v ou si je vais monter en voltage ? trop risqué de surchauffer...
Le mode Linpack fait chauffer plus mais est moins efficace pour détecter les erreurs de calcul.
Merci!
 
La différence de température sur les cores est due au contact imparfait de l'IHS et du die, puis du contact imparfait entre le rad et l'IHS, et enfin à la différence de charge.
C'est variable selon les CPU, et même en corrigeant toutes les surfaces, il restera toujours une différence de quelques degrés. (Ceci-dit, 12°C c'est pas top)
Ceci dit, c'est a un instant "T" mais ça ne dure que quelque milliseconde au moment ou OCCT me l'affiche et s'a s'inverse...je verrai pour mieux étaler ma pate thermique
 


n°2311478
aster
Chaotic Neutral
Posté le 18-09-2013 à 15:22:42  profilanswer
 

Regarde dans les options d'alimentation de Windows si tu n'es pas en "Performances élevées" et repasse en mode Normal

 

Quand tu joues, ça reste à 1.15V. Lance HardwareMonitor avant ton jeu si tu veux vérifier.

 

Et durant les benchs AVX, tu as 1.25V.
Si tu veux empêcher ça, tu peux fixer le Vcore en Manuel, mais tu perdras le Vcore dynamique.

 

Loadline Calibration c'est pour "lisser la courbe de Vcore" (recherche "Vdroop" si tu veux en savoir plus) Une valeur élevée donne une courbe plate. Une valeur faible donne des oscillations (ce n'est pas un problème si c'est stable, c'est même mieux pour protéger le CPU)

Message cité 1 fois
Message édité par aster le 18-09-2013 à 15:23:02
n°2311486
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 18-09-2013 à 15:45:41  profilanswer
 

aster a écrit :

Regarde dans les options d'alimentation de Windows si tu n'es pas en "Performances élevées" et repasse en mode Normal
 
Quand tu joues, ça reste à 1.15V. Lance HardwareMonitor avant ton jeu si tu veux vérifier.
 
Et durant les benchs AVX, tu as 1.25V.
Si tu veux empêcher ça, tu peux fixer le Vcore en Manuel, mais tu perdras le Vcore dynamique.
 
Loadline Calibration c'est pour "lisser la courbe de Vcore" (recherche "Vdroop" si tu veux en savoir plus) Une valeur élevée donne une courbe plate. Une valeur faible donne des oscillations (ce n'est pas un problème si c'est stable, c'est même mieux pour protéger le CPU)


 
Idéalement et sauf contre indication, j'aimerai que le vcore et la fréquence proco soit au plus bas en idle soit celle en standard à 3.4ghz, et en charge, à 4.2ghz et le vcore minima a 0.975 et en charge la valeur max que j'aurais indiqué soit 1.150v
Et comment savoir si a 1.150v la température est correct ? puisque finalement il prend 0.1v des que je lance OCCT ?!
Je regarderai ce soir.
Le gars sur cette vidéo ne change que ce que j'ai changé... et son vcore monte a la valeur qu'il a indiqué en load et pareil pour la fréquence... ou il n'explique pas tout et c'est très dommage !!
 
http://www.youtube.com/watch?v=Z7zPu9255ZI


Message édité par darkmoutch le 18-09-2013 à 16:10:53
n°2311499
aster
Chaotic Neutral
Posté le 18-09-2013 à 16:41:27  profilanswer
 

Le comportement que tu désires est celui que tu devrais avoir, étant donnés tes réglages BIOS. Vérifie juste ton mode d'alimentation Windows.
 
OCCT linpack avec l'option AVX décochée pour tester la température. Ou ton jeu le plus gourmand

n°2311502
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 18-09-2013 à 16:56:03  profilanswer
 

aster a écrit :

Le comportement que tu désires est celui que tu devrais avoir, étant donnés tes réglages BIOS. Vérifie juste ton mode d'alimentation Windows.
 
OCCT linpack avec l'option AVX décochée pour tester la température. Ou ton jeu le plus gourmand


 
Je suis en mode performance élevé sous Windows. car j'utilise le DNA (intel RST) et c'est un prérequis je crois.
Si tu dis que de toute façon pendant un jeu, ou autre qui n'utilise pas l'AVX, ça restera en 1.150, alors pour moi ça ira.
Je ferais les différents test dans la soirée.
 
Merci de ta patience.

n°2311506
aster
Chaotic Neutral
Posté le 18-09-2013 à 17:38:06  profilanswer
 

Je ne connais pas le rapport entre le RST et le mode d'alimentation.
Essaie juste de modifier la ligne "Etat minimal du processeur = 5%" du profil Performances élevées si c'est vraiment un prérequis.

n°2311513
darkmoutch
Practice make perfect
Posté le 18-09-2013 à 18:20:41  profilanswer
 

aster a écrit :

Je ne connais pas le rapport entre le RST et le mode d'alimentation.
Essaie juste de modifier la ligne "Etat minimal du processeur = 5%" du profil Performances élevées si c'est vraiment un prérequis.


non en effet c'est pas un prérequis... me suis trompé. en mode automatique, RST se base sur le choix fait sous Windows.
J'ai fixé sous Windows la valeur a 95% en minimal comme ça il tourne a 3.4ghz avec 1.0v vcore  :D bon juste pour pas qu'il prenne 3.5Ghz dans la tronche a chaque fois que je le sollicite quoi !!
Pas de risque de conflit entre les options fixés sous Windows et dans le Bios a ce niveau?

 

En effet lorsque je mets le mode "équilibré" sous Windows j'ai bien une fréquence minimal de 800Mhz en idle et de 0.709v en vcore.
Bon je viens de faire tourner occt en LINPACK sur une durée de 30min AVX désactivé. Vcore fixé a 1.700v

 

Clairement pendant tout le test le core 0 est a 66° et le core 3 a 59° presque constamment un écart  de 7° en charge.
Cela parait pas déconnant ou je dois quand même vérifié si ma pate thermique est bien étalé et mon rad bien fixé ?

 

Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi OCCT active automatiquement AVX (impossible de le désactiver) lorsque on fait un test classique ça trompe les stats. Sauf si on enleve 0.1v sachant qu'il les ajoutera lors du test...
Quel température viser pour une stabilité lors de jeu ou de sollicitation du proco en général ? 65° parait pas mal sur quelques heures de jeux ?

 

Enfin et si je peux me permettre quel choix tu ferais dans la config de ton overclocking ?
Tu est plus sur de l'adaptative ou tu es plutôt à fixer les valeurs quelque soit l'utilisation du cpu ?
et entre l'un et l'autre, lequel est plus risqué en durée de vie du matos ?

 

Une idée a quoi sert dans le bios "Asus Multicore enhancement"?

 

J'arrive bientôt au bout de mon premier overclocking et c'est vraiment cool merci d'avance.


Message édité par darkmoutch le 18-09-2013 à 18:32:09
n°2311523
aster
Chaotic Neutral
Posté le 18-09-2013 à 19:02:27  profilanswer
 

Pas d'incompatibilité Windows/BIOS, mais comme tu l'as constaté, Windows peut gérer la charge, dans les limites imposées par le BIOS.
 
65°C ingame c'est pas mal.
Je sais pas à quoi tu joues, mais pour comparer, sur SC2 je suis à 60°C environ (70°C sur OCCT avec AVX activé @4.5GHz@1.21V)
 
Je suis partisan des économies d'énergie et des avancées technologiques, donc j'utilise Adaptative.
J'ai encore quelques tests à faire avant de fournir mes réglages de tension.
 
Le plus risqué est le Manuel puisque tu fournis constamment une tension élevée au CPU, ce qui augmente le stress thermique et électrique.
 
Le MultiCore Enhancement c'est pour pousser le Turbo sur tous les cores. Ça sert pas à grand chose (à rien?) si on règle le turbo au même coef sur tous les cores.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  cherche overclockeur avec une CM Asus Z87 Pro!

 

Sujets relatifs
[résolu]OC sur i7 4770k MSI Z87 G45OC i5 4670k avec MSI Z87-G45
[OC] i7 4770K + Z87-Aaide pour o/c asus gtx 650 ti direct cu2 448 core
[Workblog] LDLC Modding Trophy 2013 : Cooler Master CM 690 III[WorkBlog] Phantom 820 by ASUS
Compatibilité (montage) Swiftech H320 et asus rampage formula (775)OC MSI z87 G45 et i5 4670k
cherche ventilo 120mm pour radiateur qui envoie du lourd 
Plus de sujets relatifs à : cherche overclockeur avec une CM Asus Z87 Pro!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR