Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2936 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Bios bloqué

n°2319097
lauzil
Posté le 06-11-2013 à 18:58:56  profilanswer
 

Bonjour
 
J'apprends a oc mon c2d.....
Je me sers d'un tuto sérieux....
 
Probleme  : le pc boote , je suis sous windows tout tourne parfaitement; les temperatures sont normales.
 
Mais je ne peux plus rien faire dans le bios.
Une fois que j'arrive sur la page MAIN, cela ne bouge pas (fleche vers la droite) et je reste bloqué sur l'heure qui tourne.
 
Je viens d'oc , donc ce n'est pas le clavier puisque cela marchait.
 
Je suis juste passe de 266 a 290 de FSB.

mood
Publicité
Posté le 06-11-2013 à 18:58:56  profilanswer
 

n°2319165
Dark-Sider​78
Posté le 06-11-2013 à 23:26:38  profilanswer
 

Bonsoir,
 
quel c2d? quelle révision? quelle CM ?  
pour quelles tensions? quelle frequence?
as-tu tenté un clear CMOS ?
(bouton sur le panneau arrière ou cavalier sur la mobal ou pile à enlever quelques instants , cordons débranchés)  
 
un reset du bios devrait remettre les choses dans l'ordre.
qu'as tu utilisé comme logiciel pour définir ton pc comme stable?  
 
En realité le seul boot dans Windows n'est pas suffisant et n'est pas représentatif pour s'assurer de la stabilité de l'OC.
Il faut faire gaffe avec l'OC, vérifies tes tensions, et augmente le voltage FSB et le vcore LÉGÈREMENT lorsque tu augmente la fréquence, cela pourra peut-être éviter les instabilités dans le bios.
Teste par petits paliers, et augmente les voltages lorsque le pc n'est pas stable de quelques mV.
l'OC est un travail de longue haleine! pour avoir un OC stable il faut y aller doucement!  
 
Commence par nous dire si le clear CMOS a eu un effet!
 
EDIT: et precise nous quelle ram tu as et à quelle fréquence est-elle,  tu dois avoir un ratio 1:1 entre ram et proco


Message édité par Dark-Sider78 le 06-11-2013 à 23:30:54
n°2319168
lauzil
Posté le 06-11-2013 à 23:35:34  profilanswer
 

J'ai reussi a faire un clear cmosavrec le jumper, pas en debranchant le cable arriere.
 
Du coup j'ai recommence mes reglages dans le bios avec que 15 cette fois ci, et rebelote reblocage!
c'est chiant vu que je dois retirer la carte graphique du slot a chaque fois
il doit y avoir quelque chose qui cloche dans le tuto.
 
Quest ce qui peut provoquer le blocage du bios?
En fait l'horloge est carrement arrete.
 
http://forum.zebulon.fr/base-de-lo [...] 14670.html
 
J'ai un e6300 et P5b et une nouvelle CG pciexpress 3.0 mais j'ai bien bloquer le PCIE en 100.
 

n°2319172
Dark-Sider​78
Posté le 06-11-2013 à 23:47:49  profilanswer
 

Non je sais bien sur que débrancher les câbles seulement ne font pas un reset de la CM =)  je disais juste ça car personnellement j’évite de manipuler l'ordinateur alors qu'il est encore en tension!
 
Que modifies tu dans les reglages précisément, je ne connais pas le bios de cette carte mère =)  
 
Il faut que tu montes la fréquence fsb, mais il faut aussi que ta ram suive la fréquence.
As-tu ajouté du voltage sur tes rams? sur le voltage cpu? de quelle marque sont tes barrettes? quels sont les voltages par defaut?
 
l’idéal serait d'avoir un screen des paramètres par défaut pour savoir ou commencer!
 
Je n'ai pas compris pourquoi tu es obligé de retirer la CG à chaque blocage. Le jumper se situe derrière? si c'est le cas c'est franchement mal fichu!  
Tu n'as pas de pile sur la CM? ce serait plus simple que de devoir tout demonter à chaque fois!
 
Malheureusement je n'ai pas le temps ce soir de lire tout le tuto sur le site que tu m'as passé! je regarderais ça demain


Message édité par Dark-Sider78 le 06-11-2013 à 23:48:22
n°2319174
lauzil
Posté le 06-11-2013 à 23:53:41  profilanswer
 

le tuto est pour ma carte mere pour un e6600.....
Ma ram est la meme que la siienne : DDR2 6400 (400mhz) la mienne est de marque kingston, et a du 5-5-5-18.
 
J'ai installe cpuz, orthos, superpi, speedfan, et hwmonitor.
J'ai suivi pas a pas le tuto et changer chaque valeur, l'une doit faire bloquer.
 
POurtant il me semble avoir oc il y a quelques annees avec ce meme tuto.
 
La pile est sous la cg et le jumper juste a coté.

n°2319175
Dark-Sider​78
Posté le 07-11-2013 à 00:04:09  profilanswer
 

Effectue un nouveau clear CMOS si tout est à nouveau bloqué
Lorsque tu vas OC à nouveau , ajoute du voltage FSB et Vcore EN MEME temps avant le reboot et la sortie du bios.  
Ajuste la fréquence de ta ram avec la nouvelle fréquence du fsb si ce n'est pas automatique, puis reboot
 
De manière générale, evite de laisser des paramètres sur auto lorsque tu OC car derrière ce AUTO on ne connait pas la valeur attribuée.  
 
A mon avis , chez toi le blocage vient du fait que tu augmente la fréquence sans toucher (ou en tout cas pas assez) au voltages.
 
Je récapitule : Tu monte la fréquence de quelques MHz , tu monte le FSB voltage, le voltage ram, le vcore, et le NB voltage.
 
Avant ça il serait préférable que tu me donnes les voltages de base pour savoir de combien augmenter en fonction de la fréquence.  
 
J'avais OC à l'époque un c2d e8400 à 3,9Ghz (+900MHz) rien qu'en augmentant légèrement ces 4 paramètres et en ajustant ma ram.  
 
ps: désactive l'intel "speed step" si ce n'est deja fait.
 
QUESTION IMPORTANTE: que j'ai oublié de te demander (il est tard! =P) , as-tu mis ton bios à jour? C'est très important, peut être que la révision de ton bios ne supporte pas correctement l'OC ou que la CG
de dernière gen que tu as ajouté crée des incompatibilités


Message édité par Dark-Sider78 le 07-11-2013 à 00:22:14
n°2319190
lauzil
Posté le 07-11-2013 à 02:13:52  profilanswer
 

je n'ai pas mis a jour mon bios depuis des annees, mais a l'epoque j'avais fait des oc derriere a 3ghz  
maintenant j'ai ajouter une carte pcie 3.0, faut il mettre a jour?
 
pour les voltages je fais comme dit dans mon tuto que tu liras demain :
1.8v pour la memoire et 1.325 pour le vcore
 
ou ai je les valeurs par defauts par ctout est en auto
 
j'ai laisse en auto ce qu'ils disent de laisser en auto
 
et la je sors de 2h de frayeur car j'ai essaye de clear cmos sans oter la cg et je me suis tromper de jumpers donc ca ne bootait plus :
chassis intruded, fatal error.....
et je trouvais pas la connerie que j'avais faite.
 
Edit : j'ai bien le dernier bios 1238.
 
EDIT 2 : selon cpuz , core : 1.
memoire : 1.8 en 400mhz, 2.2 en 533 MAIS le ratio n'est pas 1-41 sauf si je prends la plus faible valeur dans le bios, dans le tuto ils disent de prendre le plus proche de 800.
 
Enfin bref j'attends que tu lises mon tuto, y a meme des photos de mon bios(y a juste modify ratio cpu que je n'ai pas), et me dise ce qui ne convient pas.


Message édité par lauzil le 07-11-2013 à 09:30:00
n°2319295
Dark-Sider​78
Posté le 07-11-2013 à 18:35:39  profilanswer
 

Hm... c'est quand même bizarre que le bios plante j'trouve!
 
La comme ça sans avoir le pc entre les mains, etant donné le nombre de parametres à prendre en compte je ne peux pas te dire ce qui cloche mais uniquement te dire de faire des test, pour trouver la cause de l'instabilité.
 
Moi les réglages que je te conseille de tester:
 
Cpu frequency (bus): teste dans un premier temps 400Mhz ( comme ça tu as le ratio 1:1 avec la ram.  
Sinon teste avec 300Mhz de bus.
 
tant que tu es en inférieur ou égal a 400Mhz de bus de toute façon tu ne touches RIEN à la fréquence de la ram et laisse les timings sur auto pour voir,
Tu met 2.0V sur le voltage ram
 
 
vcore tu peux le mettre à 1.45v par exemple, 1.45 c'est la limite je pense pour peut être exclure la théorie du vcore insuffisant.
 
FSB TERMINATION VOLTAGE : touches pas pour le moment
 
NB vcore : augmente de quelques paliers , ne dépasse pas la valeur max qui doit normalement être indiquée sur le panneau latéral du bios sur la droite. (1.50v c'est déjà bien)
 
SB vcore, touche pas
 
Coefficient du processeur : ne le modifie pas meme si la carte mere t'y autorise laisse le à sa valeur de base , soit 7 dans ton cas sur ton e6300
 
spread spectrum : desactivé
intel speed step: desactivé
pci express frequency : auto
pci clock synchro mode : tu as 3 choix , moi je laisserais sur auto ou test avec l'option "to cpu" si il y a cette option.
ICH chipset voltage : testes en auto si ça marche pas teste avec :1.057V
 
 
Ne dépasse pas 1.48V de vcore c'est vraiment pas bon pour le proco et ça génère trop de chaleur, en burn tu risques de trop chauffer. les 1.50V du tuto me semblent beaucoup mais ce n'est que mon avis. je ne sais pas à quelle finesse de gravure est ton cpu mais je pense que c'est 65nm et 1.50V c'est too much en aircooling.
 
si ça ne fonctionne pas tu peux recommencer les mêmes réglages avec 300 Mhz de bus + vcore à 1.45 + nb à 1.50 + vRam à 2.0 tout en sélectionnant 800 dans DRAM frequency pour forcer ta ram à fonctionner à sa vitesse défaut.
 
Fais ces quelques tests et dis moi si tu as réussi à venir à bout de cette instabilité. Si tu n'es pas sur ou que tu veux plus de précisions je suis là.
 
ps: quelle est la marque et la puissance de ton alim?
 
EDIT:  mets plutot 1.40 de vcore , la p5B a tendance à survolter me semble t'il.


Message édité par Dark-Sider78 le 07-11-2013 à 18:42:22
n°2319297
lauzil
Posté le 07-11-2013 à 18:44:51  profilanswer
 

suite :
les parametres mis :
 
 
- Modify Ration Support : sur Activer? (j'ai cpu ratio en Auto et non modifiable)
- Ratio CMOS Setting : 266 a la base je monte de 20
- C1E Support : sur Désactiver
- Max CPUID Value Limit : sur Désactiver
- Venderpool Technology : sur Désactiver
- CPU TM function : sur Activer
- Execute Disable Bit : sur Activer
- PECI : sur Désactiver
- Intel ® SpeedStep ™ Tech. : sur Désactiver
 
 
3° - Maintenant, nous allons dans « Configuration Jumperfree »« Configuration System Frequency/Voltage »
 
- AI Tuning :  « MANUAL »  
- CPU Frequency : c’est la Fréquence BUS, donc ici il est à 266Mhz et il va falloir la monter à 400Mhz pour faire une synchro entre la fréquence des RAM qui est donc de 400Mhz.
DONC 266 a la base que je monte par pas de 20
- DRAM frequency : "c’est la Fréquence des RAM, donc ici en DDR2-800Mhz. Lors de la montée, à partir de 266Mhz, il faut toujours essayer de rester le plus pret possible de DDR-800Mhz, plus vers le bas que de le dépasser. Par contre, avec le chipset 965, il n'est pas possible de désynchro les RAM/PROC vers le bas."
- PCI Express Frequency :  100Mhz
- PCI Synchro : 33.33Mhz.
- Spreed Spectrum : sur Désactiver.
- Memory Voltage : 1.8
- CPU Voltage :1.325
- FSB Termination Voltage : j'y touche pas selon :
pour le moment on n'y touche pas, à voir si l'OC tient bien à 3,2 et 3,6Ghz, sinon, il faut le monter déjà au voltage en violet, puis d'un crant à chaque foit, c'est la fréquence FSB de ton PROC, là il va monter à 1600Mhz au lieu de 1066 d'origine.
- NB Vcore : j'y touche pas selon  
"ême chose que pour le FSB pour voir si ton OC tient, et aussi chose très importante, tu regarde bien dans genre CPU-Z si ton PCI-E passe de 16x à 1x, si c'est le cas ( et bien souvent c'est le cas), tu le monte comme pour le FSB."
- Les deux autres lignes, SB et ICH, on n'y touche pas, sauf si tu à genre un RAID 0 + 1 c'est à dire avec 6 Raptor, là tu seras obligé de le monter aussi, surtout le SB.
 
 
- Memory Remap Feature : sur Désactiver.
- Configure DRAM Timing by SPD : sur Désactiver pour pouvoir accéder au timing manuel.
-- DRAM CAS# Latency : sur 5
-- DRAM RAS# to CAS# Delay : sur 5
-- DRAM RAS# Precharge : sur 5
-- DRAM RAS# Activate to Precharge : sur 18
-- DRAM Write Recovery Time : sur 5 (en général il doit être identique que le premier CAS)
-- DRAM TRFC : le mieux au début c'est le laisser avec la valeur mise par défaut.
-- DRAM TRRD : IDEM
-- Rank Write to Read Delay : IDEM
-- Read to Precharge Delay : IDEM
-- Write to Precharge Delay : IDEM
- Static Read Control : sur Désactiver pour monter haut en FSB mémoire et PROC.
- Initial Graphic Adapter : sur PEG/PCI
 
 
EDIT />seasonic s200 (500w je crois)


Message édité par lauzil le 07-11-2013 à 18:47:41
n°2319301
Dark-Sider​78
Posté le 07-11-2013 à 19:17:45  profilanswer
 

Monter par pas de 20 est une bonne chose!
 
Mais comme je te l'ai dit il faut éviter les paramètres tout faits sur les sites car aucune machine ne réagit comme une autre. c'est la loi de l’aléatoire là.
 
il faut que tu teste par toi même, petit à petit avec les idées de réglages que j'ai donné
 
il n'est pas nécessaire de modifier les timings manuellement avec un si faible oc, laisse les timings sur auto , ils s'adapteront en fonction de la vitesse du bus.  
 
Comme je te l'ai dit , met 2.0V sur ta ram.  
fais les tests, reboot et regarde à chaque fois si le bios "freeze" encore.  
de plus Il faut la vitesse de bus corresponde à la vitesse de la ram
 
EXEMPLE
J'ai un processeur x à 3 Ghz,  son ratio est de 9
 
La vitesse du bus est donc de 333.33 Mhz
 
On le retrouve en faisant : 333.33 *9 (le ratio cpu) = 2999.97 Mhz
la vitesse réelle de la ram est donc de 333.33 Mhz, soit  666.66 Mhz (2* la vitesse du bus)
 
 TA RAM est faite pour fonctionner en theorie à 800 Mhz (soit 400 MHz de bus!)
 
Lors de ton OC il faut que la freq de ta ram soit toujours égale à la vitesse du bus
EXEMPLE BIS : Ton E6300 est à 1.87 Ghz avec un ratio de 7.
tu veux l'oc à 2.5GHz par exemple
pour retrouver la vitesse du bus correspondant à cette frequence c'est très simple:  
2500/7 = 357 Mhz
Donc ta ram doit être à 357Mhz en reel , soit 714 Mhz  
Tu comprends cette histoire de ratio?  :)  
DONC: lorsque tu augmente la vitesse du bus , il faut que ta ram soit synchronisée. je pense qu'elle a besoin de plus de voltage tout simplement: Donc je le dis et le repete encore , essayes avec un voltage à 2.0V sur la ram, evites les configs toutes faites et laisses les timmings en auto. ;)


Message édité par Dark-Sider78 le 07-11-2013 à 19:20:29
mood
Publicité
Posté le 07-11-2013 à 19:17:45  profilanswer
 

n°2319308
Dark-Sider​78
Posté le 07-11-2013 à 19:36:53  profilanswer
 

Petite question : en remettant ton ancienne carte graphique , arrives tu à OC ?  
quel est le modèle de l'ancienne? et de la nouvelle?


Message édité par Dark-Sider78 le 07-11-2013 à 19:37:09
n°2319316
lauzil
Posté le 07-11-2013 à 19:52:57  profilanswer
 

L'ancienne a grillé.
La nouvelle est une 7770
.Mais on m'a prete une vieille geforcepour tester et c'est pas mieux.
 
Mojn dernier message c'etait les parametres qui faisaient planter.
 
Avant de mettre les tiens j'aimerai comprendre
 
- Quand je mets vram a 2 ca passe de blanc a violet
- Tu parles de passe 266 a 400 voir 300, mais c'est deux paliers enormes par rapport a 266.
- Tu ne parles pas de :
C1E Support : sur Désactiver
- Max CPUID Value Limit : sur Désactiver
- Venderpool Technology : sur Désactiver
- CPU TM function : sur Activer
- Execute Disable Bit : sur Activer
- PECI : sur Désactiver  
 
Ah j'avais pas vu ton dernier message je valide et m'y plonge.
 
edit : y a pas de timing auto mais y a laisse faire  enabled et je vois aucun timing dans ce cas.


Message édité par lauzil le 07-11-2013 à 19:54:08
n°2319317
Dark-Sider​78
Posté le 07-11-2013 à 20:06:25  profilanswer
 

Ah d'accord, je n'avais pas compris qu'il s'agissait des parametres qui ne fonctionnaient pas
 
Pour la couleur de la Vram dans le bios ne t'en fais pas. la DDR2 est conçue pour fonctionner entre 1.8V et 2.1V parfois 2.2V  
Mon ancienne corsair fonctionnait à 2.1V
Dans ton cas 1.8V je pense que c'est trop juste.
 
la vitesse de bus à 300 ou 400 c'est un objectif , tu peux commencer avec des paliers à 20 ou 30 Mhz puis aller plus doucement
 
Mais ici l'objectif n'est pas de chercher le meilleur OC mais de chercher le paramètre qui rend ton bios inutilisable après l'OC!
 
CIE support: A desactiver , c'est pour economiser de l'energie lorsque le pc n'est pas sollicité. il peut entraver un oc ou le rendre instable , il est préférable de le desactiver. c'est assez similaire à l'intel speed step mais inutile de s'etaler sur ce sujet
 
Venderpool technology : est utilisé pour de la virtualisation (VMware et compagnie) inutile si tu n'utilise pas un systeme virtualisé ( = lancer XP en fenetre sur windows 7)
 
CPU TM function : c'est pour la protection du processeur en cas de surchauffe. La tension s'abaisse, la fréquence diminue de sorte à laisser le CPU refroidir.
 
Execute disable bit : Si l'option est activée, le processeur distingue les codes qui doivent être exécutés de ceux qui ne doivent pas l'être. C'est une protection contre les vers et autres virus.
 
PECI: c'est pour le controle automatique des ventilos par le CPU , desactive le au moins le temps de trouver la cause des problemes et de trouver un bon OC


Message édité par Dark-Sider78 le 07-11-2013 à 20:10:06
n°2319320
lauzil
Posté le 07-11-2013 à 20:20:28  profilanswer
 

Ce que je disais dans mon 1er post c'est que de memoire, j'avais reiussi a revenir aux parametres par defaut y a quelques annees, sans toucher au cmos mais en debranchant juste la prise de courant, je ne me rappelle plus exactement ce que j'ai fait.
 
Plus que les parametes qui marchent pas c'est aussi les parametres conseilles par zebulon.
 
Encore merci.


Message édité par lauzil le 07-11-2013 à 20:20:50
n°2319322
Dark-Sider​78
Posté le 07-11-2013 à 20:33:04  profilanswer
 

Pas de soucis, si jamais tu n'y arrives toujours pas tu pourras toujours poster ici les différents paramètres que tu as utilisé pour essayer de voir ce qui cloche!  
 
je suis dispo le soir, si je repond pas sur le topic envoies moi un MP,  je pense pas toujours à regarder les nvx messages sur le topic
 
bon courage dans tes manip' :D


Message édité par Dark-Sider78 le 07-11-2013 à 20:33:27
n°2319326
lauzil
Posté le 07-11-2013 à 20:52:01  profilanswer
 

Donc pour la manip avec le cable de courant tu sais pas?
Ji aussi le bouton pour couper le courant sur l'alim.
J'espere ne pas merder comme hier.

n°2319343
Dark-Sider​78
Posté le 07-11-2013 à 21:42:27  profilanswer
 

Pour la prise de courant je ne sais pas, de mon expérience, il est impossible de faire un reset CMOS seulement en débranchant la prise de courant.  
il faut pouvoir vider la puce du bios de son énergie pour que les paramètres utilisateur soient effacés.  
A ma connaissance le seul moyen de faire un reset est de retirer la pile quelques instants ou d'utiliser un jumper comme tu le fais pour liberer le courant du circuit.  
 
oui ce bouton existe sur toutes les alims, il empêche juste le courant de passer dans les circuits , de la même manière que si tu débranchais le cable d'alimentation. il ne provoque pas de clear cmos
 
Pas de raison de "merder", rester calme c'est la clef!  

n°2319346
lauzil
Posté le 07-11-2013 à 22:00:24  profilanswer
 

je t'ai envoyé un mp car ca a rebloque.
euh ca fait passer du courant?
car une foi que j'ai deplace le jumper je touche pour voir si le premier pic est bien a l'air....


Message édité par lauzil le 07-11-2013 à 22:01:28
n°2319354
Dark-Sider​78
Posté le 07-11-2013 à 22:13:54  profilanswer
 

Oui et non , le jumper sert à faire passer du courant entre 2 bornes, comme un pont si tu veux. quand tu deplace le jumper , tu romps le lien entre les deux bornes et tu vide le circuit.
 
j'ai bien reçu tes paramètres en MP
essayes de mettre pci express et pci clock en auto et le ICH chipset voltage à 1.057v
 

n°2319356
lauzil
Posté le 07-11-2013 à 22:18:48  profilanswer
 

ok j'essaierai demain, merci de tes conseils.
Ca fait trop de bruit de deplacer le pc pour  bouger les jumpers.
mais j'ai tjs lu qu'il fallait bloque  les pci...en plus j'ai une nouvelle carte pci express 3.0


Message édité par lauzil le 07-11-2013 à 22:19:49
n°2319357
Dark-Sider​78
Posté le 07-11-2013 à 22:21:08  profilanswer
 

si cela ne marche pas , mettre 2.1V sur la ram ( sans danger)
et mettre 1.40V au FSB termination voltage

n°2319360
lauzil
Posté le 07-11-2013 à 22:24:41  profilanswer
 

c'est peut etre autre chose?
je me rappelle pas avoir mis autant de voltage il y a quelques annees pour 3ghz.
Donc pour 1.9.....
 
Serait ce un des autres articles qu'il faudrait ne pas bouger (cpuid, cie...).
 
J'avais pas suivi ce tutp ma en fait j'avais un dossier complet sur comment oc je ne sais plus ou?

n°2319361
Dark-Sider​78
Posté le 07-11-2013 à 22:27:54  profilanswer
 

Personnellement dans mes OC je n'ai que rarement touché à ces paramètres PCIE. Il faut juste tester pour savoir quel paramètre empêche le pc de fonctionner correctement. Je ne pense pas que l'ajout de la nouvelle carte graphique y change quelque chose puisque tu as testé avec une ancienne carte et même problème.
 
(De toute les façons pour profiter pleinement de ta nouvelle carte il faudrait que tu puisse changer de carte mere et de processeur car le e6300 se fait vieux.)
 
J'espère qu'on arrivera tout de même à OC , car cela te donnera un gain non négligeable.
 
Au pire , si les paramètres tiennent et que tu peux booter sous windows , si tu trouves un OC stable , le fait que l'entrée dans le bios le fasse freezer ne serait plus réellement un problème ( en tout cas temporairement) , cela impliquerait seulement de devoir faire un clear cmos à chaque fois que tu aurais besoin de retourner dans le bios mais tu aurais ton OC , le temps d'envisager de changer de couple CM,proco,ram

n°2319362
lauzil
Posté le 07-11-2013 à 22:29:37  profilanswer
 

Retrouvé
et a l'epoue j'avais une carte AGP :)
 
http://www.jmax-hardware.com/guide [...] e-2-3.html
 
 
Sinon je ne compte pas changer car on m'a installe un gros radiateur (hr1, j'avais paye en boutique pour le montage vu que c'etait complique), a moins de racheter un pc complet mais ca serait dommage si je peux avoir celui ci a 3GHZ, ca me suffit amplement.

Message cité 1 fois
Message édité par lauzil le 07-11-2013 à 22:32:04
n°2319363
Dark-Sider​78
Posté le 07-11-2013 à 22:31:15  profilanswer
 

l’électronique vieillit et parfois il faut rehausser quelque peu les voltages, mais il est vrai que si tu avais passé 3Ghz avec 1.9V , alors le problème doit se situer ailleurs.

n°2319366
Dark-Sider​78
Posté le 07-11-2013 à 22:32:40  profilanswer
 

Bien, je te propose que tu lise l'integralité du sujet et que tu reprennes ton OC demain à tête reposée.
Tu me diras ce que tu as vu dont j'ai pu ne pas te parler!
peut-être que quelque chose m'échappe!  
Je le lirais demain :)

n°2319368
Dark-Sider​78
Posté le 07-11-2013 à 22:34:17  profilanswer
 

Ah et aussi , quand tu retestera , rajoute du voltage sur le SB, (south bridge) il y a un controlleur pour le bios , peut-être qu'il a besoin de plus de jus!  
Tiens moi au courant (petit jeu de mot :P )

n°2319369
lauzil
Posté le 07-11-2013 à 22:34:49  profilanswer
 

lauzil a écrit :

Retrouvé
et a l'epoue j'avais une carte AGP :)
 
http://www.jmax-hardware.com/guide [...] e-2-3.html
 
 
Sinon je ne compte pas changer car on m'a installe un gros radiateur (hr1, j'avais paye en boutique pour le montage vu que c'etait complique), a moins de racheter un pc complet mais ca serait dommage si je peux avoir celui ci a 3GHZ, ca me suffit amplement.


 
le voila :
http://www.cowcotland.com/news/393 [...] nstre.html

n°2319370
lauzil
Posté le 07-11-2013 à 22:37:07  profilanswer
 

Dark-Sider78 a écrit :

l’électronique vieillit et parfois il faut rehausser quelque peu les voltages, mais il est vrai que si tu avais passé 3Ghz avec 1.9V , alors le problème doit se situer ailleurs.


Mais en fait la je croyais avoir aussi grille la carte mere ou au moins le pci express 16 quand j'ai eu mon probleme de carte....
Alors peut etre qu'il y a bien des dommages meme si ca boute sans oc avec la 7770.

n°2319373
Dark-Sider​78
Posté le 07-11-2013 à 22:45:48  profilanswer
 

quel était ce problème exactement? la cg avait grillé?
Si ta CM ou ton port pci x16 étaient grillés soit le pc ne démarrerait tout simplement plus , ou alors il démarrerait mais tu n'aurais pas d'affichage!
Deja si le Pc boot c'est bon signe par rapport à l'etat de la carte mere, maintenant je ne dis pas que  la piste d'un dommage est à exclure non plus , c'est toujours possible!
 mais pour le moment, concentrons nous à trouver le problème avec les moyens que l'on a ;)

n°2319437
lauzil
Posté le 08-11-2013 à 13:59:46  profilanswer
 

Oui des que je mettait l'ancienne cg ca demrrait plus
Cela demarrait si j'enlevais la cg du port
Cela fesait suite a un cache metallique tombé sur la carte en fonctionnement.

n°2319467
lauzil
Posté le 08-11-2013 à 17:16:31  profilanswer
 

J'AI REUSSI!
 
J'ai trouvé le bug qui bloquait tout.
J'y ai mis 3h (avec lecture de overclex puis essais) mais voila il s'agit de definir le ratio.
Il faut laisser DRAM FREQUENCY en auto; pourtant tous les tutos disent de mettre 1-1....Fallait le savoir.
 
Sinon petite question : c'est quoi MAX CPUID ? (apres CE1 support)
 
REmarque : Vanderpool juste apres est modifiable apres le clear cmos puis devient ligne grisé les boots suivants.
 
fausse joie : ca a replante


Message édité par lauzil le 08-11-2013 à 17:34:23
n°2319479
lauzil
Posté le 08-11-2013 à 18:29:42  profilanswer
 

18h : la suite : une bonne et une mauvaise nouvelle.
 
La bonne c'est que l'a je tourne a fsb : 322 avec le dram frequency parametre et vmem : 1.9, vcore : 1.4
 
La mauvaise c'est que je suis sur la carte de test de merde.
En fait quand j'avais fait l'essai avant hier je l'avais mal enfonce surement
Mais donc ca marche nickel avec elle sauf que y a pas matiere a oc : elle est merdique c'est une entree de gamme de y a 10 ans.
 
J'avais donc achete la nouvelle pour pouvoir jouer a mes anciens jeux.
 
Alors je peux faire une retraction mais les fdp sont payants.
Ou alors je dis qu'elle est defectueuse (javais un doute quand j'ai vu comment elle etait case a l'interieur  et les scotchs bizarres.
Reste que peut etre que c'est eux qui le font comme ca et qu'elle  ne marche pas (sur pour DRAM, ca plante a fsb stock) car elle est pci express 3.0 ou ma carte mere ne la supporte pas.?
mais si je la renvoie ils vont la tester et dire qu'elle marche en stock.

n°2319482
aster
Chaotic Neutral
Posté le 08-11-2013 à 18:48:38  profilanswer
 

rétractation sans justification si moins de 7j

n°2319484
lauzil
Posté le 08-11-2013 à 18:53:12  profilanswer
 

Donc fdp a mes frais ;(
De plus le vendeur c'est RDC, pour avoir un numero de retour c'est un parcours de combattant selon rue montgallet.com

n°2319505
lauzil
Posté le 08-11-2013 à 21:39:44  profilanswer
 

c'est sur que la cg 'nest pas defectueuse car ca ramait dans les rubriques du bios, et la avec la carte merdique, ca ne rame plus du tout.
 
A la limite je renvoie avec "ne marche pas sur mon pc"
comme cela ils pourront pas dire que c'est de ma faute.
 
sinon a fsb 400 ; windows charge pas meme a vcore 1.5/vmem 2.0
 
donc je suis repasse a 395 de fsb, vcore 1.4 et vmem 1.9

n°2319600
lauzil
Posté le 09-11-2013 à 17:07:59  profilanswer
 

La suite:
Avant un rappel, j'avais acheté la CG pour mes anciens jeux + hdmi (youtubeetco sur la tv entre autre)
 
Donc cette aprem test sous fraps
 
Cas 1 : e6300 1.87@2.77 + carte entree de gamme de 2006
Meme en poussant les details au plus faible possible, j'ai 15fps max.
 
Cas 2 : e6300 1.87@1.97 + HD 7770  
J'ai quasiment 60 FPS aux jeux qui m'interessent en fiull details ou 30 dans les jeux de caisse
 
Donc ma conclusion est :
 
Si la HD7770 est defecteuse (mais cela ne rame pas a chaque fois dans le bios), retraction sachant que ca coute 13€.
 
Sinon autant la garder, en plus si je  passe a une nouvelle config ca me fera une carte (certes c'est pas une 5850) pas mal pour le jeu.

n°2320355
Dark-Sider​78
Posté le 13-11-2013 à 19:07:51  profilanswer
 

Perso je te conseille de profiter de la rétractation pendant que tu le peux encore, après si tu as passé ce délai tu as toujours la garantie constructeur ou le sav rdc mais il faut que tu arrives à leur expliquer le souci.  
Je ne suis pas sur que si tu leur parle de tes bidouilles dans le bios ça puisse le faire... ;)
 
Il y a quelques années j'avais voulu tester une marque d'alim dont je tairais le nom et l'avais achetée sur RDC, elle présentait des signes de faiblesse après 3 semaines ( sifflements reboot intempestifs même en idle) donc j'ai appelé le SAV de rdc ils me l'ont reprise direct et m'ont remboursé le prix de l'alim. je ne pense pas qu'ils aient cherché à tester la pièce. Il faut juste discuter avec le SAV. Dans mes souvenirs ils étaient très sympas!  
 
Je te déconseille de garder une cg que tu penses être défectueuse,  
dans le doute c'est maintenant qu'il faut faire les démarches.
 
c'est quand même étrange que tu aies des problèmes dans le bios, tu entends quoi par "ça rame" ?
 
edit: et à 395 de fsb ça boot mais ça boot uniquement avec la vieille carte?
 p-e que la nouvelle cg (bien que ce ne soit "qu'une" 7770) pompe trop de jus pour ton alim (es tu sur qu'elle fait 500 w?)


Message édité par Dark-Sider78 le 13-11-2013 à 19:18:29
n°2320357
lauzil
Posté le 13-11-2013 à 19:13:26  profilanswer
 

Ben quand je vais d'un menu a un autre au lieu de le faire instantanement a la vitesse du son , ca reste 1 seconde dessus puis ca passe a l'autre.
 
 
Mais cela n'arrive pas a chaque fois
 
Vu que j'ai de meilleurs resultats avec je pensais la garder....

n°2320361
Dark-Sider​78
Posté le 13-11-2013 à 19:28:31  profilanswer
 

oui mais ça reste dommage de devoir garder un proco @1.87 alors que c'est un proco qui normalement s'OC très bien
 
donc la carte fonctionne @stock mais pas en OC?
 
P-e que l'OC + la nouvelle carte ne permet pas le boot à cause d'un manque de jus de ton alim? (voir edit de mon message plus haut)
 
la je sèche, j'avoue ne pas comprendre pourquoi l'oc fonctionne parfaitement avec une vieille carte et pas avec la récente, à part la piste d'un défaut ou bien d'un manque de puissance je vois pas trop!
 
L'OC est bien stable avec la vieille carte @2.77Ghz? pas de reboot? de bsod ou de bugs dans le bios?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Probleme avec clockgen et BIOS bloqué ou Carte mere bridéeBCLK bloqué a 150 max au bios sur DFI MI P55 T36
Débloquer le coeff d'un CPU à coeff bloqué ?[Projet Overclock Q8200] Bios CM FMCP7AM bloqué
bios/fsb bloqué ? overclocking impossible...Vcore bloqué dans le bios
overclocking ASUS M2NE-SLI ??Gigabyte K8NXP-9 et probleme bios F9, HTT bloqué
Pb de bios bloque sur ATI 9600 !!!A8N Sli : BIOS Voltage CPU bloqué à 1.55 V ?
Plus de sujets relatifs à : Bios bloqué


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR