Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2728 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Ventilation DD : luxe ou besoin réel ? Qu'en pensez-vous ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilation DD : luxe ou besoin réel ? Qu'en pensez-vous ?

n°1255199
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2005 à 14:12:30  answer
 

Salut,
 
Je vous lis depuis qqs temps et j'ai l'impression que vous refroidissez tous vos DDs. Est-ce vraiment nécessaire ?
 
Sur les configs il y a qqs années, on se posait pas la question. Les boîtiers étaient moins chauds, les DD aussi, sûrement.
 
Mon ancien DD a tenu 5 ans non stop, pourtant il était pas ventilé et a contrario réchauffé par deux lecteurs optiques auxquels il était collé. A l'inverse, j'ai aussi eu un DD qui a tenu juste 2 ans mais n'a pas lâché à cause d'une usure dûe à la température.
 
Je sais que sur les boîtiers récents, le cooling est devenu une préoccupation au point que certains PC sont des souffleries. Qu'il y ait un ventilo sur un CPU ou un GPU, d'accord. Sur un DD Raptor, oui. Mais sur le DD....... A partir du moment où les ventilos DD sont pas indiqués (et fournis) par les constructeurs, ça me semble pas être indispensable, non ? Peut-être me trompe-je ?
 
J'ai un S-ATA 7200 rpm, et je ne sais pas si je dois le refroidir ou pas ?  
 
Je me doute bien que si un DD est maintenu bien au frais, sa durée de vie doit être un peu augmentée. A ce moment là on va bientôt mettre des ventilos sur tous les composants (dans l'écran, sur la RAM...), non ?

mood
Publicité
Posté le 29-05-2005 à 14:12:30  profilanswer
 

n°1255220
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 29-05-2005 à 15:24:43  profilanswer
 

Personnellement le 120mm en aspiration à l'avant de la tour souffle directement sur les HDs


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1255430
Barco800G
Rouen, Garbage town :(
Posté le 29-05-2005 à 23:19:11  profilanswer
 

j'ai un 80x80 en 5V qui souffle directement sur mes DD (boitier Antec SX1040 BII, avec la cage prévue pour)
 
mes DD sont froids ;)
 
dans un autre PC, j'ai un "vieux" 30 Go (qui doit avoir 2 ou 3 ans), dans un rack extractible non ventilé, et aucun souci...
j'en viens presqu'à dire que la ventilation d'un DD ne sert pas à grand chose...
 
enfin, si tu peux mettre un 80x80 en 5V qui souffle sur tes DD, fais-le ;)
 
Pierre

n°1255444
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 29-05-2005 à 23:42:09  profilanswer
 

C'est pas compliqué, la empérature max donné par les constructeur pour un disque dur est d'environ 60°c, aprés on les abime, dans un boitier non ventilé, en été on atteint voir dépasse parfois trés vite cette température.
CQFD...
 
Si tes disques affichent une température haute, il faut les refroidir, sinon c'est inutile.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°1255471
da_momospi​ke
Posté le 30-05-2005 à 07:29:19  profilanswer
 

ouai c'est vrai mais finalement la ventilation de DD est peut courante sur les ordis qu'on achete tout fait et j'ai jms vu de DD cramer pour ça!
 
bon c'est vrai que si on a une sonde sous la main et qu'on peut vérifier la T° pour pas que ça dépace 60° c'est tout de meme mieux mais a mon avis, endessous c'est faire du bruit pour rien.

n°1255473
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 30-05-2005 à 07:56:32  profilanswer
 

da_momospike a écrit :

ouai c'est vrai mais finalement la ventilation de DD est peut courante sur les ordis qu'on achete tout fait et j'ai jms vu de DD cramer pour ça!


T'en as aucune idée, les HDs ça claque en permanence, comment sais tu si c'est pour surchauffe?

Citation :

bon c'est vrai que si on a une sonde sous la main et qu'on peut vérifier la T° pour pas que ça dépace 60° c'est tout de meme mieux mais a mon avis, endessous c'est faire du bruit pour rien.


 :heink: tous les HDs modernes sont compatibles S.M.A.R.T. et ont une sonde de température interne [:spamafote]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1255481
C13-Fury
FurySanctuary sur YT
Posté le 30-05-2005 à 09:05:21  profilanswer
 

Mes 2 disques sont refroidis par 2 80mm (contrôler par rhéobus) et monte à 36° lorsque ma chambre indique 26/27°), sinon c'est 31° pour une pièce à 20°.
 
D'après Maxtor et Seagate, lorsque les disques atteingnent 51°, 1% de la production retourne au SAV pour cause de disque out. Et on passe à 10% pour une température de 55%. Et à 60° .... barbac.
 
Bref mieux vaut être prudent, en plus tu rafraichies les HDD et l'intérieur de ta tour en y apportant de l'air frais, pourquoi s'en priver.
 
Vlà vlà.


---------------
Reviews Jouets et Figurines - Fulguropop, culture pop - Toyzmag, actu' jouets et figurines -
n°1255844
Alphajet
Faites le vous-même!
Posté le 30-05-2005 à 23:50:55  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

C'est pas compliqué, la empérature max donné par les constructeur pour un disque dur est d'environ 60°c, aprés on les abime, dans un boitier non ventilé, en été on atteint voir dépasse parfois trés vite cette température.
CQFD...
 
Si tes disques affichent une température haute, il faut les refroidir, sinon c'est inutile.


 
Le début de cette réponse est un peu à relativiser, je pense. Certes les 60°C peuvent être atteints, mais le plus facilement dans des boitiers petits sans ventilateur en extraction et avec 2 disques durs bien serrés :) .  Dans un boitier moyen tour assez vaste avec un seul disque sur une configuration moyenne et correctement ventilée, le disque a peu de chance d'atteindre facilement 60°C même en été (raptors ou SCSI mis à part)
 
Bref comme tu le dis bien à la fin, le plus simple est d'observer la température moyenne des disques, si ça monte trop haut, une petite brise fera du bien :)


---------------
Bien joué! Mais une brique ne rend jamais les coups.
n°1255851
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 31-05-2005 à 00:32:30  profilanswer
 

Ca dépend ou tu habites hein :D
Chez moi quand l'été tu dépasse 40°c a l'ombre bah 60°c ca viens tout seul.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°1255853
juju32
Simracer
Posté le 31-05-2005 à 00:37:11  profilanswer
 


Personnellemnt j'ai deux HDD, un refroidit par eau et l'autre par air. Il tourne à 29-30° (merci le 120).
 
Dans ma tour il est nécessaire de les refroidir (sud-ouest, isolation du boîtier au Depron, watercooling)
 

mood
Publicité
Posté le 31-05-2005 à 00:37:11  profilanswer
 

n°1255971
Ennemydtat
Posté le 31-05-2005 à 13:59:43  profilanswer
 

Je préfère refroidir mes DDs depuis que mon IBM à "cramé" avec toutes mes données dedans (c'était l'été de grande canicule aussi...)...heureusement il était sous garantie, mais depuis, mes DDs sont dans des racks extractible qui refroidissent, et mes T° dépassent que trés rarement les 40°C...au moins, je sais que je suis tranquille...(mais ca m'empèche pas de faire des back up!lol)
 
Et puis faut se dire que la chaleur est vraiment l'ennemi des composants, quels qu'ils soient, donc autant "rafraichir" tout ce que l'on peut....enfin, c'est mon point de vue

n°1255979
romain05
Posté le 31-05-2005 à 14:32:36  profilanswer
 

Je connais quelqu'un qui avait un packar bell de me***.  
Quand on utilisait trop le disque dur, il était tellement chaud que le PC ralentissait et était horriblement lent :lol:

n°1256207
C13-Fury
FurySanctuary sur YT
Posté le 31-05-2005 à 21:47:00  profilanswer
 

:hello:  
 
Pour gagner 2° y'a un truc tout con (que j'ai appliqué), c'est inversé le HDD. Mettre les composants en hauts et la face métal vers le bas. Cela permet une meilleur évacuation du dur.
 
Les composants chauffent et la chaleur passe par les plateaux lorsqu'il est en position standard.
 
Là c'est la chaleur des plateaux qui se dirige vers les composants puis continu à monter dans le boîtier.
 
J'arrive pas à retrouver le lien où j'avais lu ça, mais j'ai essayé comme ça, bah, bleuffé, même si c'est logique. Pourquoi chercher compliquer etc etc.
 
C'est toujours ça de pris  :D  
 
Vlà vlà.


---------------
Reviews Jouets et Figurines - Fulguropop, culture pop - Toyzmag, actu' jouets et figurines -
n°1257375
juju32
Simracer
Posté le 03-06-2005 à 13:49:06  profilanswer
 


Même si ma préference reste pour le wc, en aircooling un ventilo de 120 en extraction contre les HDD et le tour est joué  :D  
 
Technique utilisé avant le passage en WC.
 

n°1257564
Butch From​ H3ll
Posté le 03-06-2005 à 19:27:30  profilanswer
 

Moi j'ai un seul DD mais il dépasse rarement les 45° donc pour moi ça servirait pas a grand chose

n°1257565
juju32
Simracer
Posté le 03-06-2005 à 19:28:09  profilanswer
 

Butch From H3ll a écrit :

Moi j'ai un seul DD mais il dépasse rarement les 45° donc pour moi ça servirait pas a grand chose


 
Pour un HDD chaque degrés en moins et de la vie en plus  :D  
 

n°1257761
Barco800G
Rouen, Garbage town :(
Posté le 03-06-2005 à 23:28:24  profilanswer
 

contente toi de le ventiler avec un 80x80 en 5V
j'ai 3 DD ainsi ventilés, et ils sont à moins de 30° ;)
 
Pierre

n°1257807
juju32
Simracer
Posté le 04-06-2005 à 08:45:21  profilanswer
 

Barco800G a écrit :

contente toi de le ventiler avec un 80x80 en 5V
j'ai 3 DD ainsi ventilés, et ils sont à moins de 30° ;)
 
Pierre


 
Pas en pleine été !!!
 
Actuellement oui mais pas quand on approche les 40 degrés dehors  :D  
 

n°1257903
Barco800G
Rouen, Garbage town :(
Posté le 04-06-2005 à 13:47:24  profilanswer
 

alors tes DD ne seront peut etre pas à 30°, mais ils seront toujours moins chauds que si tu ne les refroidis pas du tout ;)
 
Pierre

n°1257953
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 04-06-2005 à 15:22:22  profilanswer
 

Pour moi refroidir un disque dur c'est pas indispensable, mais ve le prix d'un ventilo de 80 et le bruit que ça fait à 5V, il n'y a aucune raison de ne pas ventiler son disque ! J'ai endommagé un disque parce que je l'avais pas ventilé (enregistrement de musique par l'entrée ligne pendant plusieurs heures dans un boitier mal ventilé) : il a fait 3 heures d'accès continu en écriture de fichiers volumineux : résultat scandisk au démarrage-> une dizaine de clusters qui ont foutu le camp, et sans doute d'autres endommagés. Ce disque est mort depuis (perte de données), je ne sais pas si c'est à cause de ça, mais ça n'a rien dû arranger !
 
Un chiffre aussi : actuellement j'ai un Maxtor 40Go que j'ai défractionné hier soir et ce matin : sans ventilo le disque était à 38° (pièce à 25°C), et avec un Papst 120mm à souffler dessus il était à 22° (pièce à 21° !) Je pense que l'accès au disque du 2ème relevé était moins important mais quand même !
C'est certain, mon prochain boitier aura les disques durs dans un compartiment séparé ventilé et mon boitier de disque dur externe sera lui aussi ventilé (2 Papst de 25mm, 15dBA à 12V, ce serait trop c*n de s'en priver, à côté d'un disque dur on ne les entendra même pas !).


---------------
télécommande PC
n°1264902
romain05
Posté le 16-06-2005 à 15:14:22  profilanswer
 

juju32 a écrit :

Pas en pleine été !!!
 
Actuellement oui mais pas quand on approche les 40 degrés dehors  :D


 
Si, à l'azote liquide  :o  

n°1265197
da_momospi​ke
Posté le 16-06-2005 à 22:26:33  profilanswer
 

pi ten fai koi de ton azote liquide? :d


---------------
qui s'endort avec le cul qui gratte ce réveille avec la mains qui pue!
n°1265221
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 16-06-2005 à 23:20:54  profilanswer
 

da_momospike a écrit :

pi ten fai koi de ton azote liquide? :d


j'te le dirais bien mais ça doit faire super mal  :D  
 
j'ai rajouté un Papst 80mm devant mon disque dur, la place du Papst 120 qui était trop buyant (maxtor 40Go) + un radiateur d'origine électronique (pour les transistors de puissance) sur le dessus, les chiffres sont assez parlants : avec 20° dans la pièce : boitier ouvert (donc aucun courant d'air au niveau du disque dur, seulement la convection) et sans ventilo le disque tourne autour de 30° avec un accès faible (surf), et pour la même utilisation, boitier ouvert + ventilo Papst 80 à 12V (c'est un peu bruyant), d'après speedfan le disque dur est à la température de la pièce, donc 20°, et si je baisse le ventilo à 7,5V (inaubible, juste un léger souffle), le disque tourne à 22 ou 23°  :love: .
Ca m'a étonné une aussi grande différence, mais ça montre bien l'intérêt : là la pièce est à 20°, mais en été ma chambre peut monter à 30°, et dans ce cas avoir un disque qui tourne à 2° de plus que la pièce au lieu de 10° de plus c'est mieux !


---------------
télécommande PC
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Ventilation DD : luxe ou besoin réel ? Qu'en pensez-vous ?

 

Sujets relatifs
Tour Ventilation > solution ultime ? > ventilateur salon ?K'en pensez-vous?
besoin d'un conseil pour ventilation 6800gtventilation pour processeur
besoin d'aide our O/CBesoin de conseils pour futur upgrade !
comprend rien,besoin d'aide s'il vous plait !!!!besoin de conseils,comment demarre et modé le 3,3v d une alim
[bruit] besoin de conseils 
Plus de sujets relatifs à : Ventilation DD : luxe ou besoin réel ? Qu'en pensez-vous ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR