Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3078 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Ventilateur 12cm puissant/pas cher/pas de bruit - pour aquarium !! :)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilateur 12cm puissant/pas cher/pas de bruit - pour aquarium !! :)

n°2105992
Megamario
Posté le 29-03-2011 à 20:44:38  profilanswer
 

Bonjour
 
je suis informaticien mais aussi passionné d'aquariophilie marine. Je doit revoir ma ventilation pour refroidir mon bac.
 
Actuellement j'utilise des ventilateurs classique, les moins cher en 80mm, je vais devoir donc changer et je voudrais des 120mm.
 
Je recherche donc des ventilateurs de boitier aillant le flux d'air le plus important possible, si il y a des Led c'est pas grave, faut juste que je puisse les couper.
 
Pour l'alimentation je vais pouvoir les faire tourner en 5V/6V pour limité le bruit et en cas de forte chaleur, si la température de l'eau baisse pas, je passe en 12V.
J'ai un Petit PC embarqué (arduino) qui contrôle tout sa.
 
Donc si vous avez des information sur des ventilateurs puissants et pas cher, car il va m'en falloir 8 quand même donc je voudrais pas me ruiner non plus.
 
Merci
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 29-03-2011 à 20:44:38  profilanswer
 

n°2105999
Math466
.
Posté le 29-03-2011 à 21:30:57  profilanswer
 

Noiseblocker XL2 ? Chez Docmicro ou Magic PC, 6,90€, relativement puissants, silencieux voire inaudibles quand sous-voltés...
En fait tout dépend de l'usage que tu en as : il faut qu'ils soufflent à travers un radiateur, sur l'aquarium (? je n'y connais rien en aquariophilie) ?
 
Sinon Scythe slipstream 1900 http://www.docmicro.com/pieces/Scy [...] _8409.html
 
sharkoon silent eagle 2000 http://www.docmicro.com/pieces/Sha [...] _5729.html
 
si tu as besoin de puissance "monstrueuse" il y a les Delts ou les Gentle typhoon "high speed" http://www.docmicro.com/pieces/Scy [...] _9334.html

n°2106049
Megamario
Posté le 29-03-2011 à 23:09:48  profilanswer
 

Merci pour ces infos, en fait il faut que cela souffle entre l'eau et la rampe d’éclairage, cela crée un courant d'air qui d'une part évite que la chaleur de la rampe se concentre sur la surface de l'eau et cela favorise l’évaporation qui fait chuté la température de l'eau.
 
Habituellement les aquariophiles qui n'ont pas le moyen comme moi d'acheter un groupe de froid, utilisent un où des ventilateurs domestiques, mais c'est gros, pas esthétique et pas forcement optimisé car le flux est large.
 
Il me faut surtout donc des ventilateur qui sont optimisé pour un flux maximum, mais pas trop cher, le bruit après c'est sur qu'il ne faut pas que cela gueule de trop, surtout qu'il y a assez de bruit comme sa avec les pompes. Mais normalement, en comparaison avec ce que j'ai actuellement, ils devraient tourner souvent sous alimentés donc pas trop de bruit. Si cela passe en 12V c'est que la température extérieur est trop chaude, mais je préfère avoir du bruit que perdre mes coraux et poissons, 31° et tout est mort.
 
Merci pour les exemples je regarde sa.

n°2106082
Le-pixel-m​agique
Posté le 30-03-2011 à 01:27:22  profilanswer
 

Et comment les ventilos seront-ils installés ?? Si je comprends bien ils seront dans le prolongements des "vitres/murs" de ton aquarium ?? Un peu comme des barrières sur le rebords mais uniquement sur les longueurs et orientés dans la même direction pour avoir un flux d'air dans cette direction ?
 
Quand tu auras tes ventilos et que tu auras tout installé, si tu pouvais poster une photo de ton installation, ça serait sympa :) !!


---------------
Ma config
n°2106099
Megamario
Posté le 30-03-2011 à 07:44:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
En faite tout autour de l'aquarium je prolonge les vitres de 20Cm environ, uniquement dans le but que certain de mes pensionnaires ne s’échappe en sautant. Du coup l'aquarium n'est plus totalement ouvert vu qu'au dessus j'ai la rampe qui laisse que 5cm de chaque cotés.
 
Je sais pas encore si je vais mettre les ventilateurs à l’arrière (plus discret) ou sur les cotés.
 
Voici juste un petit croquis que j'ai trouvé:
http://i69.servimg.com/u/f69/13/09/48/00/ventil10.jpg
 
Pour moi mes ventilateur seront donc droit et fermé tout autour, l’évacuation se fera donc par le haut autour de la rampe d’éclairage.
 
Actuellement je n'est que 3 ventilateurs de 80mm alimentés en 6V, dirigés à la vertical sur l'eau, mais je n'est pas l'entourage. Même en plein été avec plus de 35° dans la pièce, je dépassais pas les 26° dans l'eau et les ventilateurs fonctionnaient encore par alternance.
 
Par contre l’évaporation est énorme en gros 50 à 60 litres d'eau par semaine en plein été 30 à 40 litres en hivers tout de même.
 
Merci en tout cas pour les liens, il y en a un qui m’intéresse fortement pour le prix et le débit mais malheureusement il ne l'on plus en stock actuellement mais je vais chercher.

n°2106100
Megamario
Posté le 30-03-2011 à 07:49:21  profilanswer
 

On a la possibilité de faire passé l'eau dans un ventilateur, il me semble que cela s'appel méthode peltier (mais pas sur). Cela marche pas mal pour les petits aquarium, le mien est petit mais 500l quand même :).
 
Ont fait dans ce cas comme avec les processeurs, l'eau circule dans le radiateur qui est refroidie par le ventilateur. J'ai trouvé des ventirad de PC qui pourrais presque convenir mais la plupart du temps ils sont avec du cuivre, et le cuivre tue les invertébrés (coraux)

n°2106102
thegyufi
Posté le 30-03-2011 à 08:31:02  profilanswer
 

Bonjour, apporte peut être une attention particulière au choix des ventilateurs aussi vis à vis de la rouille, si tu les disposes dans un milieu humide à 5-10 cm de la surface il doit y avoir un risque que des ventilateur de pc qui sont censés fonctionner dans un endroit sec, puisse être attaquer par la rouille surtout si c'est de l'eau de mer.

 

Je dis bien sûr pas ça pour foutre ton projet à l'eau :D mais surtout pour t'éviter de mettre 8 ventilos tout neuf à la poubelle !

 

edit: tu peux peut être imaginer de les disposer plus loin et ramener le flux d'air avec un système de ventilation pvc


Message édité par thegyufi le 30-03-2011 à 08:33:36

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°2106103
Math466
.
Posté le 30-03-2011 à 08:31:12  profilanswer
 

Avec tes pompes d'aquariophilie, tu pourrais même utiliser un radiateur de watercooling, mais comme il n'y aura pas d'évaporation je ne pense pas que tu puisse faire descendre la température en dessous de celle de la pièce.
 
si tu parles des slipstream 1900, ils ont une bonne plage de réglage, mais je ne sais pas s'ils seront très durables dans ton cas. Tu as aussi les Zalman ZM-F3 qui sont (en noir) pas chers, plus silencieux que les slipstream et livrés avec un réducteur de tension. Mais même question pour la durée de vie...

n°2106104
Math466
.
Posté le 30-03-2011 à 08:33:20  profilanswer
 

En waterproof il y a Phobya, et éventuellement les FX chez Nanoxia, si tu arrives à en trouver.

n°2106133
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 30-03-2011 à 10:12:38  profilanswer
 

Euh... vu ton schéma, j'ai un peu peur qu'un 120 @2000RPM en foute partout  [:the geddons]  
Je verrais plus un AP-121 pour ce genre de truc.


---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
mood
Publicité
Posté le 30-03-2011 à 10:12:38  profilanswer
 

n°2106208
Math466
.
Posté le 30-03-2011 à 13:34:52  profilanswer
 

+1 j'y avais pas pensé. Mais est-ce qu'il y aura réellement un gain en performance par rapports aux 80mm actuels (quels modèles ?) ?

 

Mais pas dit qu'à 2000rpm ça en foute partout (sauf le slipstream peut être), les ventilateurs seront // à l'eau :??:


Message édité par Math466 le 30-03-2011 à 13:35:00
n°2106210
Megamario
Posté le 30-03-2011 à 13:36:34  profilanswer
 

Rassurez vous les ventilos sont loin de crée un courant supérieurement aux pompes dans le bac. 20 000 litres heures env (pas qu'en surface bien sur)
 
En ce qui concerne la durée de vie, les ventilateurs actuel sont les moins cher. mais je les ai depuis 2 ans, je pense qu'il vont tenir encore au moins 1 ans mais je l'ai est jamais nettoyés mais vu qu'il sont a l'horizontal ils sont à 4 cm de l'eau sans compter les vaguelettes. La les 120 seront à la vertical.
 
Pour la visserie, en inox bien sur.
 
Il faut part contre surtout pas qu'ils tombe dans l'eau car le suivre est apparemment, et le cuivre RRRRrrrrr

n°2106211
Math466
.
Posté le 30-03-2011 à 13:43:50  profilanswer
 

Bon bah au moins cher Zalman ZM-F3 ou Scythe slipstream 1900, Silverstone AP-121 pour le fun, à toi de voir si tu pense que ce dernier peut convenir.

 

Et si tu veux du waterproof (utile ?), Phobya

 

http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 36_fr.html
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 37_fr.html
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 71_fr.html

 

ou Nanoxia FX12-2000, quasi introuvable. (liste non exhaustive)


Message édité par Math466 le 30-03-2011 à 13:44:59
n°2106777
Megamario
Posté le 31-03-2011 à 21:04:16  profilanswer
 

Merci en tout cas, c'est vraiment sympa

n°2229907
ThierryBLi​lle
Posté le 04-07-2012 à 19:58:53  profilanswer
 

Bonjour Megamario  :hello:  
 
Je ne sais pas si tu fréquentes encore ce forum, j'ai trouvé cette discussion par hasard en faisant des recherches sur les ventillateurs pour refroidir mon récifal de 250 L.
As tu eu satisfaction  :bounce: et avec quels ventillateurs?
 
Cordialement
 
Thierry


---------------
La connaissance et l'expérience n'ont de mérite que si elles sont partagées

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Ventilateur 12cm puissant/pas cher/pas de bruit - pour aquarium !! :)

 

Sujets relatifs
Help, bruit de pompeVentilateur en 12 cm pour mon Hyper 212Plus
Avis ventilateur 140mm et 92mmBruit d'eau(ou bulles) dans mon système WC
Branchement ventilateur ALIM sur PCVis pour un ventilateur de boîtier Akasa
Ventilateur AM3Recherche Ventilateur 60x60 4500 rpm ??
Plus de sujets relatifs à : Ventilateur 12cm puissant/pas cher/pas de bruit - pour aquarium !! :)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR