Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2951 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Refroidissement supplémentaire necessaire ou non ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Refroidissement supplémentaire necessaire ou non ?

n°1430782
Eyghon
Posté le 02-06-2006 à 02:16:23  profilanswer
 

Bonjour, je suis en train de refaire mon PC pour le rendre plus puissant et plus silencieux. J'ai une tour de taille 'standart' et mon ordi est dans ma chambre. Il tourne presque en permanence (y compris la nuit).
Tout est un peu serré à l'intérieur de mon pc et j'ai peur que l'air n'y circule pas bien et que quelque chose crame ou prenne un mauvais coup de chaleur. Qu'en pensez-vous ? Dois-je rajouter un ventilateur ou quelque chose comme ca, malgré que ma carte mère et ma carte graphique soient 'fanless' avec caloducs?
 
Voici ma configuration actuelle :
Carte mère A8N-SLI Premium
Carte graphique Asus Extreme N6600GT Silencer 256Mo
Memoire vive 2*512 DDR PC 3200 400mhz
2 disques dur Maxtor 80Go
1 graveur DVD Philips
1 lecteur DVD Asus
1 lecteur de disquette
1 carte TunerTV WinTV2000
1 carte Wifi D-Link Airplus G+
1 carte son Gamesurround Muse XL
 
Au fait, que me conseillez vous : La carte son qui est sur la carte mère ou celle que j'ai actuellement ?

mood
Publicité
Posté le 02-06-2006 à 02:16:23  profilanswer
 

n°1430903
wend
Celtic insane live from asylum
Posté le 02-06-2006 à 14:37:40  profilanswer
 

Compte tenu que tu as une CG et une CM en refroidissement passif et qui plus est avec un chipset qui ressemble au croisement contre nature d'un grille pain et d'un barbecue, il vaut mieux ventiler de façon correcte ton boîtier... Sinon la carte son intégrée de l'A8N est assez bonne, je ne vois pas trop l'intérêt d'en rajouter une en usage standard bureautique/jeux/films/mp3.
 
Tu peux regarder j'ai une config équivalente à la tienne avec juste un peu plus de disques, tu verras quelle solution j'ai adoptée.
 
J'avais aussi une A8N-SLI et une 6600 Extreme silencer, et je n'ai eu que des problèmes, ça va mieux depuis que j'ai changé de CG, mais ce n'est pas forcément nécessaire, je te conseille de ne pas installer les drivers ASUS, d'aller chercher sur le site NVIDIA les derniers drivers WHQL pour nforce et geforce et de t'arrêter là, pas d'enhanced drivers ou autres. Sur les drivers Nforce, n'installe pas les drivers IDE et audio, et dans le pack network, n'installe pas le pare feu. Suite à ça tu auras un petit souci d'USB sur les ports intégrés, à partir du gestionnaire de périphériques tu lui fait mettre à jour les drivers qui manques en automatique sans connexion internet il y ira chercher lui même ce dont il a besoin sur le CD Asus de ta carte mère...
Et enfin si tu le souhaites tu peux installer les drivers cool'n'quiet et l'utilitaire qui va avec, ne pas oublier que pour que ça fonctionne l'option doit être activée dans le bios, et ton mode de gestion d'énergie doit être alimentation minimale (par contre tu peux changer les options comme tu veux dedans pas de souci).
 
Si tu n'est pas en XP SP2 et que tu souhaites l'installer, installe le immédiatement après la fin de l'install XP, avant de passer aux drivers.
 
Donc en gros tu n'installes pas ce que te propose Asus en dehors du cool'n'quiet, tu installes juste les deux packs NVIDIA certifiés WHQL et tu le laisse trouver tout seul ce qui lui manque sur le CD ASUS, et tout devrait bien aller, à toi le bonheur  :sol:  
Si, tu peux regarder tout de même sur le site asus il a eu une mise à jour des drivers audio et ethernet Marvel, qui ne pose pas de souci, et si tu n'utilise pas le raid, laisse le en matèriel inconnu, n'installe pas les drivers/utilitaires.
 
Edit : Flash ton bios avec la dernière version du site ASUS, ça va tout seul avec l'utilitaire du CD sous XP


Message édité par wend le 02-06-2006 à 14:39:01

---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°1430943
Eyghon
Posté le 02-06-2006 à 16:33:45  profilanswer
 

Super merci, c'était très détaillé. Tu dis que tu avais des problèmes avec la 6600 GT Silencer ?

n°1430947
wend
Celtic insane live from asylum
Posté le 02-06-2006 à 16:43:36  profilanswer
 

Eyghon a écrit :

Super merci, c'était très détaillé. Tu dis que tu avais des problèmes avec la 6600 GT Silencer ?


 
Oui mais je pense au final et après divers tests, que c'est liés aux différents drivers et drivers nvidia bidouillés made in Asus, d'où mon conseil précédent de ne surtout pas installer les drivers Asus... Et objectivement je pense que tout ira et bien et que tu ne seras pas déçu par ta config.  ;)  
 
Mais penses à bien ventiler tout ça.  [:vancrayenest]  
 
 :hello:


---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°1430964
Eyghon
Posté le 02-06-2006 à 17:01:37  profilanswer
 

D'ac pour les drivers.
Des recommandations pour les ventiltateurs ? J'ai l'impression que les Zalman ont une bonne réputation. Mon soucis principal c'est que ce soit le plus silencieux possible.

n°1430978
wend
Celtic insane live from asylum
Posté le 02-06-2006 à 17:26:24  profilanswer
 

Tu tombes bien j'ai une config air-cooling entièrement silencieuse malgrès 6 ventilos.
 
Pour le proc j'ai opté pour un rad SI-120 + ventilo silencieux leds cooler master géré par le cool'n'quiet, très bonnes performances et inaudible.
 
Mais il existe des systèmes équivalent comme le Ninja qui a l'air au top.
 
Après pour le boîtier ça dépend de la taille des emplacements, si tu souhaites un controleur ou non... Si tu passes par un controleur, je te conseille le AKASA qui est un, si ce n'est le seul à utiliser des vrais régulateurs et non des hacheurs, sources de bruits très désagréables avec certains ventilos. Pour les ventilos tu peux voir les mêmes cooler master que précédement en 120, les noiseblocker SX1 en 120 sont aussi très bien, et à privilégier si pas de régulateur, sinon cooler master voir SX2 ou PAPST 2GL qui souffle plus fort mais deviennent inaudibles si on les ralentit...


---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°1432320
rxjy
JeanZyves
Posté le 05-06-2006 à 16:44:16  profilanswer
 

N'oublie pas que fanless ou avec ventilo un cg , un chipset de cm ou un cpu dégage toujours la même chaleur... après c'est la stagnation de cette chaleur dans le boitier qui peut faire augmenter la tempétarure des différents éléments.
 
D'ou la nécessité dans un config intérieure type fanless, d'avoir une aspiration et une extraction convenable (ou de taper dans des tours zalmann passives entre 750 et 1200€) plutôt que de mettre le meilleur ventirad du monde qui va brasser de l'air bouillant sans balayage de l'air dans le boitier...
 
Comme le dis Wend: un 120mm devant et un autre derrière permette déjà d'avoir un balayge correct et n'entraînant pas de stagnation de l'air

n°1435166
Eyghon
Posté le 11-06-2006 à 14:11:00  profilanswer
 

Ca y est j'ai installé mon nouveau materiel. Merci pour toutes les infos sur quoi installer et quoi éviter, pour le moment, tout va bien. J'ai du changer d'alimentation car la mienne n'était pas assez puissante. J'ai prix une 'Neo Silencer' à 25€, je me rappelle plus le modèle exact.
 
Il y a un gros ventialteur de 12cm sous le boitier. Je trouve que y'a pas d'air chaud qui circule au milieu, mais par contre le truc métallique de la carte graphique (refroidissement je pense) est brulant. Mes disque durs aussi, ce qui m'étonne car avant je pouvais les toucher juste après avoir éteint mon ordi et ils étaient tièdes.
 
J'ai bien lu tout vos conseils mais je suis très limitée niveau argent et place aussi. Je peux mettre un 12cm a l'arrière juste sous l'alimentation mais il y a des fils et autres entre ca et mes disques durs qui bloqueront la moitié de l'air. C'est eux qui m'inquiètent le plus. Tu connais les ventilateurs pour disques durs ? Je sais pas trop quoi en penser et j'ai peur que ce soit bruyant.
 
Effectivement, un ventilo ou autre réglable serait mieux pour que je puisse le baisser la nuit.

n°1435232
shrubb
Posté le 11-06-2006 à 17:01:33  profilanswer
 

installe le ventilo 12 cm sous ton alimentation en extraction pour évacuer l'air chaud de ton boitier. C'est classiquement l'endroit le plus chaud de ton ordi ! (scotche ou lie les fils qui genent et c'est pas grave du tout pour l'air des disques durs)
pas la peine de mettre de ventilos sur tes disques durs, ça brassera l'air chaud de l'intérieur du boitier et n'aidera pas à une circulation linéaire de l'air. ce type de refroidissement est reservé pour des config vraiment particulières.
sinon plutot que de mettre un ventilo sous ton boitier (et aspirer trop de poussières) met-le plutot sur la facade avant de ton boitier (en bas)et en aspiration.
L'air frais entrera alors par le devant-bas de ton boitier, circulera a l'intérieur de tout ton boitier et sera expulsé par le ventilo de ton alim et celui placé en dessous.
C'est une configuration classique mais elle fait toujours ses preuves d'efficacité !

n°1435261
Matth002
Posté le 11-06-2006 à 17:47:43  profilanswer
 

minute minute minute.
 
De 1: Utilise speedfan pour avoir les temp exactes, et regarde dans les drivers nvidia.
 
En général:
- Si proco en dessous de 60° en full (tu teste pendant 30min avec prime95) => OK
- Si carte graph en dessous de 100° en full (tu regarde tt de suite après avec lancé un 3dmark 05 par exemple) => OK
- Si disque durs en dessous de 50° => OK
 
- SI disques durs aux alentours de 55° => ATTENTION! a partir de 55°, un DD perd de sa durée de vie
- Si carte graph dans les alentours de 115° => ATTENTION, partir de 120° c vmt trop chaud
-> SI proco aux alentours de 70° => ATTENTION
 
Si tout est OK tu laisse.
Si il y a un attention => TU démonte tout les cables, tu sors tout, et tu remet tout en rangeant bien les cables.
 
- Ensuite, si la temp baisse pas, tu met un ventilateur à l'arriere, et à l'avant du boitier (mesure les emplacement: soit 80, 92 ou 120 (attention, c'est pas la mesure entre les trous...)
- Si tu as toujours des attention
  o POur le proc: tu change de rad. Un artic cooling freeze 64 (16€) suffira
  o Pour la carte graph: soit tu lui mets un nouveau rad (genre point of view Mr Freeze - 20€) soit tu fixe sur le rad un ventilo de 80 (avec des colsons, par exemple)
  o Pour les DD: tu tape un ventilo de 120 ou 80 devant
 
Pour mettre des ventilos supplémentaire: le scotch est ton amis :)
 
J'espère que ce petit guide t'aura bien aidé.

mood
Publicité
Posté le 11-06-2006 à 17:47:43  profilanswer
 

n°1435275
Eyghon
Posté le 11-06-2006 à 18:43:18  profilanswer
 

Alors j'ai un DD à 50°C et un autre à 42°C.
Il y a deux choses à 127°c mais je sais pas ce que c'est.
 
En fait 'Speedfan' dit comme suit maintenant (j'ai allumé un gros ventilo pour voir):
temp1: 38
temp2: 36
temp3: 25
temp: 127
temp: 127
hd0: 38
hd1: 34
temp1: 40
 
Toutes les T on baissées sauf la '127'. Donc au début il n'y avait que les dd qui chauffaient, un seul en fait, et ce mysterieux 127 qui apparait deux fois.

n°1435739
rxjy
JeanZyves
Posté le 12-06-2006 à 20:28:16  profilanswer
 

127°: à supprimer de ta liste speedfan... soucvent des temp. ne veulent rien dire (cf topic)
50° pour un DD: c'est chaud pour sa durée de vie.
Pour mon Hcpc (tout en 5V pour minimiser le bruit) il plafonne à 42° et je trouve celà chaud.

n°1435751
Eyghon
Posté le 12-06-2006 à 20:41:48  profilanswer
 

Ouais c'est ce que je fais pour la CG parce que après je l'ai éteint et je l'ai touchée et elle était presque froide, meme pas tiède. J'ai acheté un ventilo pour dd parce que y'en a un qui chauffe bcp plus que l'autre et puis j'ajouterai peut etre un 8cm plus tard (en fait j'ai pas de place pour un 12). C'est quand meme bien pratique speedfan!

n°1435967
Matth002
Posté le 13-06-2006 à 13:41:48  profilanswer
 

Pour déterminer la temp du proco, tu lance un truc bien gourmand, genre prime 95, et tu regarde ce qui monte le plus.
 
Ah oui. Les temps en idle, il faut que la machine soit allumée depuis une petite demi heure pour que ce soit valide.

n°1436156
Eyghon
Posté le 13-06-2006 à 19:08:14  profilanswer
 

Mon ordi est allumé presque en permanence. L'ennui c'est que le logiciel SpeedFan n'identifie pas par leur nom les objets dont il mesure la température. Donc c'est difficile de savoir quel object correspon à quelle temp. Sauf pour les HDD.

n°1436161
Matth002
Posté le 13-06-2006 à 19:25:36  profilanswer
 

en fait, seul la temp du proco est intéressante. En règle générale celle du chipset ne pose pas problème, et celle de la carte graph n'est pas présente.
 
Si tu va dans configurer, A température, à droite, il te donne le nom des "sensors" (le nom FR ne me revient plus)
Pour le proco, dans le cas d'un amd socket A, c'est le winbond. Dans les autres proc, ça doit probablement aussi porter un nom spécial


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Refroidissement supplémentaire necessaire ou non ?

 

Sujets relatifs
Creation table de refroidissement besoin de d'aide.meilleur rad cpu a64 x2 niveau silence et refroidissement????
importance du refroidissement pour un bon overclocking ??Ventilation / refroidissement
refroidissement pour portablechoix refroidissement
Mini radiateur avec kit refroidissement zalman.Problème refroidissement VF-700 Cu / Asus 6800GT
Quel refroidissement ANTEC plus view II 
Plus de sujets relatifs à : Refroidissement supplémentaire necessaire ou non ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR