Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2621 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Refroidissement i7 960, pour tâches longues...très longues...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Refroidissement i7 960, pour tâches longues...très longues...

n°1966222
E@gle_One
Posté le 25-12-2009 à 11:55:29  profilanswer
 

Bonjour,
Je voudrais savoir ce que vous me conseillez pour refroidir un i7 960, qui servira a faire des calculs. Le proc tournera à pleine charge pendant parfois peut être une semaine. Le boitier est un Antec Sonata 3. Pour l'alim, je pense à une Corsair 550w.
J'ai lu que le Noctua NH-U12P SE2 était très bien mais beaucoup de gens parlent d'oc, et le mien ne le sera pas, donc je me demande si c'est bien adapté (et pas trop cher :-) )
 
Merci.
 
François.
 

mood
Publicité
Posté le 25-12-2009 à 11:55:29  profilanswer
 

n°1966226
wolfflyter
Posté le 25-12-2009 à 12:14:03  profilanswer
 

Une semaine non oc mais moins si tu profite de la plus value vendue avec ton cpu qui s'appel Overclocking :D
 
Brute ou raisonné l'oc des machines n'est plus ce qu'il était il y a quelques années maintenant cette fonctionnalité fait
partie intégrante du matériel et est prévue par les fabriquants.
 
Pour répondre a ta question le dissipateur fournie avec ton cpu est étudié pour fonctionner avec celui-ci pas besoin de le changer si tu n'oc pas.
 
Sonata 3 c'est un vieux boitier regarde si tu ne trouve pas quelque chose de plus moderne et mieux adapté au reste de ta config en dehors du cpu.
 
Alimentation prends une Gold niveau rendement tu y gagnera sur ta facture electricité et en silence.
 
:)
 


Message édité par wolfflyter le 25-12-2009 à 12:15:46

---------------
該反思的是,往往有幫助
n°1966242
E@gle_One
Posté le 25-12-2009 à 15:00:28  profilanswer
 

Ok, merci de tes conseils. Le truc c'est que je ne veux pas entamer la durée de vie du proc, ni perdre la garantie, 520€ c'est quand même pas rien. L'optique étant le calcul intensif, personne, il me semble, ne se risque à l'Overclocking dans ce domaine. Je pense l'acheter ici :
http://www.materiel.net/ctl/Socket [...] teur_.html
A vrai dire, c'est la seule boutique où je l'ai trouvé. (il est à ldlc aussi mais pas dispo et en version bulk aussi)
 
C'est une version Bulk, sans radiateur... Il me faut donc en choisir un.
 
Merci pour l'alim, ça me parait une très bonne idée^^. Je n'ai pas trouvé d'alim "Gold", si j'ai bien compris, j'ai trouvé des "Bronze", u "Argent", on parle bien de la même chose?

n°1966245
wolfflyter
Posté le 25-12-2009 à 15:17:48  profilanswer
 


Alimentation
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00094976.html
 
Essai complet :
http://www.jonnyguru.com/modules.p [...] y&reid=169
 
:)


---------------
該反思的是,往往有幫助
n°1966247
E@gle_One
Posté le 25-12-2009 à 15:28:36  profilanswer
 

Ah ok, merci. Ca roxe, mais...
 
Erf, y'a pas moins cher :). Je pense pas avoir besoin de 650W, j'ai pas de carte graphique (enfin, une 8800Gt, donc 100w maxi non?). Si?
 
Et pour le ventirad? Sinon le boitier, il a un an, ça me fait mal au fion aussi  de le changer :p.

n°1966252
wolfflyter
Posté le 25-12-2009 à 15:43:14  profilanswer
 

je sais pas , le ne suis pas en adéquation sur les prix mais sur les résultats , concernant l'alimentation inutile de préciser qu'il faut tenir
compte de l'économie d'argent sur facture qu"elle permet pour comparer avec le prix d'autres alimentations.
 
C'est comme L'oc ça :D , si tu ne tiens pas compte du temps gagné et du  
fait que tu as payé pour, meme si tu n'Oc pas, les calculs eux sont faux .
 
:)

Message cité 1 fois
Message édité par wolfflyter le 25-12-2009 à 15:43:39

---------------
該反思的是,往往有幫助
n°1966266
E@gle_One
Posté le 25-12-2009 à 16:33:18  profilanswer
 

wolfflyter a écrit :

je sais pas , le ne suis pas en adéquation sur les prix mais sur les résultats , concernant l'alimentation inutile de préciser qu'il faut tenir
compte de l'économie d'argent sur facture qu"elle permet pour comparer avec le prix d'autres alimentations.
 
C'est comme L'oc ça :D , si tu ne tiens pas compte du temps gagné et du  
fait que tu as payé pour, meme si tu n'Oc pas, les calculs eux sont faux .
 
:)


 
Bon bah voilà, j'ai fait les calculs :). J'ai compté 200 jours complets de calcul. Puis j'ai calculé les couts en consommation. Sur cette base, la seasonic coute 60€ trop cher. Après c'est plsu silencieux. Pour la rentabiliser il faudrait 700 jours de calcul non stop. (le pc sera mort bien avant ^^)
 
Voilà l'image du calcul excel:
http://docs.google.com/Doc?docid=0 [...] OWZu&hl=en
 
 
Liens :
prix kwheure  
http://www.edf-bleuciel.fr/accueil [...] 41626.html
rendement corsair (papier de certif 80+)
http://www.80plus.org/manu/psu/psu [...] Report.pdf
rendement seasonic
http://www.jonnyguru.com/modules.p [...] 2&reid=169
(rendements pris à 300watts de conso)
prix corsair:
http://www.cdiscount.com/informati [...] &numpage=1
prix seasonic
http://www.ldlc.com/fiche/PB00094976.html
 
 
 
Pour l'oc, si je le fais, je perds la garantie non? Parce que ça me dit bien mais ^^...
 
Tchuss.

n°1966274
wolfflyter
Posté le 25-12-2009 à 16:54:33  profilanswer
 


 
tu ne perds pas les garanties si ton pc est Oc puisque les produits , comme je te l'ai indiqué, sont prévues pour.
 
Prends la Corsair , Oc surtout pas ton Pc :D
 
:)
 
 
 


---------------
該反思的是,往往有幫助
n°1966277
E@gle_One
Posté le 25-12-2009 à 16:57:57  profilanswer
 

Ah ok, ça me rassure, donc j'essaierai d'oc pour voir la différence de perfo.

n°1967247
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2009 à 01:08:45  answer
 

diantre !!
 
 
pourquoi personne n'a encore posé ces 2 questions primordiales avant de se jeter dans les flots de conseils hardware :
 
1.
C'est quoi tes calculs que tu va faire faire à ta machine et sous quel OS ?
Si tu comptes faire des calculs 3D, sais-tu qu'il vaut mieux que tu investisses dans un core i7-920 et une carte 3D semi pro pour y gagner plus en temps ?
Sais-tu si ton soft de calcul pourrait être optimisé ou pas pour un OS 64 bits ?
Si c'est vraiment du calcul 3D que tu vas faire, as-tu envisager les Render Farm  ? pourquoi acheter faire endurer ma chine et ta facture d'électricité pour un truc qui peut se faire via le réseau avec quelques euros et en 100fois plus rapide que chez toi ?
 
2.
Et à part ton CPU, yaura quoi d'autre dans ton boitier ?
Es-tu sûr que le reste de ton matos pourrait tenir 1week non stop ?
 
3.
Pourquoi ne pas t'orienter plutôt vers une config medium server à base de xeon avec une double alimentation ?

mood
Publicité
Posté le 29-12-2009 à 01:08:45  profilanswer
 

n°1967407
xvince1
Ma question préférée
Posté le 29-12-2009 à 17:18:00  profilanswer
 


 
 
Le barratin commercial made in Nvidia à la peau dure : pour la énième fois : Une carte 3D pro ou semi-pro n'a STRICTEMENT aucun intérêt pour du calcul en rendu 3D préca, elle sert uniquement à l'affichage (tous les studios attendent les premiers moteurs de rendu en GPGPU qui devraient être plus intéressants et faire moins beta test que GELATO chez NV).
 
Sinon, pour répondre à E@gle_One, mon i920 tourne actuellement à 3.8Ghz depuis 450 heures sur une image 3D (et il en reste environ 650). L'image originale en lien de ma signature a été calculée en 10240x6400 pendant 3 semaines environ sur mon ancien Q6600 clocké à 3.6Ghz avec 8Go de ram. Comme le dit wolf, avec un bon ventirad, une mobo sérieuse et l'alimentation qui va avec, pas de problème pour la durée de vie du CPU. De toute façon, en dehors d'un accident (ventilo/condo ou alim qui claque), tu aura changé de config bien avant qu'il crame... genre dans 10 piges...

Message cité 2 fois
Message édité par xvince1 le 29-12-2009 à 17:41:03

---------------
Sur une trois voies, les relous qui squattent la voie du milieu sans doubler personne méritent d'être ébouillantés au napalm radioactif...
n°1967611
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2009 à 10:10:16  answer
 

Citation :

Le barratin commercial made in Nvidia à la peau dure : pour la énième fois : Une carte 3D pro ou semi-pro n'a STRICTEMENT aucun intérêt pour du calcul en rendu 3D préca, elle sert uniquement à l'affichage (tous les studios attendent les premiers moteurs de rendu en GPGPU qui devraient être plus intéressants et faire moins beta test que GELATO chez NV).


 
didonc je trouve ta réponse plutôt agressive, j'ai cité aucune marque ni solution commerciale.
ne répond pas à la place de la personne. Ptete qu'elle souhaite juste fare des gros calcul de simulation de données (matlab, SPSS, statistica).  j'ai pas pointé une utilisation 3d, juste émis une possibilité.
 
ce que je veux surtout dire c'est qu'une carte graphique a une importance dans un rendu 3D au moint au niveu preview qui peut satisfaire bcp de gens plutôt qu'un rendu 'pure cupu' où seul les puristes verront les différences micro-pixel par rapport à une carte 3d très pro.
 
attendons les réonses de E@gle_One.
 
ps ; j'ai vu que tu fais du rendu sous Vue7. je suppose donc que tu le fais en 64bits pour gagner du temps non ?
Pourquoi ne pas te monter une renderfarm maison? Acheté 2 htch (q6600+4go) chez boulanger coutent moins cher qu'une config hyper bourin. Et en plus le rendu serait plus rapide je pense

n°1967773
xvince1
Ma question préférée
Posté le 30-12-2009 à 16:56:24  profilanswer
 

Désolé pour la réponse de boeuf. c'est l'habitude. Je me suis souvent pris le bec avec des "consultants en informatique" qui ressortent systématiquement la plaquette commerciale Nvidia (qui entretient bien le flou sur l'utilité des quadros en rendu 3D) pour monter de la workstation, alors que je préfère bosser sur un bon 24" (avec un soft mod radeon si besoin, mais jusqu'a présent aucun intérêt avec les softs que j'utilise) que d'avoir une quadro sur un pauvre 22".  
 
Sinon, pour Vue, je bosse effectivement en x64 pour les très gros fichiers (pour mon précédent rendu, le fichier bouffait 9Go...) et pour le rendu en réseau, c'est vrai que c'est assez efficace, mais ça me gave un peu l'administration (j'ai essayé sous XP il y a qq temps, et j'ai passé plus de temps à régler le réseau qu'a faire du rendu), et j'ai toujours mon Q6600 qui attend d'être remonté dans un coin... En gros, j'ai pas le temps, et l'option "confige de bourrin" me semble encore la moins prise de tête...  :)


---------------
Sur une trois voies, les relous qui squattent la voie du milieu sans doubler personne méritent d'être ébouillantés au napalm radioactif...
n°1967778
jdubol
Posté le 30-12-2009 à 17:10:07  profilanswer
 

Confirmation qu'un CPU est fait pour tourner à fond pendant au moins 10 ans en continu.
Il y a une "électro-érosion" des pistes conductrices, mais rien de comparable à l'usure d'une mécanique.
C'est plutôt la température qui "fatigue" un CPU, et il n'y a pas de risque à overclocker si le refroidissement est renforcé.
Et les fabricants prennent de la marge car ils ne veulent surtout pas de coûteux retours sous garantie.

n°1967795
Charles K
Posté le 30-12-2009 à 18:03:45  profilanswer
 

pour revenir à la question.
 
Si tu veux un ventirad "clefs en mains" et facile a monter, prend un nh-u12p, overclock ou pas (o/c raisonnable sans grosse augmentation de vcore)  tu n'aura aucuns problèmes

n°1968177
scrobe
Posté le 31-12-2009 à 14:35:23  profilanswer
 

prend le dernière noctua NH-D14 ou une IFX 14 si ton boitier le permet et la tu aruas du silence et un bon refroidissement  
 
et les cartes mère bicpu ca peu etre intressant pour faire des rendus ou ca vaut pas le cout ?

n°1968235
cou8
Posté le 31-12-2009 à 17:04:10  profilanswer
 

E@gle_One a écrit :

Bonjour,
Je voudrais savoir ce que vous me conseillez pour refroidir un i7 960, qui servira a faire des calculs. Le proc tournera à pleine charge pendant parfois peut être une semaine. Le boitier est un Antec Sonata 3. Pour l'alim, je pense à une Corsair 550w.
J'ai lu que le Noctua NH-U12P SE2 était très bien mais beaucoup de gens parlent d'oc, et le mien ne le sera pas, donc je me demande si c'est bien adapté (et pas trop cher :-) )
 
Merci.
 
François.
 


 
si tu ne oc pas, le radbox est suffisant,  

n°1968268
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2009 à 17:46:40  answer
 

cou8 a écrit :


 
si tu ne oc pas, le radbox est suffisant,  


 
si tu n'overclockes pas, le ventirad d'intel est largement suffisant voyons ! j'en sais qqchose j'ai un taureau extreme sous le capot et l'intel suffit largement : silencieux et en plus illuminé même si ça sert à rien !
j'ai vu de nombreuses critiques sur le ventillo fourni avec les ci7 et je ne comprends vraiment pas pourquoi tellement il tourne à merveille de manière silencieuse !
 
déjà avant j'avais un autre cpu réputé bouillant (pentium d960) et il tournait aussi avec le ventirad+ventillo stardand (CM asus + ventilo intel) et franchement il faisait bien son boulot !
 
donc pour conclure : pas d'overclocking = pas besoin de ventilo ou ventirad spécial !

n°1969902
cou8
Posté le 06-01-2010 à 03:31:36  profilanswer
 


 
bah je sais pas les gens sont trop porter a oc.!!! et avec mon ventilateur dorrigine je fais tourner mon e8400 a 3.7 ghz et je depasse jamais 70 degree sur occt

n°1969934
tipona
Posté le 06-01-2010 à 11:40:51  profilanswer
 

entierement d'accord avec xvince, carte 3D on s'en tape pour du calcule; par si tu OC ton 960 tu verras une sacrée différence sur ton temps de rendu. Prends un bon ventirad silencieux comme tout le monde te l'indique sinon tu vas peter un cable à force et fais un OC standard si tu as peur de la chauffe.  
 
Par contre as-tu un onduleur dessus... car si tu calcules pendant quelques semaines à la première coupure de courant c'est fini tu recommences. Si c'est pour du professionnel il faut y penser.
 
N'hésites pas à utiliser le calcule en réseau avec TOUS les ordinateurs à ta disposition, même des Celerons qui t'aident te feront nettement diminué ton temps de rendering.
 
Et par expérience, ce sont plus tes disques durs qui vont morflés que ton proc donc chouchoutes les, le nombre de DD ide que j'ai pété pour faire un rendu long m'a fait tout changer pour du scsi à l'époque.


---------------
J'ai les grosses ... config.
n°1969960
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2010 à 13:51:39  answer
 

tipona a écrit :


Et par expérience, ce sont plus tes disques durs qui vont morflés que ton proc donc chouchoutes les, le nombre de DD ide que j'ai pété pour faire un rendu long m'a fait tout changer pour du scsi à l'époque.


 
c'est clair ! les disques IDE monopolisent le CPU, donc si le CPU est à 99% et que ton programme de calcul a besoin de mettre en cache des infos via ton disque dur, c'est clair que tes disques ont forcément laché ! et en plus ils devaient être le bottle neck de tes process !

n°1969994
mucht
Posté le 06-01-2010 à 14:57:41  profilanswer
 

xvince1 a écrit :


 
 
Le barratin commercial made in Nvidia à la peau dure : pour la énième fois : Une carte 3D pro ou semi-pro n'a STRICTEMENT aucun intérêt pour du calcul en rendu 3D préca, elle sert uniquement à l'affichage (tous les studios attendent les premiers moteurs de rendu en GPGPU qui devraient être plus intéressants et faire moins beta test que GELATO chez NV).
 
Sinon, pour répondre à E@gle_One, mon i920 tourne actuellement à 3.8Ghz depuis 450 heures sur une image 3D (et il en reste environ 650). L'image originale en lien de ma signature a été calculée en 10240x6400 pendant 3 semaines environ sur mon ancien Q6600 clocké à 3.6Ghz avec 8Go de ram. Comme le dit wolf, avec un bon ventirad, une mobo sérieuse et l'alimentation qui va avec, pas de problème pour la durée de vie du CPU. De toute façon, en dehors d'un accident (ventilo/condo ou alim qui claque), tu aura changé de config bien avant qu'il crame... genre dans 10 piges...


 
les gpu peuvent mnt faire des super calcul grace a leurs nombreux coeurs (gpu computing) ca vaudrai peu etre la peine de se renseingé de se coté la pour voir si ton log de calcul est compatible avec cela.
la vitesse de calcul est réelement impressionante par apport a celle des cpu

n°1970037
laxou
bof bof ...
Posté le 06-01-2010 à 16:25:55  profilanswer
 

xvince1 a écrit :


 
 
Le barratin commercial made in Nvidia à la peau dure : pour la énième fois : Une carte 3D pro ou semi-pro n'a STRICTEMENT aucun intérêt pour du calcul en rendu 3D préca, elle sert uniquement à l'affichage (tous les studios attendent les premiers moteurs de rendu en GPGPU qui devraient être plus intéressants et faire moins beta test que GELATO chez NV).
 
Sinon, pour répondre à E@gle_One, mon i920 tourne actuellement à 3.8Ghz depuis 450 heures sur une image 3D (et il en reste environ 650). L'image originale en lien de ma signature a été calculée en 10240x6400 pendant 3 semaines environ sur mon ancien Q6600 clocké à 3.6Ghz avec 8Go de ram. Comme le dit wolf, avec un bon ventirad, une mobo sérieuse et l'alimentation qui va avec, pas de problème pour la durée de vie du CPU. De toute façon, en dehors d'un accident (ventilo/condo ou alim qui claque), tu aura changé de config bien avant qu'il crame... genre dans 10 piges...


bah (si j'ai bien compris) il les attend, les appli de rendu qui tournent sur des gpu, il dit qu'il n'y en a pas de dispo actuellement.


---------------
Keep cool, have fun. Always.
n°1970231
mucht
Posté le 06-01-2010 à 23:21:38  profilanswer
 

bha si j'utilise backtrack 4 (linux) avec le support de cuda pour faire du brute force. mais y dois surement exister d'autre log qui prennent la gestion des calculs massivements parrallèles.

 

a titre d'info pour mon application mon e8400 @ 4.4Ghz chek entre 50 70 passphrase/s alors que mon sli de 8800gt en chek 10000/s

 

donc dans mon cas j'obtiens un rapport de au mieux 200 et donc cela va 200x plus rapidement ;)
dans un autre ordre d'idee un calcul qui met une journée a être exécuté sur des gpu mettra plusieurs mois a être executé sur un cpu :D


Message édité par mucht le 06-01-2010 à 23:26:54
n°1970505
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2010 à 23:59:23  answer
 

je vois tout le monde spéculer mais je tiens à rappeler que l'auteur n'est toujours pas revenu pour dire ce que c'était que ces calculs qui durent une semaine !
 
Si il répond super Pi 18M  ça craint :-( car le multi-core lui servira à rien!

n°1970617
mucht
Posté le 08-01-2010 à 15:57:44  profilanswer
 

mdr michael remy  
c'est vrai ca tu veux faire quoi précisément comme calcul ?

n°1970746
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2010 à 23:37:15  answer
 

c'est pas moi l'auteur du post !

n°1970805
mucht
Posté le 09-01-2010 à 12:10:11  profilanswer
 


je c bien, c moi g mal tourné ma phrase. :hello:

n°1971514
Domicron
Posté le 10-01-2010 à 23:21:15  profilanswer
 

C'est super beau ton image de l'appart, avec quoi tu fais ça ? ^^

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Refroidissement i7 960, pour tâches longues...très longues...

 

Sujets relatifs
Overclocking I7 920 Rampage 2 extreme :Refroidissement chipset North Bridge
Silence et bon refroidissement pour un Core i5 ? et les VRM?Aide liquide refroidissement UV
Overclocking core i7 920oc i7 920 => Freeze
Debutant oc i7 920 besoin de beaucoup d'aide ^^Core I7-950 . Quelle Memoire RAM ?
I7 920@4,2Ghz watercoolé trop chaud!!>80° sous OCCT medium data test 
Plus de sujets relatifs à : Refroidissement i7 960, pour tâches longues...très longues...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR