Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2598 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Refroidir en dépressurisant ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Refroidir en dépressurisant ?

n°2110670
The Depech​e Cure
Posté le 12-04-2011 à 08:51:36  profilanswer
 

Salut,
J'ai eu une petite idée hier soir. Je voudrais votre avis.
En terminale, j'ai appris la loi des gaz parfaits :  
P.V = n.R.T
<=> T = (P.V)/(n.R)
 
Si on mets tous les ventilateurs de l'ordinateur en extraction au point de créer une dépression dans le boitier, est-ce que ça peut considérablement refroidir les composants ?
 
Après j'ai imaginé une amélioration avec des ventilateurs de voiture (c'est très bruyant)...

mood
Publicité
Posté le 12-04-2011 à 08:51:36  profilanswer
 

n°2110671
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 12-04-2011 à 08:56:43  profilanswer
 

The Depeche Cure a écrit :

j'ai appris la loi des gaz parfaits :  


 
Sur l'air ambiant c'est applicable ?
 
C'est quoi le principe ? (je suis une quiche dans le domaine)
 
Par contre le pense que l'inverse est plus facile a gérer. Être en sur-pression. maitrise de l'air entrant (filtres) quantité d'air plus importante donc potentiellement un meilleurs échange thermique (Après ca doit être assez négligeable mais les filtres moins a mon avis)

n°2110717
The Depech​e Cure
Posté le 12-04-2011 à 11:39:11  profilanswer
 

La TS remonte à loin. Je ne suis même pas sûr que ce que je propose soit possible :/

n°2110788
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 12-04-2011 à 15:56:58  profilanswer
 

Le mettre sous cloche, en somme. Ce serait à tester. Mais je sais pas ce que donne le fonctionnement d'un PC sous vide.


---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°2110797
The Depech​e Cure
Posté le 12-04-2011 à 16:16:13  profilanswer
 

J'ai essayé de répondre à ma propre question aujourd'hui. Je n'ai réussi qu'à m'embrouiller dans histoires de dépression climatique, de flotte sur l'Everest, de cosmonaute grillé, de diffusivité et conductivité thermique, etc.
J'ai essayé de formuler plusieurs fois une réponse ici, et je n'ai même pas réussi.
Je me sens désarmé.

Citation :

Sur l'air ambiant c'est applicable ?


Dans mes souvenirs, nous le faisions pour les différents composants de l'air mais le professeur nous disait qu'il s'agissait d'une légère approximation.

n°2110812
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 12-04-2011 à 16:50:18  profilanswer
 

D'après Wikipédia, l'air à une constante spécifique de 287 J·kg⁻¹·K⁻¹
Je sais pas ce que ça veut dire mais c'est sa constante [:cerveau spamafote]


---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°2110816
Zanskar03
Posté le 12-04-2011 à 16:54:41  profilanswer
 

Il faudrait qu'il y est a la fois une circulation d'air pour transporter les calories en dehors du boitier et une detente des gaz entre l'admission et l'interieur du boitier suffisament grande pour faire du froid, et je pense que c'est la le pb, va falloir un sacre debit et pression pour "pomper" l'air du dedans.
Bref, je garde mon air cooling standard ou je passe a un chiller / cascade  ;)

n°2110853
lolobio
Posté le 12-04-2011 à 18:07:17  profilanswer
 

C'est toujours bien de se poser des questions, mais dans ton cas, loi ou pas, ça ne te mènera nul part.
Si tous les ventilos sont en extraction il y aura deux cas possibles :
- soit ta tour est complètement étanche (ce cas n'existe pas à ma connaissance) et à ce moment la lorsque l'air présent dans ta tour aura été éjecté dehors, ba tes composants continueront à chauffer sans pouvoir être refroidit pas un fluide (ps : tes ventilos tourneront eux aussi et ne pouvant rien aspirer, ils se mettront à chauffer). Ce cas est bien entendu complètement théorique car ta tour n'est pas étanche.
- second cas, tes ventilos sont tous en aspiration, mais ta tour n'est pas étanche (cas logique et normal). De l'air entre pas les interstices de ton boitier, mais peu et celui ci "force" pour entrer, cela crée des turbulences qui réchauffent cet air entrant, donc ta tour est moins bien refroidit.
 
Conclusion : le premier cas est impossible pour nous et fait chauffer, le second est inutile et fait chauffer.
 
 
Voilou


Message édité par lolobio le 12-04-2011 à 18:09:15

---------------
Asus M4A785TD-v evo, AthlonIIX4 630 (@3.5GHz) (vcore 1.525V) temp max : 45°C, HD4670 (OC 802 MHz) HD4200 (IGP) (OC 1000MHz), 4Go dominator ddr3 1600, Thermalright Silver Arrow, Corsair CX400, ssd Kingston Now 120Go + 2X500 Go mirror + 5To, W8pro, 4 écrans
n°2110964
The Depech​e Cure
Posté le 12-04-2011 à 22:02:16  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ces explications.

n°2111032
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 13-04-2011 à 08:29:13  profilanswer
 

Pour le 2é cas, l'air rentre aussi à contre sens des ventilos, ce qui ajoute aux nuisances sonores.
Mais pour le premier cas (boitier étanche), vu que la pression à l’intérieur du boitier est très faible, la chaleur émise par les composants devrait l’être aussi, ce qui annule le besoin de refroidissement, non ?


---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
mood
Publicité
Posté le 13-04-2011 à 08:29:13  profilanswer
 

n°2111270
lolobio
Posté le 13-04-2011 à 23:02:14  profilanswer
 

Salut MacIntoc,
j'aimerai bien savoir en quoi une pression faible peut elle influencer le dégagement de chaleur liée aux déperditions par effet joule du courant électrique qui passe dans les composants ?


---------------
Asus M4A785TD-v evo, AthlonIIX4 630 (@3.5GHz) (vcore 1.525V) temp max : 45°C, HD4670 (OC 802 MHz) HD4200 (IGP) (OC 1000MHz), 4Go dominator ddr3 1600, Thermalright Silver Arrow, Corsair CX400, ssd Kingston Now 120Go + 2X500 Go mirror + 5To, W8pro, 4 écrans
n°2111290
esox_ch
Posté le 14-04-2011 à 00:38:00  profilanswer
 

en rien du tout..
accessoirement, tu mets un condensateur électro sous vide, il explose :D


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2111293
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 14-04-2011 à 01:13:29  profilanswer
 

le problème c'est que quand tu cherche a jouer sur les pressions comme ca  
les ventillos sont de TRES loins insuffisants; les delta T° induis avec la pressions statique d'un ventillo est proche du neant  
 
un compresseur serai plus indiqué, et si tu met un jet d'air sous pression qui souffle sur un radiateur, la depressurisation du jet va bien cree un effet de froid ( ce qui se passe avec les bombes a air sec qui givre ,  
par contre pour avoir un effet thermique reel (autre que le gain du a la ventillation du CPU par le jet d'air ) il vas te falloir un sacré souffle avec une pression pas piqué des vers, qui demandera donc un compresseur qui pousse FORT
 
je bosse en industrie et j'ai deja vu des fuites de raccords mettre a genoux un compresseur de 15 chevaux avec une reserve de 300L @ 12 bars au cul :sweat:
 
il arrivais plus a maintenir la pression au dessus des 9 bars demandé  
 
et le bruit du machin etais tout simplement intenable  
 
bref ... pour moi c'est pas la bonne idee du jour :non: tant qu'a avoir un compresseur qui fait du bruit autant le faire dans un circuit frigorifique ( CF DOD et autre waterchiller )  
 
 
 


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°2111303
Zanskar03
Posté le 14-04-2011 à 08:10:27  profilanswer
 

arkrom a écrit :

le problème c'est que quand tu cherche a jouer sur les pressions comme ca  
les ventillos sont de TRES loins insuffisants; les delta T° induis avec la pressions statique d'un ventillo est proche du neant  
 
un compresseur serai plus indiqué, et si tu met un jet d'air sous pression qui souffle sur un radiateur, la depressurisation du jet va bien cree un effet de froid ( ce qui se passe avec les bombes a air sec qui givre ,  
par contre pour avoir un effet thermique reel (autre que le gain du a la ventillation du CPU par le jet d'air ) il vas te falloir un sacré souffle avec une pression pas piqué des vers, qui demandera donc un compresseur qui pousse FORT
 
je bosse en industrie et j'ai deja vu des fuites de raccords mettre a genoux un compresseur de 15 chevaux avec une reserve de 300L @ 12 bars au cul :sweat:
 
il arrivais plus a maintenir la pression au dessus des 9 bars demandé  
 
et le bruit du machin etais tout simplement intenable  
 
bref ... pour moi c'est pas la bonne idee du jour :non: tant qu'a avoir un compresseur qui fait du bruit autant le faire dans un circuit frigorifique ( CF DOD et autre waterchiller )  
 
 
 


 
C'est ce que je voulais dire mais la c'est en mieux  :lol:


Message édité par Zanskar03 le 14-04-2011 à 08:10:43
n°2114479
ludo021288
Halte au troll!
Posté le 26-04-2011 à 13:59:04  profilanswer
 

La loi des gazs parfait n'est valable que pour les gazs! Donc en admettant l'étanchéité parfaite ou quasi-parfaite de la tour, tu fais chuter radicalement la pression dans l'enceinte, ce qui diminue la température... de l'air restant à l'intérieur du boitier! A coté de ça, tu as le dégagement de chaleur des composants (qui sont en cuivre/silicium/autres, bref solide et pas gazeux) qui lui est constant. Par contre cette énergie n'aura plus ou moins de fluide caloporteur pour l'évacuer (en l'occurence, l'air vu qu'il sera plus rare). La température des composants va donc augmenter, même si la température de l'air au sein du boitier sera plus faible (moins bon échange thermique en somme). bref, idée intéressante mais sans issue :)

n°2114490
Zanskar03
Posté le 26-04-2011 à 14:40:44  profilanswer
 

ludo021288 a écrit :

Par contre cette énergie n'aura plus ou moins de fluide caloporteur pour l'évacuer (en l'occurence, l'air vu qu'il sera plus rare). La température des composants va donc augmenter, même si la température de l'air au sein du boitier sera plus faible (moins bon échange thermique en somme).


 
Donc un homme sur la Lune (ou dans l'espace) pourrait ce balader en t shirt (avec une bouteille d'air comprimé pour respirer) sans craindre le froid puisqu'il d'apres toi "il n'y a presque pas d'air et donc pas d'echange thermique possible..."
 
La pression atmospherique a 8200m d'altitude est d'environ 300mBar contre environ 1000mBar au niveau de la mer, ben je peut te dire qu'on se pele les miches quand il fait -30C et meme sans vent :lol:

n°2114499
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 26-04-2011 à 15:31:57  profilanswer
 

surtout qu'en prime ... le boitier sera JAMAIS etanche :o ou alors il vas collapser sous la difference de pression .... 100mbar de delta, ca fait peu etre "que" 100gr par cm² ... mais rapporté a la surface d'une tole de boiter :ange:
calcul  a la louche : boitier ATX standard .. je vous le fait a 50x50cm soit 2500 cm²,  si ma calculatrice ne se trompe pas on arriverai a un effort équivalent a 250 kg  
 
perso je laisserai pas 2 bon rugbymens ( ou 3 HFR de bases :ange: ) monter debout sur le flanc de ma tour :ange:  
ou sinon .. le refroidissement sera le dernier de mes problèmes .... loin derriere l'achat d'un PC neuf :lol:


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°2114509
Madwolf70
Posté le 26-04-2011 à 16:33:52  profilanswer
 

Dans le cas où ton boitier serait capable de résister à la différence de pression, tu as intêret à avoir un boitier robuste même très très robuste ^^.
Vu que tu réduis la pression a l'intérieur du boitier ( en sachant que le boitier est étanche) donc l'air extérieur fait pression sur ton boitier et les portes du boitier vont se plier vers l'intérieur du boitier : bien sur faut des sacrés bestiaux pour atteindre une telle différence de pression pour arriver au stade de la Déformation.
 
Je suis au lycée, on l'a fait cette année avec une cloche en verre et un planche et des joints on a réduit la pression a l'interieur de la cloche et c'etait impossible de séparer la cloche et la planche !
 

n°2114518
ludo021288
Halte au troll!
Posté le 26-04-2011 à 17:05:19  profilanswer
 

C'est pour ça que j'ai précisé en théorie! Evidemment que le boitier imploserait si le différentiel de pression devenait trop important! Mais comme pour beaucoup de choses en physique, on part sur des hypothèses de cas "parfait" irréalisable dans la nature. Pour répondre à Zanskar, oui effectivement il y aura moins de transfert thermique dans un environnement à faible pression que dans un environnement à forte pression. Ceci dit, une pression 3x plus faible ne dit pas 3x moins de transfert thermique car ce n'est bien évidemment pas linéaire (un peu la flemme de ressortir les cours de prépa pour le coup - voir les cours de thermodynamique pour ceux qui ont envie). Bref, une pression 3x plus faible ne fait que très légérement diminuer les transferts thermiques d'où le "j'me les pèle". Encore une fois c'est théorique donc pas la peine de me sortir que le vide parfait n'est pas atteignable en réalité .
 
Allez, premières pistes:
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_thermique

Message cité 1 fois
Message édité par ludo021288 le 26-04-2011 à 17:06:31
n°2114564
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 26-04-2011 à 19:50:53  profilanswer
 

c'est pour ca que je pense que rester sur des solution en detente de gaz plutot qu'en aspiration :jap:  
 
en pression positive on peut monter quasi indéfiniment en delta P , tandis qu'en aspiration on est limité par la pression athmo  @ 1000 mbar MAXI


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°2114596
Zanskar03
Posté le 26-04-2011 à 21:22:14  profilanswer
 

ludo021288 a écrit :

C'est pour ça que j'ai précisé en théorie! Evidemment que le boitier imploserait si le différentiel de pression devenait trop important! Mais comme pour beaucoup de choses en physique, on part sur des hypothèses de cas "parfait" irréalisable dans la nature. Pour répondre à Zanskar, oui effectivement il y aura moins de transfert thermique dans un environnement à faible pression que dans un environnement à forte pression. Ceci dit, une pression 3x plus faible ne dit pas 3x moins de transfert thermique car ce n'est bien évidemment pas linéaire (un peu la flemme de ressortir les cours de prépa pour le coup - voir les cours de thermodynamique pour ceux qui ont envie). Bref, une pression 3x plus faible ne fait que très légérement diminuer les transferts thermiques d'où le "j'me les pèle". Encore une fois c'est théorique donc pas la peine de me sortir que le vide parfait n'est pas atteignable en réalité .
 
Allez, premières pistes:
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_thermique


 
Donc dans l'espace en slip sans probleme ??? Parce que la, c'est pas trois fois moins c'est le vide quasi parfait, et j'ai pas l'impression que ca soit les tropiques pour autant  [:airforceone] D'ailleurs quand Apollo 13 avait été dans la merdouille un des pb etait le froid intense du a la coupure du chauffage. Pourtant, pas d'air donc pas d'echange thermique ???

n°2114678
ludo021288
Halte au troll!
Posté le 27-04-2011 à 10:24:36  profilanswer
 

En supposant que ton corps résiste au différentiel de pression (étant donné que la pression interne à ton organisme est non nulle, voisine de la pression atmosphérique), et que l'espace soit bien 100% vide (ce qui est faux) je suppose que oui, l'énergie thermique n'ayant aucune façon de s'évacuer car pas de fluide pour la transporter... Pour Appolo 13, le module d'habitation est pressurisé et contient une atmosphère artificielle viable (pression d'environ 1Bar, mélange oxygène/gaz neutre (Azote?)) donc transfert thermique possible. Et il ne faut pas oublier que l'"air" présent dans le module d'habitation provient d'un réservoir liquide donc forte pression/faible température. Sans moyen de le réchauffer, il est donc très froid.

Message cité 1 fois
Message édité par ludo021288 le 27-04-2011 à 10:24:48
n°2114686
esox_ch
Posté le 27-04-2011 à 11:32:40  profilanswer
 

ludo021288 > Avant de donner des cours de thermo, je te conseille de reprendre des cours parce que là ça devient limite embarrassant ...


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2114687
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 27-04-2011 à 11:33:50  profilanswer
 

aucun rapport avec la choucroute :lol:  
la conduction thermique direct est loin d'etre la seule methode pour dissiper de la chaleur :o  
 
en radiatif pur ca marche aussi, dans nos environnement @ 1bar c'est pas prédominent, mais dans le quasi vide avec une T° ambiante uber basse ca compte nettement plus  


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°2114690
Zanskar03
Posté le 27-04-2011 à 11:42:04  profilanswer
 

ludo021288 a écrit :

En supposant que ton corps résiste au différentiel de pression (étant donné que la pression interne à ton organisme est non nulle, voisine de la pression atmosphérique), et que l'espace soit bien 100% vide (ce qui est faux) je suppose que oui, l'énergie thermique n'ayant aucune façon de s'évacuer car pas de fluide pour la transporter... Pour Appolo 13, le module d'habitation est pressurisé et contient une atmosphère artificielle viable (pression d'environ 1Bar, mélange oxygène/gaz neutre (Azote?)) donc transfert thermique possible. Et il ne faut pas oublier que l'"air" présent dans le module d'habitation provient d'un réservoir liquide donc forte pression/faible température. Sans moyen de le réchauffer, il est donc très froid.


 
D'apres wikipedia une combinaison spatiale sert a ca:
 

Citation :

Un environnement spatial hostile
L'environnement spatial étant très rude, un homme qui y serait directement exposé mourrait très rapidement : il perdrait tout d'abord tout l'air contenu dans ses poumons, entraînant un coma en quelques minutes (hypoxie). Il perdrait simultanément ses liquides corporels qui se mettraient à bouillir (ébullition) du fait de la différence de pression avec l'extérieur [réf. nécessaire]. Il s'ensuivrait une hémorragie interne généralisée.
 
Les températures sont extrêmes : il peut faire extrêmement chaud ou extrêmement froid. La température des objets directement exposés aux rayons du Soleil peut atteindre 150 °C tandis que celle d'objets situés à l'ombre peut descendre jusqu'à -120 °C.
Les fonctions principales de la combinaison spatiale (SSA) sont donc de fournir de l'oxygène, un environnement pressurisé à l'astronaute, de réguler sa température, le taux d'humidité et de résister aux micrométéorites ainsi qu'aux rayonnements solaires (lumière, chaleur, UV), aux rayons cosmiques et aux champs électromagnétiques.


 
Donc meme dans l'espace le vide n'est pas suffisant pour qu'il n'y ai pas du tout de transfert thermique, ou "il y a assez de fluide pour transporter la temperature loin du corps". Donc, pour en revenir a un PC,  tu disais au depart :
 

Citation :

Par contre cette énergie n'aura plus ou moins de fluide caloporteur pour l'évacuer (en l'occurence, l'air vu qu'il sera plus rare). La température des composants va donc augmenter, même si la température de l'air au sein du boitier sera plus faible (moins bon échange thermique en somme).


 
Alors, d'un coté une depression dans un PC est suffisante pour amoindrir la capacité a transmettre la chaleur (ce que je conteste et rien d'autre) et de l'autre meme dans l'espace, y'a assez de fluide pour transmettre la chaleur.
Y'a comme un pb la  :whistle: , ces deux cas de figures sont incompatibles. Y'a un probleme d'ordre de grandeur, meme si je suis d'accord sur le fond avec les lois de la thermodynamique enoncées dans le lien wikipedia que tu as donné et que je connaissais pas vraiment  :jap:

n°2114692
Zanskar03
Posté le 27-04-2011 à 11:45:38  profilanswer
 

@arkrom et esox_ch
 
Une petite question, est ce qu'un corp humain est capable de "rayonner" ?
cf wiki:

Citation :

Définition : Le transfert se fait par rayonnement électromagnétique (par exemple : infrarouge). Le transfert peut se réaliser dans le vide sans la présence de matière. L'exemple caractéristique de ce type de transfert est le rayonnement du soleil dans l'espace

Message cité 2 fois
Message édité par Zanskar03 le 27-04-2011 à 11:46:48
n°2114712
ludo021288
Halte au troll!
Posté le 27-04-2011 à 12:41:07  profilanswer
 

Zanskar03 a écrit :


 
D'apres wikipedia une combinaison spatiale sert a ca:
 


Citation :

Un environnement spatial hostile
L'environnement spatial étant très rude, un homme qui y serait directement exposé mourrait très rapidement : il perdrait tout d'abord tout l'air contenu dans ses poumons, entraînant un coma en quelques minutes (hypoxie). Il perdrait simultanément ses liquides corporels qui se mettraient à bouillir (ébullition) du fait de la différence de pression avec l'extérieur [réf. nécessaire]. Il s'ensuivrait une hémorragie interne généralisée.
 
Les températures sont extrêmes : il peut faire extrêmement chaud ou extrêmement froid. La température des objets directement exposés aux rayons du Soleil peut atteindre 150 °C tandis que celle d'objets situés à l'ombre peut descendre jusqu'à -120 °C.
Les fonctions principales de la combinaison spatiale (SSA) sont donc de fournir de l'oxygène, un environnement pressurisé à l'astronaute, de réguler sa température, le taux d'humidité et de résister aux micrométéorites ainsi qu'aux rayonnements solaires (lumière, chaleur, UV), aux rayons cosmiques et aux champs électromagnétiques.Donc meme dans l'espace le vide n'est pas suffisant pour qu'il n'y ai pas du tout de transfert thermique, ou "il y a assez de fluide pour transporter la temperature loin du corps". Donc, pour en revenir a un PC, tu disais au depart :
 

Citation :


 
Par contre cette énergie n'aura plus ou moins de fluide caloporteur pour l'évacuer (en l'occurence, l'air vu qu'il sera plus rare). La température des composants va donc augmenter, même si la température de l'air au sein du boitier sera plus faible (moins bon échange thermique en somme).


Alors, d'un coté une depression dans un PC est suffisante pour amoindrir la capacité a transmettre la chaleur (ce que je conteste et rien d'autre) et de l'autre meme dans l'espace, y'a assez de fluide pour transmettre la chaleur.
Y'a comme un pb la :whistle: , ces deux cas de figures sont incompatibles. Y'a un probleme d'ordre de grandeur, meme si je suis d'accord sur le fond avec les lois de la thermodynamique enoncées dans le lien wikipedia que tu as donné et que je connaissais pas vraiment :jap:


 
Pour le dernier paragraphe, j'ai dit qu'il y aurait baisse de température, mais je n'ai jamais dit que ce serait significatif (en l'occurence, ça serait probablement même pas mesurable vu le faible vide ainsi créé).
Après effectivement, je n'ai considéré que la conduction (la transmission par rayonnement étant comparativement faible... dans des conditions normales de pression et de température, ce qui n'est évidemment pas le cas dans l'espace). Dans ce cas précis, le rayonnement est effectivement loin d'être négligeable.
My apologies  :jap:

n°2114716
Zanskar03
Posté le 27-04-2011 à 13:11:53  profilanswer
 

ludo021288 a écrit :


 
Pour le dernier paragraphe, j'ai dit qu'il y aurait baisse de température, mais je n'ai jamais dit que ce serait significatif (en l'occurence, ça serait probablement même pas mesurable vu le faible vide ainsi créé).
Après effectivement, je n'ai considéré que la conduction (la transmission par rayonnement étant comparativement faible... dans des conditions normales de pression et de température, ce qui n'est évidemment pas le cas dans l'espace). Dans ce cas précis, le rayonnement est effectivement loin d'être négligeable.
My apologies  :jap:


 
On est bien d'accord  :jap:

n°2114724
esox_ch
Posté le 27-04-2011 à 13:32:57  profilanswer
 

Zanskar03 a écrit :

@arkrom et esox_ch
 
Une petite question, est ce qu'un corp humain est capable de "rayonner" ?
cf wiki:

Citation :

Définition : Le transfert se fait par rayonnement électromagnétique (par exemple : infrarouge). Le transfert peut se réaliser dans le vide sans la présence de matière. L'exemple caractéristique de ce type de transfert est le rayonnement du soleil dans l'espace



 
Biensur que le corps humain rayonne. Tout corps rayonne. Le problème est que chaque substance rayonne différemment. En général ce qu'on fait c'est qu'on part du rayonnement d'un corps noir ( http://en.wikipedia.org/wiki/Black_body ) et ensuite on ajuste.


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2114739
Zanskar03
Posté le 27-04-2011 à 14:38:28  profilanswer
 

esox_ch a écrit :


 
Biensur que le corps humain rayonne. Tout corps rayonne. Le problème est que chaque substance rayonne différemment. En général ce qu'on fait c'est qu'on part du rayonnement d'un corps noir ( http://en.wikipedia.org/wiki/Black_body ) et ensuite on ajuste.


 
Quand je vais dire a ma femme que je rayonne  [:pandaman2]

n°2114741
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 27-04-2011 à 14:45:24  profilanswer
 

Zanskar03 a écrit :

@arkrom et esox_ch
 
Une petite question, est ce qu'un corp humain est capable de "rayonner" ?
cf wiki:

Citation :

Définition : Le transfert se fait par rayonnement électromagnétique (par exemple : infrarouge). Le transfert peut se réaliser dans le vide sans la présence de matière. L'exemple caractéristique de ce type de transfert est le rayonnement du soleil dans l'espace



 
TOUT rayonne plus ou moins ....  
le corps humain rayonne oui :jap: .. il rayonne( ou du moins reflete)  dans les longeurs d'ondes visibles, sinon on y verrai rien :o .... principe meme de la vue toussa toussa :ange:  
quand a son rayonnement PROPRE il en a un, en infrarouge, visible a la thermacam par exemple  ;)


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Refroidir en dépressurisant ?

 

Sujets relatifs
Comment refroidir mon Chipset ?Commande water pour refroidir un 930
Aerer et refroidir ma tourRefroidir une E6300 & HD 4670
refroidir une hd 3870 sapphire caloducrefroidir ma 4870......
Refroidir mon GPU et mon CPU : votre avisRefroidir une 4770 en passif
Refroidir le CPURefroidir en silence un P3 800
Plus de sujets relatifs à : Refroidir en dépressurisant ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR