Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2666 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Question sur le refroidissement du Proco

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur le refroidissement du Proco

n°2110687
Stonerbob
Noob un jour, Noob toujours !
Posté le 12-04-2011 à 10:15:28  profilanswer
 

Voici ma question pour les Geeks du Air Cooling ...
 
Il y a quelques temps de çà j'ai du refaire ma config à cause de ma CM qui n'a pas supporté les chaleurs de l'été ... çà tombait bien, car cela faisait longtemps que je réfléchissais à me refaire une config ... Bref ...
 
Une fois assemblé par mon mécano du coin, je me rends compte que le ventirad livré avec mon proco AMD Phenom X 2 560 est trés largement insuffisant et bruyant ... je n'overclocke pas [je joue au grands classiques des jeu PC ... Medal of Honor etc ... //: pour le reste de l'utilisation c'est surtout musical, navigation et bureautique : rien d'extraordinaire]. Je rajoute en plus de mon ventilo de 25 livré avec ma tour (vieille de 4 ans) un antec tric cool de 12 en souffle à plus de 70 cfm, un noctua de 12 en extraction à l'arrière, je range bien mes nappes avec mes serflex ... mais la température de mon proco frise les 44°C dès que je fais trois ou 4 bricoles en même temps ... je ne parle même pas de burn ...  
 
Je commande donc un ventirad Zalman CNPS8000A ... les boules au montage, la visserie Zalman ne fonctionne pas sur la backplate de base ... Comme je n'ai pas envie de me lancer dans le démontage de ma CM, je me dis que je vais partir sur un rad avec un systeme de fixation standard ... seulement, les rads de ce genre sont basiques et sans caloducs en cuivre ... j'opte pour le Arctic Cooling Alpine 64 Pro V2 ... là je retrouve le silence et un refroidissement correct ... Il ne faut cependant pas trop pousser la machine car elle prend vite les degrés. Compte tenu du fait que le ventilo du rad est quasi au taquet à 2000 rpm/mn avec un cfm de 36 environ :  je redoute donc un peu les chaleurs estivales à venir ...  
 
J'ai donc réfléchi au "moyen de moyenner" ... voila la solution que je pense avoir trouvé, mais dont une question un poil technique me taraude.
 
La solution que je j'envisage : commander un ventirad Akasa- AK-860SF qui possède un bon bloc alu avec un systeme de fixation AM3 standard. Je vire le ventilo de serie qui souffle péniblement à 2000 rpm/mn à 35 cfm et je le remplace par un ventilo de même diamètre Blade master de Cooler Master qui souffle à 55cfm à 2800rpm/mn ...  
 
La question que je me pose : est ce que la pression de l'air nettement plus importante, par le Blade master sur le socket/proco peut endommager la CM/le proco ou le socket ? En effet, j'ai remarqué que les ventirads à forte souffle était orienté verticalement et non à plat comme les ventirad standards ...
 
Merci par avance


Message édité par Stonerbob le 12-04-2011 à 17:22:42
mood
Publicité
Posté le 12-04-2011 à 10:15:28  profilanswer
 

n°2110690
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 12-04-2011 à 10:32:51  profilanswer
 

Salut,
 
Euh... Honnêtement ça te coûtait quoi d'enlever les 6 vis de la carte mère ? Plutôt que de te prendre la tête pendant des semaines à trouver le ventirad le plus bruyant qui existe pour gagner 3°C...
 
:hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°2110695
Stonerbob
Noob un jour, Noob toujours !
Posté le 12-04-2011 à 10:43:44  profilanswer
 

Benh, je suis un bon noob des familles .... et c'est une manip que j'ai jamais faite   ... ;-) et j'ai franchement les pépêtes de me vautrer comme un gros noob que je suis :-D ... alors pour ma question?

n°2110952
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 12-04-2011 à 21:42:20  profilanswer
 

Tu as jamais joué aux lego quand tu étais gamin ?

 

C'est exactement pareil :jap: Sinon ton ventilo pourrait envoyer 150cfm sans endommager la carte maman :d


Message édité par Big Blue le 12-04-2011 à 21:43:35

---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°2110970
Stonerbob
Noob un jour, Noob toujours !
Posté le 12-04-2011 à 22:10:30  profilanswer
 

Oui tu as sans doute raison ;-) çà me fait un iech de tout bricoler ... Z'en pensez quoi du Scythe Samuraï ..; à priori celui là il n'a pas l'air mal non?

n°2110973
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 12-04-2011 à 22:15:00  profilanswer
 

celui là a une très bonne réputation en premier prix > http://www.ldlc.com/fiche/PB00092102.html


---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°2110977
Stonerbob
Noob un jour, Noob toujours !
Posté le 12-04-2011 à 22:22:16  profilanswer
 

Oui je sais mais le pb ... c'est que le filtre de mon ventilo de 25 (d'origine sur mon boitier) prend un peu de place et j'ai peur que çà ne rentre pas ... En plus de de son systeme de fixation "universel" et facile, je sais que le Scythe Samurai est compact et tient peu de place [merci pour ta réponse ;-) ]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Question sur le refroidissement du Proco

 

Sujets relatifs
Aide OC Phenom II x6 1090T + Questionlian li A7110 , ASUS RAMPAGE II Gene AVEC waterblock LT ?
question ventiloquestion waterblock CPU
[MOD] Thermaltake Mozart TX : The Big TowerQuestion OC i7 860 + ga-p55-us3l
Question Usage et boot.[question] Apogee XT 1156
Question sur pompe HPDC + waterblock GPU LPDCsavoir si son process et une bonne rev et question
Plus de sujets relatifs à : Question sur le refroidissement du Proco


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR