Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1285 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  J'ai un gros prob avec mon o/c de P4 ! Qqun peut m'aider svp ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

J'ai un gros prob avec mon o/c de P4 ! Qqun peut m'aider svp ?

n°860190
Prophet_ch
Posté le 04-08-2003 à 23:06:10  profilanswer
 

Voilà, ça fait un peu plus d'un an que j'ai ma config (le petit ordi en haut).
 
Je l'avais acheté dans le but d'o/c le 1.8 @ 2.4 et la rambus PC800@1066 par la même occase.
J'ai eu de la chance, tout a passé nickel.
 
Jusqu'à quelques jours en arrière, ou le pc ne démarrait plus (quand j'appuyais sur le bouton, tout marchait sauf l'écran (rien ne s'affiche) et ça restait bloqué à la fin du bios, sans loader windows).
 
Ca c'est typique d'un o/c trop elevé, il me le dit quand je l'éteinds et le rallume, dans le bios il me dit que le cpu has overheaten due to a too high frequency bla bla.
 
Je me suis demandé si c'était la rambus ou le CPU, alors g mis la rambus @800mhz mais le prob était toujours le même... Alors ça ne peut être que le CPU qui ne tient plus les 2400mhz.
 
A 1800mhz, tout marche donc très bien.
1 fois sur 10 ca marche pourtant avec o/c. Mais le prob c'est :
 
Pourquoi est-ce que mon o/c a marché pendant plus d'un an et tout à coup plus rien ???  :heink:   :o  
 
La température du CPU est de 44° dans le bios, et je sais que ce n'est pas ça car même à froid ça ne marche pas. De plus, j'ai réglé mon 7000CU à vitesse max pour être bien certain que ce n'est pas un prob de température.
 
Le voltage CPU est tjs identique (1.8v dans le bios, et un ptit peu plus de 1.7 réel, le bios est tjs une valeur trop élevée).
 
J'aurai besoin d'explication ou d'aide, car je capte pas pkoi il me fait chier, il peut pas déjà être trop vieux ce truc !
 
J'ai déjà eu un blème du style avec mon ancienne config (duron 800 et Asus ( :fou: )A7V + SDR) où le proc devait être underclocké pour pouvoir démarrer le PC...  :pt1cable:  
 
Si là ca me refait le coup, je capte pas pkoi. C pas censé crever si vite du matos PC !!
 
Cette histoire, ça me fait perdre au moins 35% de perf.  [:foutuordi]  
 
Merci d'avance !  :hello:


Message édité par Prophet_ch le 05-08-2003 à 01:10:44

---------------
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Concernant l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue.
mood
Publicité
Posté le 04-08-2003 à 23:06:10  profilanswer
 

n°860264
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 05-08-2003 à 05:20:46  profilanswer
 

Prophet_ch a écrit :


Si là ca me refait le coup, je capte pas pkoi. C pas censé crever si vite du matos PC !!


 
Et pourtant... :whistle:  
 
Si ton VCore est en dessous de la valeur que tu choisis, vérifie d'emblée que c'est pas un problème d'alim, les procos récents ayant une fâcheuse tendance à les faire tout bonnement sauter ;) (mon enermax 430 a grillé récemment, pourtant elle a à priori jamais subi de contrainte énorme, le plus gros étant XP@2100/1.75V avec 1 dd et 1 dvd...)


Message édité par Gigathlon le 05-08-2003 à 05:21:03
n°860429
Prophet_ch
Posté le 05-08-2003 à 14:15:15  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


 
Et pourtant... :whistle:  
 
Si ton VCore est en dessous de la valeur que tu choisis, vérifie d'emblée que c'est pas un problème d'alim, les procos récents ayant une fâcheuse tendance à les faire tout bonnement sauter ;) (mon enermax 430 a grillé récemment, pourtant elle a à priori jamais subi de contrainte énorme, le plus gros étant XP@2100/1.75V avec 1 dd et 1 dvd...)


 
Merci pour la réponse !  :)  
 
Il me semblait que ça venait justement du modèle de la carte mère le Vcore surestimé dans le bios...
En tout cas je ne pense pas que ce soit l'alim, c'est une 350w Enermax PFC double cooler.


---------------
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Concernant l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue.
n°860490
Fouge
Posté le 05-08-2003 à 16:10:18  profilanswer
 

Prophet_ch a écrit :


Le voltage CPU est tjs identique (1.8v dans le bios, et un ptit peu plus de 1.7 réel, le bios est tjs une valeur trop élevée).


 
C'est 1.5V le Vcore d'origine, non?
Il me semble que trop de Vcore ça finit par tuer les P4 à petit feu.
J'espère que pour toi c'est pas le cas ;)  
A 2400MHz t'es obligé de mettre autant de Vcore?

n°861033
Prophet_ch
Posté le 06-08-2003 à 17:02:37  profilanswer
 

fouge a écrit :


 
C'est 1.5V le Vcore d'origine, non?
Il me semble que trop de Vcore ça finit par tuer les P4 à petit feu.
J'espère que pour toi c'est pas le cas ;)  
A 2400MHz t'es obligé de mettre autant de Vcore?
 


 
Oui, même au départ ça ne marchait pas autrement...  :(  
Mais bon comme je l'ai dis, le Vcore à 1.8 dans le bios c'est du 1.71 - 1.73 réel.  
Ca doit être à cause des fluctuation du Vcore que ça foirait à moins de 1.8.
 
En tout cas, il a jamais chauffé (il a jamais atteint 60°).
 
Et bon, là je suis avec à 1800mhz et il tient très bien, comme neuf.
 
Vu les température, je me demande si c'est pas l'alim qui a trop chaud et qui arrête de s'utiliser si je la sollicite trop, c'est possible ça ?
 
Si jamais, je peux venir poster les tensions (je sais pas lesquelles sont importantes...).
 
Merci !  :hello:


---------------
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Concernant l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue.
n°861045
xadeo
Posté le 06-08-2003 à 17:43:28  profilanswer
 

Si c'est l'alim qui merde essaye en débranchant disques/lecteurs (elle sera - solicitée au démarrage)
Si c'est le proc qui merde à cause du vcore trop élévé essaye en désactivant son cache (ds le bios)
J'avais aussi un 1.8a sur une p4t533 et il tenait le 2.4 à 1.5 de vcore. C'est vraiment bizzare qu'il demande autant de vcore  :??:  
 

n°861052
Sarah-Conn​or
Le Killer de Walnut Groves
Posté le 06-08-2003 à 17:59:05  profilanswer
 

Mauvaise serie (eh oui ca existe j'en ai un)

n°861080
Prophet_ch
Posté le 06-08-2003 à 18:50:47  profilanswer
 

Ouais, en plus de ça il a son Vcore par défaut et je vois que Speedfan me dit qu'il est entre 1.57 et 1.65 now...
 
Comme quoi mon vcore ne veut vraiment rien savoir.  :pt1cable:   :sweat:  
 
Je reprécise que tout est par défaut là (CPU + Ram).
 
Je vais tenter le coup avec 1 seul disque dur et sans lecteurs CD/DVD et je vous redis.
 
Merci encore !  :jap:


---------------
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Concernant l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue.
n°861090
Prophet_ch
Posté le 06-08-2003 à 19:14:21  profilanswer
 

Je viens d'essayer sans lecteurs CD et avec 1 seul disque dur : tjs rien. Même en désactivant les 2 caches du proc, ca ne marche pas lol.
 
Ca vient de mon proc ou de la carte mère vous croyez ? Ou autre chose je sais pas...  :(  
 
Si c'est le proc, je vais aller en racheter un nouveau.
 
PS : Je sais pas si c'est un indice, mais j'ai un message d'erreur juste avant l'ouverture de session : "L(ou I)sass.exe erreur de pointage final". Ca m'arrive presque 2 fois sur 3 et il suffit de faire des restets jusqu'à que ça marche.  :o


Message édité par Prophet_ch le 06-08-2003 à 19:14:35

---------------
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Concernant l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue.
n°861108
xadeo
Posté le 06-08-2003 à 20:19:31  profilanswer
 

C'est la chaleur :sol: met le ds le frigo :D  
Pq changer le proc ? T'as qu'à réduire ton o/c

mood
Publicité
Posté le 06-08-2003 à 20:19:31  profilanswer
 

n°861310
Prophet_ch
Posté le 07-08-2003 à 03:06:18  profilanswer
 

xadeo a écrit :

C'est la chaleur :sol: met le ds le frigo :D  
Pq changer le proc ? T'as qu'à réduire ton o/c  


 
T'as peut être pas tout lu, mais ce prob arrive même "à froid" quand le pc est éteind depuis lgt et que je l'allume...
 
Donc je ne pense pas que la chaleur soit en cause dans ce cas-là.  :D


Message édité par Prophet_ch le 07-08-2003 à 03:06:32

---------------
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Concernant l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue.
n°861337
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 07-08-2003 à 07:58:12  profilanswer
 

Prophet_ch a écrit :

Ouais, en plus de ça il a son Vcore par défaut et je vois que Speedfan me dit qu'il est entre 1.57 et 1.65 now...
 


 
Je vote pour l'alim en train de crever, la mienne me faisait exactement la même chose, jusqu'à ce que je me décide à lancer un moniteur pendant une charge à 1000 (sur un xp 2200+ quand même) et m'aperçoive que mon vcore descendait jusque 1.25V (1.60 en théorie...)
 
Prochaine étape les bsod, reboots à chaud, mises en arrêt sans demande.


Message édité par Gigathlon le 07-08-2003 à 07:59:20
n°861636
Prophet_ch
Posté le 07-08-2003 à 20:34:56  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


 
Je vote pour l'alim en train de crever, la mienne me faisait exactement la même chose, jusqu'à ce que je me décide à lancer un moniteur pendant une charge à 1000 (sur un xp 2200+ quand même) et m'aperçoive que mon vcore descendait jusque 1.25V (1.60 en théorie...)
 
Prochaine étape les bsod, reboots à chaud, mises en arrêt sans demande.


 
Je suis pas certain de ça... Dès que j'avais acheté ma config c'était comme ça (donc alim neuve). Et là je n'ai aucun plantage autres que le boot à 2.4ghz.
 
Je sais pas, mais j'ai pas l'impression qu'elle est train de crever en tout cas, ça a tjs été comme ça mon Vcore.


---------------
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Concernant l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue.
n°861776
Prophet_ch
Posté le 08-08-2003 à 00:05:18  profilanswer
 

Personne ?
 
Je sens que j'vais être bon pour racheter un proc.  :sweat:


---------------
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Concernant l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue.
n°862047
marsouin
Posté le 08-08-2003 à 13:36:48  profilanswer
 

Gigathlon +1
 
Je penche pour l'alim aussi.
Faudrait la tester avec un autre PC qui lui demande beaucoup de ressources, et aussi tester ton matos avec une autre alim.  :hello:

n°864656
Prophet_ch
Posté le 14-08-2003 à 13:42:50  profilanswer
 

En fait pour le prob qu'il ne démarre pas à 2.4ghz, on dirait que c'est ma CM qui fait ch***.
 
Quand je mets le voltage CPU à 1.8, il faut qu'il redémarre (tjs à 1.5v) puis qu'il aie fini de démarrer. Ensuite je relance l'ordi et là il est à 1.8v.  :heink:  
Et à ce moment-là je peux mettre mon proc à 2.4ghz.
 
Par contre, sous les jeux le proc ne tient plus : "mémoire ne peut pas être read" dans warcraft 3.
Si je remets à 1.8ghz ca roule nickel. Et bon, il monte à 56° grand max alors je sais pas pkoi il est comme ça...  :(  
 
S'il continue à me faire ça lorsqu'il fera moins chaud je change.


Message édité par Prophet_ch le 14-08-2003 à 13:43:34

---------------
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Concernant l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue.
n°864702
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 14-08-2003 à 15:22:00  profilanswer
 

pour les pbs de boot a froid, dans 90% des cas c un pb d'alim (j'ai deja donné, cf mon PC2, j'ai eu les meme pb que toi).
Je te conseille de tester avec une autre alim. Et mefie toi de pas faire de reset/reboot trop souvent, j'ai cramé une mobo comme ça (asus p4b266).
 
Sinon pour le "memoire ne peut etre read", ça c typiquement une erreur de RAM ...

n°864844
Prophet_ch
Posté le 14-08-2003 à 20:44:56  profilanswer
 

Petoulachi a écrit :

pour les pbs de boot a froid, dans 90% des cas c un pb d'alim (j'ai deja donné, cf mon PC2, j'ai eu les meme pb que toi).
Je te conseille de tester avec une autre alim. Et mefie toi de pas faire de reset/reboot trop souvent, j'ai cramé une mobo comme ça (asus p4b266).
 
Sinon pour le "memoire ne peut etre read", ça c typiquement une erreur de RAM ...


 
Merci pour ta réponse !  :)  
 
Ca devait être l'alim peut être, je testerai avec une autres si jamais. Mais je suis pas crésus non plus, j'en ai qu'une vielle de 350w sous la main.  :(  
 
Et pour la mémoire ne peut pas être read, moi aussi il me semblait que ça venait de la ram, mais manifestement on dirait que non... :pt1cable:  
 
J'ai démarré en 2.4ghz avec ram @ 1066 : y avait le message.
J'ai démarré en 2.4ghz avec ram @ 800 : y avait tjs le message.
J'ai ensuite fait avec 1.8ghz et ram @ 800 : tout marche bien.
 
Etant donné que les fréquences PCI et AGP étaient normales à chaque fois, je vois pas d'autre solutions : c'est le proc qui cause ce prob... (peut être le cache du proc ?)


Message édité par Prophet_ch le 14-08-2003 à 20:45:56

---------------
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Concernant l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  J'ai un gros prob avec mon o/c de P4 ! Qqun peut m'aider svp ?

 

Sujets relatifs
Ener[mac's] ou NoiseBlocker S4 ?? + Prob de sondeprob de t° avec amd 2400+ aide svp
Prob OC 2,4 Ghz @ 3,2Qui veut aider un noob ??????
[Bon plan] un gros rad gratos.prob pour o/c mon athlon xp
Prob ventilo evercoolundercloker mon p4 : qqun connais un bon logiciel ?
Je vois pas l'interet de mettre des gros tuyauxinteret d une pompe a gros debit d environ 200L/min???
Plus de sujets relatifs à : J'ai un gros prob avec mon o/c de P4 ! Qqun peut m'aider svp ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR