Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1139 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  idée pour un 120mm en extraction boitier....

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

idée pour un 120mm en extraction boitier....

n°1028433
kobaia
Posté le 03-06-2004 à 10:31:14  profilanswer
 

j'ai un Nidec  120mm ( 95cfm ! et ...quelques dizaines de dB ) que je voudrais utiliser , de la maniere suivante, en extraction de boitier;
 
le boitier est une grande tour classique AOpen ; avec deux 'compartiments' ; la zone du bas pour la mobo et la zone du haut pour alim et emplacements 5.25
 
y'a donc l'emplacement pour l'alim , qui se trouve etre classiquement juste au dessus du CPU en fait ; d'ou l'idée de déporter l'alim tout en haut du boitier et donc récuperer la découpe (rectangulaire) d'évacuation vers l'exterieur  ; le 120mm étant alors fixé , ' à plat' , juste au dessus du CPU ;  vu qu'il y a une découpe naturelle de boitier , sous l'alim
 
en fermant alors toute issue ,  en direction des boitiers 5.25 ,  ça doit tres normalement cracher la chaleur hors du boitier , via l'orifice (libéré donc) de l'alim
 
qqun a déjà fait cela ?
 
"sur le papier" ça doit marcher nickel ;  avec un 120mm à quelques centimetres au dessus du ventirad ; et donc ensuite aucune autre possibilité  d'évacuation pour la chaleur que l'espace d'ouverture , laissé libre, de l'alim
 
(bien sur ça suppose un coup de Dremel pour retailler une autre ouverture pour l'alim ; déportée tout en haut de boitier )

mood
Publicité
Posté le 03-06-2004 à 10:31:14  profilanswer
 

n°1028440
hadrieno
Posté le 03-06-2004 à 10:37:31  profilanswer
 

oui  ca marche nickel

n°1028441
hadrieno
Posté le 03-06-2004 à 10:39:59  profilanswer
 

je texplique : javais un aopen aussi hq08 je crois mais je pa mis lalim en haut moi.... jai mis le 120 ou tu as dit (cete un 220v en +) et audessus les hdd. L'alim je l'ai case ds les emplacement 5 1/4 ( tu fe peter les bout de matal qui servent a reposer les lecteru)

n°1028452
kobaia
Posté le 03-06-2004 à 10:58:49  profilanswer
 

Hadrieno a écrit :

oui  ca marche nickel


 
farpait :)
 
sinon quel(s) avantage(s) concrets  voyais tu à ta disposition ?  autre que de ne pas avoir à percer à la Dremel bien sur....

n°1028470
hadrieno
Posté le 03-06-2004 à 11:51:18  profilanswer
 

bah en fait tu place un ventilode vant l'alim en facade et tu inverse le sens du ventilo de lalim.
en gros :
http://hadrien.oyer.free.fr/chaleur.jpg
avantage bah ca refroidit bien le proc et les dd.
Mais ca fe 3 mois que je suis parti sur autre chose jai abandonne mon aopen pour faire mon boitier de mes mains

n°1028936
kobaia
Posté le 04-06-2004 à 10:58:23  profilanswer
 


 
oui ça se défend  
 
faire toi meme le boitier ; yes ; gros boulot ; en quoi ? métal ? plexi, que sais-je ...
 
sinon pour le boitier AOpen ( on a le meme je suppose, le grand tour quoi !) ; c'est vrai que y'a pas la place pour percer deux trous pour ventilos 80mm en extraction , mais y'a la place pour des 60mm ; et  j'hésite encore ..
 
je viens de bien "ré-écouter" le bruit d'un Sanyo-Deiki 60mm (celui du PAL 6035) en 3800rpm donc et ma foi , si on le découple bien de tout contact avec le boitier (silent blocks) , il ne reste que le bruit aérodynamqie , qui reste acceptable ; et deux comme ça , l'un au dessus de l'autre, ça pulserait dehors aussi pas mal  
 
mais ce qui reste 'trompeur' c'est que la force du flux d'air , certes comparable à un 80mm 2500rpm par ex , et ben je ne sais pas si elle ne faiblit pas , en éfficacité,   plus rapidement que le 80mm,  si la source de chaleur (le CPU ici)  est éloignée
 
 
heu je fais plus clair !  la plus grande surface du 80mm lui confere(rait) une meilleure efficacité d'extraction d'un volume d'air ambiant  
 
alors que le 60mm reste OK  seulement au contact immédiat d'une source de chaleur (utilisé en rad de CPU par ex)  
 
j'en suis néanmoins pas sur ; par contre le 120mm Nidec , lui C sur, il souffle fort  ; et dans les oreilles aussi !


Message édité par kobaia le 04-06-2004 à 10:58:58
n°1029182
hadrieno
Posté le 04-06-2004 à 16:43:08  profilanswer
 

bah en fait voila le nombre de ventilo que javais :
en facade en bas 120 mm (aspi)
en facade en haut 80 mm (devant lalim)(aspi)
en face de la carte video sur le cote du boitier 80 mm (extraction)
sur le fond du boitier en bas 80 mm (aspire lair de endessous du boitier)
derriere les disques dur en haut au dessus de l'emplacement de l'alim 2*80 mm (extraction)
a la place de l'alim 120 mm

n°1029183
hadrieno
Posté le 04-06-2004 à 16:44:32  profilanswer
 

sinon pour le boitier jai choisi le bois c'est le plus facile a travailler. La ca fe 2-3 mois que jai fini mon 1er boitier et le deuxieme en est encore a la conception mais jai presque fini tout les plans

n°1029225
hadrieno
Posté le 04-06-2004 à 17:45:06  profilanswer
 

bon si jai le courage je ferai une photo de mon aopen histoire de.... mais de toute facon ya plus grd chose dedans jai tout vide elle traine ds un placard... jen profiterai pour faire une photo de mùon boitier en bois en meme tps... enfin je sais pas ca je verrai

n°1029289
kobaia
Posté le 04-06-2004 à 19:39:45  profilanswer
 

Hadrieno a écrit :

bah en fait voila le nombre de ventilo que javais :
en facade en bas 120 mm (aspi)
en facade en haut 80 mm (devant lalim)(aspi)
en face de la carte video sur le cote du boitier 80 mm (extraction)
sur le fond du boitier en bas 80 mm (aspire lair de endessous du boitier)
derriere les disques dur en haut au dessus de l'emplacement de l'alim 2*80 mm (extraction)
a la place de l'alim 120 mm


 
heu oui y'a des 'courants d'air' là !  c'est sur  
 
celui de 80mm , en fond de boitier , il est astucieux ;)
j'y avais pas pensé ; bien vu ! hé oui y'a les pieds qui surélevent le boitier
 
mais sinon je vais rester sur l'alim tout en haut , en découpant là ou y'a deux emplacements pour des 80mm ; parceque je voudrais garder dispo les emplacements de 5.25"
 
et  je pense  aussi (en extraction donc) à deux 60mm (en plus du 120mm évoqué au dessus du cpu)  à l'arriere , au dessus des PCI ;   à activer si besoin ; vu que déjà ça doit pas mal  ventiler comme ça ; voire fixer à l'exterieur deux adaptateurs 60->80mm pour réutiliser mes S2 80mm ; ça generait pas les prises


Message édité par kobaia le 04-06-2004 à 19:41:26
mood
Publicité
Posté le 04-06-2004 à 19:39:45  profilanswer
 

n°1029303
hadrieno
Posté le 04-06-2004 à 20:13:46  profilanswer
 

ouai ca le fera... ce vrai que si tu as besoin de 5.25, l'alim a cette endroit c'est moyen... mais ele prend pile poil 2 emplacement.
 
Oui ca soufflait tres fort ds ce boitier, le 120 au dessus du proc c'etait un 220v et le ventilo sur cpu delta 60mm (fop38). Enfin maintenant tu vois jai perdu 3-4 degre avec mon nouveau boitier tout en ayant des ventilos en moins... du moins jai beaucoup gagne en bruit. ( en totu je nai "plus que" 5*80 mm + le 80 sur le proc. ca fe du bien aux oreil. puis je pe dormir avec now avec ton les ventilos au mini @2165 je depasse pas 50° la nuit. Enfin jai encore du boulot je pe ameliorer mon systeme mais ca sera pour le prochain boitier. Il fo que jarrive a mieux guider mon flux dair et jai deja quelques idees pour ca.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  idée pour un 120mm en extraction boitier....

 

Sujets relatifs
Quel ventilo de boitier silencieux choisir ?ventolis de 120mm et 80mm ===> silence
Rhéobus et porte de mon boitierQuel est le ventilo de boitier le plus silencieux sans sous voltage ?
noiseblocker se2 80MM sur sp97 en soufle ou en extraction??Un boitier sans alim "silencieux" à 60-70 € ça existe ?
boitier 100% plexi ===> danger?Blowhole en aspiration ou extraction ???
Qu est ce q'un "bon boitier" ?Quel boitier est le plus adapte pour un WC interne ?
Plus de sujets relatifs à : idée pour un 120mm en extraction boitier....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR