Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1832 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  [TEST] Thinkpad T61

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[TEST] Thinkpad T61

n°870477
necroproje​ct
Posté le 15-02-2008 à 20:04:45  profilanswer
 

Impressions sur un thinkpad T61  
 
 
J'avais publié un pseudo test dans le topic dédié aux T60, mais quelques membres m'ont fait remarquer qu'il y gagnerait en lisibilité à être dédié.
 
Le long de cet article, je ferai plusieurs fois allusion à des portables que je connais. Ce ne sont pas forcément des références mais chacun sait qu'en matière d'achat, tout est relatif.
 
 
 
Acheté sur le site rabais etudiant.ch. Livré en leur magasin de Genève et récupéré par un ami qui fait régulièrement la navette depuis la France après un délai d'environ 3 semaines à partir de la commande.  
Site très sympathique au mail et au téléphone.  
 
Vous excuserez l'absence d'images, mais celle obtenue avec ma webcam parle d'elle même :
 
http://img248.imageshack.us/img248/5203/picture9yp2.th.jpg
 
Voici le portable, au prix de 2015 francs suisses, soit 1260 euros (suivant le cours du change) environ. Non compris les frais de port jusqu'à leur magasin et évidemment les frais pour le récupérer.  
 
http://www.rabais-etudiant.ch/prod [...] _VISTA_FR/
 
C'est un T61 Santa Rosa 15 pouces Wide équippé d'un centrino à 2ghz, de 2go de RAM, d'un HDD de 120 go (théorique, nous y reviendront), de la sempiternelle quadro NVS 140M en carte graphique. Pour les caractéristiques détaillées, référez-vous à la page ci-dessus. Il est livré avec windows Vista Business Edition 64 bits et les logiciels classiques (norton, diskeeper, la loterie thinkvantage).
 
 
Je cherchais un PC portable assez mobile pour remplacer mon vieillissant Acer Travelmate 800 (plus de 4 ans et demi au compteur). Je le destine principalement à un usage bureautique, au jeu occasionnel et au multimédia (petits montages vidéos amateurs, retouche d'image amateur etc). Je voulais quelque chose de :  
_Pas trop encombrant (pas plus de 15 pouces de diagonales et faible épaisseur si possible)  
_Solide (mon Acer a subi un accident de voiture dans sa malette et y a survécu...je ne voulais pas de quelque chose de moins solide) afin de survivre aux imprévus.  
_Ergonomique (bon couple clavier/trackpad)  
_connectique suffisante (3 ports USB minimum et un firewire)  
_Autonome (sur ce point, je suis déçu...nous y reviendrons).  
 
 
                                                                                                  1 Réception et déballage de la bête
 
Livré dans un petit carton contenant le PC, l'adaptateur secteur, des embouts de rechange pour le trackpoint et...de la paperasse (assez utile pour s'y retrouver au départ).  
 
 
Déballage et premiers regards
 
Je n'avais jamais vu de thinkpad auparavant. Mis à part un vieil ultraportable datant d'au moins 7 ans (une série X20 ?) qui m'avait pas mal emballé. Mes références en matière de PC portable sont assez maigres : un Alienware, un vieux Dell, un HP série DV récent, mon ACER travelmate et deux Aspire récents (ces derniers assez catastrophiques), un vieux SONY. Parmi ceux-ci, seuls  un des Aspire et l'HP tournaient sous Vista. Les autres équipés de XP ou plus ancien.  
 
Bref, je déballe la bête et je ne peut m'empêcher de la considérer d'un oeil étrange. On peut dire que c'est tout l'opposé d'un HP DV : bien que les deux soient correctement construits, autant le HP respire la délicatesse et la finition, évoquant une impression de douceur sereine, autant l'IBM frappe par un aspect "le plastique c'est fantastique". Entendez qu'il n'est ni peint ni laqué (ca évitera l'écaillage de peinture, chose dont est largement victime mon Acer), mais pourtant le tout paraît d'une solidité inébranlable.  
 
Sans doute la conception du chassis y est pour beaucoup : on peut dire que l'ordinateur est constitué d'une double coque : l'extérieure, dans un matériau assez banal mais néanmoins peu sujet aux attaques du temps et à l'assemblage sérieux ; de l'autre une coque intérieure en magnesium solide et qui protège les composants. Ce système explique deux choses : d'une part, la qualité peu flatteuse du revêtement en plastique dur noir non peint et limite "light" d'aspect (on dirait presque, je suis méchant, du plastique de maquette) alors que le chassis en magnesium, invisible, justifie le poids conséquent du bestiau. D'autre part cela explique les petits grincements, comme s'il y avait du jeu (rassurez-vous, c'est très léger) quand la coque se crispe sous l'effort (je soulève la machine d'une main à partir d'un coin, ou même normalement). En quelque sorte, ce portable est doté d'un squelette interne en magnésium et d'une peau en plastique. Une image vaut mieux qu'une longue explication, je renvois à un test du T60, qui utilise la même conception :
 
http://www.tt-hardware.com/modules [...] e&sid=9320
 
Pour en arriver à ceci : difficile de dire que la qualité perçue de l'IBM soit fondamentalement meilleure que celle de l'HP dv. Elle n'est pas comparable.  
 
En revanche, par rapport à mon vieil Acer travelmate et les Aspire que j'ai pu avoir entre les mains, c'est le jour et la nuit. Rigidité au top (chassis et écran), charnières inébranlables (en acier) apparemment), très peu de grincements (ils sont à mettre au compte de la double coque : quand ca grince sur l'IBM, le chassis ne bouge pas. Quand ca grince sur un Acer, c'est que ca travaille). Clairement, j'y ai beaucoup gagné. C'est aussi moins "toc" que le vieux Dell que j'ai pu essayer et plus sérieux que l'Alienware. Bref, à part le HP et le SONY, je ne vois rien de mieux dans ce que j'ai pu essayer.
Je parlais des charnières. Elles tiennent très bien l'écran qui ne bouge pas d'un poil (celui de mon Acer Travelmate tanguait comme un bateau). Le carter est très rigide (on peut appuyer sur le dos de l'écran sans voir le doigt s'enfoncer) et, petit détail pratique : des leds indiquent l'état de l'alimentation de votre PC écran fermé. Surtout, par rapport au HP (je navigue entre les différentes comparaisons, faut s'y habituer lol), l'écran ferme par un vrai système de clips (plus pérenne). Je subis par contre un léger jeu une fois l'écran refermé (la charnière de gauche semble un peu longue...ca se joue à 1mm...je contacterai le SAV).
 
 
Passons aux détails : l'ultrabay et la connectique.  
 
L'ultrabay sert à rendre le lecteur DVD facilement amovible et éventuellement le remplacer par une batterie 4 cellules; C'est bien fait, ne porte pas atteinte à la rigidité du chassis...bref on se demande pourquoi la plupart des autres constructeurs (A part Dell d'après un membre du forum...) ne le fait pas; le lecteur DVD est extractible ainsi sans même avoir à soulever le PC pour regarder en dessous. Tout est facile, simple et sécurisant.  
 
La connectique et les entrées d'air... nous allons décomposer suivant le tour de la machine :
_Sur le devant : le port firewire (mini), l'interrupteur "hardware" du wi-fi (très pratique pour couper rapidement l'antenne), le lecteur de cartes 4 en un.
_Côté droit : Le lecteur DVD dans son Ultrabay Slim, 2 ports USB. C'est tout.
_A l'arrière (de gauche à droite quand on est en face) : la batterie sur les 3/4 de la longueur, la prise secteur, une entrée/sortie d'air.
_A droite (de bas en haut) : 2 ports PCMCIA (classique chez les thinkpads), 2 prises jack (casque et micro), 1 port Ethernet, 1 port Modem (désuet mais pratique), 1 prise VGA (complètement dépassée...pourquoi ne pas avoir mis directement une DVI...voir un HDMI), enfin la seconde entrée/sortie d'air pour le proco.
 
C'est tout.
 
Alors, oui, je râle. Tout est parti apparemment de ce compromis : on cole la batterie à l'arrière histoire de pouvoir intégrer des 9 cellules dépassant du chassis; Du coup, comme elle prend toute la largeur, il ne reste guère de place que pour la prise d'alimentation. On se retrouve à loger toute la conectique sur les côtés. Eh bien, c'est pas malin. Heureusement qu'avec la généralisation du sans-fil, on a de moins en moins besoin de câbles. je ne peste pas contre l'absence d'un S-Video quasi obsolète, mais j'aurai bien aimé un HDMI en plus du VGA (comme sur le HP). De même, un vrai, un gros firewire aurait été un plus.  
 
En revanche, les entrées d'air ne vous souffleront pas dans les mains et c'est un bon point (dans le coin gauche du PC, en haut). En prime, peu d'aérations sous le chassis. Quel intérêt de cette remarque ? Tout simplement si, comme moi, vous prenez souvent votre portable sur vos genoux ou sur le lit.
 
Bref, par rapport au HP que je connais et à mon ACER, la connectique est clairement en régression. Alors certes je pourai grâce à ce compromis rajouter une plus grosse batterie, certes en pratique je n'aurai jamais usage des ports "manquants", mais tout de même...  
 
Tout de même, si cette connectique vous paraît insuffisante, vous pourrez acheter au prix fort (ou chercher sur ebay) en prenant garde de ne pas vous tromper (question de compatibilité) une dock station, station d'accueil (pour ne pas récolter le pris de la carpette française), qui se connecte au PC par le dessous du chassis et permet (suivant le modèle de station d'accueil) de multipliquer (comme dirait Marchais) vos ports. C'est une habitude chez Lenovo/IBM : tout ce qui pose problème a une solution...coûteuse (on peut faire le parallèle avec les méthodes de Apple).
 
Terminons le tour par la batterie, qui s'insère assez facilement. C'est une 6 cellules (ne dépasse pas du PC).  
 
Voilà pour l'impression générale sur le chassis.  
 
 
Clavier, Touch/Trackpoint

 
La deuxième chose qu'on remarque en ouvrant le bestiau, c'est l'écran, le pad et le trackpoint. Les touches ont un aspect un peu "cheap", comme sur tout clavier de portable. Mais j'avais entendu dire beaucoup de bien des claviers des thinkpad et je dois dire que je ne suis pas déçu : si les touches ont un aspect un peu "fragile", elles semblent comme rivées à une table en béton. Ca ne bouge pas d'un poil. A des années lumières des claviers ACER et une bonne marge devant l'HP et le DELL (un vieux modèle tout gris tout moche). Comparable en un peu mieux à un clavier SONY.  
Il est de plus doté d'un pavé numérique dissimulé dans sa partie droite et accessible à l'aide de la touche Fn + Num. Assez rare et TRES apréciable. Un bon point.  
Petit bémol : la fameuse touche Fn qui donne accès aux racourcis est à gauche de la touche Ctrl. L'inverse aurait été appréciable. Mais bon, ca reste le meilleur clavier de portable que j'ai eu entre les mains. Et les racourcis importants sont là : luminosité de l'écran, thinklight (dispositif d'éclairage du clavier, inutile jusqu'à ce qu'on l'essaie...indispensable par la suite car plus rustique mais finalement plus ergonomique que le retro-éclairage des Mac Book Pro), mise en veille, verrouillage, lecture/pause/avant/arrière etc.  
 
Le double système touchpad/trackpoint de pointage très connu des afficionados est efficace, rien à redire. C'est là encore meilleur que tout ce que j'ai pu avoir jusqu'ici.
 
Quand au lecteur d'empreintes, il est bien là; Discret et pas gênant.  
 
Je vais ternir la note par un point négatif et trop peu souligné : avec l'arrivée des écrans Wide, la forme du PC change : elle prend plus en largeur et moins en profondeur. Ces quelques cm en plus pour celle-ci ne vont servir strictement à rien, en revanche les quelques cm en moins de celle là risque de pénaliser le confort de frappe en racourcissant le repose-poignet. Il eut été possible de déplacer le clavier plus haut, ce qui aurait pallié à ce défaut, quitte à masquer les enceintes ,mais Lenovo n'a pas fait ce choix. Ou bien, comme sur un Mac Book Pro, en positionnant les enceintes sur les côtés du clavier, mais au détriment du système de bac étanche (le clavier est réputé résister aux "verres d'eau" : un égouttoir est prévu à cet effet.)
 
 
                                                                                                                Pour conclure  
 
La qualité générale est bonne. C'est sérieux et sans fioritures. Et personnellement, j'adore le design. J'en ai marre de ces lignes de fiotte avec des arrondis rose bonbon qui me bourrent le mou et qui dégoulinent par tous les pores de nos rayons. Ces aspects transexuels qui sont une véritable atteinte à ma virilité ne m'irriteraient pas autant s'ils n'avaient des relents de jackisme insupportables et dont le seul but -détestable au demeurant - est de faire croire au quidam que son PC est "magique".  
Ici, on sait ce qu'on a entre les mains et c'est ce que j'aime. On a pas un galbe de carrosserie pour vous faire croire qu'un génie de Perse a été emprisonné dans votre ordinateur. Non, les composants sont à nu sous le chassis et c'est ce que j'aime (bis repetita).  
 
Donc, malgré les défauts de connectique dûs au compromis sur la batterie, je trouve que c'est de loin le meilleur design de PC (qualité de fabrication comprise) que j'ai jamais eu entre les mains. Point Barre.  
Mon seul vrai regret concerne le clavier, qui aurait gagné à être disposé plus haut pour un repose-poignet vraiment efficace (mais j'ai de grandes paluches).
 
 
Passons maintenant à l'utilisation...en pratique.
 
 
 
                                                                                                            2 allumage et fonctionnement
 
 
Premier démarrage et premières impressions
 
On appuie sur le bouton. Pas de vrombissement, mais un bruit très discret; Si les LED n'étaient pas là pour le signaler, on croirait qu'il ne s'était rien passé.  
 
Le démarrage est long...très long...je ne connaissais pas encore Windows Vista...  
 
 
L'écran
 
La deuxième chose qu'on remarque est l'écran, ah, l'écran. On a fait couler beaucoup d'encre sur le fait qu'il est légèrement décalé à cause de l'antenne (qui capte très bien du coup, il faut l'avouer). En pratique, j'en ai fait abstraction au bout de 10 minutes.  
 
Le revetêment de l'écran n'est pas un de ces trucs hyperbrillants et réfléchissants et c'est tant mieux !!! Ca, c'est la bonne nouvelle de la journée. Le piqué des couleurs n'a pas l'air mauvais mais en l'absence de mesure, je ne vous demande pas de croire mes yeux. En revanche, la luminosité est moyenne et les angles de vision catastrophiques. On est loin d'une dalle IPS croyez-moi. C'est un gros recul dans le cadre d'un usage bureautique par rapport aux anciens flexview. L'écran n'est non plus pas rétroéclairé via LED (pour le prix on pourrait presque s'y attendre) mais par les classiques néons. D'où une uniformité moyenne.
Bref, écran satisfaisant (rémanence imperceptible à mes yeux) à condition de ne se tenir bien en face. Mitigé...j'en attendais mieux.  
Ce n'est ni pire ni meilleur que ce qu'ont pu me donner les autres ordinateurs que j'ai connu...  
 
 
Des logiciels à foison
 
Pas le temps (enfin, si, quand même...c'est que le démarrage est long) de rêvasser, nous sommes bien guidés dans notre première utilisation de Vista. On nous incite à utiliser le logiciel de lecture d'empreintes qui permet d'oublier tous ses maux de passe (oui, la faute est volontaire lol). Ca marche très bien et on peut entre jusqu'à 10 doigts (si vous avez une personne de confiance, c'est pratique). MAIS ce logiciel est incompatible avec le navigateur OPERA (gasp!) et Mozilla Thunderbird (il est en revanche prévu pour fonctionner avec firefox).
 
Bon, on désinstalle Norton...diskeeper est chiant à tourner tout le temps en tâche de fond...hop, désinstalle...on vire Aero et toute la saloperie...hop...ah...toujours 900mo de ram bouffés ? faudra s'y habituer...j'ai 2go de RAM et ils vont être bien utiles.  
Les logiciels thinkvantage sont très bien...je ne vais pas les détailler par le menu mais c'est de loin ce que j'ai vu de mieux jusqu'ici pour aider à gérer son PC. En vrac (non exaustif : gestion de l'alimentation, de la batterie, système de protection du disque dur (particularité des thinkpad : un détecteur de G stoppe toute activité sur le HD au moindre signe de chute), sauvegarde de vos fichiers, maintenance etc.  
Toutefois, mon logiciel préféré, Notebook Hardware Control est incompatible avec Vista, du moins l'édition que je possède. C'est dommage. Car aussi bons soient les logiciels livrés avec thinvantage, ils n'égalent pas la finesse de ce freeware qui, rappelons-le, permet d'ajuster la tension de votre processeur et aussi, chose apréciable, de bloquer sa fréquence (on peut énormément gagner en batterie : je faisais descendre mon vieil ACER à 150mhz à 0,780 volts et la CG Ati à 45 mhz ! chose impossible avec les logiciels thinvantage).
 
 
A l'usage
 
Et maintenant, vous vous demandez : ca marche bien le bidule ? Bah...  
Le pc est très réactif. Pas de ralentissements, vraiment agréable. des accès disque fréquents je ne sais pourquoi (le logiciel d'indexation paraît-il...) ... disons que je peux difficilement juger par rapport à mes expériences sur XP. Le PC est néanmoins très très long à démarrer (il faut compter bien 4 à 5 minutes et je pèse mes mots : on arrive devant l'écran d'accueil assez rapidement, mais le chargement de tous les services fait durer le swapping bien au delà) et assez long ausi à s'arrêter (quand il le veut bien [Il s'arrête très bien dorénavant]).
 
 
Voulez-vous des chiffres ? L'indice de perfs Vista, quoique imparfait, me donne une note de 4.0
_Proco : 4,9  
_RAM : 4,7  
_CG : 4.0 (le maillon faible)  
_CG jeux : 4,5 (on se demande pourquoi 2 scores)  
_HD : 4,5  
 
Bon, c'est mieux que mon vieux PC...non ,vous me croyez pas ?  
 
Bref, pour la bureautique, internet, la retouche d'image et mes vieux jeux de stratégie, c'est nickel. je vais même pouvoir me mettre enfin à Europa Universalis III.  
 
 
Fouillons un peu, voulez-vous ?
 
Le système de récupération est sur une partition cachée...ceci ajouté à la place conséquente que prend Vista fait que seuls 85 go sur les 120 du HD sont réellement utilisables. A la question "est-ce ennuyeux" je répondrai "oui et non". Oui parce que c'est toujours de la place en moins, non parce que d'une part ce logiciel est vraiment superbe, d'autre part la place restante est suffisante pour de la bureautique, et si vous voulez vous lancer dans du stockage massif, les disques dur grande capacité externes sont à un prix abordable. Enfin, grâce à l'ultrabay slim, vous pouvez envisager l'achat d'un second disque dur si bon vous chante.
 
Toutefois, on ne peut s'empêcher de pester contre l'absence de CD de restauration livrés avec la machine...faudra les créer soi-même (ca m'a demandé 3 DVDs). C'est partout pareil mais c'est une régression par rapport à mon vieil ACER (en téléphonant au SAV, en râlant un peu, on peut se faire liver gratuitement lesdits DVDs de restaurations...mesquin, pourquoi ne pas les inclure directement ?). En revanche, le logiciel de restauration accessible sur la partition cachée est fantastique : il inclut un antivirus (bon, rapidement périmé faut pas se faire d'illusions) et permet de sauvegarder ses fichiers sur une clef USB (ou tout support amovible) en cas de crash massif. Vraiment appréciable. chapeau. Je n'avais jamais vu cela ailleurs et c'est un gros plus pour la sécurité de vos données.
 
 
Bruit, température et ventilation
 
Le ventilateur  marche en permanence. ce PC ne peut donc être qualifié de "silencieux". D'un autre côté, son niveau sonore n'est pour ainsi dire jamais gênant (incomparable avec mon vieil ACER).  
De même, le disque dur produit un bruit assez feutré (bon, on l'entend aussi mais ce n'est pas l'usine) et chose étonnante, il ne chauffe pas. Vos poignets resterons bien gelés en hiver, soyez assurés. C'est une très bonne chose. L'ensemble de la partie supérieure du chassis (reposes-poignets, clavier...) reste d'ailleurs une température modérée sans écarts notables.
Le lecteur DVD ne vibre pas...pfff...que voulez-vous que je dise d'autre ?  
 
Alors, oui, on aurait aimé entendre un peu moins le ventilateur. D'autant qu'il se met en marche régulièrement, quelle que soit votre activité. Mais on peut se consoler en se disant que ce n'est en aucun cas une turbine. Le chassis est assez fin et un core 2Duo 2ghz ainsi qu'une CG Nvidia dégagent une chaleur qu'il faut bien évacuer quelque part...
 
 
Autonomie
 
C'est le point qui fâche...avec la batterie 6 cellules...2h 30 !!! (lecture DVDs avec luminosité de l'écran au minimum) En enclenchant le mode "extension de la batterie" qui éteint tout ce qui est inutile, on peut frôler les 3h.
Oui, là où je tiens 4h30 wi fi allumé avec mon ACER (centrino 1ère génération). Et là on dit "merci Vista, merci Intel, merci nvidia, merci la batterie 6 cellules".  
C'est indigne, minable et scandaleux. Alors d'accord, beaucoup de PCs récents ne font pas mieux. Mais quand même...  
Mais quand même, avec les IBM, on peut racheter une batterie 9 cellules et coller une 4 cellule à la place du lecteur DVD. D'accord, ca va vous coûter au moins 200 euros supplémentaires, mais avec ca on peut espérer tenir plus de 5 heures. Pas mal...
 
 
Son
 
Les enceintes sont pourries. on s'en cogne. Elles sont au dessus du chassis donc le son ne sera pas dégradé par vos paumes de main. Mais elles bouffent de la place qui aurait pu servir à coller le clavier plus haut et gagner en confort de frappe. Je suis d'ailleurs pour la suppression des enceintes sur les PC portables  :lol:  
 
 
Accessoires et SAV
 
J'ai plusieurs fois appelé le SAV de Lenovo, par curiosité et pour quelques détails touchant davantage à Vista qu'à la machine même dont je n'ai eu à déplorer aucun "pépin" depuis un mois d'utilisation. Que peut-on dire de ce fameux SAV ? N'ayant qu'une maigre expérience je ne puis toutefois passer sous silence la mauvaise organisation qui semble régner depuis le partage IBM/Lenovo. J'ai dû composer 4 numéros successifs avant d'atteindre le bon (celui du site web, mon premier, étant bien évidemment erroné).  
En revanche, la plupart des gens auxquels j'ai eu affaire se sont révélés assez aimables (je reviens du SAV d'Acer, sic !) et ils décrochent plutôt rapidement, ce qui compense partiellement le défaut numéro 1 cité ci-dessus.
N'empêche, un peu de visibilité ne serait pas de trop. Surtout que le site web n'aide vraiment pas. Je préfère passer sous silence son système de choix de la machine, rigide au possible pour vous citer un cas concret : j'étais à la recherche d'une batterie ultrabay pour augmenter l'autonomie du portable. Eh bien, après maintes recherches j'aboutis enfin à un modèle , d'après le site correspondant à mes besoins, mais dont le descriptif nous apprend qu'il est prévu non pour les séries T mais les séries Z. Alors, qui de la fiche ou du moteur de recherche du site a raison ? A 100 euros le joujou je ne vais pas risquer de me tromper et quand à savoir si j'ai pu obtenir une réponse, référez-vous au paragraphe précédent  :lol:  
 
Depuis un mois d'utilisation, aucune panne matérielle à signaler.
 
 
 
                                                                                                                 Conclusion
 
 
Alors, satisfait ?
 
Difficile à dire...  
 
On ne peut faire abstraction de pas mal de paramètes : windows Vista et ses excès (mais aussi ses qualités, notamment sur la gestion réseau), système d'exploitation que je maîtrise encore mal et qui m'a demandé de changer nombre de mes logiciels, gâchant un peu le plaisir. Et lent à démarrer avec ça. Cette lenteur au démarrage est sans doute pour moi le point le plus rebutant, le plus gros défaut de la machine.
Un downgrade vers XP est possible contre 60 euros. Merci, je réserve cet argent pour une autre batterie.  
Car j'avais dit que je cherchais un PC relativement autonome. Bien qu'avec une batterie 6 cellules je ne m'attendais pas aux 4 heures de la fiche, je suis déçu, clairement. 2h30, c'est trop peu. Mais au moins, chez IBM, on peut augmenter l'autonomie en ajoutant une 2nde batterie interne et en implantant une 9 cellules à la place de la 6.  
Il faut aussi regarder la concurrence...j'ai payé mon PC 1300 euros...avec les frais de port etc, je vais m'en tirer pas loin de 1400 euros à mon avis...pour ce prix, on peut avoir des ordinateurs autrement mieux équipés, notamment au niveau de la carte graphique. Ce n'est pas un scoop. En revanche, le dual core 2ghz est très puissant, rien à dire.  
 
Mais voilà, c'est un IBM. J'avoue être tombé un peu sous le charme de la machine. Le côté "vintage" sans doute qui me rappelle mon 486, son ergonomie (le couple clavier/trackpoint), l'impression de sérieux qu'il s'en dégage (c'est exactement le même genre d'impression que quand vous comparez l'intérieur d'une voiture allemande à celui d'une anglaise. IBM, c'est un PC "à l'allemande".). Ce qui n'efface pas les petits détails de finition, un assemblage qui n'est pas irréprochable et des plastiques qui pourraient être un peu plus valorisants (voir un peu plus épais, histoire de moins grincer).
 
Et si je devais me souvenir des premières impressions de mon ACER, plus de 4 années auparavant, nonobstant que le prix était tout différent (j'avais payé ce dernier 2200 euros, c'était une petite bombe à l'époque), je dirai que les premières heures d'utilisations ont et sont encore gâchées par mes difficultés à optimiser correctement vista (j'ai déjà effectué un formatage) mais qui ne sont pas liées à la machine.  
En outre, ce n'est pas, contrairement au ACER (en son temps), un monstre de puissance qui va me permettre de jouer aux jeux récents. Non, c'est un PC pour bosser et regarder quelques films de temps en temps... et ma foi, pour ça, il est très bien. Par rapport à un HP dédié au multimédia (je compare avec ce que je connais), que choisir ? l'HP sacrifie le processeur pour améliorer la capacité du disque dur, il possède plus de connectique, une webcam, une télécommande...bref, c'est une bele blonde plantureuse avec de beaux atours. l'IBM est une jolie brune avec du caractère et qui demande qu'on l'aime pour ce qu'il est.  
 
Mais pour moi, la technologie des PC portables est moins aboutie qu'autrefois : moins d'autonomie, ergonomie discutable du 16/10, lourdeur de windows vista peu compatible avec un environnement mobile.
 
Après un mois d'utilisation, parfois très intensive, je n'ai eu à déplorer aucun écran bleu ni plantage définitif. Tout juste au début (problème ayant désormais disparu) quelques difficultés à éteindre "proprement la machine" et à la sortir du mode veille (déjà, il faut savoir que seule la touche Fn le permet...sic transit...). Le lecteur d'empreinte digitale demande un certain doigté mais fonctionne parfaitement.
 
 
En conclusion, voici :
 
 
Point positifs :
 
+C'est un thinkpad (look)  
+Chassis de grande qualité (robustesse, conception basée sur des compromis RATIONNELS)  
+Couple clavier/touchpad/trackpoint (excellente ergonomie et bonne sensation des boutons)  
+Machine agréable (réactive) et assez silencieuse (ventilateur discret)  
 
+Aucune chauffe réelle sur le dessus du chassis : reposes-poignets, clavier et enceintes sont à température quasi ambiente, ce qui est très agréable. Le disque dur lui-même sait se faire à cet égard parfaitement oublier. C'est un point très apréciable avec les centrales nucléaires que l'on voit de nos jours.
 
+Possibilité de prendre le PC sur ses genoux ou de le placer sur un lit (c'est à dire sur un support empêchant toute ventilation du dessous du chassis : pas grave, le gros se fait dans le coin gauche en haut de l'appareil).
 
+Antenne wi-fi d'excellente qualité (et à haut débit : 54 mb)  
 
+Suite logicielle Thinkvantage et système de restauration  
 
+Sortie casque très propre  
 
+Petits détails (thinklight, lecteur d'empreintes digitales, ultrabay, racourcis claviers, pavé numérique accessible en via touche Fn, bac étanche avec égouttoir, revêtement du carter de l'écran antidérapant, ouverture sur la droite, prise secteur à l'arrière et qui s'arrache facilement, alimentation de taille réduite etc))
 
+Modularité, capacités d'extension de la machine : batterie supplémentaire, HD supplémentaire, station d'accueil, batterie 9 cellules à la place de la 6...
 
+garantie 3 ans.

 
 
Points négatifs :
 
-Prix !!!(même en rabais etudiant, c'est dans l'absolu beaucoup plus cher à composants équivalents que la concurrence)  
 
-Quelques détails de finition (un léger jeu dans la fermeture du capot notamment) franchement agaçants à ce niveau de prix : grincements dûs à la conception en double coque ; aspect "bas de gamme" du plastique extérieur. De même, le revêtement antidérapant du carter de l'écran a son revers : il est très salissant.
 
-mauvaise qualité du micro incorporé (prévisible mais pour le coup, on se demande quelle peut être l'utilité d'un tel dispositif)
 
-Ecran manquant de luminosité et aux angles de vision étroits (mais excellent piqué) : a quand le retour des flexview et l'utilisation de LED ?
-connectique un peu chiche (mais pas non plus vraiment insuffisante) : 3 ports USB (on en aurait souhaité 4), pas de prise HDMI ni de port série (mais posibilité d'y remédier grâce à la station d'accueil).
-autonomie (2h30, mais compensé par la possibilité d'ajouter des batteries)  
-Silence imparfait (ventilateur discret...mais présent...gêne subjective)  
 
-Absence de DVD de restauration (la concurrence fait pas mieux). Possibilité de le commande (gratuitement paraît-il).  
 
-Disque dur sérieusement amputé par la partition cachée et de capacité un peu chiche (pour le prix, ils auraient pu mettre au moins un 160go)
 
-L'écran wide qui induit un repose-poignets très court  
 
-Windows Vista ? lourdeur (1go de ram bouffés, 15go de HD phagocytés), lenteur au démarrage...  
 
-Difficultés de trouver la référence exacte de l'accessoire adéquat. D'une manière générale, le site web de Lenovo est une catastrophe. La croix et la bannière.
 
-Prix des accessoires : l'impression de devoir payer, douiller encore pour combler les défauts de la machine. Déjà qu'il faut les trouver, ces accessoires, on est au bord de la crise quand on voit enfin s'afficher le tarif.

 
 
Usage recommandé:  
 
Point fort :  
-Ergonomie (usage bureautique principalement).  
Point faible :  
-jeu (carte 3D peu performante).  
 
 
En espérant avoir éclairé certains et si vous avez des questions ou aimeriez des précisionns, n'hésitez-pas.  
Je vous prie de m'excuser sur l'absence de mesures (bruit, température, performances). Si vous en voulez, demandez en me précisant le logiciel.  
 
Merci.
 
A propos du système d'achat de pièces détachées en ligne, la contribution de saucissemacaroni :
 

saucissemacaroni a écrit :

alors pour le lien :)
- page d'accueil IBM: http://www.ibm.com/fr/
-ensuite, onglet "acheter" en bas on selectionne "pieces detachées". On arrive sur cette page (a garder pour apres): http://www-304.ibm.com/shop/europe [...] fr_hp_shop
- selection du produit dans la partie "choisissez votre produit" (milieu de page)
- la selection du produit ouvre une autre page (ici pour un notebook): http://www-307.ibm.com/pc/support/ [...] yle=lenovo
- apres avoir renseigné l'ensemble des caracteristiques du produit recherché on arrive la (j'ai pris un T61P 6460 6XG): http://www-307.ibm.com/pc/support/ [...] idate=true
- selectionner ensuite dans le menu deroulant "refine results" la categorie "Service part" (lien a conserver pour eviter de tout se retaper si on veut recommencer :)): http://www-307.ibm.com/pc/support/ [...] idate=true
- une fois ceci fait, on choisit le type de composants qu'on cherche (on va tenter un clavier pr essayer, donc prendre le "Miscellaneous ..." qui nous amene la http://www-307.ibm.com/pc/support/ [...] IGR-68236)
- on clic sur "keybord service part" et on arrive a ce lien: http://www-307.ibm.com/pc/support/ [...] MIGR-68235
- on selectionne le FRU correspondant au model qu'on cherche (en gros le code du produit. dans notre cas on va prendre un bon ALPS francais dont le FRU est 42T3217)
- on copie ce FRU et on va le coller dans notre page du depart dans la partie "acheter en ligne" et "go"
(pour rappel, la page du debut c'est http://www-304.ibm.com/shop/europe [...] r_hp_shop)
- le resultat est cette page: https://www-304.ibm.com/shop/europe [...] PartNumber
 
un beau clavier tout neuf pour 34,09€ port compris :)


 
 
Petite anecdote : j'ai failli une fois griller la machine en la rangeant dans un sac à dos, utilisant une minerve pour amortir les chocs celle-ci, située en bas, a obstrué les sorties d'air du radiateur (j'avais, de manière assez incompréhensible, oublié de mettre l'ordinateur en veille). Quand j'ai sorti, tout à fait par hasard, le portable de son sarcophage, il était si chaud sur les 3/4 du chassis que cela m'occasionna une brûlure. La machine avait purement et simplement "planté", sans doute pour éviter la destruction. Même aussi chaude, elle a accepté de redémarrer sur le champ et 20 minutes plus tard tout était redevenu normal.
Moralités :  
_Dans le doute, ne jamais boucher les sorties d'air de votre ordinateur, même si vous le croyez éteint. Je ferai dorénavant plus attention dans la manière de le placer (radiateur en haut et non plus en bas).
_Dans le doute, vérifier que sa machine est belle et bien en veille.

Message cité 1 fois
Message édité par necroproject le 27-12-2008 à 08:43:57
mood
Publicité
Posté le 15-02-2008 à 20:04:45  profilanswer
 

n°870482
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 15-02-2008 à 20:15:33  profilanswer
 

necroproject a écrit :

Passons aux détails : l'ultrabay et la connectique.  
 
L'ultrabay sert à rendre le lecteur DVD facilement amovible et éventuellement le remplacer par une batterie 4 cellules; C'est bien fait, ne porte pas atteinte à la rigidité du chassis...bref on se demande pourquoi les autres constructeurs ne le font pas; le lecteur DVD est extractible ainsi sans même avoir à soulever le PC pour regarder en dessous. Tout est facile, simple et sécurisant.


Si si ;)
=> http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t682886
 
Mais merci pour ce test détaillé  :jap:


---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°870489
necroproje​ct
Posté le 15-02-2008 à 20:19:31  profilanswer
 

Je vais le corriger illico. Merci. Comme je l'ai précisé, je ne suis pas expert en Dell. Par contre, Acer, Alienware, Sony, j'en ai bavé.
 
Et puis ,c'est logique quand on sait que Dell et Lenovo sont concurrents...directs.

n°870495
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 15-02-2008 à 20:23:38  profilanswer
 

:jap:


---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°870600
necroproje​ct
Posté le 15-02-2008 à 23:16:32  profilanswer
 

Si d'aucuns voient des erreurs, des améliorations, ont des questions à poser...un test, c'est vivant et ca bouge... :bounce:

n°870623
bonjour68
à tous!
Posté le 15-02-2008 à 23:48:55  profilanswer
 

necroproject a écrit :

Si d'aucuns voient des erreurs, des améliorations, ont des questions à poser...un test, c'est vivant et ca bouge... :bounce:


bonjour à tous!
 
alors là, je ne comprends rien au test car:
j'ai un T61p et je peux dire: démarrage : 45 secondes, sur xp.
fermeture: 17 secondes!
silence: quasi absolu.
 
je ne vais pas tout réécrire mais pour moi la bete tutoie la perfection!
rien à redire..tout est plus rapide, plus solide, mieux pensé jusqu'au clavier qui permet l'écoulement d'eau, des soft super bien pensés et efficaces: la suite thinkvantage!
une seule expli ma config est peut etre plus musclée: 2,4Ghz, DD 160 7200t/m,ram 2 G..ou alors, simplement vista! à dégager au plus vite et downgrader!
vraiment c'est une bete fantastique!!!!!!!!!

n°870626
necroproje​ct
Posté le 16-02-2008 à 00:00:23  profilanswer
 

le silence n'est pas absolu : du moment que la machine tourne, le ventilateur tourne. Là, tenez, je l'entends. c'est un petit ronronnement, pas une turbine. Donc, j'ai mis que le PC est discret mais pas silencieux, cela me semble mieux correspondre.
Pour moi, PC silencieux = PC où le ventilo ne tourne pas (le HD, on y peut rien). PC discret = PC où le ventilateur n'est pas gênant. PC bruyant = turbine d'avion à réaction.
 
Le démarrage en 45sec sur XP, je veux bien le croire : j'ai bien mis que l'ordinateur était sous Vista 64 bits. je vais de ce pas l'indiquer plus clairement.
 
Ton proco est un peu plus puissant (Je n'ai qu'un 2ghz) et ton HD plus rapide (je n'ai qu'un 5400 tours), mais cela ne suffit pas à expliquer une telle différence.
 
Le coupable, je le répète est bien vista. Downgrader, oui mais ca va me coûter 60 euros supplémentaires que je n'ai franchement pas envie de mettre. Je préfère attendre la sortie du SP1 de Vista et voir s'il y a des améliorations.
Parce que sur d'autres points, notamment la gestion des paramètres réseaux ,Vista est très supérieur à XP.
 
D'autre part :
_Si tu as de petites mains, le repose poignets court n'est pas une gêne. Pour moi, ca l'est clairement.
_Pour ne pas avouer que les angles de vision de l'écran sont très chiches, tu dois être complètement raide de ta machine lol
_La suite thinkvantage est extra mais franchement, je préférais Notebook hardware controle pour ce qui est de la gestion des perfs de l'ordinateur.
_Le prix reste scandaleux, je n'ose demander celui de ton T61p tant il doit être élevé...
_L'autonomie reste faible, quoi qu'on en dise
_Quelques menues imperfections d'assemblage (le très léger jeu dans la fermeture de l'écran chez moi) ne mettent pas Lenovo à l'abri de toute critique
_Et tant qu'à les livrer gratuitement, pourquoi ne pas fournir d'office les DVDs de restauration !!!
 
 
Et puis...je l'aime bien quand même, ce thinkpad lol. Rien que le passage où je me répands sur le look aurais dû t'en convaincre lol, parce que d'habitude, même les afficionados lui concèdent une esthétique peu travaillée. Moi je dis qu'au contraire ca va à l'encontre de la métrosexualité ambiente.


Message édité par necroproject le 16-02-2008 à 00:07:27
n°870645
bonjour68
à tous!
Posté le 16-02-2008 à 01:19:14  profilanswer
 

ok sur l'essentiel..sauf chez moi aucun jeu..mais prix tres outrancier il est vrai!
le silence, oui ,disons un léger, je dis bien leger souffle,mais quasi rien par rapport à tout ce que j'ai vu ou plutot entendu, ce qui m'autorise cette légère hyperbole...
j'ai vraiment cherché longtemps, hésité beaucoup mais je dois dire ( et merci aux conseils de ce forum) que ce t61 est vraiment une merveille!!
de plus avec son look vantage, il ne suscite pas la convoitise!et c'est un euphemisme! donc excellent anti-vol!
perf max dans un ecrin discret, une rolls habillée de peu!

n°870668
necroproje​ct
Posté le 16-02-2008 à 08:30:53  profilanswer
 

on dit "vintage" et pas "vantage" lol.
 
Ca a été effectivement un critère dans l'achat, mais pas déterminant. Franchement, payer 300 ou 400 euros supplémentaires (on peut trouver des configurations équivalentes à 1000 euros) juste pour ne pas se faire voler sa machine (ce qui n'est en aucun cas une certitude), très peu pour moi lol.
 
A mettre en vrac aux côtés de la thinklight, du bac étanche, des logiciels de restauration etc.

n°870791
bonjour68
à tous!
Posté le 16-02-2008 à 14:02:08  profilanswer
 

cher projet de mort,
si je ne peux que rendre hommage à l'excellence du travail que tu produit, tant par la mise ne place de ce topic que par ton test et l'énergie que tu déploies pour le  faire vivre, je ne peux m'empêcher de penser que - et fort heureusement, tu le verras- ce topic ne va que vivoter..
en effet, les gens heureux n'ont pas d'histoire..et à moins de vraiment chercher très profondément, nous aurons du mal à déplorer quoi que ce soit sur nos bêtes..
or, un topic, en général recense les problèmes et tente d'y apporter des solutions...prend par exemple le topic pour le hp 7550, censé être le concurrent du t61..que de pages...que de problèmes: il chauffe, il est mal construit, des problèmes, encore des problèmes..
chez nous, rien, si ce n'est le ventilo tourne en douceur...
oui , un topic sur la rolls ( le meilleur potable au monde depuis le t 60, cf autre topic portant cette douce vérité- sous forme interrogative,il est vrai) est forcement condamné à ne répertorier que des satisfecit et des auto congratulations..
j'ai par ailleurs une vieille benz de 18 ans, sans aucun problème, et le parallélisme est facile: rusticité de la forme, pas de gadget, mais un fonctionnement harmonieux qui endure les km sans broncher, sans rien à déplorer..
il en sera et en est de même pour nos t61..: critique de design ou de quelques lacunes à l'extrême marge mais perfection du fonctionnement quotidien!
tout est pensé! jusqu'à l'ouverture , non pas centrale mais décalée sur la droite , permettant ainsi une meilleure préhension de la barrette coulissante.
solidité, robustesse, protection, perfection...pas de gadget , juste de l'excellence!
cher, oui comme une benz, mais à l'usage, sur des années ...comme l'assurance, celle ci n'est chère que jusqu'au sinistre..
comme l'écrivait le créateur du topic t60 ( que je salue et remercie au passage) le bonheur de ne rien dépanner sur des années...quel confort!
donc, oui , je pense que ce topic n'aura pas l'affluence des autres, vu le prix des bêtes, mais aussi, compte tenu de l'absence de problèmes..
ma conclusion: une bécane pour ceux qui veulent le meilleur: performances, robustesse et longévité et à qui le design( en général cf mon épouse qui avisant la bête s'exclame d'un: "qu'il est moche!" et croyant qu'il s'agissait d'un très vieil ordi des 80's reconditionné m' a demandé si il n'aurait pas été préférable d'acheter un nouveau modèle!) importe peu
avec un tel engin, peu de chance de susciter la convoitise et encore moins la jalousie!
du bonheur du vantage ;-) ( avantage)..
mais longue vie à ce topic quand même qui recueillera je l'espère tous les satisfaits et les gens heureux...sans histoire!

mood
Publicité
Posté le 16-02-2008 à 14:02:08  profilanswer
 

n°870794
bonjour68
à tous!
Posté le 16-02-2008 à 14:09:57  profilanswer
 

petit rajout qui a son importance: je voulais témoigner ma gratitude au créateur du topic t60,sans me souvenir de son pseudo; c'est Unhunter!
voilà , précision faite, oubli réparé! salut et fraternité!

n°870817
necroproje​ct
Posté le 16-02-2008 à 15:12:55  profilanswer
 

Remarque très pertinente de votre part. On peut cepandant trouver nombre de pannes relatives aux thinkpads, en remontant jusqu'aux antiques T20, je suis certain qu'il en existe encore, qui alimentent les forums. Sans parler de la polémique du transfert chez Lenovo et du défaut de conception de la CG avec les T40...
Mais quand on regarde d'autres forums, je pense même à des marques réputées comme Asus, que ne trouve-t-on autant sinon beaucoup plus de problèmes et ce sur des modèles pourtant souvent plus récents que ceux qui défrayent la chronique des pages consacrées à IBM. Très peu de problèmes chez SONY toutefois...
Donc, oui, il semble que par manque de problèmes pour l'alimenter, un tel sujet se verra rapidement rélégué aux oubliettes.
 
Et pourtant, le but d'un tel topic n'est nullement de s'adresser aux déjà possesseurs de T61, quoiqu'ils puissent y apporter en valeur ajoutée de par leur expérience partagée. Je suis très curieux de connaître aussi les avis de possesseurs de T60 afin de savoir quelles améliorations le T61 a-t-il apportées (notamment sur le bruit).
Il s'agirait d'essayer, à une échelle infinitésimale, de communiquer et convaincre des bienfaits de cette machine très bien construite. Convaincre qui ? Ceux qui justement n'ont jamais eu de thinkpad.
 
En effet, pourquoi acheter un thinkpad alors qu'on peut avoir plus puissant, plus "beau" (comme il est écrit dans mon test, je le trouve très beau mon thinkpad, ayant une conception très  fonctionnaliste du design) et plus facile à trouver pour le même prix ?
 
Quels sont les atouts d'un thinkpad. J'ai essayé d'en mettre quelques-uns en lumière tout en rappelant des défauts de la machine.
 
Mais son plus gros défaut, après le prix bien sûr, reste le site Lenovo qui ne nous facilite pas la tâche et ferait bien de copier sur Dell ! Un vrai foutoir anti ergonomique au possible et qui m'a fait beaucoup hésité à en acheter (logique : pourquoi acheter un portable qu'on a jamais pu tester et qui est plus cher que la concurrence dans des conditions moins agréables que pour ceux qui se rendent simplement à la fnac/Darty/Saturn etc ou sur l'excellent site de Dell).
 
Je termine ces passages un peu désabusés pour rire sur la remarque d'un ami à qui je faisait part de mes plaintes concernant vista (j'en suis bien revenu depuis) : "ah, t'aurais pas pu acheter un PC plus moderne ?".
 

n°870836
Phil883
Posté le 16-02-2008 à 16:10:56  profilanswer
 

Personnellement, quand j'ai eu mon t60p je trouvais qu'il était assez bruyant, mais depuis que j'utilise tpfancontrol, il est très bien.

n°871134
necroproje​ct
Posté le 17-02-2008 à 10:20:57  profilanswer
 

Faudrait voir par contre si quelqu'un connaît une astuce pour accélérer le démarrage de Vista.  
 

n°871174
bonjour68
à tous!
Posté le 17-02-2008 à 12:18:37  profilanswer
 

cher necro, au risque de me répéter, puis-je amicalement t'enjoindre à rétrograder sur xp,ce d'autant plus que la version sp3 se profile à l'horizon...
tu pourras ainsi regouter à la joie  d'un démarrage opérationnel en 40 - 45 secondes.recupère le soft de ton vieil acer, ou d'un ami, car apres tout tu l'as payé! ( d'ailleurs, si comme moi, tu as la version vista ultimate, le downgrade est parfaitement legal et compris dans le prix)mais j'ai cru comprendre que c'était déjà fait ;-)
enfin, pour accélérer vista, il semble qu'il y ait un "turbo":intel turbo memory ( si tu reviens sur xp, il y a un petit soft pour le désactiver) qui devrait remplir ce rôle...manifestement sans succès...
il existe d'autres astuces référencées dans des sites d'astuces mais franchement..la meilleure c'est....: xp!

n°871222
necroproje​ct
Posté le 17-02-2008 à 14:24:10  profilanswer
 

Très cher bonjour68 (je réserve l'expression hors de prix à nos ordinateurs :) )
 
Pour la turbo memory, j'ai effectivement pu lire son inefficacité au traver de nombre de tests.
 
Je n'ai d'autre part malheureusement pas la version Ultimate, mais la version Business de Windows Vista.
 
Enfin et bien que vista m'ait obligé à faire une croix sur mon jeu vidéo favori, obligé aussi à passer du côté obscur de la force sur quelques logiciels de gravure et retouche d'image (mon corel photo paint 12 n'étant apparemment pas compatible), bref, bien que Vista soit bourré de défauts, avec en sus sa gourmandise tous azimuts, et bien que tu ne sois pas le premier à me suggérer pareil downgrade, au risque de me répéter et de paraître un mouton antirétrograde, je préfère attendre le SP1 de Vista avant de me décider.
 
Parce que niveau gestion du réseau, je préfère largement les possibilités de Vista. En plus évidemment de la gestion d'éventuels 4go de ram que je rajouterai peut-être un jour.
 
Car pour moi Vista quoique très imparfait n'est pas le millenium de 2007. je lui laisse encore sa chance.


Message édité par necroproject le 17-02-2008 à 14:25:52
n°871480
bonjour68
à tous!
Posté le 18-02-2008 à 00:14:39  profilanswer
 

attitude héroïque, au delà du téméraire;-)
tu peux en attendant sp1 reinstaller xp et faire un dual boot..
j'arrête là car j'ai l'impression de me transformer en commercial de xp! ;-)
 

n°872040
necroproje​ct
Posté le 19-02-2008 à 14:03:57  profilanswer
 

En plus, Vista est un système tellement plus plastique : il me prend 900 mo de RAM au démarrage, mais si je lance un gros programme, le bougre veut bien baisser sa gourmandise de près de 500 Mo ! qui dit mieux ?

n°877574
necroproje​ct
Posté le 01-03-2008 à 17:21:02  profilanswer
 

Après un petit mois d'utilisation, je mets à jour le test sur de petits/menus détails et en attendant des observations apportées par le SP1.
 
Elles concernent une anecdote en fin de post, une petite expérience du SAV (avant la conclusion) ainsi que des ajouts sur les points posisitifs et négatifs de l'appareil.


Message édité par necroproject le 01-03-2008 à 17:52:45
n°882277
necroproje​ct
Posté le 11-03-2008 à 10:36:52  profilanswer
 

Mise à jour : DVDs de restauration commandés auprès du service après-vente, gratuitement. Reçus en moins de 15 jours.
 
Argument (faux) avancé : l'impossibilité de créer ces DVDs soi-même (erreurs d'un flou artistique). Aucune difficulté ni précisions demandées, seulement le n° de série et le type de la machine.
 
Tout va donc bien dans le meilleur des mondes. Même si on aurait aimé les avoir d'office, ces DVDs...
 
NB : ils sont régulièrement mis à jour. De sorte qu'entre la réception de mon portable et ceux des DVDs, j'ai déjà une nouvfelle version.

n°902823
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 04-05-2008 à 21:51:14  profilanswer
 

finalement, tu vas tester d'autres os ?


Message édité par mixmax le 04-05-2008 à 21:51:27

---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°902854
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 04-05-2008 à 23:25:22  profilanswer
 

et lors de la demande des dvds, on t'a fait chier sur l'achat en suisse et non en france ?


---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°903408
bonjour68
à tous!
Posté le 06-05-2008 à 21:16:16  profilanswer
 

j'ai expérimenté le SAV...( DD mort apres 4 mois!!!)
c'est tout bonnement ..un plaisir...compétant, réactif et intelligent.
au niveau de la bécane!
voilà qui ratrappe le tout car je commençais à regretter mon achat(j'avais hésité avec un MBP) surtout qu'au SAV ils m'ont indiqué que contre un MAC il ne peuvent pas lutter ( sic)!!du moins tant que l'OS sera du windaube ( xp dans mon cas car j'ai downgradé)

n°904999
bonjour68
à tous!
Posté le 12-05-2008 à 14:42:08  profilanswer
 

me revoilà!
 
le t61p est une belle bete( on le saura) mais il n'est pas pourvu de sortie s-video!!!
question: faut il un convertisseur (cher)ou un simple cable vga-tv (bien moins cher)suffit il?
et aussi, si vous avez des adresses...
merci bcp!

n°905180
bonjour68
à tous!
Posté le 12-05-2008 à 21:19:09  profilanswer
 

nobody knows?  ;-)

n°905404
bonjour68
à tous!
Posté le 13-05-2008 à 17:11:50  profilanswer
 

il n'y a personne chez les thinkpaders?
necro? ...
je ne peux y croire!

n°905594
bonjour68
à tous!
Posté le 14-05-2008 à 09:58:34  profilanswer
 

allo

n°905656
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 14-05-2008 à 14:31:42  profilanswer
 

tu peux demander sur thinkpads.com :)


---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°905725
bonjour68
à tous!
Posté le 14-05-2008 à 16:51:15  profilanswer
 

merci!!

n°920396
necroproje​ct
Posté le 24-06-2008 à 22:24:37  profilanswer
 

Avec 3 mois de retard (necropost)...on s'éloigne parfois du net !
 
-je suis toujours sous vista.  A force, je m'y suis habitué...rajoutons à la file de ses défauts (pas mal sont gommés par le SP1) que la mise en veille du PC parfois ne se déclenche pas (au lieu de quoi la machine plante).
-R.A.S. concernant le SAV et la commande en suisse. Il a juste fallu râler un peu pour leur dire que la gravure des DVDs de restauration avait échoué...seul problème de ce site suisse : les modèles sont très irrégulièrement mis à jour, il faut donc arriver dans un "bon créneau" de renouvellement de leur gamme.
 
Un bug aléatoire a conduit à un changement de la carte mère (neige dans le 3D mark 2003) et de tout ce qui se trimballe dessus. Après quelques déboires (2 retours en usine quand même, mais en seulement 2 semaines, on peut dire que la réparation est rapide), un technicien est venu à mon domicile procéder au remplacement des composants cités ci-dessus. Depuis, tout marche impeccablement. Le démontage de l'engin fut d'ailleurs une opération assez rigolote (on peut parler même de desossage). Seule séquelle : un très léger jeu dans le clavier qui, autrefois rivé au chassis s'affaisse TRES (j'insiste sur le TRES) légèrement dans la zone des touches directionnelles. C'est normal eu égard aux 4 ou 5 démontages subis par la machine paraît-il...
 
J'en reste globalement assez satisfait, mais quand à savoir si mon prochain PC sera ou non un thinkpad, à supposer que leur qualité reste constante, j'attends de voir quel aspect aura le miens dans 4 ou 5 ans ! C'est sur la durée que cela se jouera...

n°920576
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 25-06-2008 à 13:58:47  profilanswer
 

pour la garantie, tu as pris un ''on site'' (le techno vient chez toi)  ou un ''carry in '' (ups passe pour prendre ton pc) ?
 


---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°920755
necroproje​ct
Posté le 25-06-2008 à 20:15:45  profilanswer
 

j'avais pris (via l'offre) un simple "carry in". Mais vu les problèmes rencontrés, ils ont fini par préférer déplacer un technicien...
Le carry in est très rapide (sous réserve de la disponibilité de la pièce), en général, moins d'une semaine tout compris. J'ai cependant eu à déplorer un problème redondant de carte mère, passant de la panne de son (1er envoi) à l'impossibilité de démarrer (2nd envoi) pour finir avec la panne aléatoire (neige à l'écran), d'où le passage du technicien.
 
D'un côté, je blâme le S.A.V. pour ces problèmes cumulés. D'un autre côté, un mois à tout casser pour 3 pépins, c'est un délai assez court et on peut saluer une réactivité correcte.
 
Seul bémol et comme à chaque fois (les autres hotlines ne sont pas en reste), ca se termine par "dans le doute, formatez votre machine". Ce qui, avec windows Vista (+ installation du SP1) prend environ 6 heures...

n°920761
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 25-06-2008 à 20:22:29  profilanswer
 

necroproject a écrit :


 
Seul bémol et comme à chaque fois (les autres hotlines ne sont pas en reste), ca se termine par "dans le doute, formatez votre machine". Ce qui, avec windows Vista (+ installation du SP1) prend environ 6 heures...


 
 
ça je pense qu'il faut dire, déjà fait :o
 
bon et c'est bien ibm qui paye le transporteur ?
 
tu n'as pas eu à avancer de frais ?


---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°921039
necroproje​ct
Posté le 26-06-2008 à 16:19:12  profilanswer
 

non, rien, nada : tout est pris en charge par Lenovo. Juste, il faut que le transporteur passe alors que vous êtes chez vous. Facile pour une entreprise, plus difficile pour un particulier... Pour le formatage, au bout de la 2nde fois, c'est ce que j'ai effectivement affirmé avec la plus mauvaise foi du monde :)
 
Disons que l'on se retrouve, cependant moins qu'avec d'autres hotlines (j'ai connu celle d'Acer...mon Dieu...) avec, d'un côté le raisonnement de l'acheteur qui souhaite utiliser sa machine au maximum et de l'autre, le revendeur qui lui dit en susbtance "touchez à rien, sinon faut pas vous étonner que ca fonctionne mal"...
Déjà que le technicien m'a reproché d'avoir utilisé le 3Dmark "ce n'est pas une machine conçue pour le jeu vous savez"... Pour Crysis, je dis pas. Mais pour un petit Total War de temps à autres...il a néanmoins changé les pièces sans trop bronché en pestant que les thinkpads se revendent de plus en plus aux particuliers, parce que c'est un facteur multipliant les pannes...  
 
Rira bien...


Message édité par necroproject le 26-06-2008 à 16:37:11
n°921061
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 26-06-2008 à 17:12:14  profilanswer
 

et le techno reste typiquement combien de temps chez toi ?
 
il y a de la paperasse à  faire ?


---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°921066
TheGlandoM​an
ThinkPad Powered
Posté le 26-06-2008 à 17:39:46  profilanswer
 

Juste un petit message necroproject, pour te dire un grand bravo pour ton test, bien détaillé et sympatique à lire ... :)


---------------
Mon feedback sur le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7072_1.htm
n°921083
necroproje​ct
Posté le 26-06-2008 à 19:17:50  profilanswer
 

il est resté une petite heure, le temps de démonter (il met littérallement la machine en pièces) la bébère et la remonter (sans oublier de vis...).
 
Aucune paperasse particulière si ce n'est une petite signature attestant la manipulation (en l'espèce, pour moi, changement carte mère-proco-CG). Rien de bien rédhibitoire. Mais ce type de dépannage est contraire à mon contrat de S.A.V. et n'a eu lieu, bis repetita, qu'à cause de l'accumulation de bévues de la part de leur atelier (2 retours infructueux avec chaque fois un problème différent, faut l'faire !)

n°938727
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 14-08-2008 à 03:30:59  profilanswer
 

Rapide feedback apres utilisation d'un T61p qu'on m'a prete.
 
Config: 14" 1440, T7700, NVS 140m, batterie qui depasse (6, 9???), Windows XP
 
- tres solide, evidemment, sauf le plastoc au dessus du port PCMCIA
- clavier et trackpoint et touchpad confortables
- silencieux
- chauffe un peu trop (la faute a la config gourmande surement)
- autonomie pas super, que ce soit du 6 ou 9 cell. Dur de depasser les 3h (la faute a la config gourmande surement)
- eclairage du clavier depuis l'ecran: super option, mais la lampe est dans le champ de vision et gene un peu
- jacks audio en facade: heureusement que ce n'est pas mon portable!!!
- epaisseur identique a mon Latitude D630


---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°939579
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 15-08-2008 à 21:48:00  profilanswer
 

necroproject a écrit :

il est resté une petite heure, le temps de démonter (il met littérallement la machine en pièces) la bébère et la remonter (sans oublier de vis...).
 
Aucune paperasse particulière si ce n'est une petite signature attestant la manipulation (en l'espèce, pour moi, changement carte mère-proco-CG). Rien de bien rédhibitoire. Mais ce type de dépannage est contraire à mon contrat de S.A.V. et n'a eu lieu, bis repetita, qu'à cause de l'accumulation de bévues de la part de leur atelier (2 retours infructueux avec chaque fois un problème différent, faut l'faire !)


 
 
Le CPU était soudé sur la carte mère ?
 
Ou a-t-il été transplanté ?
 
Pour ma part, j'ai appris que certains modèles thinkpad avaient le CPU soudé, et d'autres pas (ce qu'il faut pour faire un upgrade de CPU, naturellement ...).
 
On peut en principe savoir ça en téléchargeant les guides de maintenance, références par références, sur le site de Lenovo.
 
Pour un achat éventuel de thinkpad, je choisirai donc un modèle non soudé.
Le seul avantage du CPU soudé étant peut-être une épaisseur moindre, car par de support de CPU !


Message édité par visionmaster le 15-08-2008 à 21:51:14
n°939688
necroproje​ct
Posté le 16-08-2008 à 02:15:46  profilanswer
 

Je n'ai pour ma part guère prêté attention à ce détail, n'ayant en aucun cas songé à upgrader le CPU qui me suffit largement.  
 
CPU probablement soudé ( d'après un intervenant ultérieur, ce n'est pas le cas : seule la CG est soudée sur la CM) car implantation d'un nouvel ensemble CM + CPU + CG. Seules les barettes de RAM sont restées.
 
NB : tt-hardware a publié un petit test intéressant comparant un T61p 15 pouces à un T61 14 pouces. 3 choses à mettre en évidence :
_Un T61 14 pouces présente quelques différences extérieures (les ports jacks justement)
_le T61 14 pouces était doté d'un système de refroidissement moins efficace que le T61p 15 pouces. Reste à savoir si la taille ( 15 ou 14 pouces) ou la gamme ("p" et "non p" ) sont en cause...
_Dans les deux cas, l'écran n'a pas fait l'objet des plus grands éloges c'est le moins que l'on puisse dire (avec une lotterie assez étonnante sur la gamme T61p 15 pouces).
 
Bilan : un thinkpad série T61 n'est pas forcément équivalent à un autre thinkpad série T61...
 
le test :
 
http://www.tt-hardware.com/modules [...] &sid=11827

Message cité 1 fois
Message édité par necroproject le 24-12-2008 à 15:09:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  [TEST] Thinkpad T61

 

Sujets relatifs
plantage IBM Thinkpad T22Cherche test processeurintel pour portable
Cherche test processeur pour portableDriver IBM Thinkpad a30 2652 [résolu]
IBM x41 ThinkPAD Tablet 1869 5CGAchat T61 au rabais : qu'en pensez-vous ?
alim ASUS HS - essai avec alim IBM ThinkpadEst il possible de monter un graveur DVD générique sur Thinkpad T43?
Nettoyage / Démontage Thinkpad T43IBM Thinkpad 770
Plus de sujets relatifs à : [TEST] Thinkpad T61


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR