Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3384 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TEST] Pâte thermique d'origine vs Grizzly Conductonaut(métal liquide)

n°1577687
sinq
Mr.Deft
Posté le 22-10-2020 à 10:42:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Petite update :  
 
Ca fait maintenant plus de 3 ans que jsuis passé au métal liquide.  
J'ouvre et contrôle mon portable environ une fois par an. Mon portable est utilisé comme un pc fixe, je ne le transporte jamais.
 
Le cuivre et les puces sont toujours en parfait état.
Le cuivre est comme "tâché" par le métal liquide mais il n'y a ni dégradation ni oxydation.
 
Sans savoir pourquoi, après environ 2 ans, les températures remontaient. Après nettoyage complet et nouvelle application du métal tout redevient normal.
 
Ca demande donc du temps, de la patience et un minimum de suivi.
 
ps : merci thekiller3 pour l'édition de la fp ;)


---------------
Feedbacks[TU] GoProTUTO MONTAGE VIDEO
mood
Publicité
Posté le 22-10-2020 à 10:42:13  profilanswer
 

n°1577688
mroops
Posté le 22-10-2020 à 10:46:28  profilanswer
 

sinq a écrit :

Petite update :  
 
Ca fait maintenant plus de 3 ans que jsuis passé au métal liquide.  
J'ouvre et contrôle mon portable environ une fois par an. Mon portable est utilisé comme un pc fixe, je ne le transporte jamais.
 
Le cuivre et les puces sont toujours en parfait état.
Le cuivre est comme "tâché" par le métal liquide mais il n'y a ni dégradation ni oxydation.
 
Sans savoir pourquoi, après environ 2 ans, les températures remontaient. Après nettoyage complet et nouvelle application du métal tout redevient normal.
 
Ca demande donc du temps, de la patience et un minimum de suivi.
 
ps : merci thekiller3 pour l'édition de la fp ;)


 
Merci pour ce retour.  :jap:  
Quelle pâte liquide utilises-tu précisément ? Avec quoi nettoies tu la pâte liquide ?  


---------------
mon topic vds/ach/ech
n°1577690
sinq
Mr.Deft
Posté le 22-10-2020 à 11:08:01  profilanswer
 

J'utilise toujours la grizzly conductonaut.
 
Pour enlever le métal je prends des cotons tiges classiques. Puis je nettoie à l'alcool. Faut prendre son temps.
Perso je fais bien attention à rien laisser, rien ne déborde. (je précise car j'ai vu récemment des vidéos youtube ou les mecs appliquent ça comme des barbares, y'a des micros gouttelette partout autour des puces...  :ouch:  )
 
J'ai aussi pris du papier abrasif 1000 et 1500 (avec de l'eau) pour redonné un aspect "neuf" au cuivre. Mais gentiment, il s'agit pas d'essayer d'améliorer la surface de contact mais juste d'enlever la tâche que laisse le métal liquide.


---------------
Feedbacks[TU] GoProTUTO MONTAGE VIDEO
n°1577692
mroops
Posté le 22-10-2020 à 12:10:57  profilanswer
 

C'est bon à savoir. Merci. J'avais déjà entendu que même les pâte liquide avais une durée de vie et qu'il valait la remplacer régulièrement.
L'autre question que je me pose le risque que la pâte liquide coule avec le temps en position verticale d'une tour en opposition à la position "à plat" d'un pc portable !?


---------------
mon topic vds/ach/ech
n°1577694
sinq
Mr.Deft
Posté le 22-10-2020 à 13:17:46  profilanswer
 

Je me suis posé la question aussi. Je pense que y'a pas vraiment de risque. C'est une alliage "liquide" mais adhérant. Une fois que c'est étalé sur une surface, ça ruisselle pas. Il faut simplement bien se souvenir de pas trop en mettre.
Si tu regardes sur la fp, la première fois que j'en ai mis, ça faisait comme une goute à la surface des puces, faut surtout pas faire ça. Le moins on en met le mieux c'est. Une fine couche comme ceux qui étalent la pâte thermique classique sur leur cpu.  
Quand tu commences à étaler, en général tu as l'impression que ça ne va pas s'étaler. Le coton tige repousse la "goute" de metal. Comme si c'était du mercure (oui j'ai déjà joué avec du mercure après avoir cassé un thermomètre :o ).
Mais il faut insister, tu continues de frotter le coton tige sur la surface, et à force ça fini par bien s'étaler. Tu remarqueras qu'après le coton tige est couvert de métal. Tu peux l'utiliser pour l'appliquer sur la deuxième surface, pas forcement besoin d'en remettre avec la seringue. J'ai tjs la même seringue depuis ma première application, j'ai du le faire 4 fois au total.
 
Ensuite y'a quand même du monde qui utilise ça, même sur des gpu, ceux qui délib ils mettent ça... j'ai jamais vu d'exemple ou ça coulait en position verticale prolongée.  
 
3 exemples trouvés sur google :
 
 
 
https://i.ibb.co/YpFFwVH/287226-rtl20k.jpg
 
Catastrophe... j'imagine pas le carnage si y'en a autant sur le ventirad... la clairement en position verticale ça peut en foutre partout.
 
 
 
https://i.ibb.co/yhxnNyG/ASUS-Republic-of-Gamers-laptop-Thermal-Grizzly-Conductonaut-liquid-metal-2.jpg
 
La c'est toujours trop, ça fait des tas. Quand c'est comme ça, tu peux facilement re-aspirer le metal avec le seringue.
 
 
https://i.ibb.co/KKXqkR3/maxresdefault.jpg
 
La c'est parfait.


Message édité par sinq le 22-10-2020 à 13:18:48

---------------
Feedbacks[TU] GoProTUTO MONTAGE VIDEO
n°1577695
sinq
Mr.Deft
Posté le 22-10-2020 à 13:24:35  profilanswer
 

J'oubliais, certains utilisent du produit imperméabilisant pour électronique. Je connais pas le nom, mais en gros tu en mets autour du socket de ta carte mère comme ça pas de risque de court circuit si jamais ça coule.


---------------
Feedbacks[TU] GoProTUTO MONTAGE VIDEO
n°1577699
mroops
Posté le 22-10-2020 à 15:10:39  profilanswer
 

J'ai une ps4 très bruyante. J'avais changer la pâte thermique par de la mx4 mais sans grand succès. Je soupçonne aussi les pad thermique de la mémoire d'être vieillissante. Il va valoir que je m'y mette.  
Merci encore :hello:


---------------
mon topic vds/ach/ech
n°1578133
bluedragon​38
Posté le 10-11-2020 à 10:54:26  profilanswer
 

sinq a écrit :

J'oubliais, certains utilisent du produit imperméabilisant pour électronique. Je connais pas le nom, mais en gros tu en mets autour du socket de ta carte mère comme ça pas de risque de court circuit si jamais ça coule.


 
Yop ! du vernis a ongle transparent fait bien l'affaire par exemple ^^
 

mroops a écrit :

J'ai une ps4 très bruyante. J'avais changer la pâte thermique par de la mx4 mais sans grand succès. Je soupçonne aussi les pad thermique de la mémoire d'être vieillissante. Il va valoir que je m'y mette.  
Merci encore :hello:


 
Effectivement les pad peuvent être bof ! ^^


Message édité par bluedragon38 le 10-11-2020 à 10:55:15

---------------
Topic Vente
n°1579600
altamir
Posté le 24-12-2020 à 10:19:39  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
J'ai moi aussi fait repaster le CPU / GPU de mon PC portable, et je voulais aussi faire mon témoignage. J'ai un MSi GS65 de 2019, en core I7 9750H.  En jeu, il atteignait 99° et il y avait du Thermal Trottling, alors qu'il était tout neuf !  
J'ai confié le PC à informaticien qui a fait le repaste ( j'ai pu assisté à l'opération , c'était intéressant !). La carte mère étant inversée sur ces modèles là, j'ai préféré confier la manip à un pro. Mais j'avais pas trop conscience du danger du métal liquide, le gars a fait ça tellement facilement ! Il en a mis très peu, et la surface du CPU ressemblait à un miroir , lisse, une fois l'application terminée.  
Avant ca , on avait lancé un stress test : 99° et Thermal throtlling en quelque minutes.  
Après test : en dessous de 80° et plus de Thermal Throttling !
Les résultats étaient vraiment top.  
Mais voilà, quelques mois plus tard les températures remontent.... et je suis à nouveau dans les 95 -99° en jeu... la remontée en température s'est faite progressivement, mais elle a commencé même pas 6 mois plus tard.  
 
Maintenant j'envisage de le faire moi même,  s'il faut le faire tout les 6 mois, ca revient beaucoup trop cher de le faire faire.  
Merci pour l'astuce de la bande adhésive isolante, je vais faire la même chose. Le plus stressant étant le démontage du PC, avec toutes ces petites nappes à déclipser et reclipser .... Mais je vais y aller doucement ^^
 
En tout cas super Topic , avec de bons conseils !  

n°1579606
DayWalker ​II
Posté le 24-12-2020 à 15:13:09  profilanswer
 

Je ne pense pas que ce soit le "repast" la solution, mais plutot les dissipateurs "embousés". Je passe mes PC portables tous les 6 mois au compresseur en faisant attention aux ventilateurs pour enlever toute poussière à l’intérieur : les performances thermiques reviennent :)


Message édité par DayWalker II le 24-12-2020 à 15:13:38
mood
Publicité
Posté le 24-12-2020 à 15:13:09  profilanswer
 

n°1579607
mroops
Posté le 24-12-2020 à 15:30:11  profilanswer
 

Oui parfois on trouve des moutons entre le ventilateur et le radiateur


---------------
mon topic vds/ach/ech
n°1579851
daniel-12
Posté le 08-01-2021 à 20:46:16  profilanswer
 

FK LIQUID METAL!
https://www.youtube.com/watch?v=6kdxrfmdWzM
 
je n'en ai jamais utilisé, il peut sembler pateux a température ambiante, mais a 80°?...
 
 
DayWalker II as raison, un bon nettoyage de temps en temps (soufflage), et un changement de pate tous les x années suffisent
 

n°1579916
rg5
Je suis une fougère
Posté le 11-01-2021 à 16:12:44  profilanswer
 

Hello, merci Sinq pour ton retour très intéressant et l'experience que tu as pu en tirer.  
 
Effectivement, de ce que j'ai pu lire le "repaste" ne serait pas nécessaire. Un bon coup de soufflette et ça repart ! Je vais me lancer dans un délid i7 4790k et changement de pâte "metal liquide Conductonaut de la marque Grizzly" d'ici peu de temp. Croisons les doigts !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Problème pad thermique pour 780mTest Carte mere portable
PC mort à cause de pâte thermique ?Test HUB USB 3.0
Pâte thermique sur résistances CPU, normal ou pas ?Changer la pâte thermique de mon PC portable
ajout de mémoire et changement pâte thermique 
Plus de sujets relatifs à : [TEST] Pâte thermique d'origine vs Grizzly Conductonaut(métal liquide)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR