Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1279 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  [test] Asus® n550 jv

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[test] Asus® n550 jv

n°1382009
poilamazou​t2
Posté le 01-10-2013 à 11:03:50  profilanswer
 

http://www.asus.com/media/global/products/dad5aYI8mC6sfoNV/eZSTQePkG0LSZ28A_500.jpg
[Test amateur rédigé par NoOneIsInnocent p4g]

 

Aujourd’hui, je vous propose le test de l’Asus N550/JV®, le nouvel ordinateur portable multimédia de la célèbre marque Taïwanaise. Il remplace le N56 nous allons voir à  travers ce test si cette dernière mouture est digne de son prédécesseur.
Une dalle IPS, les derniers processeurs Intel Haswell® sont les points forts annoncés sur ce portable. Le nouveau châssis quant à lui bénéficie d’un nouveau look qui n’est pas sans rappeler celui de la célèbre marque à la pomme. Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet avec la configuration de la machine :

 


• Marque : Asus
• Modèle : N550/JV
• Processeur : Intel Haswell 4700 HQ
• Mémoire (ram) : 8 Giga de DDR3 (1600MHz)
• Carte graphique : Nvidia Geforce GT  750 MX
• Ecran : 15 pouces technologie IPS avec traitement mat/antireflet Full HD 1080 (1920 x 1080)
• Stockage : HDD d’origine Hitachi 7K750 de 750 Giga remplacé pour le test par un Samsung 830 de 128 Giga
• Optique : Graveur DVD±RW DL / Lecteur Blu-ray Disc
• Ethernet : Contrôleur Raltek 10/100/1000 Base T
• Wifi et Bluetooth : Integrated 802.11 b/g/n or 802.11 a/g/n (WiDi)Built-in Bluetooth™ V4.0+HS
• USB : USB  3.0 port x4 (super speed)
• Combo Casque / Micro : jack 3.5 mm
• Sortie vidéo : HDMI 1.4a audio and video / DP
• Poids : 2.5 Kg
• Windows® 64bit professionnel

 

Galerie de photos faite par mes soins et l'aide précieuse de twin peaks ;):http://sdrv.ms/1dSedVE

 

Le déballage: La machine a été achetée sur materiel.net. Elle est livrée dans un carton plutôt compact et sobre. À l’intérieur, tout est bien compartimenté. Vous trouverez le portable dans une pochette en papier encastré dans un carton de protection. Dessous, les câbles et notices d’utilisation. Pas grand-chose à se mettre sous la dent en bundle, à noter tout de même la présence d’un scratch supplémentaire pour le cable-management et une petite lingette pour nettoyer l’écran. Aucun CD d’installation de drivers ou de Windows n’est fourni. A noter aussi, la présence d’un scellé près de la poignée.

 


Premier contact : Une fois la machine sortie de son écrin, on s’aperçoit qu’il s’est affiné et allégé un peu par rapport à son aîné l’Asus N56. Ce n’est pas frappant puisqu’avec ses 2.5 kg, il est juste 200 grammes plus léger que la génération précédente, par contre il est nettement plus fin. Le premier contact avec la coque externe est rassurant. C’est bien rigide et le revêtement de la coque est anti trace. Au dos, on peut apercevoir de légères fentes qui permettent d’alimenter le portable en air frais. L’évacuation de l’air chaud se fait par une fente entre le clavier et l’écran. Un coup d’œil sur la connectique permet de découvrir 3 ports USB 3, un port RJ 45 Ethernet, un port HDMI 1.4 et un display port, ce qui est dans la norme pour un portable 15 pouces.

 

Lorsque l’on soulève l’écran et que la machine se dévoile, on est tout de suite frappé par une filiation assumée avec le MacBook pro. Les photos parlent d’elles-mêmes, c’est flagrant. Certains crieront au scandale, d’autres se réjouiront de ce design bien connu. Un liseré chromé vient parcourir tout le contour du portable, détail élégant qui le distingue un peu de son jumeau. Les finitions du clavier et la qualité de l’aluminium monobloc sont très bonnes, c’est épuré, sobre. L’écran fait 0.5 cm d’épaisseur, il est bien rigide, ses charnières n’ont pas de jeux et sont bien fermes. Les bords de l’écran sont de deux centimètres.

 

Le pad : Il n’est pas ce que j’ai vu de mieux sur portable : les clics sont raides, le touché manque de glisse. Pour tout dire, il fait un peu cheap et dénote un peu du reste.

 

Le clavier : Il est pour moi l’une des réussites de cette machine, il est si difficile de trouver un clavier de qualité sur les ordinateurs portables. Le plus souvent, on a le droit à un clavier de type « chiclet» qui donne l’impression de taper sur une planche. Sur le N550, la frappe est beaucoup plus douce, presque comme avec un clavier à membrane, la frappe est donc plus molle et plus silencieuse. Les touches sont bien espacées (4mm) et il y a un pavé numérique complet.  

 

Le rétro éclairage : Il est à intensité réglable ce qui amène une petite touche d’ergonomie supplémentaire bien appréciable. Ce dernier a une belle intensité lumineuse et s’éteint lorsqu’il n’est plus sollicité. C’est un petit détail bien pratique si vous décidez de regarder un film dans le noir complet. Cette tendance du rétro éclairage tend à s’imposer sur les nouvelles machines et plus seulement pour les portables gamer, je trouve que c’est une très bonne chose.

 

L’écran : Il est souvent le point faible sur les portables : manquant d’angle de vision, pas assez lumineux ou manquant de contraste ou  encore avec une résolution non adaptée.
Sur le N550JV, Asus a eu la très bonne idée d’embarquer une dalle de technologie IPS avec traitement mat/antireflet. Cette technologie a pour principal avantage d’avoir de très bons angles de vision ce qui amène un vrai confort d’utilisation. Fini de devoir régulièrement bouger son écran pour l’adapter à sa position. La dalle a une bonne luminosité bien contrastée : le résultat en utilisation cinéma ou jeux est bon, les noirs sont intenses et profonds. La dalle est en résolution Full HD soit 1920x1080 et c’est peut-être un choix discutable. Le Full HD sur un 15 pouces ne sert pas à grand-chose. Une résolution de 1600x900 lui aurait été profitable tant dans les performances de jeux que sur le coût final de la machine. Sur l’installation d’origine d’Asus, l’affichage était placé à 125 %, comme si Asus reconnaissait que 1920x1080 sur un 15 pouces demande une très bonne paire d’yeux.

 

Agencement interne : La machine utilisée pour ce test était équipée d’un disque Hitachi 7K750 très connu dans le monde des laptops, puisque aussi utilisé par Dell pour ses Alienware entre autres. C’est un disque dur de qualité, un peu bruyant mais efficace.
Oui mais voilà, le disque mécanique représente désormais le principal goulot d’étranglement sur nos machines modernes. L’ajout d’un SSD dans cette machine me paraissait donc indispensable pour profiter au mieux de cet ordinateur. C’est à ce moment précis que mon humeur jusqu’ici enthousiaste se ternit quelque peu.
Figurez-vous que le constructeur a décidé de mettre 11 vis Torx T5 pour sceller le carter arrière. C’est le 1er bémol. Alors sans être un défaut éliminatoire, vous avouerez que c’est bien ennuyeux tant le Torx est peu répandu chez le bricoleur occasionnel. Une fois ce capot enlevé, en plastique imitation métal, on a accès à l’ensemble de la machine. Pas grand-chose à dire si ce n’est que l’intégration est soignée.
A noter que la carte WiFi est en version mSATA, ce qui condamne ce port. Il n’y a qu’un emplacement 2.5 pouces pour le disque dur, ce qui est standard sur les portables de 15 pouces. Si vous souhaitez mettre un SSD en place, ce sera au détriment de la capacité de stockage.
Si vous optez pour le changement du disque dur, il faudra passer par le bios, retirer le secure boot puis installer Windows. Le changement du disque mécanique apporte énormément à la machine qui pour le coup est très dynamique, les applications se lancent instantanément, c’est un régal.

 

Astuce : Si vous optez pour le changement du disque dur par un SSD, vous pouvez recouper ce disque et l’intégrer dans un boitier externe nu en  2.5 pouces, USB3 et auto alimenté (compter une vingtaine d’euros pour un boîtier nu). Ainsi, vous bénéficiez d’une solution de stockage mobile et rapide grâce à l’USB3.

 

Le hardware:  Le trio SSD/RAM/processeur fonctionne à merveille permettant un vrai confort d’utilisation , c’est fluide tout se lance instantanément. Le multitâche sur portable n’est vraiment plus un problème. L’I7 4700HQ produit par le fondeur Intel, avec ses 4 cœurs logiques cadencés à 2.4 GHz (3.4 GHz en turbo) et son hyperthreading, a une finesse de gravure de 22nm ce qui en fait un processeur très performant. Une précision tout de même concernant la version HQ du 4700 Haswell : il s’agit d’une version SOC c’est-à-dire soudé directement à la carte-mère; il embarque un contrôleur graphique interne 4600HD mais cadencé légèrement plus vite que le contrôleur HD graphique 4600 standard. La RAM DDRL3 fait son apparition cadencée à 1600 MHz, la différence c’est qu’elle consomme moins de courant en acceptant des tensions plus basses que la DDR3.

 

La partie multimédia : Asus renouvelle son partenariat avec Bang et Olufsen et signe une nouvelle fois une prestation sonore très correcte. Quatre haut-parleurs intégrés à l’avant du châssis et un caisson déporté, fourni dans le bundle, apportent les graves manquant et améliore l’expérience durant les films. La dalle IPS permet un affichage Full HD bien agréable pour vos films et vos jeux, mais s’avère fatigante pour les yeux en bureautique du fait d’une trop haute définition. La carte Nvidia GT 750M embarque le GPU basé sur l’architecture Kepler GK 107 gravé en 28nm. C’est un GPU entrée de gamme couplé à 4 Gigas de RAM en DDR3 qui suscite quelques commentaires ; la GDR5 lui aurait été profitable… . Le tout interfacé en 128 Bits. Les résultats de la machine, sous 3DMark, mettent en évidence la faiblesse du GPU mais, pour le jeu occasionnel et selon les titres plus ou moins gourmands, c’est tout à fait jouable. Notez que pour gagner en fluidité, il est toujours possible de downscaler, c’est-à-dire de jouer en résolution inférieure à celle native de l’écran. Une partie multimédia satisfaisante, donc on a bien affaire à un pc portable polyvalent.

 

Jeux testés avec Fraps:

 

Bioshock en high : 30 FPS de moyenne
Dirt3 en high : 60 FPS de moyenne
Grid 2 en high : 62 FPS de moyenne

 

résultats 3dmark 2011 en 720p: http://www.3dmark.com/3dm11/7209231

 

Autonomie et bruit : Vous vous en doutez, avec de tels composants embarqués, l’Asus 550JV n’est pas un foudre de guerre en ce qui concerne l’autonomie. La batterie Lithium-ion de 4 cellules 4000 mAh est un peu juste. Pour le test, j’ai laissé toutes les options actives : le WiFi ou le Bluetooth, le volume à 60 % et la luminosité de l’écran à 100 %. Les options de gestion d’énergie et les paramètres généraux de l’ordinateur étaient tous réglés par défaut selon le paramétrage de base de Windows Seven.
En film HD 1080P :  le portable a tenu 3 h 20
En jeux : environ 1 h
Et bureautique, surf : 5 h
Note : Il est possible d’améliorer sensiblement cette autonomie en réduisant la luminosité de l’écran, avec le logiciel Power4Gear Hybrid Utility et en désactivant certains modules comme le Wifi ou le Bluetooth.
La gestion de la ventilation, donc du bruit, est quant à elle particulièrement bonne. Ce constat est fréquent chez Asus qui a une très bonne réputation sur les nuisances sonores de ses ordinateurs portables. Ça se confirme ici, avec le quasi-silence en fonctionnement bureautique/surf/films et cela, quelque soit la durée d’utilisation (le test s’est déroulé dans une pièce à 22 degrés).
En jeux, la ventilation se fait entendre comme sur tous les pc portables, mais cela reste contenu, pas d’effet turbine et le bruit est plutôt dans les graves. L’air est admis par le dessous du portable, par de petites fentes, et ressort par un interstice au niveau de la charnière de l’écran. Cela donne une intégration très discrète et performante.  On retrouve ce système sur les Zenbook de la marque.  Il y a un ventilateur affecté au processeur et un autre pour la partie GPU.

 

Conclusion : Après une semaine d’utilisation intensive, je peux dire que j’apprécie beaucoup cette machine. Son silence en bureautique/surf, sa dalle IPS mat et son clavier bien réussi m’ont convaincu. Le design est particulièrement abouti, et le choix de matériaux plus nobles que sur l’ancienne version, lui confère un aspect classe, tout en sobriété. Mais, il y a malgré tout quelques points qui m’ont dérangé, mais qui ne sont pas rédhibitoires, ils sont listés ci-dessous. C’est donc quasiment un sans-faute que nous propose Asus avec ce N550JV ; il faut s’acquitter de la somme de 1100 euros tout de même pour en devenir propriétaire, mais la satisfaction devrait être au rendez-vous.

 

Points forts :

 

  • Ecran de bonne qualité : anti-reflet et bonne intensité lumineuse; angle de vision excellent.

  • Processeur et ram dernière génération pour des performances au top.

  • Finitions et matériaux de qualité.

  • Silence de fonctionnement impressionnant en bureautique/surf et contenu en jeux.

  • Le clavier qui améliore nettement l’expérience de frappe et son rétro éclairage efficace.

  • Sa partie multimédia réellement polyvalente.


Ce que je regrette :

 

  • La batterie non amovible (il semblerait que ce soit la mode désormais, j’ai testé dernièrement d’autres pc portables de différentes marques qui pratiquaient cela aussi).

  • La résolution d’écran Full HD est superflue, elle grève les performances graphiques en jeux.

  • Le disque dur d’origine est bruyant ; je m’en suis rendu compte après le passage au SSD, la machine ne faisait quasi plus aucun bruit en utilisation bureautique/surf.

  • Les vis Torx pour atteindre l’emplacement du disque dur.

  • Une autonomie non améliorée par rapport à la génération précédente ; cela est certainement lié au processeur I7 embarqué qui, je le rappelle, est un gros processeur.

  • Pas de housse de rangement fournie.

  • Pas de support Windows® Seven sur le site de mise à jour des drivers ASUS®.

Message cité 1 fois
Message édité par poilamazout2 le 05-10-2013 à 12:40:32
mood
Publicité
Posté le 01-10-2013 à 11:03:50  profilanswer
 

n°1382027
k0rnmuz3
Posté le 01-10-2013 à 13:22:58  profilanswer
 

Test bien complet, bravo ! J'ai cet ordi, et je voulais revenir sur un ou 2 points de ta conclusion :)
 

poilamazout2 a écrit :

Ce que je regrette :
 
 

  • La batterie non amovible (il semblerait que ce soit la mode désormais, j’ai testé dernièrement d’autres pc portables de différentes marques qui pratiquaient cela aussi).

Très problématique en effet, j'ai un problème de batterie basique que je ne peux pas résoudre à cause de la batterie non amovible....
 

  • La résolution d’écran Full HD est superflue, elle grève les performances graphiques en jeux.

Totalement d'accord, un 1600*900 aurait été bien suffisant sur un écran de cette taille.
 

  • Le disque dur d’origine est bruyant ; je m’en suis rendu compte après le passage au SSD, la machine ne faisait quasi plus aucun bruit en utilisation bureautique/surf.

  • Les vis Torx pour atteindre l’emplacement du disque dur.

  • Une autonomie non améliorée par rapport à la génération précédente ; cela est certainement lié au processeur I7 embarqué qui, je le rappelle, est un gros processeur.

  • Pas de housse de rangement fournie.

  • Pas de support Windows® Seven sur le site de mise à jour des drivers ASUS®.

Pas franchement un réel problème puisque les drivers windows 8 sont très souvent (pour ne pas dire tout le temps) compatible entre Win8 et Win7


 
Par contre, tu dis avoir changé le HDD, cela t'as obligé à démonter le cache inférieur de la machine, non ? Est-ce que cette manipulation fait perdre la garantie ? Est-ce que tu as accès à la batterie après avoir démonter le cache inférieur ?


---------------
Feedback - Commentaire : http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=851728 || Feedback - Détail : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4691_1.htm
n°1382030
poilamazou​t2
Posté le 01-10-2013 à 13:41:08  profilanswer
 

bonjour K0rnmuz3,
 
Tout d'abord merci pour ton commentaire, ensuite comme je le précise dans le test il y11 vis torx t5 qui permettent de retirer le capot arrière. Ensuite l’accès à la cage 2.5p est direct. La batterie est accessible et facile à deviser. Il n'y a pas de vignette de garantie ou quelconque scellé il n'y a donc aucun problème de garantie en cas de changement de disque dur. Par contre Asus peut exiger que le pc soit remit en état initial en cas de service après vente.
 
Bonne journée

n°1382032
k0rnmuz3
Posté le 01-10-2013 à 13:47:26  profilanswer
 

D'accord, donc si je me procure les outils pour démonter le cache, je pourrais accéder à la batterie sans perdre la garantie si j'arrive à tout démonter sans laisser de trace ?
 
En tout cas merci, ça me permet de sortir ma batterie plus tranquillement.


---------------
Feedback - Commentaire : http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=851728 || Feedback - Détail : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4691_1.htm
n°1382095
poilamazou​t2
Posté le 01-10-2013 à 21:35:41  profilanswer
 

oui il te suffit de trouver un tournevis torx t5 et etre minutieux (prendre son temps) Pour dé-clipser le carter une fois dévissé je te conseil une carte bancaire ou du genre.

n°1382105
k0rnmuz3
Posté le 01-10-2013 à 23:08:00  profilanswer
 

Merci beaucoup :)
 
Je cherches ça (je suis en chine, donc je sais pas où trouver ce genre de matériel ^^) et je fais mon test. Merci pour tes réponses et ta review :jap:


---------------
Feedback - Commentaire : http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=851728 || Feedback - Détail : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4691_1.htm
n°1382136
Pedro_2004
Posté le 02-10-2013 à 10:48:31  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Merci pour ce test  :)  
 
Plutôt que de créer un topic, je me permets de répondre ici :  
Quel est la différence par rapport à la série R550CA : http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1 et ce PC "entrée de gamme" est-il intéressant ?


Message édité par Pedro_2004 le 02-10-2013 à 10:50:23
n°1382437
poilamazou​t2
Posté le 04-10-2013 à 12:36:44  profilanswer
 

le châssis que tu mets en lien et un autre châssis dernière génération aussi mais gamme inférieur il remplace ceux ci http://pcportable.laboussole.fr/pc [...] 1-8926.jpg
 
Le pc que tu proposes donc à sensiblement le même look mais c'est un châssis différent, il semble intéressant oui mais je n'en ai pas eut entre les mains.
 
Bonne journée

n°1383203
poilamazou​t2
Posté le 10-10-2013 à 11:49:04  profilanswer
 

up

n°1384480
poilamazou​t2
Posté le 19-10-2013 à 16:59:54  profilanswer
 

:bounce:

mood
Publicité
Posté le 19-10-2013 à 16:59:54  profilanswer
 

n°1384518
agassi
Posté le 19-10-2013 à 20:37:36  profilanswer
 

Pourquoi un up ? Quelle est la question ?


---------------
La connaissance s'accroit quand on la partage...
n°1401645
pixelrow
Posté le 02-02-2014 à 21:26:07  profilanswer
 

Superbe test, bravo !  :)  
Tellement bon que j'ai bien envie de l'acheter tout de suite au vu de ses performences et des promos du moment !
Seulement je me demande si c'est bien raisonnable de l'acheter maintenant alors que je n'en profiterais pleinement qu'en août/septembre, je me demande si asus penserais pas à créer sa suite pour juillet prochain ?

n°1406448
k0rnmuz3
Posté le 10-03-2014 à 14:05:57  profilanswer
 

Salut !
 
J'ai suivi ton conseil poilamazout2, et j'ai installé un SSD, mais n'ayant pas l'utilité du lecteur blu ray, j'ai mis un rack à la place de ce lecteur.
J'ai donc un SSD 120go + le HDD d'origine pour le stockage.
 
Je confirme que c'est le jour et la nuit entre avant et après . Il m'a toujours été clair que le point noir sur ce laptop était le HDD. Un petit passage au SSD (rack environ 20€ + le SSD de son choix [Samsung EVO840 120go pour ma part] ). Là on a quelque chose de bien plus rapide, et de bien plus fluide à utiliser.
 
Je conseil la modification à tous les possesseurs de ce laptop. En plus, l'ouverture du laptop, et le changement de HDD ne fait pas perdre la garantie, à condition de ne rien abîmé et de remettre le laptop d'origine lors de l'envoi en garantie.


---------------
Feedback - Commentaire : http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=851728 || Feedback - Détail : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4691_1.htm
n°1407164
noeinsyl
Posté le 18-03-2014 à 14:31:27  profilanswer
 

Bonjour,  
je me permets de poster sur ce forum car j'ai ce portable depuis la semaine dernière et
j'ai deux soucis gênants :  
 
-Le 1er, certains icônes sur le bureau sont pixelisés. C'est vraiment moche...  
 
-le 2ème, certaines fenêtres d'applications diverses sont carrément rognées.
par exemple en bas d'une fenêtre où il est censé être inscrit APPLIQUER/ANNULER, on ne le voit pas.
Comme amputé.
 
Problème du à la résolution trop forte de 1920x1080?
des idées?
Merci d'avance
Cdlt

n°1407314
k0rnmuz3
Posté le 20-03-2014 à 09:19:33  profilanswer
 

La solution est simple :
- Clique droit sur le bureau -> Résolution d'écran

 

Ensuite dans cette fenêtre :
- Rendre le texte et d'autres éléments plus petits ou plus grands
(Ca se trouve juste au dessus de "ok | Annuler | Appliquer" )

 

Et dans la nouvelle fenêtre, sur le curseur du haut, mettre sur "plus petite" tout à gauche, et tout devrait rentrer dans l'ordre.


Message édité par k0rnmuz3 le 20-03-2014 à 09:32:47

---------------
Feedback - Commentaire : http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=851728 || Feedback - Détail : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4691_1.htm
n°1407320
morlick
Posté le 20-03-2014 à 10:59:59  profilanswer
 

processeur soudé; l'enfumage des constructeurs. attendez vous à des surprises. une belle régression.

n°1407325
k0rnmuz3
Posté le 20-03-2014 à 11:39:22  profilanswer
 

A des surprises de quel genre ? C'est un topic pour les retours et les avis, faut être plus constructif histoire que les gens sachent à quoi s'attendre ^^


---------------
Feedback - Commentaire : http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=851728 || Feedback - Détail : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4691_1.htm
n°1407334
morlick
Posté le 20-03-2014 à 13:14:33  profilanswer
 

les gpu sont soudés contrairement au cpu habituellement munis de picots qui assurent les contacts. Le problème est que le système de soudure est plus sensible au changement thermique. (voir il y'a quelques année le scandalee des gpu nvidia dont les soudures petés au bout de quelques mois, perso j'ai eut un de ces portable avec une 8600gt qui doit démarré avec un décapeur thermique, merci asus, nvidia). regardez les forum avec un nombre conséquent de personne dont le portable affiche un écran noir.
donc je dis que la fiabilité des pc avec ce système régresse.

n°1407364
k0rnmuz3
Posté le 20-03-2014 à 18:03:32  profilanswer
 

Il y a un truk qui est très embêtant d'ailleurs dans ce laptop, c'est les températures... En performances élevées, le moindre jeu (testé sur Trackmania, Civilization V, Fear 3, entre autre) fait monter le CPU à un bon 85° et le GPU à 80°...
 
Je précise que mon ordi portable est toujours surélevé, un bon petit support + ventilo ferais probablement du bien. Faudrait que je test.


---------------
Feedback - Commentaire : http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=851728 || Feedback - Détail : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4691_1.htm
n°1408224
Amergin
Posté le 30-03-2014 à 15:51:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai cette machine depuis 2 mois environ et je suis surpris de lire, notamment ici, des critiques très positives, alors que mon expérience avec est pour l'instant très moyenne:
 
- d'abord le clavier ne me plait pas du tout: esthétiquement ça va, par contre je ne me rendais pas compte à quel point c'est pénible de ne pas avoir de séparation claire entre la partie textes, les flèches et le pavé numérique, j'ai un mal fou à trouver mes repères dessus, et je ne trouve pas le rebond terrible.
 
- la qualité du son est assez moyenne,
 
- je trouve le pavé tactile insupportable, j'ai beau ajuster la sensibilité, il l'est soit trop soit pas assez,  
 
Pendant presque 4 ans j'ai eu un Dell Precision, alors en terme de processeur et de RAM, rien à voir bien sûr, mais pour le reste je le regrette beaucoup...  
Je trouve qu'Asus cherche à faire du design à la Mac et que cela se fait au détriment de l'utilisateur.

n°1409268
k0rnmuz3
Posté le 10-04-2014 à 08:37:36  profilanswer
 

Pour le clavier, perso j'ai aucun problème. Je m'y suis fait très rapidement.

 

Pour le pad, je te rejoins, il est assez désagréable à utiliser. Mais je l'utilise peu. Je trimballe toujours une souris avec moi. Mais on peu dire que pour un laptop de cette gamme, c'est un pad de m@rde.

 

Pour le son, c'est très subjectif. Et j'ai aussi constater après formatage, que windows avait tendance à mettre des "améliorations" sur la carte son qui modifie fortement les sonorités. Essaye de voir de ce côté là. Personnellement, je trouve le son convenable pour un laptop, mais moyen pour un truk qui est designer par Bang & Olufsen....

 

EDIT :
JE sais pas si j'en ai parlé ailleurs dans le topic, mais parfois, les jeux ou application qui nécessitent une accélération graphique (via le GPU et non le chipset intel) ne sont pas détecté. Du coup il faut forcer l'application dans le driver NVidia à tourner sur la carte graphique.

Message cité 1 fois
Message édité par k0rnmuz3 le 10-04-2014 à 08:54:21

---------------
Feedback - Commentaire : http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=851728 || Feedback - Détail : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4691_1.htm
n°1412023
Amergin
Posté le 06-05-2014 à 12:05:22  profilanswer
 

k0rnmuz3 a écrit :


Pour le son, c'est très subjectif. Et j'ai aussi constater après formatage, que windows avait tendance à mettre des "améliorations" sur la carte son qui modifie fortement les sonorités. Essaye de voir de ce côté là. Personnellement, je trouve le son convenable pour un laptop, mais moyen pour un truk qui est designer par Bang & Olufsen....

 

En fait je suis un peu de mauvaise foi là-dessus, les sons de laptop c'est généralement naze donc j'utilise un casque ou des enceintes le plus souvent...

 

Par contre un ajout à ma critique: je me rends compte de problèmes gênants assez difficiles à prédire: un jour il ne détecte plus le wifi après une mise en veille, un autre jour la connexion au chargeur déconne, et aujourd'hui mon clavier décide de me lâcher de temps en temps juste histoire de louper 3 ou 4 caractères. Cela dit il est possible que certains de ces problèmes aient un lien avec mon OS (Ubuntu).

 

En tous cas, grosse déception.


Message édité par Amergin le 06-05-2014 à 12:06:09
n°1412299
k0rnmuz3
Posté le 10-05-2014 à 13:43:33  profilanswer
 

Effectivement j'ai moi aussi constater des bug à la c*n de ce genre....
 
Le wifi, j'ai aussi des problèmes avec win8 qui (sans même passer en veille) ne détecte plus aucun wifi a proximité....
 
C'est assez problèmatique parfois.
 
D'ailleurs, mon ordi est en réparation :
- mise en veille
- impossible de démarrer l'ordi à nouveau....
- Même plus de boot screen (pas d'affichage asus ou du bios au départ)
- Pu rien quoi ......
D'ai


---------------
Feedback - Commentaire : http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=851728 || Feedback - Détail : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4691_1.htm
n°1413984
Amergin
Posté le 30-05-2014 à 10:45:04  profilanswer
 

J'en rajoute une couche: le problème de clavier est récurrent, et nouveau bug: la machine ne reconnaît plus les périphériques audio (casque, enceintes...)  
 
Ca c'est un classique  d'incompatibilité avec Ubuntu, en l'occurrence j'utilise la 13.10 (Saucy Salamander) j'espère que le passage à la 14 va résoudre le problème, mais ce pc, c'est que des galères... :fou:

n°1414178
mamatt500
Posté le 01-06-2014 à 23:47:53  profilanswer
 

Est ce que certains ont fais la mise à jour 8.1 ? Car je l'avais faite et impossible d'éteindre l'ordi et la carte graphique sur les jeux merdais. Du coup j'en ai récup un nouveau mais je pense c'est la mise à jour 8.1. Y a t'il une chose à faire une fois avoir fait la mise à jour windows??

n°1414263
bobby la p​ointe
Posté le 02-06-2014 à 23:45:13  profilanswer
 

Salut la companie,
 
Je ne trouve plus l'Asus N550Jv-CN139H en vente sur aucun site, alors que je trouvais qu'il correspondait exactement à ma recherche, à savoir:
Core i7 4700 2.4 GHz. 8 Go de RAM, bonne carte graphique Nvidia G750 pour montage vidéo, 750 Go de DD à 7200 rpm faute de trouver du SSD sur ces modèles et surtout, dalle matte (donc pas tactile car trop brillant pour moi). Le tout pour ~ 1000€.
 
Donc, sauriez vous où je peux le trouver encore en vente ?  
Ou si il ne se fait plus (ou si vous avez un conseil à faire), quel PC de remplacement me conseilleriez vous?
 
Merci beaucoup par avance!

n°1415399
potiok
Posté le 16-06-2014 à 15:38:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai également eu le problème de touches du clavier qui ne répondait plus suite à une mise à jour Windows : les touches 9, pg up, pg down.
Je déconseille vivement le passage à Windows 8.1 car l'écran ne le supporte pas : il devient flou. Rien à faire, même en suivant tous les trucs et astuces pour réduire / augmenter la taille des polices de caractère.
Le disque dur fait aussi du bruit.
 
J'ai du réinstaller Windows 8 pour que tout revienne à la normale.
 
 
Pire, aujourd'hui l'écran est HS : il n'affiche plus rien. Hier je voyais le rétro éclairage LED. Ce matin, écran noir  :cry:  
 
Je ne vois même pas le logo ASUS au boot. Par contre, j'arrive à avoir un affichage externe, via un cable HDMI et un écran TV... mais ça ne marche pas tout le temps.  
J'ai réinstallé Windows 8 après avoir remis les options du BIOS aux valeurs par défaut. je précise que je l'ai réinstallé avec l'écran TV. Il est impossible de swapper sur l'écran du portable, même après avoir installé les drivers officiels ASUS VGA Intel et ASUS Nvidia.
 
 
Je le renvois en SAV en espérant que la réparation tienne sur la durée.


Message édité par potiok le 16-06-2014 à 15:38:36
n°1417103
Freckoding​ue
Posté le 07-07-2014 à 07:07:43  profilanswer
 

Salut,  
 
J'aurais aimé avoir plus d'information concernant le bruit de ce pc. Est-il élevé? J'ai lu sur le forum ASUS qu'il était très bruyant du fait de sa double ventilation.  
 
Qu'en pensez vous?

n°1424377
Amergin
Posté le 04-09-2014 à 18:48:02  profilanswer
 

Freckodingue a écrit :

Salut,  
 
J'aurais aimé avoir plus d'information concernant le bruit de ce pc. Est-il élevé? J'ai lu sur le forum ASUS qu'il était très bruyant du fait de sa double ventilation.  
 
Qu'en pensez vous?


 
Personnellement, je trouve que c'est ok de ce côté: mon impression c'est qu'un des deux ventilateurs ne se met en route que lorsque ça devient vraiment nécessaire, et là c'est bruyant en effet... mais comme jusqu'à présent je ne lui fait pas faire de gros calculs, pas de soucis.
 
 

Citation :


et nouveau bug: la machine ne reconnaît plus les périphériques audio (casque, enceintes...)  


 
For the record, le bug a persisté, en fait la prise jack est naze... je me demande si d'autres ont eu ce problème ou si c'est juste ma machine... Comme dans mon cas c'était difficile d'utiliser la garantie constructeur j'ai acheté une carte son qui se connecte en usb (et ça marche).
 
 

n°1425619
gropinette
Posté le 13-09-2014 à 12:09:31  profilanswer
 

Franchement c'est à se demander s'il ne faut pas rendre cet ordi à ASUS et en prendre un autre avant la fin de la garantie ?
 
Je suis repassée en windows 8 après impossibilité d'éteindre l'ordi sous 8.1. Je suis passée par la case SAV car je ne pouvais même pas remettre les paramètres usines moi-même. Je suis choquée qu'une machine de ce prix pose autant de problème !
 
Je suis mécontente de ne pas pouvoir évoluer en 8.1 car sous 8 mes applications plantent toutes et je trouve que c'est moins intuitif. C'est vraiment très embêtant :-(
 

Amergin a écrit :


 
Personnellement, je trouve que c'est ok de ce côté: mon impression c'est qu'un des deux ventilateurs ne se met en route que lorsque ça devient vraiment nécessaire, et là c'est bruyant en effet... mais comme jusqu'à présent je ne lui fait pas faire de gros calculs, pas de soucis.
 
 

Citation :


et nouveau bug: la machine ne reconnaît plus les périphériques audio (casque, enceintes...)  


 
For the record, le bug a persisté, en fait la prise jack est naze... je me demande si d'autres ont eu ce problème ou si c'est juste ma machine... Comme dans mon cas c'était difficile d'utiliser la garantie constructeur j'ai acheté une carte son qui se connecte en usb (et ça marche).
 
 


n°1432275
potiok
Posté le 01-11-2014 à 10:08:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
voici des nouvelles depuis mon dernier post.
le SAV ASUS m'a changé la carte mère et une autre pièce en juin en deux semaines (bien).... mais petite remarque négative, ils ont gardé au passage l'emballage ASUS et le cache de protection clavier. Donc envoyez leur le portable dans un carton sans laisser le moindre accessoire d'origine sinon vous ne les reverrez pas. Je leur ai réclamé de suite... j'attends toujours.  
 
 
Tout a bien fonctionné jusqu'à ce jour où revient ce fichu problème de clavier : touches 9, up, down ne marchent plus.
Catastrophe ! Il va me refaire exactement le même coup qu'en juin ! C'est de toute évidence un défaut de fabrication. Allez, hop, un nouveau retour au SAV !  
 
Globalement, ce portable ne fonctionne pas correctement et je ne me suis toujours pas fait aux touches gauche, droite, haut et bas mal placées.  
J'avais eu des Toshiba avant et jamais eu de soucis. C'est mon premier et dernier ASUS.


Message édité par potiok le 01-11-2014 à 10:09:29
n°1433312
Amergin
Posté le 10-11-2014 à 18:46:38  profilanswer
 

Un petit debrief quelques mois après mes précédents posts:
- plus de problèmes de touches  
- prise jack définitivement morte  
- mais les ports USB qui ne fonctionnent plus de temps en temps et nécessitent de rebooter
- rare mais est arrivé 3 fois: crash sans raison apparente
- en général il faut éviter la mise en veille sous peine de nouveaux problèmes de ce genre-là (le plus courant chez moi étant le chargeur qui ne recharge plus mais empêche juste la batterie de se vider)
 
Donc c'est moins critique que pour potlok, et à nouveau peut-être que certains problèmes viennent de mon OS, mais j'arrive à la même conclusion: premier et dernier Asus.


Message édité par Amergin le 10-11-2014 à 18:47:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  [test] Asus® n550 jv

 

Sujets relatifs
Avis Asus S46CBAvis sur ASUS N76VB-TZ144H
Ram Asus Zenbook UX32A-R3007HEst-ce possible un Asus avec une nvidia gt 650 moins de 800 euros ?
Problème Baterie Asus N550JVChoix portable ASUS ? SONY ? ...
Avis sur ASUS G750JX-T4145H ?Asus X93SM - Coupure en mode batterie
Asus refuse la garantiearghhhh Asus Zenbook UX31 récupération des données ?
Plus de sujets relatifs à : [test] Asus® n550 jv


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR