Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1075 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Réparation clavier Acer Travelmate 250

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réparation clavier Acer Travelmate 250

n°621651
btout
Posté le 27-03-2007 à 16:19:08  profilanswer
 

Bonjour :hello: ,
 
Subitement, la touche "E" du clavier de mon Acer Travelmate 250 s'est mise en rade :??: . Comme j'ai des boutchous qui font quelquefois des bêtises et ayant vu sur le net de nombreux cas de claviers partiellement hs suite à liquide renversé, je pense d'abord à une oxydation de contacts...
 
Avertissement : je ne recommande pas à tous d'essayer ce que j'ai fait car le risque de détérioration est réel. N'entreprenez que ce que vous maîtrisez et de toute manière à vos risques et périls! N'oubliez pas de débrancher l'alimentation et retirer la batterie du portable avant de démonter; faire attention à l'électricité statique :non: . Et toujours opérer avec délicatesse, tirer comme un malade aboutissant inévitablement à la casse!
 
Bon, revenons à notre problème : suite à recherche et démontage du cache permettant d'accéder au clavier, la pièce qu'il me faut est le clavier KB.T3007.009 (NSK-AC60F). Mais voyant le prix demandé par certains pour cette pièce, je décide de creuser un peu... La nappe du clavier se retire en soulevant délicatement la partie blanche du connecteur jusqu'à libérer la nappe. Ensuite, les cabochons ne sont en fait pas trop difficiles à extraire en insérant doucement une lame entre le cabochon et le haut du mécanisme d'articulation. C'est plus facile à faire sur une touche située au bord (pour se faire la main, éviter les grandes touches qui sont en plus guidées par un U métallique).
 
Une fois le cabochon de ma touche "E" enlevé, le démontage du mécanisme de guidage est relativement facile lui aussi à effectuer. Ensuite, on peut voir un bouton en caoutchouc dont la fonction est de faire office de ressort et, lorsque la touche est enfoncée, d'appuyer sur une pastille de la sérigraphie de la couche de mylar supérieure afin d'établir le contact avec la pastille correspondante de la sérigraphie de la couche de mylar inférieure à travers un trou réalisé dans la couche de mylar intermédiaire.
 
Couches clavier

Bouton (u)           --------u--------
Couche Supérieure    _________________
Couche Intermédiaire ______     ______
Couche Inférieure    _________________


Mais même en appuyant relativement fort directement à la place du bouton : étonnament, rien!
 
Je décide donc d'enlever toutes les touches et les mécanismes de guidage jusqu'à pouvoir soulever les couches de mylar jusqu'à ma touche "E", soit environ 1/3 du clavier. Bien noter ce qui va où et comment c'est monté, hein!
 
Les pastilles entrant en contact se présentent comme ça : ===---O. Ohmmètre : la piste est tellement oxydée juste à la jonction de la partie vernie (===) avec la partie nue reliant (---) à la pastille de contact (O) qu'elle est rompue. Je décide donc d'aller acheter du vernis conducteur utilisé en automobile pour réparation de lunette arrière chauffante. Avec un cutter, je fais une petite incision sur le vernis (pas jusqu'au mylar hein!) dans le sens de la piste jusqu'à la jonction et avec un cure-dent je dépose un peu de vernis conducteur à la jonction en recouvrant l'incision. Test à l'ohmmètre ok! Je renforce aussi les jonctions alentour mais sans inciser, puis remonte tout et c'est reparti :) !
 
Remarquer aussi que vu la relative facilité de démontage des cabochons, il doit être possible d'acheter un clavier neuf non français mais identique sauf la sérigraphie des touches et échanger les cabochons!
 
Voila, j'espère avoir été le plus clair possible.
 
Allez, bon courage et encore une fois n'entreprenez ce genre de manip que si vous sentez à l'aise pour le faire!
 
N.B. Le clavier est semble-t-il identique sur Acer Travelmate 240/250, 2000/2500 et Aspire 1500.


Message édité par btout le 29-03-2007 à 10:15:25
mood
Publicité
Posté le 27-03-2007 à 16:19:08  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Réparation clavier Acer Travelmate 250

 

Sujets relatifs
Acer 1800 qui ne boot plusPortable Acer en mode sans echec? Je ne trouve pas.[RESOLU]
[Acer] Autonomie vista ou autonomie empowering ?acer aspire 3100
probleme de clavier (touche manquante)Merci ACER!!!
portable acer 9500 : ecran noir ... hs ?probleme de drivers avec acer aspire 5612
ACER 2355XC changer le disque durFormater un Acer extensa 4102
Plus de sujets relatifs à : Réparation clavier Acer Travelmate 250


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR