Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2949 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  203  204  205  206  207  208
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] Nouveaux portables gaming RTX 40xx

n°1601545
bill'o
one life - one chance
Posté le 07-03-2024 à 10:24:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

loul38 a écrit :

Salut, je vois de la G Skill 5200 DDR5 (34-34-34-73-105) sur le PC ci-dessus, mais c'est en sodimm? Si oui, on en achète ou?
 


ça ? https://www.alternate.fr/G-Skill/16 [...] ct/1843887

mood
Publicité
Posté le 07-03-2024 à 10:24:49  profilanswer
 

n°1601548
loul38
Posté le 07-03-2024 à 12:39:08  profilanswer
 

Merci, mais c'est de la cl38

n°1601550
Waugh228
Posté le 08-03-2024 à 02:42:08  profilanswer
 

La ram est OC sinon c'est bien la ram qui a été posté ci dessus

n°1601556
loul38
Posté le 08-03-2024 à 12:35:55  profilanswer
 

Merci

n°1601576
depart
Posté le 11-03-2024 à 14:14:25  profilanswer
 

Je suis en train d'essayer de commander un laptop "pas en promo" chez Lenovo, et j'ai bien reçu le code de réduc de 5% lorsqu'on s'abonne à leur newsletter, mais il ne fonctionne pas !
"Nous sommes désolés, l’eCoupon ABCDEF123456 n’est pas valide ou a peut-être expiré. Veuillez vérifier votre code et réessayer."
 
C'est pareil pour vous ?
 
Et leur chat semble pété aussi :(
ça marche ça chez vous ? https://www.lenovo.com/fr/fr/contact/sales-support/


Message édité par depart le 11-03-2024 à 14:24:37
n°1601577
Umi
Bientôt 20 ans putain
Posté le 11-03-2024 à 14:59:40  profilanswer
 
n°1601582
depart
Posté le 12-03-2024 à 11:36:19  profilanswer
 

je ne pouvais pas hier, mais je l'ai fait ce matin. Environ 7% au lieu de 5%, c'est toujours ça.
C'est parti pour un Legion 7i Gen 9... 14900HX/RTX4070 ça devrait me changer de mon i8700K/2060super.
Ils sont plutôt honnêtes sur le tarif des options je trouve (ça change d'Apple) mais je commande la RAM à part car ils ne proposent pas 64Go (je vais commander 96 d'ailleurs, autant le faire une fois pour toute :-)
Seule déception (à la commande en tout cas) : wifi 6E alors qu'il était annoncé dispo aussi en wifi 7.

n°1601583
Ah_bon
Posté le 12-03-2024 à 11:53:47  profilanswer
 

Ah oui, 96 Go de RAM! Par curiosité c'est dans quels cas que tu as besoin d'autant?

n°1601584
depart
Posté le 12-03-2024 à 12:18:46  profilanswer
 

Ah_bon a écrit :

Ah oui, 96 Go de RAM! Par curiosité c'est dans quels cas que tu as besoin d'autant?


traitement par lot de photos RAW de 42 megapixels
montage vidéo
compilation de cartes openstreetmaps sur l'Europe entière (carte de base : 30 Go)
le tout avec souvent ouvert en même temps un éditeur de code, 3 navigateurs avec 100-200 onglets d'ouverts...
 
Je suis couramment entre 32 et 64 Go d'occupés sur ma machine actuelle (64go dispo). Donc quitte à acheter des barettes pour le nouvel ordi, autant passer sur la taille au dessus, le surcoût au Go est minime (3.4€/Go vs 3.3€/Go pour des barrettes de 32).
En gros pour avoir 96Go en 2 barrettes (en partant donc de 0) ça coûte moins cher que le prix d'un passage 18->36 chez Apple :o

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 12-03-2024 à 16:53:03
n°1601586
Ah_bon
Posté le 12-03-2024 à 13:12:29  profilanswer
 

:jap:  
 
Je pensais que c'était principalement le CPU qui jouait sur ce genre de tâches. Très intéressant, merci!

mood
Publicité
Posté le 12-03-2024 à 13:12:29  profilanswer
 

n°1601587
Umi
Bientôt 20 ans putain
Posté le 12-03-2024 à 13:57:43  profilanswer
 

depart a écrit :

je ne pouvais pas hier, mais je l'ai fait ce matin. Environ 7% au lieu de 5%, c'est toujours ça.
C'est parti pour un Legion 7i Gen 9... 14900HX/RTX4070 ça devrait me changer de mon i8700K/2060super.
Ils sont plutôt honnêtes sur le tarif des options je trouve (ça change d'Apple) mais je commande la RAM à part car ils ne proposent pas 64Go (je vais commander 96 d'ailleurs, autant le faire une fois pour toute :-)
Seule déception (à la commande en tout cas) : wifi 6E alors qu'il était annoncé dispo aussi en wifi 7.


depart a écrit :


traitement par lot de photos RAW de 42 megapixels
montage vidéo
compilation de cartes openstreetmaps sur l'Europe entière (carte de base : 30 Go)
le tout avec souvent ouvert en même temps un éditeur de code, 3 navigateurs avec 100-200 onglets d'ouverts...
 
Je suis couramment entre 32 et 64 Go d'occupés sur ma machine actuelle (64go dispo). Donc quitte à acheter des barettes pour le nouvel ordi, autant passer sur la taille au dessus, le surcoût au Go est minime (3.5€/Go vs 3€/Go pour des barettes de 32).
En gros pour avoir 96Go en 2 barrettes (en partant donc de 0) ça coûte moins cher que le prix d'un passage 32->64 chez Apple :o


Pourquoi t'être tourné vers un laptop gaming pour ce genre de choses ? Tu aurais eu un desktop plus puissant, plus silencieux, et plus durable (notamment parce que tu aurais pu mettre à jour chaque composant) pour le même prix.
Là tu vas avoir un laptop lourd, bruyant, qi chauffe, peu autonome, et qui de toute façon sera très peu utilisable sans le laisser sur son chargeur.


---------------
Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir
n°1601589
depart
Posté le 12-03-2024 à 14:45:15  profilanswer
 

Ah_bon a écrit :

:jap:  
Je pensais que c'était principalement le CPU qui jouait sur ce genre de tâches. Très intéressant, merci!


 
Le CPU est important sur certaines tâches genre import de photos dans Lightroom, il faut des cores qui puissent monter le + haut possible en fréquence, le plus longtemps possible (sans throttle). La RAM augmente aussi pas mal quand tu tries des photos (mode comparaison) avec par exemple 8 photos en petit sur un écran et zoom 1:1 à la volée sur le second écran pour choisir lesquelles garder. L'assemblage de HDR et surtout de panos est aussi un gouffre à RAM.
 
Sur la compilation des cartes OSM, c'est un peu un mélange, il faut un paquet de RAM et selon les phases ça prend 100% du CPU pendant de longues durées. Parfois c'est moins clair sur ce qui se passe (CPU pas au taquet), mais c'est quand même assez intense pendant plusieurs heures.
Je ferai quelques benchs comparatifs quand j'aurai l'ordi.
Pour le montage vidéo, c'est assez classique, plus tu as de RAM plus les rushs restent en cache en RAM et donc le scroll sur une timeline est rapide.
 
Le GPU est moyennement important, mais réduit les temps d'export (aussi bien en photo qu'en vidéo) + certaines fonctions AI pour la photo (réduction de bruit). La 4070 n'était pas indispensable, mais c'est un peu une assurance pour le futur car de plus en plus de tâches utilisent la carte graphique.
 
 

Umi a écrit :


Pourquoi t'être tourné vers un laptop gaming pour ce genre de choses ? Tu aurais eu un desktop plus puissant, plus silencieux, et plus durable (notamment parce que tu aurais pu mettre à jour chaque composant) pour le même prix.
Là tu vas avoir un laptop lourd, bruyant, qi chauffe, peu autonome, et qui de toute façon sera très peu utilisable sans le laisser sur son chargeur.


 [:cerveau sisicaivrai] parce que je dois céder mon bureau fixe pour en faire une chambre pour mes enfants.
que je ne vais plus avoir de lieu vraiment 100% fixe pour bosser, que je bosse 100% home, avec parfois des horaires atypiques.
 
Donc en gros en journée normale j'aurai un bureau dans la chambre parentale, mais tôt le matin ou tard le soir il faudra que je migre ailleurs.
 
Ca va être un premier test pour moi (j'ai encore quelques mois avant de céder le bureau) histoire de voir si ça le fait ou non et comment m'adapter. Au pire je garderai un desktop fixe que je limiterai à certains usages en espérant ne pas trop être dans la situation où j'en ai besoin mais qu'il est inaccessible, mais j'aime pas l'idée d'avoir la moitié de mes affaires sur un ordi la moitié sur l'autre d'où le choix d'un laptop un peu pêchu. Pour certains usages (catalogue Lightroom par exemple) c'est quasi impossible d'être sur 2 ordis différents : le catalogue + les whatmille previews doivent être sur l'ordi local, donc au mieux il faut une synchro, mais on parle de genre 150 000 petits fichiers (+ 1 gros de quelques Go) à synchro, donc c'est vite le bordel à maintenir parfaitement synchro en toute occasion.
 
On verra à l'usage, car en effet je suis assez pénible sur le bruit et les perfs, donc j'ai un peu peur de ce côté là. C'est mon premier laptop depuis plus de 15 ans ! Et encore le seul que j'ai eu c'était vraiment un ordi d'appoint.
 
Mon ordi idéal c'était un macbook pro, mais avec les specs dont j'ai besoin (64Go/2To) on parle d'une machine à plus de 5500€, et c'est juste pas possible et illogique par rapport au reste du marché. Avec leur CPU/GPU/RAM tout en 1, il y a plein de configs impossibles, genre un M3 Pro m'aurait probablement suffi, mais il est limité à 36 Go de RAM, donc pour accéder à 64 il faut passer sur le M3Max le + cher (+1155 €) et encore rallonger la sauce pour passer à 64 Go de RAM ce qui fait en pratique le passage 36->64 à.... 1615 € !!! OK le processeur est mieux, mais si on n'en n'a pas besoin c'est tant pis. Et je ne parle même pas du passage 512Go->2To à 690€ alors que j'ai payé mon dernier Samsung 990 Pro de 4 To moins de 250€ !
 
Et sinon les laptops orientés "créateurs", c'est franchement la même came que les ordis gamers, mais rebadgés hipster avec +50% sur le tarif et éventuellement un refroidissement moins efficace, donc des performances castrées.
 
Disons que c'est un compromis...

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 21-03-2024 à 14:17:04
n°1601617
bill'o
one life - one chance
Posté le 14-03-2024 à 10:25:10  profilanswer
 

depart a écrit :


 
Le CPU est important sur certaines tâches genre import de photos dans Lightroom, il faut des cores qui puissent monter le + haut possible en fréquence, le plus longtemps possible (sans throttle). La RAM augmente aussi pas mal quand tu tries des photos (mode comparaison) avec par exemple 8 photos en petit sur un écran et zoom 1:1 à la volée sur le second écran pour choisir lesquelles garder.
Sur la compilation des cartes OSM, c'est un peu un mélange, il faut un paquet de RAM et selon les phases ça prend 100% du CPU pendant de longues durées. Parfois c'est moins clair sur ce qui se passe (CPU pas au taquet), mais c'est quand même assez intense pendant plusieurs heures.
Je ferai quelques benchs comparatifs quand j'aurai l'ordi.
Pour le montage vidéo, c'est assez classique, plus tu as de RAM plus les rushs restent en cache en RAM et donc le scroll sur une timeline est rapide.
 
Le GPU est moyennement important, mais réduit les temps d'export (aussi bien en photo qu'en vidéo) + certaines fonctions AI pour la photo (réduction de bruit). La 4070 n'était pas indispensable, mais c'est un peu une assurance pour le futur car de plus en plus de tâches utilisent la carte graphique.
 
 


 

depart a écrit :


 [:cerveau sisicaivrai] parce que je dois céder mon bureau fixe pour en faire une chambre pour mes enfants.
que je ne vais plus avoir de lieu vraiment 100% fixe pour bosser, que je bosse 100% home, avec parfois des horaires atypiques.
 
Donc en gros en journée normale j'aurai un bureau dans la chambre parentale, mais tôt le matin ou tard le soir il faudra que je migre ailleurs.
 
Ca va être un premier test pour moi (j'ai encore quelques mois avant de céder le bureau) histoire de voir si ça le fait ou non et comment m'adapter. Au pire je garderai un desktop fixe que je limiterai à certains usages en espérant ne pas trop être dans la situation où j'en ai besoin mais qu'il est inaccessible, mais j'aime pas l'idée d'avoir la moitié de mes affaires sur un ordi la moitié sur l'autre d'où le choix d'un laptop un peu pêchu. Pour certains usages (catalogue Lightroom par exemple) c'est quasi impossible d'être sur 2 ordis différents : le catalogue + les whatmille previews doivent être sur l'ordi local, donc au mieux il faut une synchro, mais on parle de genre 150 000 petits fichiers (+ 1 gros de quelques Go) à synchro, donc c'est vite le bordel à maintenir parfaitement synchro en toute occasion.
 
On verra à l'usage, car en effet je suis assez pénible sur le bruit et les perfs, donc j'ai un peu peur de ce côté là. C'est mon premier laptop depuis plus de 15 ans ! Et encore le seul que j'ai eu c'était vraiment un ordi d'appoint.
 
Mon ordi idéal c'était un macbook pro, mais avec les specs dont j'ai besoin (64Go/2To) on parle d'une machine à plus de 5500€, et c'est juste pas possible et illogique par rapport au reste du marché. Avec leur CPU/GPU/RAM tout en 1, il y a plein de configs impossibles, genre un M3 Pro m'aurait probablement suffi, mais il est limité à 36 Go de RAM, donc pour accéder à 64 il faut passer sur le M3Max le + cher (+1155 €) et encore rallonger la sauce pour passer à 64 Go de RAM ce qui fait en pratique le passage 36->64 à.... 1615 € !!! OK le processeur est mieux, mais si on n'en n'a pas besoin c'est tant pis. Et je ne parle même pas du passage 512Go->2To à 690€ alors que j'ai payé mon dernier Samsung 990 Pro de 4 To moins de 250€ !
 
Et sinon les laptops orientés "créateurs", c'est franchement la même came, rebadgée hipster avec +50% sur le tarif et éventuellement un refroidissement moins efficace donc des performances castrées.
 
Disons que c'est un compromis...


 
très honnêtement j'ai la chance de posséder :
Asus Scar 18 4090/i9 64Gb 2To
MacBook Pro M3Pro
 
je bossais sous linux avec mon scar et mon client m'a "forcé" à utiliser leur machine mac.
Impossible de comparer les 2 mais j'ai plus ou moins payé le même prix pour les 2 (~3000€) et bien sûr aimant "mettre les mains" dans mes machines et customiser à volonté, je préfère Asus parce qu'en plus je peux jouer avec et j'ai plus de resources.
Par contre pour une machine clé en main hyper performante, légère et avec une autonomie de l'au delà, le macbook est top.
Par contre je ne supporte vraiment pas les claviers mac, la touche command ainsi que la touche fn entre le shift et le control sont pour moi une aberration :D

n°1601635
iloveandro​id
Posté le 16-03-2024 à 23:19:53  profilanswer
 

Drapal  :bounce:

n°1601660
depart
Posté le 22-03-2024 à 16:02:57  profilanswer
 

Lenovo Legion 7i gen 9 (2024) reçu.
i9 14900HX / RTX 4070.
 
- 2x48 Go de RAM ajoutés (en rempla des 2x8 de base) et fonctionnels (DDR5 Crucial 5600). Petit moment de frayeur (ça boote pas). Je pense qu'il faut vraiment totalement revisser le capot avant de redémarrer (et être patient, car même en remettant les 2x8Go ça ne bootait plus non plus [capot à peu près remis mais non revissé]).
 
- J'aurai du le prendre en blanc, là c'est vraiment noir (je pensais un gris anthracite). J'avais zappé le blanc en me disant que c'était plus salissant (clavier notamment), mais là c'est surtout la poussière qu'on va voir + les traces de doigts :( Mais le blanc était 40€ plus cher car lié à l'option clavier RVB dont je n'ai rien à faire.
 
- Premier test de perfs
Import et export de 200 RAW
- sur ma tour (i7 8700K / RTX 2060 super) : 1159 secondes / 990 secondes. Quasi totalement silencieux, j'entends un peu la carte graphique sur la fin de l'export. J'ai un profil ventilo très agressif côté silence (je laisse chauffer le CPU et la carte graphique jusqu'à 70°C avant de m'inquiéter et monter doucement).
 
- sur le laptop en mode "balanced" : 317 secondes / 399 secondes.
Donc 3.65 fois plus rapide à l'import / 2.48 fois plus rapide à l'export. Ça déboite ! Par contre grosse soufflerie. Mais passer de quasi 20 minutes à à peine plus de 5 pour l'import, c'est cool.
 
Même test en mode "quiet" :
import 975 secondes, export : 440 secondes.  
Donc 18% plus rapide que mon i78700K à l'import (bof) et un peu plus bruyant malgré tout (le mode quiet ventile). A l'export c'est très proche du mode balanced, c'est probablement lié au fait que le GPU est utilisé en conjonction avec le CPU (alors que pas du tout à l'import). Ça ventile malgré tout quand même pas mal. C'est calme mais pas silencieux.
 
Enfin en mode performances :
import : 299 sec / export : 391 sec soit respectivement 3.87x et 2.53x plus rapide que mon i7-8700K / mais à peine plus rapide que le mode balanced.
 
Je n'ai pas encore installé de quoi monitorer les températures ni affiné les courbes de ventilation, on verra un peu plus tard.
Je suis malgré tout surpris, j'ai l'info de la température GPU dans le gestionnaire de tâches de Windows, ça oscille entre 56 et 61°C en mode quiet, donc il doit y avoir moyen de faire monter ça un poil plus haut en températures en ventilant moins fort, tout en restant dans des valeurs acceptables.
 
En tout cas c'est une chouette machine pour qui cherche un laptop performant.
 
Edit : maj des tests
- l'écran est très beau, très belle définition et luminosité suffisante. Après comme tout écran très haute définition + mise à l'échelle ça génère des trucs étranges (prise de contrôle de machine à distance via RDP = tout petit, images un peu floues sur le web (genre les pictos du formulaire de message HFR)...
- fancontrol ne fonctionne pas (il ne détecte pas les ventilos) :(
- la courbe de ventilation perso dans l'appli Lenovo vantage est limitée en ventilation basse (on ne peut pas par exemple le mettre en silence absolu jusqu'à 70°C par exemple)
- en utilisation light, genre web browsing, vidéo youtube, ... l'ordi alterne entre total silence et légère ventilation. Ce qui est relou c'est que pour "lancer" les ventilos, ils accélèrent fort et ralentissent une seconde après, c'est assez désagréable :( A voir si je met un profil perso pour que ça ventile 100% du temps, même doucement, pour éviter ça. Mais l'app Lenovo manque un peu de subtilité pour ça. Le 1er niveau de ventil paramétrable manuellement c'est déjà un peu trop fort...  
- la touche fn+q pour basculer de mode de performances a la fâcheuse tendance à aussi quitter Lightroom, c'est très con (et non paramétrable) !
- branché en usb-c sur le dock Microsoft surface 4 (thunderbolt) il charge et alimente le laptop de manière juste "normale", cad qu'on peut être en mode quiet ou balance, mais pas turbo. Ca doit quand même me permettre d'utiliser l'ordi au quotidien en mode "juste 1 cable" (usb-c sur le dock) et de brancher le chargeur officiel lorsque j'ai besoin de perfs (travail photo/vidéo)
 
Je vais continuer à l'utiliser quelques jours pour me faire une idée, je me demande si passer plutôt sur un Yogo Pro 9i (avec un Core Ultra 9 / 64 Go de RAM et une RTX4070) ne serait pas plus pertinent. Côté tarif c'est kif kif... à voir.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 23-03-2024 à 12:25:41
n°1601665
bill'o
one life - one chance
Posté le 23-03-2024 à 16:27:26  profilanswer
 

depart a écrit :

Lenovo Legion 7i gen 9 (2024) reçu.
i9 14900HX / RTX 4070.
 
- 2x48 Go de RAM ajoutés (en rempla des 2x8 de base) et fonctionnels (DDR5 Crucial 5600). Petit moment de frayeur (ça boote pas). Je pense qu'il faut vraiment totalement revisser le capot avant de redémarrer (et être patient, car même en remettant les 2x8Go ça ne bootait plus non plus [capot à peu près remis mais non revissé]).
 
- J'aurai du le prendre en blanc, là c'est vraiment noir (je pensais un gris anthracite). J'avais zappé le blanc en me disant que c'était plus salissant (clavier notamment), mais là c'est surtout la poussière qu'on va voir + les traces de doigts :( Mais le blanc était 40€ plus cher car lié à l'option clavier RVB dont je n'ai rien à faire.
 
- Premier test de perfs
Import et export de 200 RAW
- sur ma tour (i7 8700K / RTX 2060 super) : 1159 secondes / 990 secondes. Quasi totalement silencieux, j'entends un peu la carte graphique sur la fin de l'export. J'ai un profil ventilo très agressif côté silence (je laisse chauffer le CPU et la carte graphique jusqu'à 70°C avant de m'inquiéter et monter doucement).
 
- sur le laptop en mode "balanced" : 317 secondes / 399 secondes.
Donc 3.65 fois plus rapide à l'import / 2.48 fois plus rapide à l'export. Ça déboite ! Par contre grosse soufflerie. Mais passer de quasi 20 minutes à à peine plus de 5 pour l'import, c'est cool.
 
Même test en mode "quiet" :
import 975 secondes, export : 440 secondes.  
Donc 18% plus rapide que mon i78700K à l'import (bof) et un peu plus bruyant malgré tout (le mode quiet ventile). A l'export c'est très proche du mode balanced, c'est probablement lié au fait que le GPU est utilisé en conjonction avec le CPU (alors que pas du tout à l'import). Ça ventile malgré tout quand même pas mal. C'est calme mais pas silencieux.
 
Enfin en mode performances :
import : 299 sec / export : 391 sec soit respectivement 3.87x et 2.53x plus rapide que mon i7-8700K / mais à peine plus rapide que le mode balanced.
 
Je n'ai pas encore installé de quoi monitorer les températures ni affiné les courbes de ventilation, on verra un peu plus tard.
Je suis malgré tout surpris, j'ai l'info de la température GPU dans le gestionnaire de tâches de Windows, ça oscille entre 56 et 61°C en mode quiet, donc il doit y avoir moyen de faire monter ça un poil plus haut en températures en ventilant moins fort, tout en restant dans des valeurs acceptables.
 
En tout cas c'est une chouette machine pour qui cherche un laptop performant.
 
Edit : maj des tests
- l'écran est très beau, très belle définition et luminosité suffisante. Après comme tout écran très haute définition + mise à l'échelle ça génère des trucs étranges (prise de contrôle de machine à distance via RDP = tout petit, images un peu floues sur le web (genre les pictos du formulaire de message HFR)...
- fancontrol ne fonctionne pas (il ne détecte pas les ventilos) :(
- la courbe de ventilation perso dans l'appli Lenovo vantage est limitée en ventilation basse (on ne peut pas par exemple le mettre en silence absolu jusqu'à 70°C par exemple)
- en utilisation light, genre web browsing, vidéo youtube, ... l'ordi alterne entre total silence et légère ventilation. Ce qui est relou c'est que pour "lancer" les ventilos, ils accélèrent fort et ralentissent une seconde après, c'est assez désagréable :( A voir si je met un profil perso pour que ça ventile 100% du temps, même doucement, pour éviter ça. Mais l'app Lenovo manque un peu de subtilité pour ça. Le 1er niveau de ventil paramétrable manuellement c'est déjà un peu trop fort...  
- la touche fn+q pour basculer de mode de performances a la fâcheuse tendance à aussi quitter Lightroom, c'est très con (et non paramétrable) !
- branché en usb-c sur le dock Microsoft surface 4 (thunderbolt) il charge et alimente le laptop de manière juste "normale", cad qu'on peut être en mode quiet ou balance, mais pas turbo. Ca doit quand même me permettre d'utiliser l'ordi au quotidien en mode "juste 1 cable" (usb-c sur le dock) et de brancher le chargeur officiel lorsque j'ai besoin de perfs (travail photo/vidéo)
 
Je vais continuer à l'utiliser quelques jours pour me faire une idée, je me demande si passer plutôt sur un Yogo Pro 9i (avec un Core Ultra 9 / 64 Go de RAM et une RTX4070) ne serait pas plus pertinent. Côté tarif c'est kif kif... à voir.


 
teste ça ;) https://github.com/BartoszCichecki/LenovoLegionToolkit

n°1601666
depart
Posté le 23-03-2024 à 17:29:24  profilanswer
 


oh je sens que je vais t'aimer fort toi :jap:
 
J'ai pu éditer la courbe de ventilation à la baisse, en gros pas de ventil en dessous de 75°C de CPU et après une courbe un peu plate et enfin si vraiment ça monte trop haut là ça ventile plus fort, et à première vue ça a l'air de le faire.
Genre en surf web/youtube ça ne ventile plus et le CPU ne monte pas au dessus de 70°C
J'espère juste que le reste de l'ordi ne va pas trop monter en température malgré tout car au niveau du dessus du clavier ça chauffe forcément un peu plus.


Message édité par depart le 24-03-2024 à 08:05:00
n°1601676
depart
Posté le 25-03-2024 à 11:29:38  profilanswer
 

Blague du jour :
dès que je lance photoshop, le GPU dédié (rtx4070) est activé, et ça lance le ventilo, quelles que soient les températures.
Même si photoshop est réduit, sans aucune tâche active, j'ai donc le ventilo qui ventile.

 

Non mais WTF !
Ca m'avait fait pareil pour le navigateur Brave, mais ça se désactive, et je pense qu'il se débrouillera très bien avec l'iGPU. Mais pour photoshop c'est un peu stupide. Je ne vais pas désactiver l'accélération graphique et relancer photoshop si j'ai besoin d'un peu plus de perfs.

 

Ca m'arrive d'avoir PS d'ouvert pendant des semaines, avec des fichiers ouverts parce qu'en attente. Je ne vais pas le fermer toutes les 15 minutes si c'est pour le relancer une heure après.

 

Edit : c'est même plus compliqué que ça, même si j'ai désactivé les outils natifs lenovo, il y a une espèce de concurrence d'accès aux ventilos je pense, car parfois ils s'arrêtent, puis redémarrent quasi aussitôt, s'arrêtent, redémarrent, parfois toutes les 4 /5 secondes.

 

Je suis repassé en mode "quiet" natif, et ça me fait le comportement habituel : ventile 2 minutes, s'arrête minutes, reventile... rhaaaa

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 05-04-2024 à 23:05:26
n°1601677
bill'o
one life - one chance
Posté le 25-03-2024 à 14:36:32  profilanswer
 

depart a écrit :

Blague du jour :  
dès que je lance photoshop, le GPU dédié (rtx4070) est activé, et ça lance le ventilo, quelles que soient les températures.
Même si photoshop est réduit, sans aucune tâche active, j'ai donc le ventilo qui ventile.
 
Non mais WTF !
Ca m'avait fait pareil pour le navigateur Brave, mais ça se désactive, et je pense qu'il se débrouillera très bien avec l'iGPU. Mais pour photoshop c'est un peu stupide. Je ne vais pas désactiver l'accélération graphique et relancer photoshop si j'ai besoin d'un peu plus de perfs.
 
Ca m'arrive d'avoir PS d'ouvert pendant des semaines, avec des fichiers ouverts parce qu'en attente. Je ne vais pas le fermer toutes les 15 minutes si c'est pour le relancer une heure après.
 
Edit : c'est même plus compliqué que ça, même si j'ai désactivé les outils natifs lenovo, il y a une espèce de concurrence d'addès aux ventilos je pense, car parfois ils s'arrêtent, puis redémarrent quasi aussitôt, s'arrêtent, redémarrent, parfois toutes les 4 /5 secondes.
 
Je suis repassé en mode "quiet" natif, et ça me fait le comportement habituel : ventile 2 minutes, s'arrête  minutes, reventile... rhaaaa


essaye de désactiver l'accélération matérielle pour le navigateur.
Pour photoshop ben c'est sûrement plus compliqué, il a besoin du GPU donc c'est côté driver nvidia qu'il faut gérer le truc je pense.

n°1601681
depart
Posté le 25-03-2024 à 16:52:06  profilanswer
 

Si le Yoga Pro 9i était dispo je crois que je l'aurai commandé direct pour avoir les 2 en même temps et me faire une idée, mais là c'est complique (livraison > 6 semaines), donc il va falloir que je me décide un peu en aveugle.
 
Je regarde un peu les specs et (rares) tests des core ultra 9 mais j'ai du mal à savoir sur de l'application réelle comment il se comporte par rapport au 14900HX, en général les tests sont faits avec d'autres core ultra ou des cpu d'ancienne gen moins péchus.
côté cpumark c'est de l'ordre de -27% en multicore (mais le cpumark ne veut pas dire grand chose en dehors d'un ordi spécifique) et cinebench 2023 CPU on est de l'ordre de 20% plus lent.
Si côté conso donc chaleur donc bruit c'est nettement mieux je pense que je suis prêt à faire cette concession (en faveur du silence), mais ça n'a pas l'air systématique pour autant. Par exemple l'Asus G16 en core ultra est visiblement considéré comme bruyant. Le lenovo yoga pro 9i comme silencieux... mais c'est toujours très subjectif tant qu'on n'a pas des tests avec des mesures précises.
 

bill'o a écrit :


essaye de désactiver l'accélération matérielle pour le navigateur.
Pour photoshop ben c'est sûrement plus compliqué, il a besoin du GPU donc c'est côté driver nvidia qu'il faut gérer le truc je pense.


Oui c'est ce que je disais, pour Brave je l'air réglé en 15 secondes, donc ça le fait. Pour photoshop c'est forcément niqué par principe. On peut forcer le laptop à être sur iGPU, mais il faut fermer les applis qui utilisent le GPU et les relancer pour que ça prenne en compte le nouveau mode.
 
C'est mon premier vrai laptop donc je suis ultra critique, mais j'avoue être un peu surpris de la faible littérature sur ce genre de chose. C'est un peu comme la veille moderne pénible de Windows où tu laisses l'ordi en veille, tu reviens et tu vois qu'en pratique il a rebooté entre temps et t'a niqué les trucs ouverts. Certes il te relance les applis, mais par exemple ton gestionnaire de mot de passes est verrouillé, ton curseur n'est plus à l'endroit exact où tu étais dans un fichier de code, ... c'est horrible. Même chose avec l'ordi qui se réveille tout seul, clignote et ventile pendant quelque secondes au milieu de la nuit sans rien que tu lui demandes.
J'ai pu rebasculer en S3 à l'ancienne, mais là encore c'est visiblement une exception sur les ordis portables actuels. Genre si je bascule sur le yoga pro 9i, aura-t-il cette fonctionnalité ?

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 25-03-2024 à 16:56:46
n°1601684
madness18
Posté le 25-03-2024 à 20:49:10  profilanswer
 

depart a écrit :

Si le Yoga Pro 9i était dispo je crois que je l'aurai commandé direct pour avoir les 2 en même temps et me faire une idée, mais là c'est complique (livraison > 6 semaines), donc il va falloir que je me décide un peu en aveugle.
 
Je regarde un peu les specs et (rares) tests des core ultra 9 mais j'ai du mal à savoir sur de l'application réelle comment il se comporte par rapport au 14900HX, en général les tests sont faits avec d'autres core ultra ou des cpu d'ancienne gen moins péchus.
côté cpumark c'est de l'ordre de -27% en multicore (mais le cpumark ne veut pas dire grand chose en dehors d'un ordi spécifique) et cinebench 2023 CPU on est de l'ordre de 20% plus lent.
Si côté conso donc chaleur donc bruit c'est nettement mieux je pense que je suis prêt à faire cette concession (en faveur du silence), mais ça n'a pas l'air systématique pour autant. Par exemple l'Asus G16 en core ultra est visiblement considéré comme bruyant. Le lenovo yoga pro 9i comme silencieux... mais c'est toujours très subjectif tant qu'on n'a pas des tests avec des mesures précises.
 


depart a écrit :


Oui c'est ce que je disais, pour Brave je l'air réglé en 15 secondes, donc ça le fait. Pour photoshop c'est forcément niqué par principe. On peut forcer le laptop à être sur iGPU, mais il faut fermer les applis qui utilisent le GPU et les relancer pour que ça prenne en compte le nouveau mode.
 
C'est mon premier vrai laptop donc je suis ultra critique, mais j'avoue être un peu surpris de la faible littérature sur ce genre de chose. C'est un peu comme la veille moderne pénible de Windows où tu laisses l'ordi en veille, tu reviens et tu vois qu'en pratique il a rebooté entre temps et t'a niqué les trucs ouverts. Certes il te relance les applis, mais par exemple ton gestionnaire de mot de passes est verrouillé, ton curseur n'est plus à l'endroit exact où tu étais dans un fichier de code, ... c'est horrible. Même chose avec l'ordi qui se réveille tout seul, clignote et ventile pendant quelque secondes au milieu de la nuit sans rien que tu lui demandes.
J'ai pu rebasculer en S3 à l'ancienne, mais là encore c'est visiblement une exception sur les ordis portables actuels. Genre si je bascule sur le yoga pro 9i, aura-t-il cette fonctionnalité ?


 
Reviens sur une tour. Perso je suis sur portable depuis des années et tout fonctionne à merveille.

n°1601685
madness18
Posté le 25-03-2024 à 20:50:33  profilanswer
 

Tu entends quoi par" faible littérature"?

n°1601686
depart
Posté le 26-03-2024 à 10:30:43  profilanswer
 

madness18 a écrit :

Tu entends quoi par" faible littérature"?


Que le fait de bosser docké puis pas docké c'est un truc ultra courant, et parallèlement j'ai du mal à trouver des infos sur comment gérer ça au mieux, les histoires de scaling différent entre l'ordi et l'écran externe, la position des fenêtres, les cas concrets où tu débranches alors que l'ordi est allumé ou non, que tu veux utiliser l'écran de l'ordi + l'écran externe ou non, ce qu'il se passe quand tu fermes le laptop selon qu'il est docké ou non...
Tout ça c'est une multitude de cas très concrets, très précis, qui se répètent massivement pour un usage pro.
 
Exemples au pif :  
Tu arrives de l'extérieur avec ton ordi, il est en veille, tu le dockes, tu veux pouvoir l'allumer sans l'ouvrir. Dommage le bouton est à l'intérieur... est-ce que le clavier/souris externe sur le dock va le réveiller ? Tu as peut-être (c'est le cas sur le legion) une option pour l'allumer dès qu'il est branché... mais est-ce très intelligent ? Pas trop, parce qu'à l'inverse tu veux parfois juste le charger sans l'allumer.
 
Docké, si jamais il est ouvert tu veux pouvoir le fermer sans pour autant l'éteindre (ni le mettre en veille)
 
A l'inverse en partant, l'ordi est fermé, mais actif (sur l'écran externe), tu débranches le dock, il se passe quoi ? il se met en veille ? il continue de tourner ?
 
Tu es docké, ordi allumé mais tu veux quitter la pièce avec l'ordi, sans l'éteindre, tu dédockes, il se passe quoi au niveau de tes fenêtres ? Et quand tu reviens ? ... c'était visiblement une amélioration de windows 11 (j'ose même pas imaginer avant) mais c'est toujours le bordel.
 
Tout ça ce sont des cas très concrets, et jamais je n'ai lu de trucs sur le sujet, sur les petites astuces (hormis les powertoys pour le positionnement des fenêtres). J'ai l'impression d'être un ovni à avoir ce genre de questionnements.


Message édité par depart le 26-03-2024 à 10:32:47
n°1601776
matpclsm
Posté le 05-04-2024 à 20:41:20  profilanswer
 

il faut de l'IA pour gérer cela, c'est un peu plus complexe qu'un algorithme simple si...alors.. tes cas d'usages ;)

n°1601925
madness18
Posté le 27-04-2024 à 11:42:25  profilanswer
 

Hello
je récupère cet après-midi ce portable:
 
https://www.fnac.com/PC-portable-Ga [...] 375691/w-4
 
Il me sera revenu à 2199€ grâce à un bon d'achat en stock.
 
Je ferai un retour.
 
Bonne journée

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  203  204  205  206  207  208
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Dell - Où acheter une 2ème alim pour mon laptop gaming[Topic Unique] Asus ROG Flow X13 - le renouveau de l'eGPU?
Recherche deux types de PC portables en Ryzen 4xxxUPC Portable Multimédia + Un peu de gaming à moins de 1000€ ?
choix entre 2 PC portablesque me conseillez vous pour le choix de deux portables?
Votre avis - PC Portable - 17" - 600-800 euros - Gaming/Film 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Nouveaux portables gaming RTX 40xx


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR