Allez les amis,
C'est parti pour le grand récit ^^
Bon alors déjà, pour faire dans la précision de l'achat, voici ce que j'ai commandé :
XPS 17
Citation :
Intel® Core™ i7-2630QM de 2e génération à 2,00 GHz Windows® 7 Édition Familiale Mémoire 4 096 Mo
Clavier Backlit Clavier - Français (Azerty)
NVIDIA® GeForce® GT 555M
Disque dur Serial ATA de 500 Go (7 200tr/min)
Lecteur optique DVD+/-RW 2x2 b/g/n+ Combo carte Bluetooth
|
Voici maintenant les étapes de ma commande :
Citation :
0.Commande passé sur le site DELL le 26/02/2011 au soir (22h00)
1.Commande reçue (OK) 28/02/2011 2.Traitement de la commande (OK) 01/03/2011 3.Commande en cours de préparation (OK) 01/03/2011 4.En production (OK) 09/03/2011 5.Commande expédiée (OK) 11/03/2011 6.Livré (OK) 14/03/2011
|
Avec une commande qui était destiné à être livré au plus tard le 28/03/2011.
Je dois avouer que un mois ça aurait fait long, mais je m'y étais résigné.
Du coup, je suis plutôt content de la relative rapidité de la chose.
Impressions :
C'est la 1ere fois que je m'achète un PC portable de cette qualité, et forcément, j'avais un peu peur de sauter le pas, surtout quand il faut lâcher 1000€ dans du matos qu'on ne palpe même pas.
DELL faisant tout de même l'objet d'une bonne réputation, je me suis dit pourquoi pas.
D'autant plus qu'après avoir fait le tour de la concurrence, je me suis vite rendu compte que le XPS était dans le haut du panier.
Alors il y a bien eu des moments d'hésitation.
Au début (vers mi-février) quand je voulais le prendre, je me suis rendu compte qu'il fallait attendre l'arrivé des processeurs de nouvelles génération. Est venu ensuite le doute du problème sur le Sandy Bridge (que faire? acheter sans vraiment savoir), puis après il fallait éventuellement attendre un hypothétique clavier rétro éclairé.
Finalement, je me suis décidé à la sortie de ce dernier.
J'aurais attendu deux semaines de plus, et j'aurais gagné pas loin de 100€ avec les offres du moment. Mais bon, en même temps, si on attend, on ne commanderait JAMAIS.
Il fallait bien se lancer à un moment donné.
C'est donc avec fébrilité que je déballe la bête (sans rentrer dans les détails du, et va s'y que je le prend en photo, et va s'y que j'attends bien avant de le déballer..etc..tout ça pour vos beau yeux )
Bon bah déjà...il pèse le gros!
Et oui, il fallait s'en douter, c'est du 17", avec une batterie à 9 cellules, qui pèse plus qu'une de 6 cellules.
Je n'ai pas de quoi le peser, donc vous n'aurez pas son poids.
Il n'est pas vraiment fait pour être balader toute la journée, sous peine d'avoir mal au bras ou aux épaules. Mais ça tombe bien, il me servira principalement de PC sédentaire.
Ouverture du capot en alu qui sent la qualité, et on tombe sur un repose main qui encercle le clavier (classique me direz vous), et qui est lui aussi en alu, lui même entouré par de l'alu plus "miroité".
On a un large pavé tactile qui est très agréable à utiliser. Les deux boutons "droite" "gauche" sont eux aussi plutôt agréable et qui ressortent du pavé tactile, avec un son plutôt grave à l'appuie.
Les touches du clavier ont l'ère agréable à utiliser, et je ne note aucun enfoncement sur aucune partie du clavier. (je crois que vous aurez compris que c'est..heu comment déjà? A oui, agréable)
Je regrette par contre la petitesse des flèches. Mais je m'en doutais, l'ayant déjà lu autre par.
Sur le coup, en regardant les touches, je me dis "heu...elles n'ont pas l'ère d'avoir de transparence...Serait ce vraiment un clavier retro éclairé??".
Le doute fut bien vite dissipé lorsque j'allume le PC et que le clavier me montre toute sa beauté. Y a pas à dire, c'est super classe.
Bon...me voila avec un PC qui a une allure qui me branche plutôt bien, mais qu'est ce qu'il a dans le ventre?
Pour le moment, vous n'en saurez pas grand chose.
Et oui, je n'ai pas encore fait de test faute de temps.
Le seul test que j'ai pu faire, c'est la décompression d'un fichier RAR entre mon ancien PC et le nouveau.
Ce n'est peut être pas le genre de test auquel vous pouvez vous attendre, mais je voulais le faire pour voir un peu le temps que j'allais gagner sur les décompressions de gros fichiers.
Et je n'ai pas été déçu.
Sur mon ancienne conf AMD Athlon64 3800+ 2.40GHz avec 3,50Go de DDR2.
Winrar à mis 30min pour décompresser un dossier de 20Go
Sur le XPS, le même fichier à mis 13min.
Pour le coup, cela m'a été tres impressionnant.
Même si nous sommes bien d'accord que la comparaison s'arrête la. Malgré tout, je voulais savoir ce que j'y gagné à ce niveau la.
Passons maintenant aux photos que vous avez déjà vu, mais que je vais commenter un peu pour certaines :
Un peu déçu de la par de DELL de m'envoyer ça comme ça.
Ils auraient pu le mettre dans un autre carton, pour d'une, améliorer le renfort de protection durant le transport, et de deux, garder la discrétion. En ce qui concerne les trace sur le carton, c'est pas tres grave, mais quand même.
Du classique, avec le PC bien protégé, la longue boite dans laquelle se trouve l'alimentation, et la plus petite dans laquelle se trouve la documentation et les CD de restauration.
Les fameux CD de restaurations qui coutent 5€. A mon avis, ils sont largement dispensable puisque sur le PC est installé Dell DataSafe Local Backup, qui semble être la pour une copie d'un système sur DVD, afin de te le restaurer ultérieurement. Que ce soit sur le disque déjà présent ou évidement un nouveau (qui a dit SSD? )
Je ne sais plus qui me demandait, mais c'est bien du gris comme couleur, et pas du blanc.
La photo qui fâche. Et oui, ça fait surélever avec la batterie 9 cellules. Mais en fin de compte, sur un bureau ce n'est absolument pas gênant, et j'y vois même plutôt deux avantages.
Le 1er sera celui d'avoir un clavier légèrement surélevé, et le 2eme c'est un refroidissement qui pourra que mieux se faire (même si il n'y a probablement pas spécialement besoin de ça).
N'essayez pas de me voir dans les reflets, je n'y suis pas
@Jeromeb69 : Voici le lecteur de carte, qui se trouve sur la tranche avant gauche.
Y a pas à dire, c'est bien la 1ere fois que j'entends un son comme ça sur un PC. Je ne sais pas s'il y a une équivalence, mais franchement chapeau.
On voit clairement le deuxième emplacement pour un deuxième HDD. Le rack est bien présent avec toute se que présente comme connectique pour le branchement.
Concernant l'emplacement de la DDR3, c'est soit c'est parceque j'ai pris 4Go, ou soit les deux autres emplacements sont ailleurs, mais je viens de revérifier, et je n'ai aucun doute sur le fait qu'il n'y a qu'un emplacement de barrette par case.
On ne voit pas tres bien, mais il y a bien la connectique pour y insérer un deuxième HDD
Je n'ai pas bien compris pourquoi l'indicateur d'état du disque dur était derrière le capot, mais bon, on va dire que c'est pour ne pas être déranger par une lumière qui clignote.
La petite beauté tant attendu qui en fait frétiller plus d'un.
A noter qu'avec la touche "Fn" "F6", il est possible d'éteindre le clavier. Il y a par ailleurs deux niveaux de luminosité. Et si on ne touche pas au Pc pendant quelque seconde, le clavier s'éteint.
Voila pour les photos.
Pour tout ceux que ça intéresse, les photos sont dispo ici : http://dl.free.fr/rIuNCoopB en qualité supérieur (183Mo).
Pour info elles ont toutes été faites avec un Nikon D60.
On en vient maintenant aux vidéo.
Vous m'excuserez par avance la qualité, mais elles ont été faites avec un iPhone 4. Bien que comme qualité, j'ai franchement vu pire.
On commence avec un petit tour rapide du PC fermé :
http://www.youtube.com/watch?v=tzyYH7atXUU
La même chose, mais ouvert cette fois ci :
http://www.youtube.com/watch?v=9NjpI-nDoAs
Cette fois ci, j'ai voulu vous faire entendre un peu ce que donne le son. Ce n'est certes pas forcément tres représentatif, mais ça vous donnera une idée.
A noter que j'avais mis le son à fond, et que rien ne crache au niveau du son.
PS : Je trouve que la musique de la vidéo rend le PC encore plus classe LOL
http://www.youtube.com/watch?v=RfhPAE9iHA0
Une autre musique histoire d'avoir un autre style de son pour éventuellement comparer :
http://www.youtube.com/watch?v=kdZFLyfemVc
Et pour finir, une vidéo du clavier rétro éclairé dans le noir (en musique bien entendu : lol: )
http://www.youtube.com/watch?v=KbGcJ34AjbA
Voila, le petit tour d'horizon est terminé.
J'espère vous avoir fait plaisir, donner l'envie à ceux qui l'attendent, de l'étendre encore plus, et ceux qui hésite, de ne plus hésiter.
Si vous avez des questions, ne me les posez pas
Bon bon ok, allez y de bon cœur
A oui, pour le bruit…
Je n'ai pas eu le temps d'y prêter attention.
Pour le moment, j'ai constaté qu'il avait soufflé à plusieurs reprise, mais sinon il reste silencieux.
Le problème, c'est que c'est très subjectif, mais mon silence te paraitra une turbine (j'exagère bien entendu).
Je tacherais de faire une vidéo demain pour te faire écouter un peu ça.