Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
870 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  DD qui boot en externe et non en interne.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DD qui boot en externe et non en interne.

n°1341374
mamamiax
Posté le 28-01-2013 à 18:15:51  profilanswer
 

Bonjour à tous.  
 
Je fais appel à vous car je me trouve face à un problème. Je tiens d'abord à signaler que j'ai longuement chercher sur différent forum une solution à mon problème, mais je n'en ai pas trouvé de convenable.
 
Voici mon problème:
J'ai récupéré récemment un Compaq Nx8220, Pentium M750 1.86 GHz, 2.56 Go de RAM, qui n'avait plus de HDD. J'ai acheté un Fujitsu 40go en IDE d'occasion, et en allumant mon PC avec un CD d'installation (Win trust 2.5), celui-ci m'indiquait Non-System Disk or Disk Error.  
Je suis allé dans le bios (68DTV daté de Janvier 2006), modifié l'ordre de démarrage pour booter sur le lecteur optique, et la le PC m'indiquait 1782 disk controller failure.  
J'ai placé mon DD dans un boitier de disque dur externe pour voir s'il était mort, et celui-ci semble ok. Soupçonnant le lecteur optique, j'ai booté avec un clé USB pour installer Lubuntu et là ça marche, sauf que mon disque dur est introuvable pour l’installation. Un petit tour dans le Bios menu information systèmes, et en effet je ne le trouve pas.  
Quand je reboot sur le disque principal et entre directement dans le bios, j'arrive à lancer un autotest de disque dur qui se déroule bien. Cependant si j'éteinds de nouveau mon ordi et retourne dans le Bios, la fonction autotest devient inaccessible.  
Je décide alors de faire une installation de Lubuntu via le boitier externe, et là tout se passe bien. Cependant si je remet le DD en interne, et boot en configuration "disque dur du protable en premier", le message d'erreur Non-System Disk or Disk Error.  
 
Donc voila, je cherche et cherche encore, mais je ne parviens toujours à comprendre pourquoi ce satané PC ne veut pas se lancer normalement sur son disque alors que je l'entend tourner et qu'il marche. Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait cool.  
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 28-01-2013 à 18:15:51  profilanswer
 

n°1341535
cactus
Posté le 29-01-2013 à 12:43:16  profilanswer
 

1. renseignes toi si ton PC n'est pas tatoué. Il fut une époque où Compaq le faisait, interdisant alors d'installer autre chose que le Windows prévu. Là, je ne sais pas du tout ce qu'il en est.
 
2. as-tu installé un bootloader sur ton disque dur ? On dirait que non... ou bien tu ne l'as pas correctement installé. Lubuntu devrait proposer Grub je pense. Il faut l'installer à la racine du disque (boot sector), donc /dev/sdX (et pas /dev/sdX1...). X étant une lettre (a,b,...) correspondant au disque dans l'ordre de détection du Bios.
 
3. Attention, en repassant le HDD en IDE, il te faudra certainement modifier Grub (sauf s'il est paramétré avec les UUID, ce que je conseille vivement).
 
Si tu ne comprends pas ce que je raconte sur Grub, UUID, etc..., je te conseille de te documenter, c'est un incontournable dans ta situation. ;)
Je ne connais pas trop les *Ubuntu, donc je ne pourrais pas trop t'aider pour corriger cette histoire de Grub.

n°1341568
mamamiax
Posté le 29-01-2013 à 15:30:07  profilanswer
 

Merci pour cette réponse. Non je n'ai rien fais de tout celà, et j'ai rien compris, mais avec un peut de lecture je devrais y arriver^^.
D'après ce que j'ai lu, le pc ne devrait pas être tatoué.

n°1341590
mamamiax
Posté le 29-01-2013 à 17:52:24  profilanswer
 

BOn j'avance mais je reste bloquer sur la question des UUID, tu n'aurait pas un petit éclairage rapide?  
Si j'ai bien compris ce que tu voulais me dire, ce qui empêcherait mon BIOS de détecter le DD sur le port IDE viendrait du paramétrage de Grub?

n°1341598
cactus
Posté le 29-01-2013 à 18:13:13  profilanswer
 

Non, mon sentiment, c'est que tant que tu as ce message, c'est que le bootloader N'EST PAS installé. Sinon, ça mettrait "Grub Error".
Ou sinon, je viens de penser à un truc : mettre le HDD en MASTER s'il ne l'est pas !
Pour les UUID : en fait, pour les /dev/sdXY, XY dépendent de l'ordre de détection par le BIOS. Ce qui peut donc changer selon que tu branches ton disque d'une façon ou d'une autre (USB, 2nd port IDE...). Les UUID, ce sont des identifiants uniques des partitions (qui ne changent que si tu modifies les partitions). Bref, au lieu de mettre /dev/sdXY dans Grub, on lui mettras UUID=xxxxxxxxxx. Et là, peu importe où est le disque, ça marchera.
Par contre, il faut absolument que le BIOS trouve ton HDD, et qu'il puisse booter dessus.

n°1341614
mamamiax
Posté le 29-01-2013 à 19:17:27  profilanswer
 

D'après ce qui est marqué sur l'étiquette du DD, il semblerait, aucun cavalier=device0 donc master.
Mon pc est un portable, je n'ai qu'un port IDE... enfin c'est un port propriétaire. On branche le dd dessus via un adaptateur de ce type:
http://www.bazarduportable.com/fic [...] DIDENX8220
Le mien est tout neuf, ça m'étonnerait qu'il soit hs, j'ai aussi regardé la connectique elle paraît bonne.
Un dossier Gub est présent dans le dossier boot de mon dd... donc il est pas à la racine. Ca marche si je le déplace juste ou faut le réinstaller?

n°1341655
mamamiax
Posté le 29-01-2013 à 21:44:09  profilanswer
 

Bon il semblerait que Grub s'installe automatiquement quand on fait une installation en disque externe et usb: le gestionnaire me demande où je veux installer le chargeur d’amorçage. Je l'ai mis à /dev/sda, ce qui doit correspondre à la racine mais ça ne change rien :(

n°1341723
cactus
Posté le 30-01-2013 à 11:04:45  profilanswer
 

Encore faut-il être sûr que sda est bien la bonne cible (ton HDD).
Si le reste de l'install s'est faite sur sda(1,2,...), c'est bon. ;)
Il faut ensuite éditer le fichier de config de Grub.
Je ne sais pas si c'est Grub en version 1 ou 2.
Si c'est en version 1 : /boot/grub/menu.lst
Si c'est en version 2: /boot/grub/grub.cfg (à vérifier, j'ai un doute)
La syntaxe n'est pas du tout la même entre les 2.
Enfin, si l'install de Lubuntu te propose d'utiliser les UUID, fais-le !

n°1341831
mamamiax
Posté le 30-01-2013 à 17:39:09  profilanswer
 

Oui il m'indique la marque de mon disque durant l'install.
 
Quand je boot sur le live CD:
 
J'ai trouvé /boot/grub/grub.cfg . Sur un tuto j'ai vu que les modif devaient se faire dans /etc/default/grub .
J'ai trouvé les UUID de mes partition de disques. Quand je farfouille dans /boot/grub.... j'ai plusieurs ligne ou l'UUID de la principale partition du disque apparait.
Par exemple j'ai un paragraphe:
 
### BEGIN/etc/grub.d/20_memtest86+###
menuentry"Memorytest (memtest86+){
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    set root='(hd0,msdos1)'
    search-no-floppy-fs-uuid-set= root UUID DE MON DISQUE
etc.
 
Donc la config de Grub semble bonne d'après ce que tu me disais. Aucune ligne marqué /dev/sdb1 (id du DD externe)
 
Par ailleurs je suis allé voir dans storage device, et j'ai constaté qu'il y avait une ligne appelée PATA Host Adapter. Celui-ci m'indique 2 ports. Selon ce qui y apparait, mon lecteur CD doit être sur l'un des deux, et l'autre port doit être celui du DD en interne. Quand je branche mon DD en interne il n'apparaît pas... Je pense qu'il faut que j'arrête de me torturer et suivre le rasoir d'Ockam... Ca doit simplement être un pb matériel. Je vérifierais quans j'aurais un autre dd ide sous la main et un multi-testeur pour voir si c'est l'adaptateur ou la fiche qui bouze...
Merci de ton aide en tout cas, j'ai pris du niveau grâce à toi^^

n°1341837
cactus
Posté le 30-01-2013 à 18:16:07  profilanswer
 

Je suis navré que tu n'aies pas trouvé de solution, et d'aussi loin, je ne peux pas faire mieux, c'est pas facile.
J'espère que tes nouvelles connaissances t'aideront à résoudre le pb.
Une défaillance hardware n'est pas à exclure...
Comment se comporte ton BIOS maintenant, il trouve le HDD en IDE ?
Si ce n'est pas le cas, cherche pas plus loin y'a un soucis : adaptateur/nappe (quand y'en a une)/ cavaliers (MASTER)/ config IDE dans le bios...

mood
Publicité
Posté le 30-01-2013 à 18:16:07  profilanswer
 

n°1341879
mamamiax
Posté le 30-01-2013 à 21:53:49  profilanswer
 

Ce n'est pas grave, c'est un pc de récup', j'en ai d'autre XD. Et puis je peux toujours l'utiliser avec le disque en externe c'est déjà ça. En tout cas oui, mes nouvelles connaissances m'aideront, puis si il y a des avancées je les posterais.
Le BIOS se comporte toujours de la même façon, puis comme c'est un système hyper restreint on est vite bloqué (rien n'est configurable hormis le boot, mot de passe, et test DD et mémoires). Donc bon, je vais me pencher sur une autre machine.
Merci beaucoup en tout cas. ++


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  DD qui boot en externe et non en interne.

 

Sujets relatifs
Choisir un bon refroidissement externe pour portableSouci Disque Dur Interne 2.5
Dell Inspiron 17R SE - toujours sous garantie si j'ajoute un DDComment ajouter une option de boot sur portable ASUS
Formatage et DD introuvableBatterie de secours ou batterie externe?
Est il possible de sortir le DD d'un netbook pour en faire un externe?Elitebook DD bloque la page du Bios
Boot sur CD impossible sur Toshiba L850 
Plus de sujets relatifs à : DD qui boot en externe et non en interne.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR