SAMSUNG NP730
I) Introduction
J’ouvre ce topic pour parler du Samsung serie 7 Ultra 730U3E-S01FR, car j’ai vraiment eu du mal à trouver des infos sur ce modèle qui pour moi vaut vraiment le coup. C’est un ultrabook de samsung articulé autour d’un I5 3317U et d’une HD8570M. C’est pour moi un excellent concurrent de l’UX32VD. Avec une coque en aluminium, il en impose et est franchement solide, même s’il parait moins massif que son homologue de chez asus.
II) caractéristiques :
Dalle 13.3’’ WUXGA Full HD PLS HD LED Backlight 350nits, 1300:1 (1920x1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i5-3317U (1.7 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (2 Go soudés + 2 Go) DDR3 1600 MHz (8 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD de 128 Go
Carte graphique AMD Radeon HD8570M 1 Go gDDR3 dédié, Intel HD 4000 intégrée au processeur et PowerExpress
Lecteur optique -
Système audio JBL 2 haut-parleurs de 2W chacun, SoundAlive
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n (a priori Centrino Advanced-N 6235, 2 x 2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, mini-VGA (via adaptateur non fourni)
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 1 USB 3.0 Sleep’n’Charge + 2 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 8 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 57Whr
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 324 x 224 x 17.5
Poids 1.46 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet (retro éclairé), touchpad multi-touch ; Intel Wireless Display (WiDi)
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications Samsung
Contrairement à plein de site, le modèle en vente à la fnac à 999€ est bien équipé d’une radeon HD8570M et non pas 8550M et surtout il dispose d’une dalle PLS (équivalent à l’IPS) mat full HD.
III) Test
a. Vue d’ensemble
L’ordinateur est dans un emballage très fin qui donne tout de suite une idée de la finesse de celui-ci, la protection est correcte, en mousse et non pas avec un assemblage de carton.
Il est livré avec son alimentation et une petite documentation et c’est tout. Même pas une lingette pour nettoyer l’écran, une souris, bref c’est un peu limite mais personnellement je m’en fiche.
Dès la première prise en main de l’ordinateur, celui-ci donne une impression de solidité grâce à la rigidité de son chassis tout en aluminium. Celui-ci n’est pas un châssis unibody (plaque d’alu usinée) mais une tôle d’aluminium pressée. La solidité y est moindre, mais on y gagne en légèreté.
Au niveau du style, je suis sous le charme, c’est sobre, et la qualité est quasiment irréprochable. Au niveau du style, la seule chose que je n’aime pas c’est le bouton power, mais c’est uniquement une question de goût.
La charnière de l’écran paraît tout à fait fiable et l’écran profite vraiment de cette structure en alu qui lui permet de ne pas se tordre dans tous les sens.
Voici les photos des tranches du pc, si la finesse n’égale pas une NP900X, il reste très fin et je pense qu’après c’est franchement gadget. Le bloc d’alimentation est également très petit, ce qui est logique mais reste franchement agréable (j’avais auparavant un bloc d’alim de 120W asus gros comme une brique). On aurait préféré un design plus fin pour être plus en accord avec le design de l’ordinateur, mais ça reste correct. Mais c’est en parlant de l’alimentation qu’on aborde le sujet qui pour moi est le plus problématique. En effet, samsung a décidé d’opter pour un connecteur très fin. Si cette finesse est nécessaire pour garder une épaisseur limitée, celui-ci est trop fin mais surtout ne s’emboite pas parfaitement. Ainsi, au moindre mouvement, il est susceptible de sortir. Et il ne s’agit pas d’un problème sur la machine. Lorsqu’on regarde en détail ce connecteur, la nervure permettant le blocage est vraiment peu profonde et donc forcément le blocage est bien présent, mais très faible. C’est ici qu’est pour moi le vrai point noir du NP730. A quand un connecteur d’alimentation magnétique à l’instar d’apple ?
b) impression externe
Une fois allumé, c’est la bonne surprise (je ne pouvais être sûre avant le test que la dalle était une PLS et non pas une TN). La dalle est homogène, PLS, donc très bon angles de vision et les couleurs sont correctes. Je dis ça de visu car je n’ai pas d’appareil, mais pour le commun des mortels, c’est tout à fait satisfaisant.
Le clavier s’illumine en fonction de la luminosité tout comme l’écran. Le touché est bon, l’espacement des touches idéales, franchement pour moi c’est un sans-faute. Toutefois, certains pourront lui reprocher un manque de profondeur mécanique mais c’est le cas pour tous les claviers d’ultrabook.
Le touchpad est grand, très lisse et très précis, je n’ai pas eu de paume accidentel pendant la rédaction de cet article. Il est pour moi une vrai réussite à l’instar du reste.
Enfin, concernant la connectique, l’ordinateur dispose d’un port HDMI, un port USB3, deux ports USB 2.0, d’un mini VGA, d’un kesington-lock , d’un lecteur multi-cartes et d’un seul jack pour le son.
Pourquoi avoir encore deux ports USB 2.0 ? c’est franchement dommage et cela entache un peu le coté premium de cet ordinateur. Quant au jack, il faudra faire attention, car il n’y a pas beaucoup de casque micro avec un seul jack sur le marché…
c) en route
En action, l’ordinateur est plutôt rapide, mais je ne peux être objectif car je ressors d’une bête avec un crucial M4 en windows 7 qui était vraiment véloce. Ici c’est un peu moins rapide, la faute au ssd ou au processeur, ou même à windows 8. Je ne sais pas mais dans les semaines à venir je changerai le SSD pour un M4 ou M500 256Go. Car 128Go, c’est peu. Avec la partition de sauvegarde, l’installation de windows 8 et de tout les logiciels pré-installés, il ne reste qu’environ 60Go. Et c’est franchement limite, car une fois les documents, les photos, la musique copié, on ne vit qu’avec 15Go. C’est même pas la place pour un film en full HD.
Je ne m’attarderai pas sur windows 8 car je déteste cette interface, et c’est seulement après quelques heures de cris et de douleur que j’ai réussi à m’adapter… en « désactivant » modernUI.
d) Jeux
Pour le moment, je n’ai pas installé un seul jeu, mais dès que je changerai mon SSD, je le ferai et je le bencherai un petit peu.
e) Bruit et autonomie
Comme nous allons le voir juste après, l’ordinateur est vraiment silencieux en idle, en full, je ne sais pas et je donnerai mon avis avec les jeux.
Pour l’autonomie, je ne l’ai pas testé parfaitement mais au vu de l’estimation windows, en mode traitement de texte avec wifi, je dirais 6H30. Evidemment c’est approximatif, mais je ne suis pas un journaliste, je n’ai donc pas 12H à perdre pour faire des tests de batterie. J’affinerai cette estimation avec l’utilisation courante dans les jours à venir.
f) A cœur ouvert
Comme parfois on galère pour avoir des photos de la carte mère de l’ordinateur pour savoir si tel et tel composant est accessible, j’ai décidé de le faire moi-même.
L’arrière se dévisse puis se déclipse uniquement vers la charnière. Avec un petit tournevis, vous pouvez déclipser facilement sans risque de tout exploser.
La carte mère est vraiment petite et l’on repère facilement la batterie, les ventilateurs, l’emplacement du SSD msata et celui de la Ram. Ces deux derniers sont accessibles et ne me poseront aucun problème pour l’upgrade. On note que samsung à prévue son ordinateur à l’origine pour un SSD 2,5 pouces. Peut-être existe-t-il un adaptateur, mais j’en doute.
Attention lorsque l’on revisse, les pas de vis ne m’ont pas l’air d’une solidité à toute épreuve.
g) Conclusion
Je suis agréablement surpris de cet ordinateur. Samsung a créé une base très homogène et qui concurrence idéalement l’UX32VD. D’ailleurs, vu l’écart de prix, je vous conseillerai le samsung. Il est clair qu’il manque un SSD de 256Go mais ce n’est pas pour moi un grave défaut car on peut démonter l’ordinateur sans faire sauter la garantie.
Bref je le recommande
Maj : ATTENTION, la defrag système est activé d’office, ce qui pour un disque SSD est très mauvais…
Plus :
Finesse
Finition
HD8570m
Autonomie
Dalle Mat full HD PLS !
Moins :
Seulement un port usb3
Connecteur d’alimentation
Bouton d’alimentation moche (selon moi)
Windows 8 ?
Message édité par Rinac9 le 30-04-2013 à 11:02:07
---------------
Triumph Speed Triple Orange Blazing | Ducati Monster-S 620 | Samsung NP730U3E