Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2837 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  Liste d'ultra-portables avec clavier espacé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Liste d'ultra-portables avec clavier espacé

n°1178994
wox-xion
Posté le 19-10-2010 à 08:27:00  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je possède jusqu'à maintenant un Vaio Z, le modèle VGN-Z11MN.
Cependant, ce dernier a des défauts hardware relatifs à l'écran (lignes de pixels morts verticales) et je me prépare à sa douce mort.
 
En testant divers modèles, je me suis rendu compte d'un point fort que deux marques ont : Vaio et Apple.
Les claviers des modèles de ces deux marques sont spécifiquement espacés.
Et à force d'avoir utilisé un tel modèle, la transition à un clavier dense me semble impossible tellement c'est inutilisable sur une grande durée.
Je cherche donc une liste d'ultra-portables possédant ce genre de clavier espacés.
 
Spécifications :
- écran : 12'' à 14''
- processeur : > 1Ghz, double-coeur si possible
- ram : >= 4GB
- clavier : de type espacé, tel que les Vaio et Apple
- compatibilité matériel avec linux
 
Le dernier point (compatibilité matérielle) est important.  
Je ne veux pas utiliser Windows ou Mac.  
J'utilise Fedora depuis plusieurs années et j'y suis bien habitué en tant que développeur.
 
Malheureusement pour moi, les Vaio sont superbes au niveau caractéristiques techniques et poids... mais ont une compatibilité avec Linux qui va en décroissant. Les derniers modèles sont presque inutilisables...
J'ai eu de la chance avec mon modèle Z11MN car les suivants ont des Bios différents et divers problèmes sont apparus :
- impossibilité d'utiliser les deux cartes graphiques, bien que divers projets soient cours (je n'ai pas vraiment besoin de deux cartes graphiques à l'heure actuelle)
- problèmes RAID/0 ou simplement impossibilité d'utiliser les disques SSD
- mauvaise gestion ACPI qui dégrade la batterie et réduit l'autonomie de manière drastique
 
Les macs sont probablement de bons concurrents, mais ils ne me tentent pas du tout (et vu que c'est une mode actuelle plutôt malsaine, je préfèrerai ne pas avoir à y toucher). De plus, j'imagine bien que la compatibilité  avec linux ne doit pas être si bonne vu que Apple semble se refermer et ne plus jouer la carte open source...
J'ai des amis qui avaient des version de linux qui marchaient très bien avec OSX, mais c'était avant les processeurs intels, sur PPC, et en dual boot. Je ne compte pas avoir de dual boot, ou alors Linux sera le système par défaut.
 
Avez-vous des propositions ?
 
[HP]
J'ai vu que certains modèles de HP avaient des claviers du même type, mais ils sont étonnamment faits de telle manière que l'espace est totalement inutilisé... (donc trop grands pour le contenu)
De plus, ils utilisent une carte graphique ATI, et je suis principalement habitué aux NVIDIA/Intel.  
Ca ne me dérangerait pas tant de changer, si ça vaut la peine. Ont-ils une bonne autonomie ? (genre >= 5 heures)
Quid de la compatibilité Linux ?
Pas de modèle plus petit que 14'' (qui est déjà un peu trop grand) ?
 
[Lenovo]
J'ai cru entendre que la compatibilité Linux était spécifiquement bonne.
Malheureusement, tous les claviers semblent compacts (anti-achat) !
 
[Vaio]
Le vaio Z est super, mais les dernières versions perdent littéralement la compatibilité linux. Si on arrive à les faire fonctionner, on n'arrive pas à utiliser les parties intéressantes et donc les modèles sont inutiles (mieux vaut acheter autre chose moins cher).
Les modèles X, Y et S sont peut-être des alternatives moins chères et de bonne taille, mais c'est du Vaio, donc j'imagine que la compatibilité Linux doit être tout autant mauvaise à ce jour...
 
[Dell]
Claviers compacts seulement !
 
J'imagine que choisir principalement par rapport au clavier doit vous paraître bizarre, mais lorsqu'on passe du temps à taper du texte / code, le clavier (ainsi que l'écran) sont les outils les plus importants. Un mauvais clavier devient un mauvais choix à exclure...

mood
Publicité
Posté le 19-10-2010 à 08:27:00  profilanswer
 

n°1179016
vannhi
Posté le 19-10-2010 à 11:36:55  profilanswer
 

T'as le HP Envy 13, mais j'aime pas trop les touches flèches Haut et Bas.


---------------
Mon feedback
n°1179592
wox-xion
Posté le 22-10-2010 à 07:20:22  profilanswer
 

J'ai malheureusement lu que ce dernier avec un "très mauvais" touchpad...

n°1179606
vannhi
Posté le 22-10-2010 à 09:29:30  profilanswer
 

wox-xion a écrit :

J'ai malheureusement lu que ce dernier avec un "très mauvais" touchpad...


Ca m'étonne vraiment. J'ai le portable depuis quelque temps, et je peux dire que le touchpad est très bon, très proche au niveau de celui de Macbook.


---------------
Mon feedback
n°1179743
wox-xion
Posté le 22-10-2010 à 20:52:50  profilanswer
 

D'après :
http://forum.notebookreview.com/li [...] hread.html
 
il semblerait que le support linux soit tout autant mauvais que pour Sony... :(
 
Pour les sources quant au trackpad :
http://gizmodo.com/5370592/hp-envy [...] duplicated
http://www.engadget.com/2009/10/05/hp-envy-13-review/
 
Chaque post que j'ai vu parle de "frustrapad" ou autre dénomination tout à fait négative du trackpad...
 
Reste que la configuration me plaît beaucoup et le clavier semble espacé (probablement pas autant que le vaio z, mais c'est toujours bien mieux que les claviers compacts inutilisables).


Message édité par wox-xion le 22-10-2010 à 20:56:27
n°1179801
wox-xion
Posté le 23-10-2010 à 08:00:42  profilanswer
 

Well, j'ai fait un peu plus de recherche et suis tombé sur :
http://www.andreas-demmer.de/en/20 [...] p-envy-14/
ainsi que
http://h30434.www3.hp.com/t5/Displ [...] d-p/289176
 
Il semblerait qu'il y ait des solutions aux divers problèmes du Hp Envy, mais bon, ce sont toujours des problèmes, donc je vais plutôt tenter de chercher autre chose si ça existe... ;-)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  Liste d'ultra-portables avec clavier espacé

 

Sujets relatifs
Conseil achat ultra-portableAccès au BIOS sans clavier... [RÉSOLU]
Aide pour l'achat un ultra 13"Problème réduction d'espace de la partition C
indice performance 3D ultra portableclavier asus x71s, vive les enfants!
Changer clavier sur PackardBell easy noteLequel choisir entre ces deux portables svp ?
ultra portable 12-14' , 500e 
Plus de sujets relatifs à : Liste d'ultra-portables avec clavier espacé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR