Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1646 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  HDMI et 2560x1440 : c'est possible !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HDMI et 2560x1440 : c'est possible !

n°1358716
paspas66
Posté le 03-05-2013 à 11:31:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Comme suggéré, je copie le message posté hier et je crée un nouveau topic :
 
Premier message sur ce forum et première petite contribution à propos d'un sujet abordé en particulier par poly50 en page 31 du topic Zenbook U500/UX51 : la compatibilité HDMI avec la résolution 2560x1440.
http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] 166_31.htm
(je n'ai pas lu toutes les pages de ce topic, pardon, et pas non plus les 154 !!! du Zenbook version 13 pouces donc peut-être que le sujet a déjà été abordé)  
 
 http://pascalbarreiro.com/ftp/asus_ux32vd/P4304935.jpg
 
Donc, comme le prouve la photo, oui, c'est possible !  
 
Mais ce n'est pas une vérité absolue, ce serait évidemment trop beau...  
 
Premièrement, il faut apparemment avoir une carte graphique suffisamment récente mais aussi un écran "compatible".  
 
Hormis mon cas, Asus UX32VD + Samsung 27SA850T, je n'ai, à ce jour, trouvé que très peu d'infos sur le net.  
 
Et en particulier un cas qui m’intéresse de près et, je suppose, poly50, celui de drj55 sur le forum whirlpool qui a réussi suivant le même protocole que moi à faire fonctionner son Dell U2713HM sur un Sony Vaio VPCZ1.  
http://forums.whirlpool.net.au/for [...] ?t=2037954  
 
Comme dit dans le topic et comme vous le voyez sur la capture écran ci-dessous, la compatibilité ne peut se faire qu'à la condition de baisser la fréquence de rafraîchissement à 40Hz.  
 
 http://pascalbarreiro.com/ftp/asus_ux32vd/2560x1440%20hdmi%20sa850t.jpg
 
N'étant pas joueur, je ne constate aucune différence entre 60 et 40Hz ! Mais peut-être que des subtilités m'échappent. Curieux d'avoir des commentaires d'experts en terme de rafraîchissement d'écrans LCD (hors 3D car dans ce cas, si j'ai bien compris, c'est 120Hz sinon rien !)  
 
Ceci étant, baisser la fréquence à 40Hz n'est malheureusement pas le seul prérequis. Il faut aussi que l'écran accepte les 40Hz...  
 
Malgré toutes les difficultés à tester du matériel "à valeur ajoutée" avant achat aujourd'hui, j'ai pu mener l’expérience sur le Viewsonic VP2770, moniteur très proche du Samsung, même dalle PLS, sans PWM mais en 10 bits.  
 
Et là, pas de chance, impossible d'afficher autre chose que du 1920x1080. La faute au 10 bits ? j'avoue que mes compétences réduites dans ce domaine ne me permettent pas d'en déduire une quelconque règle (malheureusement).  
 
D'où ma curiosité de savoir si d'autres écrans WQHD peuvent fonctionner au travers de cette "astuce" des 40Hz.  
 
Pour tout vous dire, comme vous le voyez sur la photo du haut, mon Samsung (le deuxième) ne me satisfait pas du tout en terme d’homogénéité des couleurs (+ de 400°K d'écart entre la droite et la gauche). La marque ayant accepté de me le reprendre, je voudrais donc me tourner vers le Dell U2713HM, un "vrai IPS" avec une uniformité à priori meilleure et surtout des dérives à la verticale (cf. tests sur prad.de) et non à l'horizontale (donc moins pénalisant quand on affiche par exemple deux photos identiques l'une à côté de l'autre pour des retouches de chromie).  
 
Mais avant de le commander, je préférerais avoir une confirmation de sa "compatibilité" hdmi :-)  
 
Et tant qu'à faire, savoir si on peut aussi faire fonctionner sur ce port un écran 2560x1600, genre U3014...  
 
Au sujet de l'Asus à proprement parler, le UX32VD est en fait celui de ma copine (je lui pique souvent...). En dehors de mon PC de bureau, étant équipé d'une tablette Asus Slate EP121 sous W8 Pro, je suis vite limité question performance... Je me pose donc la question d’acquérir le UX52VS ou le 51.  
 
Comme beaucoup je recherche un portable silencieux. N'ayant pas encore upgradé le UX32 mais à lire les perfs affichées avec SSD + 10 Go de RAM je me dis que le 13 pouces est peut-être suffisant d'autant qu'il est vraiment plus léger (vrai ultraportable à mon goût) et que sa dalle est apparemment meilleure que le 15. Tout ceci évidemment à relativiser surtout question écran quand on l’associe comme nous à un 27 pouces calibré sachant que par ailleurs le clavier numérique est un vrai plus.  
 
Voilà pour le moment. En espérant avoir un peu plus de chance ici au sujet du HDMI que sur le forum de TFT Central...  
 
Par avance, merci de vos retours.  
 
Pascal
pascalbarreiro.com

mood
Publicité
Posté le 03-05-2013 à 11:31:31  profilanswer
 

n°1358723
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 03-05-2013 à 12:05:06  profilanswer
 
n°1359007
paspas66
Posté le 06-05-2013 à 01:27:24  profilanswer
 

Ce topic en anglais sur le support Intel peut apporter un peu d'eau au moulin :
Intel HD 4000 HDMI 2560x1440 resolution???
http://communities.intel.com/thread/30360


---------------
Pascal
n°1445430
noriii
Posté le 12-02-2015 à 03:51:10  profilanswer
 

Petit up, il semble que cette manip ne soit plus possible avec les dernières versions de windows et des drivers. Impossible de créer des profils personnalisés pour modifier la résolution, à moins que j'aie loupé quelque chose. Reste-il une autre solution pour pouvoir afficher une résolution supérieure en HDMI ?
 
Je n'ai qu'une entrée HDMI sur mon laptop, est-ce qu'en reliant mon écran à mon laptop en displayport en utilisant un adaptateur displayport vers hdmi je pourrai afficher une résolution supérieure à celle actuelle ?
 
Merci

n°1448241
evensis
Posté le 02-03-2015 à 23:37:09  profilanswer
 

Il te faut cette version des drivers Intel : http://www.opendrivers.com/download/driver-167436.html
Bureau -> clic droit -> Options graphiques -> Résolutions personnalisées

n°1484449
enzao
Posté le 06-02-2016 à 12:55:33  profilanswer
 

Différentes méthodes selon le matériel : http://www.notebookcheck.net/2560x [...] 840.0.html
 
Le 2560 x 1440 marche très bien pour moi,  cable mini HDMI vers HDMI ( mais aussi avec le cable DVI vers HDMI vendu sur ebay (- de 5€).  
 
Testé et approuvé avec une Geforce gtx 460, un 27" Hp EliteDisplay E272q et un desktop HP Z400.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  HDMI et 2560x1440 : c'est possible !

 

Sujets relatifs
15" FullHD, bonne carte graphique, upgrade possible : quels choix ?Ajout d'un SSD sur Lenovo Ideapad Z580, possible ?
portable à 500€ pour jouer à Company of Heroes 2, est-ce possible?PS3 en HDMI sur PC
Besoin de conseil .. amelioration possibletransfère de pc a pc sans dd externe possible ?
N73SV External Monitor 2560x1440Augmenter la ram de mon vieux PC, possible ?
Renseignement sur amélioration possible !Virtualisation possible avec un core i7 3610QM ?
Plus de sujets relatifs à : HDMI et 2560x1440 : c'est possible !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR