Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2830 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Portable Acer, plus de boot...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Portable Acer, plus de boot...

n°1361892
jayan
Posté le 26-05-2013 à 20:08:09  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Mon problème concerne un Acer Aspire 5315 (vista 32bits).  
 
Le problème de départ :  
Dès l'allumage du PC, celui-ci était très très lent; une fois sous Windows, la situation ne s'améliorant pas vraiment, il fallait déjà un bon quart d'heure pour arriver sur le bureau et plusieurs minutes pour lancer n'importe quel programme ( Inutile d'essayer de lancer plusieurs programmes sous peine de freeze). Outre le fait que le PC était bien vérolé, celui-ci n'avait que 512Mo de ram, qui plus est partagée ! N'ayant pas de consigne particulière et aucun symptôme suspect en l'état, je m'oriente naturellement vers une restauration d'usine.
 
Ce que j'ai fait (je synthétise bien sûr) :  
1 - Sauvegarde des fichiers (photos, etc...).
2 - Réinitialisation en configuration d'usine via Alt+F10 au démarrage (pas avec le programme Acer sous Windows donc). Réinitialisation Ok, je retrouve donc le PC en configuration d'usine, mais toujours très lent (un peu moins qu'avant, mais pas beaucoup). La ram étant saturée et le démarrage de Windows étant blindé de shareware et cie, ça ne m'inquiète pas plus que ça...
3 - Je commence par changer la ram par 2x1Go en lieu et place des aberrants 512Mo; puis vérification de la bonne prise en charge via le bios, tout est OK.
4 - Je relance le PC, et.... Toujours aussi lent... (Là, ça devient suspect).
5 - Je vérifie donc sous windows que rien d'autre ne sature (moniteur de ressources, Everest, CPUid...). Résultat, aucun problème...
6 - Je met donc, leeeentement, tout le PC à jour (driver + Win), j'installe l'AV, etc... enfin je supprime proprement (ccleaner) toutes les applications polluantes d'usine (shareware, etc) en pensant donner du souffle au PC. Mais au fur et à mesure, la situation ne changeait pas vraiment. J'ai même fini par lancer un scan Malwarebytes et Hijackthis, au cas ou... Mais rien de spécial.
7 - Là, je commence vraiment à bien me gratter la tête et décide donc d'en rester là le temps de faire quelques recherches.
8 - Le lendemain, j'essaie de le démarrer et là, premier problème, le bouton power semble "long" à réagir, je suis obligé d'appuyer 2 ou 3 fois dessus pour lancer le boot. Il se lance donc, et à peine arrivé sur le post, le PC se coupe net.  
9 - Je le redémarre, aucun problème (sauf la lenteur); il arrive sous windows et à peine ais-je le temps de prendre la souris en main qu'il se coupe net à nouveau.
10 - J'ai ensuite essayé quelques démarrages, et, soit il ne démarrait pas, soit il coupait aléatoirement sous Windows ou pendant le boot.
11 - Désormais, il ne boote même plus. Lorsque j'appuie sur le bouton power, seul le voyant de mise en route s'allume au vert et seul le ventilateur tourne. L'écran reste noir (même pas de rétro-éclairage), le disque dur reste muet, les ports USB et le lecteur DVD ne sont pas alimentés... J'ai fait divers essais avec/sans batterie, ram, disque dur; sur secteur ou non... Idem.
12 - J'ai tenté un clear cmos = Aucune amélioration...
13 - Je m'arrache les cheveux déjà bien blanchi...
 
J'ai bien peur que ce soit, soit un composant du circuit de puissance qui ai lâché, soit la carte mère.  
 
Depuis, j'ai cherché des solutions et j'ai trouvé, sur un forum US, une solution qui consiste à démarrer le PC via une routine de récupération du BIOS (manip FN + Esc + power). Mais comme de toute manière, aucun périphérique n'est alimenté et que l'ordi ne reste allumé qu'une dizaine de seconde.. nada.
 
 
Voilà, voilà... L'ordinateur étant celui d'un ami (que j'ai mis au courant du problème), je me sens relativement mal à l'aise, même si je pense ne rien avoir à me reprocher, surtout sur une intervention aussi bénigne et courante qu'une réinstallation d'usine. Cela ne présente, pour ainsi dire, aucun risque et ne nécessite pas d'intervention particulière et potentiellement à risque (modification du BIOS ou du registre par exemple).  
 
Finalement, je me demande si ce problème n'était pas latent; mon intervention n'ayant finalement fait que de le révéler.  
 
Je pense que nous quittons désormais le domaine de l'informatique pour celui de l'électronique... Et en électronique pure, mes compétences sont très vites dépassées.
 
Si quelqu'un à une idée du problème ou une solution miracle que je n'aurais pas encore creusé, je suis preneur.
 
Merci à vous.


Message édité par jayan le 26-05-2013 à 20:38:23
mood
Publicité
Posté le 26-05-2013 à 20:08:09  profilanswer
 

n°1361931
narpa72
Posté le 27-05-2013 à 08:03:10  profilanswer
 

J'ai pas tout lu mais tu as vérifié le disque ? ( chkdsk c:/f/r ) sous un autre windows par exemple. Car des clusters defectueux peuvent expliquer des lag, des freeze, mais pas de demarrer par contre si c'est pas la ram c'est chaud


Message édité par narpa72 le 27-05-2013 à 08:13:05
n°1361932
jayan
Posté le 27-05-2013 à 08:10:07  profilanswer
 

Tu aurais dut tout lire...
 
Le disque n'a aucun problème sous chkdsk, la ram marche très bien sous memtest - 10 pass (que ce soit les 512Mo d'origine ou les 2Go ajoutés). De toute façon, le portable refuse de démarrer et même d'alimenter ses périphériques, le problème ne vient donc pas d'un de ces périphériques.
 
Merci pour ton idée.


Message édité par jayan le 27-05-2013 à 08:20:07
n°1361933
narpa72
Posté le 27-05-2013 à 08:13:44  profilanswer
 

oui

n°1362603
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 31-05-2013 à 22:51:07  profilanswer
 

SAV...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Portable Acer, plus de boot...

 

Sujets relatifs
navigateurs long au demarragetouche au démarrage pour le bios
Asus UX32VD ultra long au démarrageProblème demarrage Sony Vaio VGN-AR51J
Aspire 5742g bip au démarrage quand la HDD led s'éclaireProblème démarrage Hp Pavilion dv7
Démarrage avancé: problème sur windows 8hp 4525s demarrage cd rom
problème au démarrage de mon netbook: apparition de lignes verticalesVoile vert + non démarrage de Windows suite à changement de dalle LCD
Plus de sujets relatifs à : Portable Acer, plus de boot...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR