Bonjour à tous, juste un petit retour après 2 semaines d'utilisation.
Alors, déjà pour commencer, je l'ai acheté il y a deux semaines d'occaz pour 250€ (avec graveur dvd externe, nickel pour installer windows), ce qui le rend extrêmement
compétitif pour moi, surtout qu'il a assez augmenté depuis sa "sortie" à 350€ en promo sur cdiscount, en plus, l'état était quasi neuf, pas de rayure ni de trace de doigt sur
l'écran, trop yep !
Bon du coup dans la foulée j'ai installé un ssd, le samsung série 830 en version 128go, pour rappel, le disque d'origine est un 500go de marque Hitachi à 5400trs/min en sata
3gb/s sa ref est : HTS545050A7E380 et de ce que je vois (il y a un autocollant dessus) HDD : Z5K5..., la date est le 6 septembre 2011.
Ce disque est partitionné en 4 pour moi (je ne sais pas si c'est d'origine ou si c'est l'ancien proprio que l'avait partitionné).
Bref, à part vérifier que le pc marchait bien lors de l'achat, je ne l'ai jamais utilisé avec le hdd, j'ai directement monté le ssd.
Pour info, je vais vous expliquer comment demonter le portable pour accèder au disque :
Il faut démonter toutes les vis en dessous, il y en a aussi une sous chaque patin rond (donc deux).
Une fois démonter, il ne faut pas démonter le clavier comme j'avais lu, mais enlever toute la partie plastique noire inférieure (elle est clipsée sur les 4 cotés, c'est assez
flippant en le démontant, on a peur de casser les pattes, et ne soyez pas bourrins, quand on arrive au hdd, il est relié par un câble (je ne sais plus si c'est à la carte mère)
mais ce câble est assez court, mieux vaut faire attention et le débrancher avant d'avoir complètement déclipsé le plastique.
Une fois retiré, on enlève le disque, qui je tiens à le rappeller est un disque de 8mm de haut, et pas un 10mm comme la plupart des hdd et ssd, c'est pourquoi j'ai choisi le ssd
samsung 830, qui avait l'air le plus intéressant, tant au niveau du prix que des caractéristiques.
Bon juste un petit truc concernant le hdd, il est installé dans un "étui" en caoutchouc que j'ai réussi à remettre autour du ssd (pas évident à enfiler l'ensemble dans
l'emplacement du portable après, c'est rick-rack niveau place) mais au moins, il n'a pas de jeu possible, rien ne se ballotte une fois remonté.
Bon maintenant que le ssd est en place et le pc remonté, la question que l'on se pose, c'est peut-on installer un seven "normal" et mettre les drivers après ! Et bien la réponse est oui !!!
J'ai juste fait un petit cahngement de le bios (je ne sais pas si ça joue ne serait-ce qu'un micro-poil mais bon) j'ai augmenté la taille mémoire vive allouée à la carte graphique à 512 mo (donc 3,5 go de ram restant pour windows).
Un seven intégral 64bits passe impec, pour les drivers voilà les liens qui marchent pour moi (section drivers) : http://www.samsung.com/hk_en/suppo [...] -downloads
Et pour que les touches fn fonctionnent (pas de drivers, ni sur microsoft update, ni ailleurs) il faut installer le samsung control center sur cette page (section software) :
http://www.samsung.com/hk_en/suppo [...] -downloads
Je n'ai pas installé d'autres utilitaires pour éviter de pourrir mon windows.
Je vous conseille vivement d'installer le driver du touchpad qui est vraiment top : 1,2 et 3 doigts reconnus on peut tout faire au pad, agrandir, réduire, suivant, précédent,
rotation, ... juste avec ses doigts, en multitouch, c'est nickel et ça répond assez bien, j'avais un peu peur avec 175mo le driver, mais en fait dans le driver il y a des vidéos
explicatives des fonctions.
Sinon, niveau perfs, avec le ssd, ça envoie pas mal pour un netbook, le proc est un peu léger (pour le score windows) mais tout tourne impeccable, une install propre, les mises
à jour, quelques logiciels (vlc, avira, reader, daemon, libreoffice, java, office 2003, malwarebyte, firefox, winrar, enfin la base quoi) et un coup de ccleaner, et voilà les
notes windows :
proc : 3,9
ram : 5,9
graphique : 4,6
jeu : 5,9
ssd : 7,6
Pour le ssd, la carte mère est apparement en sata2, même si le ssd est en sata3 donc la vitesse est bridée par le controleur de la carte mère en sata 2.
Pour avoir un vrai apreçu du ressenti, démarrage en 25 sec pour afficher le bureau et sous firefox connécté au wifi en 50/55 sec depuis le bouton power.
Lorsque l'on redémarre, on gagne quelques secondes car le logo samsung ne s'affiche pas.
J'avais tésté un mkv 1080p de 15go sur vlc avec l'option décodage matériel activé, que du bon, le gadget pross et ram m'affichait 55% du pross, donc il peut voir venir
trankilou, tout est rapide, fluide et hormis le tout démarrage de la vidéo sur vlc qui fige 1/2 secondes, on a l'impression d'être sur un "vrai" bon pc (il y a un logiciel
d'amélioration d'image qui se lance à l'ouverture d'une vidéo, mais quand je désactive la fonction dans le control center, c'est pareil, mais rien de grave, une fois que c'est
lancé, c'est lancé, et on profite.)
Sinon quoi dire d'autre, la batterie, j'en ferais l'impasse car je suis quasiment toujours branché sur le secteur, c'est vrai qu'elle est faible et que l'autonomie est plus que
moyenne, surtout que j'ai activé l'option de sauvegarde de la batterie qui ne recharge que jusqu'a 80% pour éviter de l'user prématurément, et ainsi augmenter sa durée de vie.
Pour ceux que ça intéresseraient, j'ai fais une image de mon disque de type "ghost" pour éviter de me retaper toute l'install en cas de fausse manip avec un logiciel gratuit qui
marche au poil (j'ai déjà du restauré une fois et ça a vraiment bien marché) il s'agit de macrium reflect, image de 27go compréssée à 9go (de mémoire) et enregistrée sur un hdd
externe (et oui le 500go d'origine) en 10min, et restauré en une demi heure environ.
Pour la restauration, je me suis juste arraché les cheveux pour faire un support de demarrage usb bootable pour booter dessus et restaurer l'image, le logiciel propose deux
choix, linux qui n'a pas fonctionné pour moi, et la seconde qui est par windows pe qui a fonctionné (en faisant la fonction télécharger le bidule de 1,7go sur le net, pour un
fichier final de 170mo, et oui cherchez l'erreur, mais bref, ça a fonctionné).
Une fois cette image créée, j'ai utilisé "iso to usb" pour créer la clé usb bootable, après ça fonctionne à la Acronis, mais en gratuit.
Donc voilà pour moi, j'en suis super content, il est beau (alu, mais prend les traces de doigts quand même), rapide (merci au ssd), et convient parfaitement à l'utilisation que
je voulais en faire, lire des fullhd sans ramer, et pouvoir m'en servir un peu tout le temps sans être obligé de passer ma vie à attendre qu'il réagisse.
On a fait un battle avec mon pote qui a l'ultrabook asus i5, ok il m'a battu un peu partout, mais pas tant que ça, c'est à 5 secondes en moyenne, ça fait cher la seconde !
Dernière petite chose, la ventilation en journée n'est pas contraignante, mais dans le silence complet, le ventilo se fait entendre quand même, et il ne se lance que lorsqu'on
lance des applis ou des choses qui demandent de la ressource, pour exemple, sous le bureau il ne s'allume que très rarement, j'ai fait mon image macrium pendant 10min, 10
minutes de ventilation et 30 secondes après, le silence était revenu.
D'ailleurs, il y a une option dans le control center que je n'ai pas essayé, le mode silence qui apparement underclock le pross pour qu'il ne chauffe pas afin que la ventil ne
se lance pas.
Il y en a donc pour tous les gouts.
Pour finir, j'en suis donc très très content, et je ne compte pas m'en séparer de si tôt, (surtout que c'est l'un voir le plus léger de sa catégorie).
Si vous avez des questions sur ce petit pc, n'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre si je peux.
A plus tout le monde.
Message édité par seriousmanfr le 02-04-2012 à 18:48:54