Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1440 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Netbook

  Faire revivre mon netbook ?!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faire revivre mon netbook ?!

n°1600823
damix60
Posté le 15-12-2023 à 08:52:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà des années que je possède un Netbook (un Toshiba NB 500) que j'ai tout d'abord conservé dans un cadre "pratique" (voyage, pc de secours etc…).
Sauf que dix ans plus tard, la machine prend la poussière et je ne sais pas quoi en faire tant le produit semble à présent "limité".
Le revendre me semble inepte (50 balles et encore...) et le laisser prendre la poussière aussi. Etant surpris de voir une sous-partie du forum consacrée au Netbook encore active, je viens vous demander vos avis...  
 
Initialement doté d'un inter Atom, windows 7 starter 32bits, un bon HDD de 320 go et d'une ram de 1 go, j'ai décidé de le booster avec un SDD et une RAM de 2 go (le max possible).
 
L'idée serait d'en faire une machine fiable et facilement transportable me permettant de faire un peu d'internet (mais je rêve sans doute), du retrograming, de la bureautique, voir regarder un film de temps en temps.
 
Quel système au vu des caractéristiques et de mes demandes semble le plus viable ?
Que dois-je installer pour en faire une machine rétrogaming ?
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 15-12-2023 à 08:52:45  profilanswer
 

n°1600849
satoshi
Posté le 19-12-2023 à 10:29:06  profilanswer
 

:hello:
 
Boaf... tbh: investissement inutile et specs completement obsolete (déja en son temps c'était nul pas terrible, alors en 2023 :o ).
 
Avec un linux léger ça pourrait encore faire office d'Octoprint/Klipper pour une imprimante 3D, ou un HomeAssistant/Jeedom pour mettre les pieds dans la domotique maison... mais on va pas se mentir: ce sera moins perf qu'un simple raspberry

n°1600851
yvesl
Posté le 19-12-2023 à 13:13:27  profilanswer
 

pour une telle utilisation, la réponse est un SSD et rien d'autre, peut-être plus de ram en occase.

n°1600852
matt442
Posté le 19-12-2023 à 14:37:17  profilanswer
 

avec un intel atom et 2 go de ram un ssd ne fera aucun miracle. même sous linux un tel cpu risque de galérer. tu peux quand même tester une distri légère comme lubuntu...

n°1600863
leroimerli​nbis
Posté le 20-12-2023 à 02:54:31  profilanswer
 

yvesl a écrit :

pour une telle utilisation, la réponse est un SSD et rien d'autre, peut-être plus de ram en occase.

 

Un ssd ne changera quasiment rien.
Les composants sont trop à la ramasse.
Pour Windows du moins.

 

Un Linux léger, à essayer

n°1600872
yvesl
Posté le 20-12-2023 à 15:07:01  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Un ssd ne changera quasiment rien.
Les composants sont trop à la ramasse.
Pour Windows du moins.
 
Un Linux léger, à essayer


Un SSD accélèrera a coup sur les transferts, le swap... enfin c'est ce que je pense, bien sur ça ne transformera pas un bourricot en cheval de course, mais ça apportera du confort.

n°1600873
matt442
Posté le 20-12-2023 à 19:58:27  profilanswer
 

yvesl a écrit :


Un SSD accélèrera a coup sur les transferts, le swap... enfin c'est ce que je pense, bien sur ça ne transformera pas un bourricot en cheval de course, mais ça apportera du confort.


 
 
il faut pas sous estimer l'importance du cpu.  
j'ai eu l'occasion de mettre la main sur un vieux laptop similaire avec cpu atom. 100% cpu quasi tout le temps, la partie graphique complètement en pls pour afficher une video youtube, les algorithmes des navigateurs modernes font très mal aux vieux cpu, surtout lorsqu'ils étaient déjà mauvais à l'époque. J'avais essayé un live linux sous lubuntu, internet n'était pas exploitable non plus tout saturait avant le hdd.  
 
athlon, atom, celeron, même encore aujourd'hui c'est a éviter. Le pentium commence a etre correct pour de la bureautique, mais je conseille du i3 si on a le budget.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Netbook

  Faire revivre mon netbook ?!

 

Sujets relatifs
teclast f5 / bmax y11 : netbook tactile ultrafin - ordis 11 poucesachat netbook/ultraportable et windows 10s
Asus Netbook eee pc S101 ne charge plus et ne démarre plus !Netbook ancien vs récent (ca vaut le coup d'upgrader?)
[RESOLU] J'ai brické mon netbookChauffe Thinkpad X130E - vitesse ventilo bloquée
Mon netbook sonne au démarrageOS optimisé netbook
Clear Cmos sur netbook Thomson Thbk2-10.32Probleme Netbook Asus
Plus de sujets relatifs à : Faire revivre mon netbook ?!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR