Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2361 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Pc Portable pour mamie i3 ou i5 :)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pc Portable pour mamie i3 ou i5 :)

n°1585414
miksair
Posté le 24-05-2021 à 11:40:23  profilanswer
 

Hello
 
J'ai laché l'affaire coté portable, mais le dernier portable qu'on a acheté a ma mère s'est revélé un echec ...  tres trop lent pour windows 10 ... les bonheur de l'entrée de gamme et des processeurs anemiques.
 
Du coup cette fois, apres avoir passémn pour imprimé son truc de vaccination covid,  elle m'a demandé d'en avoir un plus rapide , toujours avec windows
 
Du coup pour une utilisation bureatique familile : internet / regarder / photos et videos de famille / comptes / documents administratifs ...
Go  
 
On est d'accord que la base minimum pour windows c'est SSD + 8Go RAM ?
Question proc j'hesite, je dirais qu'un i5 4c/8t serait parfait (i5-1035G1) , mais pour son utilisation un i3 2c/4t comme un i3 1005G1 serait peut etre suffisant
Je voudrais savoir  
 
Qu'en pensez vous ?

mood
Publicité
Posté le 24-05-2021 à 11:40:23  profilanswer
 

n°1585415
veasna69
Posté le 24-05-2021 à 12:01:09  profilanswer
 
n°1585420
dablon
Posté le 24-05-2021 à 16:45:12  profilanswer
 

Salut,  
 
Alors je ne comprends pas qu'on se pose la question de la pertinence d'un I3 ou d'un I5 pour de l'usage qui représente le strict minimum en informatique domestique.
 
Non parce que sinon on réserve quoi comme utilisation au Pentium ou au Celeron ? on exclut d'office ces gammes ?
 
C'est le SSD qui fera la différence et qui rendra réactif le système. Pour les 8 Go RAM, à moins de faire du multitâche, ce n'est pas non plus indispensable.  
 
En terme de perfs pures, mettre plus de 400€ pour les usages décrits, ça ne sert à rien à mon avis. Pas de productivité, pas de créa, juste de la consultation, si on se borne juste au rapport perfs/prix, même un téléphone à 180€ fait le travail :o  
 
Du coup un Swift 1 fera l'affaire sans problème : https://www.fnac.com/PC-Ultra-Porta [...] 796671/w-4
 
Et on peut trouver moins cher encore si l'on se tourne vers le marché du reconditionné (en Core I du coup) ou les produits chinois. Mais y'aura des inconvénients qui peuvent être rédhibitoires  :(  
 
 

n°1585424
miksair
Posté le 24-05-2021 à 16:59:58  profilanswer
 

Si je me pose la question c'est que le dernier portable 2 coeurs @2Ghz que j'ai eu avec windows 10 , meme avec un SSD c'était une calamité
Il datait un peu (2015) et avait que 4Go de RAM mais une CG dédiée
Je trouve W10 assez sensible au nombre de coeurs et je me pose la question justement dans une logique a long terme entre i3 et i5.
 
Pour la question des celeron ou pentium je trouve qu'ils sont hors jeu des le départ pour du long terme car ils sont peut etre adapté a une utilisation aujourd'hui, mais le software ayant une facheuse tendance a etre de plus en plus gourmant avec le temps et les mises a jour, j'ai pas envie que dans 2 ans on soit juste.
L'entrée de gamme pour moi ce sont les i3 si on veut voir venir
Son portable est justement en celeron et il est incapable, 80% d'utilisation en permanence sur une installation recente avec win10 ...
Le probleme n'est peut etre pas sur le proc, mais c'était un portable a 300/350 euros a l'epoque, et ca fait plus d'un an qu'il n'en peut plus
 
Mais je note bien ta remarque qu'un celeron ou un pentium feront le boulot , c'est juste que je voudrais prendre de la marge pour qu'elle soit tranquille pendant 10 ans :)

n°1585426
veasna69
Posté le 24-05-2021 à 17:29:30  profilanswer
 

Si tu pars sur ce que je t'ai montré, tu seras tranquille le temps que le matériel fonctionne encore.
Tu as de la marge.
En effet si on prend en compte qu'auj, c'est un peu trop mais je pars du principe que tu investis donc pars un peu au dessus pour que ça dure
Si dans 3 ans, tu dois encore mettre 300€ parce que le pc va commencer à "être short" autant mettre un poil plus pour que ça tienne la durée.
J'ai une préférence pour le intel 11th

n°1585429
dablon
Posté le 24-05-2021 à 20:01:17  profilanswer
 

Le portable de ta mère c'est le même que celui dont tu parles avec le SSD ? C'est quoi le modèle exact ?  
 
Et si ce n'est pas le même celui avec SSD c'était quoi, un Intel core ?
 
J'ai une Surface pro 3 de 2014 avec 4 Go RAM, et elle est encore complètement dans le coup pour de l'utilisation plancher.  
J'utilise que les applis par défaut, le multitâche reste fluide (Cover, Edge, l'explorateur de fichiers) et je me permet même la plupart du temps de la laisser en éco d'énergie et avec le turbo boost désactivé !
 
En 7 ans j'ai juste arrêté de bosser avec (outils infographiques, et encore je peux toujours le faire pour un besoin ponctuel en mobilité), mais les basiques restent tout à fait à sa portée.
 
Je vais même pousser le bouchon plus loin, j'ai une tablette sous Atom avec un seul Go de mémoire, bah clairement les limites sont l'eMMC et la RAM mais pas le processeur : lecture de vidéos Youtube, navigation au sein des photos, ça roule !


Message édité par dablon le 25-05-2021 à 16:30:40
n°1585447
miksair
Posté le 25-05-2021 à 13:53:28  profilanswer
 

Le mien qui ne tenait plus la route était un toshiba u500 11c qui a migré de vista a 7, puis juqu'a 10, sur lequel j'ai changé le disque pour un SSD MX500, cpu Core 2 Duo P7350, 4Go RAM ... il avait du mal avec W10, je passais plus de temps a le maintenir en vie qu'a m'en servir, a le laisser allumer pour qu'il fasse des mises a jour, et m'en servir quand il avait fini et comme il n'avait plus de batterie il est pari au recyclage
 
Celui de la mama c'est un compaq/hp , je ne l'ai pas sous la main, je lui ai acheté y a 4 ans je crois, je n'ai plus le modele, y a 4Go de RAM et un SSD, mais je me souviens plus du proc.
Ce we je vais lui changer le SSD car je ne sais pas ce qui a été monté, je vais lui mettre le MX500 de mon ancien PC qui est encore bon a 90%, et lui faire une reinstall au cas ou ca suffise a refaire vivre le PC.
En fonction on ira faire un tour en boutique autour de chez elle pour voir ce qu'on trouve, n'étant pas sur place je veux qu'elle sache ou ramener la machine en cas de probleme

n°1585449
Kerri
Posté le 25-05-2021 à 15:03:36  profilanswer
 

miksair a écrit :

Le mien qui ne tenait plus la route était un toshiba u500 11c qui a migré de vista a 7, puis juqu'a 10, sur lequel j'ai changé le disque pour un SSD MX500, cpu Core 2 Duo P7350, 4Go RAM ... il avait du mal avec W10, je passais plus de temps a le maintenir en vie qu'a m'en servir, a le laisser allumer pour qu'il fasse des mises a jour, et m'en servir quand il avait fini et comme il n'avait plus de batterie il est pari au recyclage


 
Tu as acheté un pc avec un Core 2 Duo P7350 en 2015 o_o.

Citation :

Celui de la mama c'est un compaq/hp , je ne l'ai pas sous la main, je lui ai acheté y a 4 ans je crois, je n'ai plus le modele, y a 4Go de RAM et un SSD, mais je me souviens plus du proc.
Ce we je vais lui changer le SSD car je ne sais pas ce qui a été monté, je vais lui mettre le MX500 de mon ancien PC qui est encore bon a 90%, et lui faire une reinstall au cas ou ca suffise a refaire vivre le PC.


C’est quoi un SSD bon à 90% ? :??:
Un ssd il marche ou il ne marche pas.
Changer un ssd par un autre ssd, le gain sera quasiment nul

Citation :

En fonction on ira faire un tour en boutique autour de chez elle pour voir ce qu'on trouve, n'étant pas sur place je veux qu'elle sache ou ramener la machine en cas de probleme


 
 
En boutique, il n’y a pas de droit de rétractation, pas sûr qu’elle puisse ramener, certains marchands le proposent mais ils n’y sont pas obligés.
Pour moi il faut voir dans quel cas l’ordinateur ne convient plus et ce qui cause sa lenteur.
Composants trop lents -> effectivement il faut changer.
Nombreux malwares,... -> La meilleure solution serait peut-être de mettre un système léger qui y est moins sujet, comme chromeOS.


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°1585452
miksair
Posté le 25-05-2021 à 16:10:39  profilanswer
 

Non j'ai confondu les dates entre le mien acheté en 2009 ou 2010 et celui de la mama en 2015 ou 2016
 
Un SSD bon a 90% c'est l'état CrystalDiskInfo
 
Niveau malware je ne pense pas pour le SSD je ne sais plus quel modele etait monté ni  sa taille, ni son "etat" ( vie et remplissage ) , donc je pars pour cloner tout ca sur un 500Go que j'ai a dispo
 
Pour le changement d'Os elle a 70 ans elle veut rester sous windows, elle a ses petits logiciels pou faire ses comptes, son jeu de bridge, son vieux word et excel, et si je peux limiter l'assistance a distance c'est mieux :)

n°1585533
miksair
Posté le 27-05-2021 à 16:31:37  profilanswer
 

Bon ben la mama aura son ordi pour la fete des mamans, commandé ce jour avec les promos des French Days ( 20%)
 
 
HP Pavilion 15-eg0006nf
I3-1115G4, 8Go RAM, SSD 512, et dalle 15" IPS Full HD et ecran retroéclairé
559 au lieu de 699
 
https://store.hp.com/FranceStore/Me [...] BF&sel=NTB
 
J'aurai presque pu le prendre pour moi celui la, je trouve le prix pas mal


Message édité par miksair le 27-05-2021 à 16:33:19
mood
Publicité
Posté le 27-05-2021 à 16:31:37  profilanswer
 

n°1585564
dablon
Posté le 28-05-2021 à 14:22:21  profilanswer
 

J'en cherche un pour mon père et je l'ai orienté vers la gamme au-dessus, le HP Envy convertible : https://store.hp.com/FranceStore/Me [...] BF&sel=NTB
 
J'avais des critères incompressibles : Ram upgradable et écran tactile, car je reste persuadé que pour un septuagénaire, certaines tâches sont plus naturelles au doigt. Je voulais aussi du 14" mais seul Dell à priori propose un convertible de cette taille et Ram extensible.
 
Après ce Envy reste surdimensionné par rapport à ces besoins, mais bon ce sera la 1° fois qu'il se fera plaisir en matière d'informatique. Et puis j'en avais marre qu'il se jette sur le premier PC venu à Auchan avec un écran immonde :fou:  
 
Les Pavilion c'est du moyen de gamme mais qui ont su profiter de l'effet de ruissèlement des Envy justement car je crois qu'ils ont des finitions en métal, des bords fins, le rétroéclairage.. je trouve juste l'écran un peu limite en luminosité et couverture des couleurs.

n°1585567
miksair
Posté le 28-05-2021 à 14:56:18  profilanswer
 

Pour l'écran tactile on a deja testé, c'est rigolo 5mn, interressant si pc hybride pour convertir en tablette  
Par contre super les traces de doigts :)
Honnetement voila bien le truc que je cherche a eviter :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Pc Portable pour mamie i3 ou i5 :)

 

Sujets relatifs
Portable pas pour le jeu.idée pour un PC portable ou tablette?
ordinateur portable pour LightroomPc portable bureautique
Cherche Pc portable bureautique pour le travailAide choix PC portable 900€ max
Plus de sujets relatifs à : Pc Portable pour mamie i3 ou i5 :)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR