Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2983 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Laptop Ubuntu

n°1433378
efat
Posté le 11-11-2014 à 09:58:44  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je souhaite avoir un nouvel ordinateur portable pour le travail. Je suis étudiant et je fais souvent beaucoup de recherches sur internet (+15 onglets ouverts, deux ou trois fenêtres word, un excel, un .pdf + un fond de musique..). Bref usage bureautique essentiellement et l'outil informatique que j'ai aujourd'hui (surface RT) est bien joli mais question performance c'est vite assez laborieux. Résultat je tape quelques crises de nerfs quand l'adorable Internet Explorer se ferme de lui-même et bousille mes recherches ou que je dois me tourner les pouces pendant deux ou trois longues minutes à attendre (LAG ++++) que l'électronique veuille bien me permettre de travailler.  
 
Du coup, je voudrais me tourner vers un laptop pré-installé Ubuntu pour la stabilité d'une part, la philosophie du soft d'autre part. Idéalement, je souhaiterais investir dans du matériel robuste, rustique et P.E.R.F.O.R.M.A.N.T. que je ne sois pas obligé de changer dans deux ou trois ans mais qui puisse tenir une dizaine d'années (mais vous allez me dire, peut-être que je délire ^^). J'ai vu le site https://system76.com/laptops qui propose des produits qui me plaisent mais que je serais bien incapable d'évaluer correctement. Ils me semblent pourtant assez chers compte tenu que l'OS coûte 0€.  
 
Je compte sur vous pour me donner votre avis.  
A plus !
Efat

mood
Publicité
Posté le 11-11-2014 à 09:58:44  profilanswer
 

n°1433382
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-11-2014 à 11:10:03  profilanswer
 

efat a écrit :

Bonjour à tous,  
 
Je souhaite avoir un nouvel ordinateur portable pour le travail. Je suis étudiant et je fais souvent beaucoup de recherches sur internet (+15 onglets ouverts, deux ou trois fenêtres word, un excel, un .pdf + un fond de musique..). Bref usage bureautique essentiellement et l'outil informatique que j'ai aujourd'hui (surface RT) est bien joli mais question performance c'est vite assez laborieux. Résultat je tape quelques crises de nerfs quand l'adorable Internet Explorer se ferme de lui-même et bousille mes recherches ou que je dois me tourner les pouces pendant deux ou trois longues minutes à attendre (LAG ++++) que l'électronique veuille bien me permettre de travailler.  
 
Du coup, je voudrais me tourner vers un laptop pré-installé Ubuntu pour la stabilité d'une part, la philosophie du soft d'autre part. Idéalement, je souhaiterais investir dans du matériel robuste, rustique et P.E.R.F.O.R.M.A.N.T. que je ne sois pas obligé de changer dans deux ou trois ans mais qui puisse tenir une dizaine d'années (mais vous allez me dire, peut-être que je délire ^^). J'ai vu le site https://system76.com/laptops qui propose des produits qui me plaisent mais que je serais bien incapable d'évaluer correctement. Ils me semblent pourtant assez chers compte tenu que l'OS coûte 0€.  
 
Je compte sur vous pour me donner votre avis.  
A plus !
Efat


 
Alors mon avis:
 
Tu devrais comparer les différents assembleurs de PC portable et choisir en fonction des prix, des reviews et de tes besoins.
 
Si tu veux de l'ultra-mobilité et des tenues de batterie supérieure à 7 heures réelles (et dans le temps, pas qui descent à 3 heures au bout de quelques mois), le monde des PC n'offre pas cela. Tu devrais te tourner vers un mac (mac book air par exemple avec ces 13 heures de batterie), ou vers une tablette genre Ipad, ou tablette android.
 
Si par contre, tu acceptes d'avoir une machine qui tiens 3 ou 4 heures sur le long terme, tu devrais comparer les différents assembleurs. Tu en as plusieurs et certains d'entre eux proposent des laptop avec ubuntu pré-installé, mais moi à ta place, j'installerait ubuntu moi même et ou une distribution encore plus conviviale et facile comme Linux Mint.
 
Aucun ordinateur n'est prévu pour tenir 10 ans en tous cas. Ils sont prévus pour tenir tout au plus 4 ou 4 ans (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas tenir plus longtemps parfois)

n°1433384
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-11-2014 à 11:16:44  profilanswer
 

efat a écrit :

J'ai vu le site https://system76.com/laptops qui propose des produits qui me plaisent mais que je serais bien incapable d'évaluer correctement. Ils me semblent pourtant assez chers compte tenu que l'OS coûte 0€.  
 
Je compte sur vous pour me donner votre avis.  
A plus !
Efat


 
Ca a l'air d'être de la bonne qualité par contre. Si on prend le premier modèle, il faut rajouter de la RAM: 8 GB, ainsi qu'un SSD à la place du disque dur. Tu peux t'en tirer à 1200$. L'écran est un écran IPS ce qui est une bonne chose.
 
Le problème bien sûr, c'est qu'un macbook pro retina 13 pouces ne coute pas plus cher [:spamafote]
 
Est-ce intéressant? Pas sûr, car tu peux aussi bien virtualiser N'importe quelle distrib linux sur un macbook pro et puis OSX est très proche d'une distribution Linux et les différences au niveau du terminal sont vraiment pas énorme. Enfin, sur MAC, tu peux quand même installer la suite office, et avec le prix très faible d'office 365 maintenant...
 
bref, à toi de voir.

n°1433418
efat
Posté le 11-11-2014 à 14:27:03  profilanswer
 

Ok merci pour ces avis.  
 
En ce qui concerne l'ultra-mobilité, ce n'est pas ce que je recherche en premier plan : une batterie de 3h me conviendrait (je continuerai à prendre mes cours avec la tablette Microsoft et à l'usage, le laptop serait plus un desktop facilement transportable). Du coup ce que tu me proposes par rapport au fait de consulter les offres des assembleurs me plairait bien. Est-ce que tu en connais un ou deux en particulier qui seraient bien ?
 
Hermes, je comprend ton conseil et cette voie là reste à étudier. Pouvoir utiliser Office est un avantage certain. Mais en même temps, la logique commerciale de Microsoft et d'Apple commence à m'agacer méchamment et du coup j'ai bien envie de passer à autre chose dans mon prochain achat.  
Par curiosité, je me demande par contre ce que signifie le fait de virtualiser linux sous mac ? (Mes connaissances sont limitées). Dualboot ? Une sorte de wine ?
 
Merci à vous deux,
Efat

Message cité 1 fois
Message édité par efat le 11-11-2014 à 14:35:07
n°1433420
nbc_fr
Posté le 11-11-2014 à 14:43:56  profilanswer
 

Un processeur Haswell Core i5/i7 U, 8 Go de RAM et un SSD permettent de travailler dans d'excellentes conditions, je t'écris avec 4 fenêtres Firefox, plus de 100 onglets d'ouverts dont 10 Youtube, 4 PDF de plus de 10 Mo chacun, un tableau Excel en xlsx de 5 Mo, 2 Word, le tout dispatché sur deux écrans en DisplayPort via une station d'accueil.
 
Honnêtement, après une réinstallation propre, ce n'est pas tellement Windows qui est à blâmer, mais l'utilisateur (torrent, plug-in navigateur et logiciels indésirables installés à la va-vite en cliquant sur suivant dans les installations, tweaks idiots, etc...).
 
On a au taff des Ivy Bridge Dual-Core, 4 Go de RAM, disque dur mécanique et ça tourne bien même avec plusieurs fichiers de données Outlook et autres bases de données de plus de 2 Go d'ouvert. Tant que l'installation est propre...
 
Je trouve que les prix de system76.com sont excessifs...

n°1433422
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-11-2014 à 14:55:09  profilanswer
 

efat a écrit :

Ok merci pour ces avis.  
 
En ce qui concerne l'ultra-mobilité, ce n'est pas ce que je recherche en premier plan : une batterie de 3h me conviendrait (je continuerai à prendre mes cours avec la tablette Microsoft et à l'usage, le laptop serait plus un desktop facilement transportable). Du coup ce que tu me proposes par rapport au fait de consulter les offres des assembleurs me plairait bien. Est-ce que tu en connais un ou deux en particulier qui seraient bien ?
 
Hermes, je comprend ton conseil et cette voie là reste à étudier. Pouvoir utiliser Office est un avantage certain. Mais en même temps, la logique commerciale de Microsoft et d'Apple commence à m'agacer méchamment et du coup j'ai bien envie de passer à autre chose dans mon prochain achat.  
Par curiosité, je me demande par contre ce que signifie le fait de virtualiser linux sous mac ? (Mes connaissances sont limitées). Dualboot ? Une sorte de wine ?
 
Merci à vous deux,
Efat


 
Le vrai problème en fait, c'est d'être sûr de ce que tu veux.
 
§En réalité, un laptop avec un bon écram IPS avec delta-E < 3 + SSD PCIe + processeur récent + 8 GB de RAM + clavier rétro-éclairé + bonne autonomie = cherche pas, ya les macbook air et les macbook pro. AUCUN PC n'offre la même chose pour le même prix. Il existe des PC, mais ils sont tous plus chers et moins bien.
Bcp prétendent que les macbook pro sont chers, mais c'est complêtement faux à composant égal dès qu'on inclut la problématique de l'écran et de l'autonomie.
 
Après, si tu es prêt à faire des compromis sur la batterie et l'écran, donc avoir par exemple un mauvais écran IPS  ou pire un écran TN et une autonomie PC "normale", il y a des tonnes de modèles et de possibilités chez les assembleurs.
 
Exemple:
tu vas là: http://www.ldlc.com/informatique/o [...] 000000888/
 
Et tu sélectionnes ce dont tu as besoin, donc portable sans OS d'abord, puis tu sélectionnes les composants.
 
exemple: http://www.ldlc.com/informatique/o [...] 406-1.html

n°1433423
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-11-2014 à 14:57:06  profilanswer
 

Ils vendent aussi des msi sans OS, et plein d'autres modèles.
 
Après, tu as aussi les assembleurs qui s'appuient sur les modèles clevo qu'ils customisent.

n°1433431
nbc_fr
Posté le 11-11-2014 à 15:38:06  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


En réalité, un laptop avec un bon écram IPS avec delta-E < 3 + SSD PCIe + processeur récent + 8 GB de RAM + clavier rétro-éclairé + bonne autonomie = cherche pas, ya les macbook air et les macbook pro.  


 
@Hermes : c'est sûr qu'avec un SSD en PCIe, on évince de fait tout les PC sur le marché, de même pour l'écran IPS avec un Delta-E < 3, ces dalles se comptent sur les doigts. D'ailleurs le MBA ne répond pas à ce critère. Pour ce qui est des PC qui tiennent 10 ans, il y a des ThinkPad et de Latitude qui se portent au poil après 10 années de service.
 
Je suis tout à fait d'accord sur le fond du problème : il faut que tu sois sûr de ce que tu veux, pas sûr qu'une dalle avec un Delta E < 3 et un SSD PCIe te soient vraiment utiles.
 
Autre point : Windows RT n'est pas la plate-forme la plus mature pour se faire une expérience de Windows.
 
En tant qu'étudiant, tu dois avoir droit à des licences Windows 8.1 Pro, Windows 7 Pro voire Office 2013 Pro Plus et un accès au store Apple On Campus de ton école ? -12% sur ton MBPr, c'est toujours ça.

n°1433928
efat
Posté le 15-11-2014 à 13:59:22  profilanswer
 

Salut à tous !  
 
J'ai bien lu tous vos avis et je vous en remercie. Je ne répond que maintenant pour avoir prit le temps de poursuivre mes recherches en prenant en compte de vos différents conseils. Je vais donc arrêter ma demande sur ces caractéristiques :  
- laptop Ubuntu préinstallé (pour s'assurer de la compatibilité optimale entre matériel et logiciel) ce qui exclu de fait le matériel Lenovo (dommage) qui semble être passé exclusivement sur du Windows.
- durabilité si possible  
- utilisation bureautique intense avec un processeur de dernière génération (i7?) et 8GO de RAM minimum.  
- une carte graphique décente
- budget inférieur à 1000€
+ La qualité d'affichage n'est pas un critère fondamental.  
Du coup, j'ai trouvé ça qui correspond pas mal à ma demande :  
 
"Too Style-Note Slim 17-i7 (4x2 cores)
Ram: 8 Go (+ €40.00)
 Disque Dur ou SSD: HDD_500_Go
 mSATA: Avec mSATA de 60 Go (SSD) (+ €50.00)"
 
http://www.pcubuntoo.fr/index.php? [...] &Itemid=76
 
Dites moi ce que vous en pensez !

n°1433971
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 15-11-2014 à 18:03:33  profilanswer
 

efat a écrit :

Salut à tous !  
 
J'ai bien lu tous vos avis et je vous en remercie. Je ne répond que maintenant pour avoir prit le temps de poursuivre mes recherches en prenant en compte de vos différents conseils. Je vais donc arrêter ma demande sur ces caractéristiques :  
- laptop Ubuntu préinstallé (pour s'assurer de la compatibilité optimale entre matériel et logiciel) ce qui exclu de fait le matériel Lenovo (dommage) qui semble être passé exclusivement sur du Windows.
- durabilité si possible  
- utilisation bureautique intense avec un processeur de dernière génération (i7?) et 8GO de RAM minimum.  
- une carte graphique décente
- budget inférieur à 1000€
+ La qualité d'affichage n'est pas un critère fondamental.  
Du coup, j'ai trouvé ça qui correspond pas mal à ma demande :  
 
"Too Style-Note Slim 17-i7 (4x2 cores)
Ram: 8 Go (+ €40.00)
 Disque Dur ou SSD: HDD_500_Go
 mSATA: Avec mSATA de 60 Go (SSD) (+ €50.00)"
 
http://www.pcubuntoo.fr/index.php? [...] &Itemid=76
 
Dites moi ce que vous en pensez !


 
Demande à avoir des renseignements concernant l'écran car pour de la bureautique ou tu passes ton temps à lire et à écrire, un bon écran n'est pas du luxe.
 
Ici, on ne connait même pas le type de la dalle, IPS? TN? évidemment IPS serait 100 fois mieux (meilleurs angles de vision, couleurs plus justes etc...)
Quid de la justesse des couleurs? Delta-E < 3 ou supérieure à 3? (les couleurs sont juste en dessous de 3).
 
Pour le reste, ca m'a l'air bien.


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etui rigide pour laptopQuel laptop de 13 pouces pour Adobe premiere et LoL
Laptop a 950 euros orienté montage vidéo amateurLaptop bonne CG - Plutôt Gaming léger [RÉSOLU]
Choix laptop pas grand mais vaillantLaptop à écran entièrement retournable ?
laptop ou desktop ?Aorus X7 DT v8
Conseil achat laptop webdevLaptop 15" moins de 700€
Plus de sujets relatifs à : Laptop Ubuntu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR