Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1247 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  [ultra-portable] Choix entre Vaio TZ, Samsung Q40, et autres

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ultra-portable] Choix entre Vaio TZ, Samsung Q40, et autres

n°700856
s@r@v
Posté le 06-08-2007 à 01:24:27  profilanswer
 

Bonjour,
Je vais étudier dans une université à Lyon, et j'abandonne mon matèriel informatique vu les contraintes de place que je vais avoir. De plus, je vais surement être amené a pas mal voyagé (changement de résidence) et surtout à rentrer très souvent sur paris. Je cherche donc un ultra-portable, un vrai, un dur.
Mes désirs : LEGER, je compte la balader comme je balade mon téléphone portable, donc oui, un ibook c'est lourd à la fin. De plus, une bonne autonomie (4h au minimum en utilisation bureautique). Enfin, un dégagement thermique et sonore raisonnable.
Je vais l'utiliser environ 99,9999% pour programmer, aller sur internet, regarder des photos/divx. Tout cela sous linux (ubuntu ou gentoo) exclusivement. Utilisable avec wifi/rj45. Je n'ai pas besoin de graveur ou lecteur interne, de lecteur biométrique, de machine à faire le café. Si possible, une résolution native plutot élevé.
J'ai repéré les modèles suivants :
 
Samsung Q40 XIC 1400 - 1800e - 1,1 Kg
Sony Vaio TZ11MN/N - 2000e - 1.25Kg
Asus U1F-1P003E - 1700e - 1,19Kg
ThinkPad X61s UK427FR - 1600e - 1.33Kg
Toshiba Portege R500-110 - 2000e - 999g
Dell Latitude D430 - 1700e - 1,3 Kg
EDIT :
Sony Vaio G11VN - 2200e - 1,1 Kg
 
Selon votre expérience, quel modèle est actuellement le plus conseillable?
Merci d'avance.


Message édité par s@r@v le 07-08-2007 à 11:34:52
mood
Publicité
Posté le 06-08-2007 à 01:24:27  profilanswer
 

n°700972
erwann67
Posté le 06-08-2007 à 11:04:42  profilanswer
 

Si tu veux quelque chose de puissant(pour un ultraportable), solide et garantie en béton je te conseille le thinkpad x61s. De plus, les Ibm/Lenovo ont un bon support Linux.
 
Après, l'U1F et TZ11, pour moi c'est la même chose en terme de performance. A toi de voir selon le design ;)
 
Les autres je ne connais pas assez

n°701873
s@r@v
Posté le 07-08-2007 à 01:03:13  profilanswer
 

Merci de ta réponse.
As-tu un x61s ? Si c'est le cas, as-tu une idée de son autonomie en FULL(wifi+video) / bureautique ?

n°702064
erwann67
Posté le 07-08-2007 à 10:45:26  profilanswer
 

Non j'ai un Vaio TZ version japonaise et j'ai eu accès pendant un moment à un Asus U1F.  
 
Par contre je peux te dire qu'IBM ne ment pas trop sur l'autonomie annoncée pour les portables thinkpads. L'année dernière j'avais un T60P (14" ), autonomie anoncée 5h30, réelle avec tout au minimum, c'était j'atteignais un peu plus de 5h.  
 
Y a un topic un peu plus bas sur les T60 et X60 tu devrais demander là-bas :)

n°702158
s@r@v
Posté le 07-08-2007 à 11:32:46  profilanswer
 

Et sinon, est-ce que le Vaio G11VN peut-être un bon choix ? Je viens de voir.


Message édité par s@r@v le 07-08-2007 à 11:35:04
n°702470
erwann67
Posté le 07-08-2007 à 14:57:19  profilanswer
 

Pour quelque chode de léger et autonome tout les modèles que tu as mentionné sont bon. Après la grande différence ça va être le design, la puissance et la garantie, voir le bundle si tu pousses plus loin.
 
Le x31s est très solide, fiable, bonne grantie. D'un autre côté c'est un pavé un peu lourd (par rapport aux autres) de 1.6kg je crois.
 
A toi de voir si tu veux juste quelque chose de léger (1.3-1.6kg) ou de très très léger (1kg).  
 
C'est que mon avis mais quand j'ai taté à la fanc levaio G11 je le sentais un peu fragile, tout comme le TZ, avec son écran souple. Pourtant d'après les tests labos le G11 est très solide, support  des pressions et des masses de 100kg.  
 
Ah oui dernières chose, méfie de l'autonomie annoncée par Sony. Sur le papier ils t'annoncent 9h sur le G11 table plus sur 7h. Je parle en connaissance de cause, avec mon TZ où il annonce des autnomie de 18h avec la grande batterie. C'est loin d'être réaliste et c'est juste marketing pour attirer le client :)

n°702570
s@r@v
Posté le 07-08-2007 à 15:42:58  profilanswer
 

Merci bien de tes réponses. Tu dis avoir un TZ japonais, j'ai regardé les prix sur pricejapan ... et la version SSD+HDD me semble très interessante pour 2000e hors douane hors tva. Tu t'es habitué au clavier jap ?

n°702744
erwann67
Posté le 07-08-2007 à 17:47:51  profilanswer
 

Non j'ai pris un clavier américain. Tu peux voir la différence entre les deux disponible ici:
http://66.249.91.104/translate_c?h [...] uage_tools
Je m'y suis rapidement habitué je dois dire. En soit toutes les touches ne bougent pas. A part 5 lettres c'est les accents comme : ç, é, è, á etc... qu'il faut réapprendre á taper. En tout cas ne sous estime pas ta capacité d'adaptation ;)
Au final je préfère le clavier américain :)
 
Sinon sache que le TZ est entierement configurable. Price Japan n'indique que les options les plus populaires.
Tu peux configurer ton Tz sur Sonystyle Japan ici:  
http://translate.google.com/transl [...] uage_tools
 
Ca te donnera une bonne estimation du prix. Pour être plus exact tu leurs envois un mail avec ta configuration. Ils te diront en euros combien tu dois leurs verser.
Ils ont un compte en Allemagne donc pas de frais de Taux de change etc....

n°707274
Daddy Cool​78
Posté le 12-08-2007 à 01:32:04  profilanswer
 

Salut! N'hésite pas à partager les périgrinations de ta décision finale. Car je suis dans le même cas que toi (nivo usage).
 
Perso, j'ai commandé le Dell XPS M1330, mais les délais d'attente sont très longs, donc je remet mon choix en question. A la base, j'étais plutôt parti pour un modèle ultra-light aussi...

n°707450
grotius
Posté le 12-08-2007 à 12:31:58  profilanswer
 

Faire de la programmation sur un ultra portable c est peut etre pas le mieux, c est plutot fait pour de la bureautique. De plus paris lyon en tgv c est que 2h donc l argument de l utra portable est un peu specieux, un ultra portable c est avant tout pour les gens qui passent leurs vie en avion. Chez sony tu as les nouveaux SZ qui restent leger et sont bien plus puissants.

mood
Publicité
Posté le 12-08-2007 à 12:31:58  profilanswer
 

n°707489
Daddy Cool​78
Posté le 12-08-2007 à 13:06:10  profilanswer
 

Ben... je sais pas qu'est-ce que tu program.. mais moi je transite entre le PHP et le javascript en utilisant Eclipse ou Zend suite et c'est pas bien plus lourd qu'un Excel surchargé de macro :P
 
Et puis niveau économie de batterie, les processeurs Ultra Low Voltage me semble l'idéal.  
 
C'est pas une machine de jeux, celle là, elle est à la maison :P
 
Pour transiter entre l'université et chez moi en vélo, ça me paraît plutôt l'idéal, plus besoin de trimballer de grosse sacoche qui se balance dans tous les sens...
 
Mais je sais pas, qu'est-ce que tu emplois comme prog? ou bien c'est la taille de l'écran qui te semble trop petite?

n°707636
grotius
Posté le 12-08-2007 à 17:07:21  profilanswer
 

Pour un ordi qui a5-7h d autonomie cela sert quand tu es coince des heures dans l avion et que tu es en deplacement. La sacoche depend du format et pas du poids et un ultra portable, c est ultra fragile, surtout le DD. Enfin fait toi plaisir mais bon le poids n est pas vraiment un probleme dans ton cas, l encombrement jusqu a 12' cela devrait aller, apres y a l autonomie mais une grande capacite fera l affaire.

n°707761
Daddy Cool​78
Posté le 12-08-2007 à 21:04:32  profilanswer
 

Ben.. ça sert aussi à pas avoir à trimballer de chargeur lorsqu'on a des journées de 12h de cours/rédac/pause/etc dans tous les coins de la ville et qu'on a pas forcément envie de chercher partout une prise électrique (alimentée.. sisi ça m'est déjà arrivée dans une salle de classe...) pour charger la bête :P

 

De plus, je bosse en "symbiose" (c mimi comme terme) avec mon monstrueux PC de bureau avec synchronisation des comptes utilisateurs et de tous le travail qu'il peut y avoir dedans.. Et j'espère bien passer le tout sous un DD SSD dés lors qu'ils seront abordables  :bounce: ,à ce moment là, la fragilité du DD=bof tu sais :)
Mais je vois pas la différence avec n'importe quel DD de n'importe quel portable.. Ils sont TOUS aussi fragile non? Ou y'a des différences qui m'ont échappées?

 

Du coup, je suis de plus en plus motivé à prendre le Toshiba Portégé R500-00V (acheté au Canada) pour moins cher et avec Vista business au lieu de XP + un DD de 120 au lieu de 80... y'a pas photos!! (en plus il est déjà dispo là-bas!)


Message édité par Daddy Cool78 le 12-08-2007 à 21:57:12
n°707854
s@r@v
Posté le 13-08-2007 à 00:01:03  profilanswer
 

Donc, j'ai craqué pour un Vaio TZ11MN européen, que j'ai commandé pour 1880€. C'est cher, c'est comme tu le dis grotius surement surévalué pour mon utilisation, mais c'est tout de même dans l'idée.
Programmer sur un ultra-portable ne me sens pas déraisonnable. Enfin pas plus que de taper un mail sous thunderbird, en ayant des infos sous firefox et trucmuche en arrière-plan. L'avenir me le dira. La résolution ne me fait pas trop peur, vu les habitudes que j'avais sur mes ecrans CRT à pousser au maximum ... Ce qui n'est pas recommandable, je te le concède.
Mais je ne vois pas vraiment la différence entre être dans un terminal puis dans un avion, et être dans une gare, puis un tgv, une université, une bibliothèque, etc. Pour moi l'ultra-ultra portable est plus un atout de plus, mais je pense que même l'habitué des paris-nyc pourrait très bien trimballer son portable classique. C'est un luxe à mes yeux.
Daddy Cool78, je te tiens au courant, dans le topic associé, sur mes premières impressions dès que je l'ai.

n°708332
LOLYLO
Posté le 13-08-2007 à 16:21:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Tiens moi au courant également, ce type d'ultra m'interesse aussi notamment les sony :)
 

n°708471
llaumegui
Posté le 13-08-2007 à 17:52:17  profilanswer
 

Je viens de commander le thinkpad UK449FR, je posterai mes commentaires dès que je le reçoi.
Quand même juste un premier commentaire, y a même pas de lecteur DVD dessus, j'espère ne pas trop le regreter :)
et allez un autre, il livre ca avec 2x512 c'est vraiment stupide ce genre de truc.

n°708492
Daddy Cool​78
Posté le 13-08-2007 à 18:09:24  profilanswer
 

ça roule ma poule! En attendant, moi, je lance l'achat sur le R500  :D  et je mettrais les détails dans le topic associé itou pour ceux que ça intéresse !

n°708496
Daddy Cool​78
Posté le 13-08-2007 à 18:12:10  profilanswer
 

llaumegui a écrit :

Quand même juste un premier commentaire, y a même pas de lecteur DVD dessus, j'espère ne pas trop le regreter :)


Perso, moi je regrette que le Portégé SOIT équipé d'un lecteur DVD.. C'est fragile sur le long terme (donc faut pas l'utiliser souvent), ça tire sur la batterie et les DVD/CD virtuels sont une solution bien plus intéressantes (.iso)

n°787858
llaumegui
Posté le 20-08-2007 à 21:18:54  profilanswer
 

J'ai recu mon thinkpad et j'ai eu le temps de m'en servir ce weekend.
 
Alors mon avis sur le Thinkpad X61s (UK449FR). C'est une grosse merde, tout du moins associé à vista, je vais tenter de l'utiliser avec XP, mais c'est marrant je sens que c'est pas gagné.
Pour résumer il n'arrete pas de faire dès accès disque, très bruillant, et est très très lent même avec tout les effets de vista désactivé. Comme noté dans beaucoup d'article vista prend 700 Mo de mémoire juste après le débalage du sac plastique. Que dire de lenovo qui vends la plupart des thinkpad avec 2 barettes de 512.
 
Les points forts du portable (il en a quand mêmes) :
- le curseur (aka "le clito" ), c'est tout simplement génialissiment comparé au système tactile.
- hormis le bruit allucinant du disque, il est très silencieux
- le clavier de très bonne qualité
- la petite loupiote en haut de l'écran pour éclairer le clavier, très utile
- le lecteur d'empreinte, ca pourra paraitre un gadget pour certain, mais quand votre portable se met en veille toutes les 10 minutes et qu'il faut le réveiller cela deviens tout de suite moins gadget
 
Les points faible :
- c'est un veau (Vista + 1 Go de RAM)
- impossibilité de voir les autres PC du réseau, je ne sais pas si ca viens de vista ou de vista+logiciel réseau du thinkpad, mais il m'est impossible de voir les autre pc de mon réseau d'entreprise (XP, 2000, 2003 server)
- vista, je vois pas bien ce qu'il apporte a part des icones moins lisibles
- l'autonomie avec la batterie de base (4 cellules) n'a pas l'air d'être transcendante (quid des autres portables qui dans les tests optiennent d'encore moins bonne notes que les thinkpads)
 
L'offre logiciel thinkpad, est très complète a première vu, tellement que je n'ai pas compris l'utilité du quart des utilitaires installés. Y a de bon utilitaire quand même, dont un qui permet de spécifier et de garder en mémoire ses parametres réseau (ip, dns) en fonction du réseau sur lequel on se connecte.
 
Pour terminer je vous déconseille donc le thinkpad, surtout si vous n'avez d'amin réseau sous la main pour vous expliquer/configurer la bête.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  [ultra-portable] Choix entre Vaio TZ, Samsung Q40, et autres

 

Sujets relatifs
[AVIS] conseil portablepeut on monter son portable ?
Portable sur batterie se bloquePortable Packard Bell
"grand voyage" avec son portable: plaisir ou stressProbleme avec ordinateur portable Asus
[PC 15.4" - 1000€] bureautique, internet, jeux videos 
Plus de sujets relatifs à : [ultra-portable] Choix entre Vaio TZ, Samsung Q40, et autres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR