Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2892 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Composant

  Nettoyage pate thermique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nettoyage pate thermique

n°1489101
tom1x
Posté le 26-03-2016 à 17:36:06  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Suite à plusieurs soucis de température de mon pc portable(ASUS X73SV) j'ai décidé de le démonter pour le nettoyer.
Suite au nettoyage pas grand chose a changé(très peu de poussière) et la température est resté assez élevée 80 degrés environ en lancant un firefox (4 onglets) et word ..
 
J'ai donc décidé de changer la pâte thermique.
J'ai acheté sur LDCL une pâte Arctic Silver 5 et les deux nettoyant Arctic.
 
Voici donc mon CPU et GPU :  
http://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/data/photos/l/2/2384-1459007834-3f5c913df67d7ffc80594ec81f445366.jpg
http://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/data/photos/l/2/2383-1459007808-5fdf0f0c1d55aae0f9f4c5673196fad1.jpg
 
Mais j'ai plusieurs questions :
 
Comment s'appelle la petite "feuille" rouge posée dessus ?
Quelle est son utilité ?
Est elle obligatoire ?
 
Dois je l'enlever pour effectuer un nettoyage correct ?
 
Que pensez vous de l'application de la pate actuelle ?
 
Je vous remercie pour vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 26-03-2016 à 17:36:06  profilanswer
 

n°1489112
jolamouk
Posté le 26-03-2016 à 20:54:55  profilanswer
 

personnellement ces trucs là je les enlèves et je les remets pas, ils sont toujours englués dans la pâte thermique. ça ressemble au film adhésif utilisé pour protéger les PCB pendant une réparation. mais là comme ça sur un cpu, je vois pas ?
faut juste éviter de mettre trop de pâte pour ne pas pourrir les condensateurs autour. sinon sur un x53 qui était à 50° c'est descendu à 35° en changeant la pâte mais 80° c'est beaucoup, le ventilateur doit être à fond ?

n°1489122
tom1x
Posté le 27-03-2016 à 14:08:09  profilanswer
 

Bonjour Jolamouk,
 
Merci pour ta réponse, oui finalement c'est ce que j'ai fais avec les films adhésifs car vraiment ils étaient pleins d'ancienne pâte thermique.
D’ailleurs les petits condensateurs aussi étaient totalement englués.
 
Du coup j'ai aussi bien nettoyé le ventilateur qui ressemble à ca :
http://icespares.com/5259-thickbox [...] s-x73s.jpg
 
En faite il y a un "scotch" noir avec des pointillés je l'ai donc déchiré pour avoir accès aux grilles et bien nettoyer la poussière. Mais est ce que je dois remettre du scotch pour bien refermer ?
 
Apres tout cela mon PC monte toujours à 80 degrés même en faisant pas grand chose. Alors soit j'ai mal étalé la pâte thermique (J'ai mi l'équivalent d'un grain de riz) soit du coup le ventilateur faute de scotch ne ressort plus la totalité de la chaleur qui reste dans le pc ?
Je ne sais pas trop..
 
Mais en tout cas il ne fait plus de "biiiipppp" sourd quand il tourne à fond..

n°1489123
wicktus
Posté le 27-03-2016 à 14:59:37  profilanswer
 

Ca c'est je pense une couche isolante rajoutée afin de protéger les composants des résidus conductifs, parce que parfois ils ont la brillante idée de mettre des pâtes thermique conductives ^^.
 
Aussi lors de réparations/conception on rajoute ca lorsqu'on fait chauffe une partie du PCB tout en protégeant l'autre par exemple.
 
Remettre le scotch il le faut parce que ca permet de ne pas perdre de flux d'air.
 
Sinon pour la pâte thermique, chacune à sa méthode, perso j'utilise la IC diamond 7, tu mets sur ton die une gousse au milieu de diamètre ~3-4.5mm et tu appuies fort le heatsink dessus puis tu visses.
N'oublie pas aussi que certaines pâtes thermiques prennent une bonne dizaine d'heure pour se rôder ! (la ic7 2h environ)


Message édité par wicktus le 27-03-2016 à 15:00:12
n°1489125
tom1x
Posté le 27-03-2016 à 15:20:08  profilanswer
 

Merci Wicktus pour ta réponse!
 
Ce n'est pas grave alors si j'ai totalement retiré les films plastiques ?
 
Est ce que je peux mettre du scotch transparent (du bureau) ou j'ai besoin d'un scotch spécifique ?  
 
D'accord,je ne savais pas qu'il fallait du temps aux pâtes thermique pour agir ! Je vais me renseigner pour la Arctic Silver 5
D'ailleurs tu penses que l'Arctic Silver 5 peut être conductive parce qu'elle contient des particules d'argent ?

n°1489132
jolamouk
Posté le 27-03-2016 à 17:05:33  profilanswer
 

non tu peux enlever le plastique beaucoup de PC n'en ont même pas d'origine. le temps de rodage des pâtes c'est quand même assez minime, ne t' attends pas à voir une différence notable surtout avec un radiateur de portable qui a une faible pression sur le die. le ventilo il faut le recoller pour éviter les fuites d'air, avec du scotch si t'as rien d'autre c'est bon. mais tu surveille tes températures avec quoi ?  
à 80° en idle ça devrait chanter comme un sèche cheveux et planter en load, c'est ce qui t' arrive ?  
sinon soit tes temps sont fausses soit la thermorégulation de ce CPU est volontairement "laxiste" vu que c'est difficile à refroidir dans un pc portable. d'ailleur c'est quoi exactement le CPU?


Message édité par jolamouk le 27-03-2016 à 18:50:55

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Composant

  Nettoyage pate thermique

 

Sujets relatifs
Meilleur pâte thermique pour portablePâte thermique
aide pour nettoyage pcNettoyage clavier Black Mat Laptop
Nettoyage clavier mat dell xps 13Conseils pâte thermique
Rechercge Pate thermique + SDDApres nettoyage (ventilateur pate thermique) Asus N53S ne démarre plus
Black screen après nettoyage + pate thermique 
Plus de sujets relatifs à : Nettoyage pate thermique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR