Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1114 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  vitesse du Raid 1 [iozone test in progress]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

vitesse du Raid 1 [iozone test in progress]

n°594311
ohyes
oooooohYes !
Posté le 22-11-2004 à 10:52:22  profilanswer
 

Salut à tous.
 
Voilà hors soucis d'install avec la Mdk10.1, les volumes Raid 0 et les volumes Raid 1 fonctionnent.
 
Ces volumes utilisent deux raptors.
Raid 0 : /dev/md0 --> /dev/sd[ab]1
Raid 1 : /dev/md1 --> /dev/sd[ab]5
 
Mais je trouve que les perfs de lecture du Raid 1 sont étranges. Est ce hdparm qui foire ???  :??:
 
hdparm -t /dev/md0 : 133Mo/s
hdparm -t /dev/md1 :  68Mo/s
 
En lecture le Raid1 ne devrait-il pas avoir les mêmes perfs que le raid0 ?
 
 
Merci de vos commentaires.


Message édité par ohyes le 23-11-2004 à 17:17:50
mood
Publicité
Posté le 22-11-2004 à 10:52:22  profilanswer
 

n°594324
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2004 à 11:20:13  answer
 

salut,
 
Regardes cette doc :
http://www.commentcamarche.net/protect/raid.php3
 
:)

n°594341
ohyes
oooooohYes !
Posté le 22-11-2004 à 11:38:08  profilanswer
 

erci,
Et bien oui, dans ton article, ils précisent : (pour le raid 1)
 

Citation :

D'autre part, la lecture peut être beaucoup plus rapide lorsque les deux disques sont en fonctionnement.


 
et dans mon cas, le raid 1 sur 2 disques n'améliore en rien les perfs de lecture.
Alors que pasa ?


Message édité par ohyes le 22-11-2004 à 11:58:50
n°594374
kelus
Posté le 22-11-2004 à 12:55:26  profilanswer
 

en lecture le raid 1 est forcement plus lent que le raid 0 car dans le raid 0 le fichier est reparti sur plusieurs disques, donc ca fait moins de donnees a lire pour chaque disque
dans le raid 1, le fichier est copie en integralite sur chaque disque

n°594381
multani
Dépressionnisé
Posté le 22-11-2004 à 13:11:24  profilanswer
 

Pas forcément : on peut penser qu'en raid 1, vu que le même fichier est présent sur les deux disques, il peut se démerder pour récupérer par ex. la moitié du ficheir sur un disque, et la moitié du fichier sur l'autre ...
 
En lecture, on y gagne (peut-être pas autant que le raid 0, et encore, je demande à voir ...)
 
Essaie de voir en faisant une copie d'un gros fichier. hdparm donne des valeurs théoriques. Regarde si ça se justifie en pratique.

n°594387
kelus
Posté le 22-11-2004 à 13:17:42  profilanswer
 

multani > oui, tu as raison, faut voir comment l'algo gere la lecture :jap:

n°594389
ohyes
oooooohYes !
Posté le 22-11-2004 à 13:19:11  profilanswer
 

Le truc est que le test en copie de fichier n'est pas le bon test. Là je tomberai dans ce qu'explique KELUS. Comme c'est un mirroir des fichiers, je ne vais pas gagner en écriture.
 
Et oui, je pense bien que le raid 1 devrait avoir les mêmes perfs que le raid 0 en lecture. (lecture du fichiers sur les deux disques aussi).
 
Quelqu'un (qui a du raid 0 et du raid 1) a fait des tests avec hdparm sur un raid 1 en comparaison du raid 0 ?

n°594476
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 22-11-2004 à 15:25:38  profilanswer
 

Le RAID 1 consiste en l'utilisation de deux disques, le deuxième stockant les mêmes informations que le premier de façon redondante. Un miroir n'apparaît pour le système d'exploitation que comme un seul disque logique.
 
Bien que la répartition d'information par découpage en bandes ne soit pas utilisée dans le cas d'une simple paire de disque, plusieurs grappes de disques en RAID 1 peuvent être combinées sous forme de bandes et former une grappe avec répartition de l'information (striping).
 
Toutes les écritures doivent obligatoirement aller sur chacun des disques d'un miroir afin de garantir une exacte duplicité de l'information. Cependant, tous les disques sont capables d'effectuer simultanément des opérations de lecture. Ainsi, les performances en lecture d'un miroir sont quasiment doublées par rapport à un unique disque alors que les performances en écriture restent inchangées. Je parle ici d'un raid matériel évidemment  :sol: , et pas un pseudo raid logiciel  :non:  
 
Le RAID 1 propose les meilleures performances de toutes les grappes avec redondance d'information. De plus, lors d'une panne, les performances gardent un niveau correct équivalent à celui d'un disque seul. Le RAID 1 autorise également l'utilisation de l'échange à chaud (hot swap) via l'emploi de tiroirs extractibles, et d'un disque de secours (hot spare) prêt à reconstituer l'ensemble des informations contenues sur le disque restant lors d'une panne.
La contrepartie est que l'espace utile équivaut à la moitié de l'espace disque réel. De plus, les écritures ne bénéficient d'aucune amélioration en terme de performances. Dans ce dernier cas, on emploiera le RAID 0+1 (ou RAID 10), correspondant à la répartition d'information sur des disques en miroir.
 
 
A noter également que le RAID 1 est le seul choix possible pour une architecture de disques en grappe avec tolérance aux pannes dans le cas où seuls deux disques sont utilisés. :D
 
 
 :hello:


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°594480
ohyes
oooooohYes !
Posté le 22-11-2004 à 15:39:34  profilanswer
 

Merci, XAVIER_OM :hello:, on sait bien comment cela fonctionne, cependant tu affirmes :
 

Xavier_OM a écrit :


Je parle ici d'un raid matériel évidemment  :sol: , et pas un pseudo raid logiciel  :non:  


 
tu veux donc dire que l'algo du raid logiciel linux ne gère pas correctement le raid 1 (enfin tout au moins en lecture).
Impossible donc d'avoir les mêmes perfs que le raid 0 en lecture.
 
Quelqu'un confirme/infirme ?


Message édité par ohyes le 22-11-2004 à 15:41:44
n°594510
ohyes
oooooohYes !
Posté le 22-11-2004 à 16:29:33  profilanswer
 

Bien, à parcourir le web, on trouve le tout et son contraire.
 
Mais voilà des liens interessants. Le premier d'ordre général, le second offre un remplacant plus performant à hdparm.
 
Linux.com - The Software-RAID HOWTO: Performance
http://howtos.linux.com/howtos/Sof [...] TO-9.shtml
 
IOzone Filesystem Benchmark
http://www.iozone.org/

mood
Publicité
Posté le 22-11-2004 à 16:29:33  profilanswer
 

n°594523
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 22-11-2004 à 16:46:17  profilanswer
 

ohyes a écrit :

Merci, XAVIER_OM :hello:, on sait bien comment cela fonctionne, cependant tu affirmes :
 
 
 
tu veux donc dire que l'algo du raid logiciel linux ne gère pas correctement le raid 1 (enfin tout au moins en lecture).
Impossible donc d'avoir les mêmes perfs que le raid 0 en lecture.
 
Quelqu'un confirme/infirme ?


 
En fait je n'ai aucune idée de comment fonctionne un raid logiciel, donc franchement je ne sais pas du tout si à la fin c'est du même ordre en performance ou si c'est carrément plus lent.... Par contre ce que j'ai écris c'est vérifié pour du raid hardware scsi, a fortiori pour du raid hardware en général...  :hello:


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°594531
ohyes
oooooohYes !
Posté le 22-11-2004 à 17:03:59  profilanswer
 

all right, all right.
 
Ce soir je vais faire les tests avec IoZone on verra ce que ca donne.
En attendant si d'autres ont des infos concernant le post n°1...

n°594550
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 22-11-2004 à 17:29:46  profilanswer
 

rem : iozone est dispo dans contrib pour la mdk


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°594553
ohyes
oooooohYes !
Posté le 22-11-2004 à 17:35:36  profilanswer
 

Bon remarque.
Au fait, dark_Schneider t'as pas d'avis/d'info sur le sujet ?

n°595809
ohyes
oooooohYes !
Posté le 25-11-2004 à 09:42:18  profilanswer
 

test toujours encours.
Iozone, c'est complet par contre ca me donne des vitesses de lectures hallucinantes. Ca doit venir de mes paramètrages ... (je continue les tests)
 
En attendant voici d'autres mesures en écriture et lecture.
 
POur l'écriture d'un fichier de 2Go la commande suivante a été utilisée :
    time dd if=/dev/zero of=testfile bs=1024k count=2048
 
Pour la lecture la même à l'inverse :
    time dd if=testfile of=/dev/null bs=1024k count=2048
 
 
Résultat :
Raid 0 - écriture : 15.13 secondes (27% CPU)  --> 135.36 Mo/s
Raid 0 - lecture  : 20.12 secondes (18% CPU)  --> 101.78 Mo/s
 
Raid 1 - écriture : 33.56 secondes (12% CPU)  -->  61.02 Mo/s
Raid 1 - lecture  : 31.20 secondes (11% CPU)  -->  65.64 Mo/s
 
 
un autre test en lecture est l'ouverture du fichier de 2Go créé avec Kwrite (il indique la vitesse de lecture)
Raid 0 - ouverture kwrite : 90 Mo/s
Raid 1 - ouverture kwrite : 55 Mo/s
 
 
Conclusion, le Raid 1 ne semble pas optimiser pour la lecture.

n°989388
girl_on_mo​ve
Posté le 10-12-2007 à 08:29:58  profilanswer
 

Bonjour à tous  :hello:  
 
J'ai un souci... J'ai recherché de la documentation au sujet d'Iozone... Je me suis également référée au site officiel. Le problème c'est que je n'y comprends rien !  :cry:  
Qu'est-ce qu'il fait exactement et comment le mettre en place ?
 
J'espère que vous pourrez m'aider... Je suis perdue snif...
 
Passez une belle journéeeeee et merci d'avance.

n°989805
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 11-12-2007 à 07:38:59  profilanswer
 

Même problème sur tout mes RAID1 soft. Les performances en lecture corresponde aux perfs d'un seul disque.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  vitesse du Raid 1 [iozone test in progress]

 

Sujets relatifs
comment changer la vitesse du processeur[FEDORA 3] Pb install SATA ou SATA RAID 0 URGENT !
Carte controleur RAID SCSI ?[MDK 10.1] modification vitesse du processeur sur portable
Vitesse de download minable avec apt-get[Unix] inverse d'une commande test
[gkrellm] Vitesse du processeurPb raid 0 Fedora core 2
Raid software + newbieFormat + Test du disk Solaris ?
Plus de sujets relatifs à : vitesse du Raid 1 [iozone test in progress]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR