Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1301 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Quel config pour un serveur web online 24/24?

n°348440
blackm
gni ?
Posté le 31-10-2003 à 20:40:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

MagicBuzz a écrit :


moi ? je préconnise de laisser faire des pros :D


 
huhu, en effet c'est pas moi qui fait ca :D
 
mais où est passé ton besoin de partager tes connaissances ? :o  

mood
Publicité
Posté le 31-10-2003 à 20:40:40  profilanswer
 

n°348443
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 31-10-2003 à 20:43:09  profilanswer
 

blackm a écrit :


 
C'est juste pour avoir des idées, au taff on va mettre en place une nouvelle achitecture mais c'est pas moi qui m'occupe de ca, bref je m'informe ;)
 
un ex pour la base :
Mysql avec une quinzaine de bases, plus de 200 tables et des requêtes inter-bases, pour 2-3 Go de données (amené à augmenter rapidement)
 
là-dessus : apache/php classique ;)
et 3 machines dispo, alors comment on fait ? :D


Va falloir muscler un peu là qd même ... :D ... quel genre de machines ?
Vous travaillez en pur transactionnel sur toutes les bases ? ou juste sur certaines tables ?
At ca veut dire quoi "amené à augmenter rapidement" ? Vous avez une idée de la façon dont la volumétrie va augmenter ?

n°348451
MagicBuzz
Posté le 31-10-2003 à 21:10:40  profilanswer
 

blackm a écrit :


 
huhu, en effet c'est pas moi qui fait ca :D
 
mais où est passé ton besoin de partager tes connaissances ? :o  
 


il est passé que je sais pas faire donc je laisse faire par des pros c'est tout :D


Message édité par MagicBuzz le 31-10-2003 à 21:16:30
n°348453
MagicBuzz
Posté le 31-10-2003 à 21:15:40  profilanswer
 

plus que la volumétrie, c'est surtout la charge qui est à prendre en compte.
 
Bon, on va faire du tunning comme IIS :
 
1) < 100 000 connections par jour
2) 100 000 < connections par jour < 10 000 000
3) > 10 000 000 connections par jour
 
1) même avec une grosse base comme ça, un PC moyen sera amplement suffisant
2) là, faut penser à une machine style un PC de gamme boosté niveau disque et ram
3) penser à un vrai serveur (2 CPU ou plus avec 4 Go de RAM par CPU minimum, sans compter du RAID 50 sur une dizaine de disques U320)
 
Ca va l'ordre d'idée là ? :D


Message édité par MagicBuzz le 31-10-2003 à 21:15:56
n°348457
MagicBuzz
Posté le 31-10-2003 à 21:18:34  profilanswer
 

PS: sinon, niveau volumétrie, 2-3 Go c'est tout petit pour une base hein ;)
et si dans la base à chaque fois tu traîtes 5 lignes à la fois, ça revient au même que si tu as 2 Mo. Par contre, si tu fais des calculs et des regroupement sur plusieurs dizaines de milliers de lignes d'un coup, à ce moment il te faut un truc qui tienne là route...

n°348470
blackm
gni ?
Posté le 31-10-2003 à 22:12:31  profilanswer
 

Zzozo a écrit :


Va falloir muscler un peu là qd même ... :D ... quel genre de machines ?
Vous travaillez en pur transactionnel sur toutes les bases ? ou juste sur certaines tables ?
At ca veut dire quoi "amené à augmenter rapidement" ? Vous avez une idée de la façon dont la volumétrie va augmenter ?


 
Les machines sont des PC du genre : P4 2.4, 1 Go de ram et 2*80 Go.
 
Transactionnel sur qqes tables seulement, pour l'augmentation c pas évident à prévoir, mon "rapidement" est sujet à confusion, on va pas dépasser la capacité des disques loin de là, disons que ca peut doubler (au max) en un an.
 
MagicBuzz : Je sais très bien que c assez ridicule comme taille :D (surtout comparé au nombre de tables) mais ya quand même 2 tables qui dépassent les 2 000 000 d'enregistrements et qui sont  fréquemment utilisées (pour des select principalement).

n°348472
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 31-10-2003 à 22:25:56  profilanswer
 

blackm a écrit :


 
Les machines sont des PC du genre : P4 2.4, 1 Go de ram et 2*80 Go.
 
Transactionnel sur qqes tables seulement, pour l'augmentation c pas évident à prévoir, mon "rapidement" est sujet à confusion, on va pas dépasser la capacité des disques loin de là, disons que ca peut doubler (au max) en un an.
 
MagicBuzz : Je sais très bien que c assez ridicule comme taille :D (surtout comparé au nombre de tables) mais ya quand même 2 tables qui dépassent les 2 000 000 d'enregistrements et qui sont  fréquemment utilisées (pour des select principalement).


J'adore ce genre de précisions en dernière minute ... [:ddr555]
Et je suppose que cé sur ces table qu'on trouve le "transactionnel pur" ? ce serait pas marrant sinon ... :D


Message édité par Zzozo le 31-10-2003 à 22:26:33
n°348474
blackm
gni ?
Posté le 31-10-2003 à 22:31:42  profilanswer
 

non pas sur celles-là :D

n°348756
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 01-11-2003 à 14:58:57  profilanswer
 

blackm a écrit :

non pas sur celles-là :D


Consultation sur ces tables là quasiment alors ? sdéjà mieux là ... :)
 
si elles ne sont pas trop souvent remises à jours ces tables, je vous conseille de bien réfléchir pour la mise en place d'index pertinents alors ... ca augmentera de pas mal la taille des bases mais ca devrait bcp aider lors des select, notamment ca évitera les table scans, sauf si les requêtes sont écrites façon goret ... :D


Message édité par Zzozo le 01-11-2003 à 15:01:44
n°349203
tompouss
Petit chat
Posté le 02-11-2003 à 01:45:01  profilanswer
 

ptain ca se complique

mood
Publicité
Posté le 02-11-2003 à 01:45:01  profilanswer
 

n°349301
mober
Mécréant Notoire
Posté le 02-11-2003 à 12:09:54  profilanswer
 

Tompouss a écrit :

ptain ca se complique


 
ah tiens je me demandais si tu allais répondre.
 
Déjà la question "quel est le bon hébergeur à prendre pour mettre en ligne un site de commerce ?" n'est PAS une question super triviale, perso je sais pas trop quoi répondre, peut-être http://www.amen.fr mais g jamais testé cet hébergeur, le seul truc que je puisse te conseiller c de prendre un hébergeur dont le siège social est en France.
 
Maintenant, pour ce qui est de ta question initiale ... alors là ... mettre un tel serveur de derrière une connexion adsl par exemple, ça ne peut être ke du provisoire ... c même pas qu'une question de hardware ...
 

n°349390
blackm
gni ?
Posté le 02-11-2003 à 15:06:04  profilanswer
 

Zzozo a écrit :


Consultation sur ces tables là quasiment alors ? sdéjà mieux là ... :)
 
si elles ne sont pas trop souvent remises à jours ces tables, je vous conseille de bien réfléchir pour la mise en place d'index pertinents alors ... ca augmentera de pas mal la taille des bases mais ca devrait bcp aider lors des select, notamment ca évitera les table scans, sauf si les requêtes sont écrites façon goret ... :D


 
ouaip, les maj sur ces tables sont rares, on a eu bcp de pb de perf, donc pose d'index, suppression du "safe-mode" de mysqld et réécriture des requêtes bien sûr :D

n°349507
tompouss
Petit chat
Posté le 02-11-2003 à 18:03:08  profilanswer
 

de 1.  [:alien_]  
 
de 2. oui le serveur sera connecté via l'adsl
 
de3. le magasin existe deja mais il ne possede pas de site web
 
le gars qui va developper le site, compte le faire en java (pour le reste je sais pas)avec une base de données dedans mise à jour presque en temps reel
 
donc le serveur devra se trouver dans le magasin si possible
 
Tom

n°349607
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 02-11-2003 à 20:32:28  profilanswer
 

Tompouss a écrit :

de 1.  [:alien_]  
 
de 2. oui le serveur sera connecté via l'adsl
 
de3. le magasin existe deja mais il ne possede pas de site web
 
le gars qui va developper le site, compte le faire en java (pour le reste je sais pas)avec une base de données dedans mise à jour presque en temps reel
 
donc le serveur devra se trouver dans le magasin si possible
 
Tom


euh .. tu veux dire Servlets/JSP ? ou la totale J2EE ? passke là j'ai peur au niveau charge machine ... :/
 
EDIT : honnetement, avec JSP/servlets (Tomcat j'imagine), avoir de la redondance avec 3 machine ca va être chaud (une quatrième serait la bienvenue ou alors alims redondantes + Mirroring RAID mini for everyone, at least ... :D) ... Quant à la soluce "Full J2EE" avec serv. applicatif (JBoss j'imagine), avec 3 machine y'a pas de redondance (donc au minimum les recettes énoncées plus haut s'appliquent aussi, à savoir redondance au niveau des alims + Mirroring Raid mini ... ) ... un choix possible pour cette archi si c'est celle choisie :
- 2 "vieux PC" (genre P2 300) pour faire un load balancer redondé
- 2 serveurs entrée de gamme (pas besoin de RAID et ptet que de l'IDE suffit, mais de la mémoire, genre 512 Mo mini voire le Go, les alims redondantes sont un plus appréciables) pour les "frontaux" cad réceptions des requetes, génération des pages dynamiques via JSP/Servlets, et apache pour les pages statiques ... veillez juste à avoir des configs (au niveau OS, du site, et de vos propres softs) synchros pour pas avoir de mauvais surprise
- 1 serveur milieu de gamme ( voire plus si vous êtes ambitieux et que vous attendez bcp de votre site ... mais bon là ... :D ) qui peut évoluer en bi processeur (Pentium 4 Xeon) ( voire quadri si vraiment vous  
avez bcp de commandes par le net ... cf remarque précédente  :D ) avec la totale, à savoir alims redondées "hot swappables", RAID 5, mini 1 Go de mémoire (mais qui puisse monter au double voire plus ... tjs la même remarque)
- Pour la base de données sous Mysql, soit vous prenez la même config que pour serv. applicatif, soit 2 machines plus petites (mono processeur P3 Xeon) avec Mirroring RAID et 512 voire 1 Go de mémoire, les alims redondées étant un plus apréciables
 
Mais honnêtement, si vous vous lancez dans la soluce "full J2EE", faites attention d'avoir les ressources en interne (notamment un bon dév. Java mais surtout qui sache bien "tuner" ce genre de systèmes, et serv. applicatif ET SGBDR) car sinon cette "usine à gaz" risque de se transformer en cauchemar ... :o ... :D
 
Vous prévoyez commbien de hits/jour (ou par heure, si vous êtes ambitieux là encore ... :D ) ? Et quel % de concrétisation au niveau des commandes ? Cé important à savoir ce genre de paramètres pour bien dimensionner le système ... :o


Message édité par Zzozo le 02-11-2003 à 21:16:23

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°349610
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 02-11-2003 à 20:39:57  profilanswer
 

mirtouf a écrit :

1-Charge prévue pour le serveur.
2-Quel controlleur RAID ?
3-Quel Linux:2.0, 2.2, 2.4, 2.6-test ?


[:wam]
On met pas un noyau 2.6-test en prod, m'enfin ... :o ... :D
Un 2.2, ou maintenant, à la rigueur un 2.4 ... :o


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°349615
mirtouf
Light is right !
Posté le 02-11-2003 à 20:46:22  profilanswer
 

Zzozo a écrit :


[:wam]
On met pas un noyau 2.6-test en prod, m'enfin ... :o ... :D
Un 2.2, ou maintenant, à la rigueur un 2.4 ... :o


 
C'était juste pour répondre vaguement à une question vague. :o


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°349668
mober
Mécréant Notoire
Posté le 02-11-2003 à 21:40:57  profilanswer
 

Tompouss a écrit :

de 1.  [:alien_]  
 
de 2. oui le serveur sera connecté via l'adsl
 
de3. le magasin existe deja mais il ne possede pas de site web
 
le gars qui va developper le site, compte le faire en java (pour le reste je sais pas)avec une base de données dedans mise à jour presque en temps reel
 
donc le serveur devra se trouver dans le magasin si possible
 
Tom


 
En fait vous avez sans doute raison vous avez qu'à prendre une machine de base et faire votre serveur avec.
 
Vous avez aucune raison de faire de la haute dispo puisque je suis quasiment sûr que dans le contrat du FAI y'a écrit que votre connexion vous est fournie "sous réserve d'opérations de maintenance" qui prendront le temps qu'elles prendront.
 
le java ... ouais ... j'aurais pas pensé à ça a priori ...
 
Surtout je vois pas du tout le rapport entre : "mise a jour en temps réel" et "donc le serveur devra être dans le magasin"
 

n°350053
tompouss
Petit chat
Posté le 03-11-2003 à 19:20:34  profilanswer
 

mober a écrit :


 
En fait vous avez sans doute raison vous avez qu'à prendre une machine de base et faire votre serveur avec.
 
Vous avez aucune raison de faire de la haute dispo puisque je suis quasiment sûr que dans le contrat du FAI y'a écrit que votre connexion vous est fournie "sous réserve d'opérations de maintenance" qui prendront le temps qu'elles prendront.
 
le java ... ouais ... j'aurais pas pensé à ça a priori ...
 
Surtout je vois pas du tout le rapport entre : "mise a jour en temps réel" et "donc le serveur devra être dans le magasin"
 
 


 
 
ouais bon disons que j'essaie de repondre comme je peux à ce que vous postez, et disons aussi que je suis super dépassé par ce que vous racontez...
 
Merci quand meme pour vos reponses, et desole de pas avoir été à la hauteur.
 
Tom

n°350076
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 03-11-2003 à 20:06:25  profilanswer
 

Tompouss a écrit :


 
 
ouais bon disons que j'essaie de repondre comme je peux à ce que vous postez, et disons aussi que je suis super dépassé par ce que vous racontez...
 
Merci quand meme pour vos reponses, et desole de pas avoir été à la hauteur.
 
Tom


Mais de rien ... :D


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°352032
tompouss
Petit chat
Posté le 06-11-2003 à 23:05:43  profilanswer
 

Zzozo a écrit :


Mais de rien ... :D


 
 
 
 :cry:  :cry:

n°352034
tompouss
Petit chat
Posté le 06-11-2003 à 23:08:37  profilanswer
 

je crois que je vais rester bien sage dans mes forums habituels
 
 :D

n°352099
la viper
Posté le 07-11-2003 à 09:15:40  profilanswer
 

perso mon K6-200 sous Linux 2.4 tourne 24h/24 dans son coin et le site fonctionne tres bien (php/mysql).
k6 200Mhz - 256 Mo -  vieux dd :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
serveur mail : petite question (ex : "sendmail ...")migration d'un win nt4 avec exchange vers un serveur libre
Squat de mon serveur mailServeur Dédié Q3 sous Linux
[Mandrake 8.2] Installer un reseau a domicile : config connex internetServeur de fichier sous Red HAt
Créer son serveur FTP sous Linuxinstaller unreal tournament et question sur la config de linux
Quelle distrib pour un simple serveur web, ftp et ssh[postfix] petit (non gros ) problème de config avec mysql
Plus de sujets relatifs à : Quel config pour un serveur web online 24/24?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR