Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2989 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Interopérabilité serveur MS et stations Unix

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Interopérabilité serveur MS et stations Unix

n°596653
OssKib
Posté le 26-11-2004 à 21:30:17  profilanswer
 

J'aimerai savoir comment faire pour pouvoir monter et administrer un réseaux local disposant d'un serveur windows 2003 et de stations Linux.
 
Mon problème est qu'il me faut employer un outil autre que la SFU (Service For Unix) de Microsoft.
 
Cet outil (correct) permet de gerer l'adminitration de façon aiser mais il me faut utiliser un autre outil ,que la SFU, qui gere les users, passwords, home dir, serveur d'impression, etc...
 
En existe t-il ? des performants ? facile d'accès ? ( je sais j'en demande beaucoup  :)  )

mood
Publicité
Posté le 26-11-2004 à 21:30:17  profilanswer
 

n°596661
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 26-11-2004 à 21:59:39  profilanswer
 

j'ai pas trop compris le rapport entre SFU et un environnement hétérogène win/linux
 
pour la 2° question, regarde du cpoté de cygwin qui te permettra d'avoir un environnement unix complet
 
pour la 1° question, regarde du côté de SaMBa (la partie client surtout)


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°596665
OssKib
Posté le 26-11-2004 à 22:13:13  profilanswer
 

En fait, je veut garder le serveur win avec ces fonctionnaliter de base. c-a-d l'environnement de travail doit impérativement rester Windows pour le serveur et Linux pour les clients.  
 
La SFU permet de gérer une administration sous un serveur Windows mais étant reconu sous linux comme un serveur de type Unix.
 
Samba est un logiciel qui s'installe sous Linux. L'installer sur tous les clients du parc risque d'être très lourd.
 
Et sinon merci pour Cygwin, je vais le tester de suite et voir ce que cela peut donner.
 
Si il y a d'autres personnes qui connaissent un peu ce genre d'administration, je suis preneur ;)

n°596702
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 27-11-2004 à 00:21:18  profilanswer
 

Samba côté client c'est pas un problème, de toute façon la libsmbclient est utilisée par nautilus et konqueror...
 
Maintenant ce que tu racontes, globalement ça ne veut rien dire. Tu veux qu'un serveur Windows soit reconnu comme « de type Unix » ? Ça veut dire quoi ? Tu veux un serveur NFS ? Un serveur NIS ? Un serveur LDAP ? Un serveur web ?
 
Dans tous les cas monter un serveur sous Windows pour qu'il soit interopérable, c'est la galère. Tu iras bien plus vite en mettant le serveur sous Unix.

n°596797
OssKib
Posté le 27-11-2004 à 10:50:31  profilanswer
 

Ce dont j'ai besoin c'est que le serveur Windows doit prendre en charge la connexion des stations, l’accès des utilisateurs à un espace disque personnel, ainsi qu’un système de service d’impression.

n°596829
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 27-11-2004 à 12:12:53  profilanswer
 

Honnêtement laisse tomber. Pour l'authentification, c'est faisable avec LDAP (à condition de régler un certain nombre d'incompatibilités) ou avec pam_smbpass. Pour l'impression, c'est déjà plus chaud, il faut passer par un serveur CUPS intermédiaire qui se connectera au serveur Windows. Quant aux comptes, il te faut du NFS et une gestion des droits Unix. Peut-être faisable par des moyens détournés, mais dans le meilleur des cas et en y passant beaucoup de temps, tu obtiendras des performances catastrophiques.
 
Pourquoi au juste ne veux-tu pas mettre le serveur sous Linux ?

n°596836
OssKib
Posté le 27-11-2004 à 12:18:44  profilanswer
 

Je suis étudiant ds une université et comme projet de fin d'année j'ai eu la chance de tomber la dessus. Un collègue se charcge de faire fonctionner le serveur win avec la SFU et moi avec des moyens d'étourner. Puis on doit faire la comparaison.
C'est clair que cela aurai été beaucoup plus simple de faire tourner le serveur sous Linux mais ca ne fait pas partie de mon projet. Donc je doit me contenter du serveur Win et des clients Linux.

n°596841
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 27-11-2004 à 12:40:30  profilanswer
 

Bon, pour le NFS sous NT, apparemment y'a que des logiciels commerciaux. Certains comme Omni-NFS ont une licence genre "free-to-try", faudrait vérifier si c'est acceptable pour un projet de ce genre.
 
Donc il faut plutôt se tourner vers l'export des comptes par Samba. Et là il semblerait que tu aies de la chance, il y a un truc nommé pam_mount qui gère ça tout seul, et surtout qui semble gérer les droits correctement. Yapuka.

n°596857
OssKib
Posté le 27-11-2004 à 13:23:45  profilanswer
 

ok, thx pour les tuyeaux

n°597275
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 28-11-2004 à 18:34:16  profilanswer
 

http://www.kwartz.com/
http://www.vintela.com/
http://www.novell.com/products/


Message édité par Dark_Schneider le 28-11-2004 à 18:36:54

---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
mood
Publicité
Posté le 28-11-2004 à 18:34:16  profilanswer
 

n°597310
OssKib
Posté le 28-11-2004 à 19:26:49  profilanswer
 

Les produits de vintella semblent pas mal mais malheureusement ils sont payants. (heureusement il y a une version d'évaluation)
Kwartz oblige l'installation de Linux sur le serveur et Novell je n'ai pas trouver où était un produit équivalent à la SFU.
 
Merci.


Message édité par OssKib le 28-11-2004 à 19:27:40
n°597433
weed
Posté le 28-11-2004 à 23:55:24  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

Honnêtement laisse tomber. Pour l'authentification, c'est faisable avec LDAP (à condition de régler un certain nombre d'incompatibilités) ou avec pam_smbpass. Pour l'impression, c'est déjà plus chaud, il faut passer par un serveur CUPS intermédiaire qui se connectera au serveur Windows. Quant aux comptes, il te faut du NFS et une gestion des droits Unix. Peut-être faisable par des moyens détournés, mais dans le meilleur des cas et en y passant beaucoup de temps, tu obtiendras des performances catastrophiques.
 
Pourquoi au juste ne veux-tu pas mettre le serveur sous Linux ?


Pourquoi dis tu que c'est chaud ?  
sur les distribs plutot orienté desktop il y a bien un outils qui permettrait de configurer, facillement, l'authentification sur un serveur windows 2k serveur en Active Directory.  
 
Sous Mandrake, il y a drakhost je crois.  
Est si compliqué que ca ?
 
Moi aussi mon serveur win2k fais serveur de fichier et Active Directory et je vais surrement etre obligé d'installer des desktop...
 
PS : si c'est compliqué, j'aurais pas du donner l'idée à mon boss de passer des clients sous linux.

n°597446
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 29-11-2004 à 00:18:16  profilanswer
 

Passer les clients sous Linux c'est bien, mais laisser les serveurs sous Windows c'est un peu abscons quand même. Surtout que pour installer et configurer un serveur d'authentification et de fichiers, il faut une vieille bécane qui traîne dans un coin, quelques disques durs, et deux heures devant soi.
 
Au risque de me répéter, le NFS sous Windows, c'est pas ça. C'est pas tout de s'authentifier, il faut accéder au compte aussi.

n°597477
weed
Posté le 29-11-2004 à 01:21:50  profilanswer
 

et bien sur cette ordi, il y a un RAID 1 logiciel et c'est super simple à faire sous WIndows
de plus le truc qui me fait le plus peur c'est LDAP. Je ne connais pas du tout. Pratiquement toutes les machines sont sous Windows, je vais quand meme pas changer d'OS pour le controleur de domaine juste à cause de quelques machines lol , non ???  
 
 
"Au risque de me répéter, le NFS sous Windows, c'est pas ça. C'est pas tout de s'authentifier, il faut accéder au compte aussi."
acceder au compte, qu'est ce que tu entends par la.  
 
Sinon ce que je peux faire, c'est deja faire un serveur de fichier NFS sous linux (et regarder comment je peux faire du RAID1 logiciel), et l'authentification se fais toujours sous windows. Est ce que c'est deja pas mal ?

n°597481
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 29-11-2004 à 01:33:32  profilanswer
 

Oui tu peux faire comme ça. Pour le RAID 1 logiciel, c'est pas bien sorcier.

n°597766
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 29-11-2004 à 19:08:02  profilanswer
 

weed> c'est drakauth ( auth = authentification )
 
pour faire du RAID 1 sous mdk, tu utilises diskdrake, tu créee des partition de type RAID et tu les ajoutes dans un volume RAID dont le type est 1.
tu fais cela dès l'installtion lors du partitionnement.
 
question : pkoi ne veux tu aps installer SFU ?
 
 
sinon en équivalent Novell :
- eDirectory pour l'auth ( Auth via un annuaire LDAP tout comme AD mais existait avant AD)
- AccountManagement ( http://www.novell.com/fr-fr/produc [...] klook.html )
 
- ZenWorks : http://www.novell.com/fr-fr/produc [...] klook.html
 
à un moment il te faudra payer si tu veux des outils de qualité et ne pas bricoler inutilement ... surtout que bricoler un AD ...
 
mais bon cela dépend aussi de la taille de ton réseau


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Interopérabilité serveur MS et stations Unix

 

Sujets relatifs
[MDK 10.0] impossible de lancer le serveur XQuel distrib Linux pour serveur ?
(2 serveur web et 2 ADSL ) en 1 serveur ?Sarge en serveur ???
[Apache] Ajouter un footer a chaque page du serveurPb serveur POP : Unable to process From lines
Droits Unix et LinuxD'intranet jarrive sur le routeur, d'internet j'arrive sur mon serveur
[debian] Monter un Raid0 SATA pour un serveur de stockage[Serveur] TFTP sous Linux
Plus de sujets relatifs à : Interopérabilité serveur MS et stations Unix


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR