Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1650 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Quelques questions sur mandrake

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelques questions sur mandrake

n°550060
eddy1103
Grimpe
Posté le 01-09-2004 à 01:57:20  profilanswer
 

J'ai quelques questions en tête sur Mandrake..
 
1)Où peut-on régler la fréquence du moniteur? J'ai pu régler la résolution dans le centre de controle mandrake mais pas la fréquence.
(mon écran n'étant pas connu de Linux-> Ecran Plug'n Play)
 
2)J'ai installé un logiciel à l'aide d'un paquetage RPM. Comment je dois faire pour le désinstaller sachant que je n'ai pas utilisé urrpmi? (paquetage rpm téléchargé puis lancé en double-cliquant dessus.. :ange: )
 
3)De façon général, à part en utilisant urpmi et urpme, comment on fait pour pouvoir désinstaller un logiciel? (c'est bien le ./configure make et make install... mais pour désinstaller c'est autre chose :sweat: )
 
4)Dans windows, on peut choisir quelle appli se lance suivant le fichier qu'on ouvre (en fait, suivant son extension)
Dans mandrake, je ne trouve pas où paramétré ceci? Je ne sais pas si ça fonctionne del a même façon d'ailleurs :??:  
 
5)Une dernière question pas directement lié à MAndrake (enfin, je sais pas trop en fait...)
Quand j'ai aMSN, je peux re prévenu si je reçois un mail. Et par défaut, ça m'ouvre Mozilla. J'ai été dans les préférences de aMSN et modifié cela pour qu'il lance firefox (que j'utilise habituellement).
Mais si j'ai déjà une fenetre de firefox ouverte, il me demande de choisir un profil utilisateur autre que "default" (j'ai une fenetre pour créer, modifier ou supprimer un profil. Et si je choisis le profil malgré tout, il me dit que celui-ci est en cours d'utilisation :sniff:
Et j'ai le même message si je lance une fenetre de firefox dans une 2ème session, alors que j'ai déjà une ou plusieurs fenetres firefox d'ouverte dans la 1ère session.
Bref, tout ceci est-il normal?? Pourquoi y a-t-il des profils pour firefox et pas mozilla (oui, mozilla s'en fout d'avoir déjà des fenetres d'ouvertes quand il m'ouvre mes mails reçus depuis aMSN)
 
Après tout ces réglages sur Mandrake, je m'en vais faire de beaux rêves :hello:


---------------
HFRfeedback
mood
Publicité
Posté le 01-09-2004 à 01:57:20  profilanswer
 

n°550063
SuperZell
Posté le 01-09-2004 à 02:01:53  profilanswer
 

2) rpm -e le paquetage
 
3)make uninstall dans le repertoire ou t'a fais make install
 

n°550085
eddy1103
Grimpe
Posté le 01-09-2004 à 07:58:36  profilanswer
 

superzell a écrit :

2) rpm -e le paquetage
 
3)make uninstall dans le repertoire ou t'a fais make install


:jap: Ca marche très bien :D


---------------
HFRfeedback
n°550086
eddy1103
Grimpe
Posté le 01-09-2004 à 08:01:43  profilanswer
 

Pour la 1) (fréquence), mon écran est actuellement à 60Hz alors qu'il devrait être à 70Hz vu la résolution que j'utilise.
Et 60Hz c'est bof bof pour mes yeux :/
 
EDIT:
J'ai trouvé ce site :  http://trustonme.net/didactels/127.html#xvidtune_perso
Et il y a un lien pour créer une modeline vers ce site : http://koala.ilog.fr/cgi-bin/nph-colas-modelines-fr
J'ai inséré ma modeline et ça a marché :) Par contre, le réglage de l'image par xvidtune ça n'a eu aucun effet.. Donc j'ai réglé directement sur le moniteur [:airforceone]  
 
Et pour la fréquanece, j'ai trouvé où la modifier (Menu -> Système -> Configuration -> Matériel -> Screen Resize & Rotate) Mais de là, je n'avais pas d'autres choix que 60Hz pour 1280*960 :sarcastic:  
 
Me demande pourquoi windows qui voit aussi mon écran en PnP (aucun driver installé) premet directement le 70Hz :??:


Message édité par eddy1103 le 01-09-2004 à 08:51:26

---------------
HFRfeedback
n°550093
bobuse
Posté le 01-09-2004 à 08:59:23  profilanswer
 

2) urpme marche aussi :) urpmi est juste une surcouche à rpm pour automatiser l'installation des dépendances et gérer les dépots logiciels.
 
3) de façon général, essaie d'éviter d'installer des logiciels sans passer par un RPM :/

n°550094
bobuse
Posté le 01-09-2004 à 09:02:33  profilanswer
 

4) C'est pas mandrake qui gère ça, mais ton dekstop manager (KDE, GNome, ...).
sous KDE, clic-droit sur un fichier dans konqueror, puis propriétés. A droite du type de fichier, il y a un bouton (avec une clé chez moi) qui te permet de changer les association de ce fichier.
Sinon, pour avoir toutes les associations : [Alt]+[F2] et tapes "kcmshell filetypes"

n°550183
sasounian
Posté le 01-09-2004 à 11:38:09  profilanswer
 

avec urpmi c'est quoi la commande pour desinstaller un logiciel justement? car je trouve pas...

n°550186
bobuse
Posté le 01-09-2004 à 11:38:39  profilanswer
 

urpme :D

n°550188
sasounian
Posté le 01-09-2004 à 11:39:01  profilanswer
 

urpme nom_du_paquetage et c tout?

n°550213
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 01-09-2004 à 11:59:13  profilanswer
 

1. http://www.linux-wizard.net/faq.ph [...] article=33
 
menu -> système -> configuration -> configurer votre bureau
 
puis Périphériques -> Display
 
ou plus court : Menu -> Exécuter une commande : krandrtray
 
2.
urpme ou
 
Menu -> système -> Paquetage -> Supprimer des logiciels
 
Note : il faut que ce soit un rpm
 
Note 2 : tu devrais lire la doc qui est livré avec la distribution ...
 
3. idem : lire doc
http://www.linux-wizard.net/howto. [...] e=42#urpmi
 
4.  
méthode courte : clic droit fichier -> ouvrir avec -> autre...
 
méthode longue :
menu -> système -> configuration -> configurer votre bureau
 
puis Composants -> associations de fichier
 
Note 3: tu devrais lire la DOC !!!
 
5. essaie plutôt de spécifier /usr/bin/mozffremote
cela lancera corretement firefox et tu n'auras plus de pb de profil.
c'est la commande qu'il lance pour les menus.
 
si tu veux y jeter un oeil :
~/.kde/share/applnk-mdk/Internet/Web\ Browsers/Mozilla\ Firefox.desktop


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
mood
Publicité
Posté le 01-09-2004 à 11:59:13  profilanswer
 

n°550589
eddy1103
Grimpe
Posté le 01-09-2004 à 20:39:44  profilanswer
 

5.J'ai installé Firefox d'une façon bizarre.. J'ai découpressé un fichier téléchargé qui m'a donné un dossier FIrefox.. Et de là j'ai cliqué sur un exécutable "firefox" et voilà :sweat:
Du coup /usr/bin/mozffremote marche pas (je pense que c'est lié..
 
Sinon, je suis en train de lire la doc en faite :D Mais pour le moment je ne suis que dans les parties que je connais déjà ou que j'ai trouvé par moi-même.. Mais bon, je préfère tout lire.
 
Ceci dit, mes questions ont quand même été utiles à sasounian.. (oui je file lire le reste de la doc >> [suisdéjàdehors] )


---------------
HFRfeedback
n°550598
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 01-09-2004 à 20:54:09  profilanswer
 

il y a un package firefox pour mdk. utilise le ( mozilla-firefox ). pour tous les autres progs/packages non mdk ... tu te débrouilles


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°550601
eddy1103
Grimpe
Posté le 01-09-2004 à 20:56:36  profilanswer
 

C'est bien ce que je comptais faire pour firefox ;)


---------------
HFRfeedback
n°550630
Flyman30
Posté le 01-09-2004 à 21:34:34  profilanswer
 

Dark_Schneider a écrit :

il y a un package firefox pour mdk. utilise le ( mozilla-firefox ). pour tous les autres progs/packages non mdk ... tu te débrouilles


 
 
y a pas la 0.9.3  [:airforceone]


---------------
planuldep | Association pêche à la Sempé
n°550645
eddy1103
Grimpe
Posté le 01-09-2004 à 21:43:22  profilanswer
 

Oui, c'est vrai! C'est pour cela que j'avai pas pris le RPM! :/


---------------
HFRfeedback
n°550658
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2004 à 22:42:05  answer
 

eddy1103 a écrit :

Oui, c'est vrai! C'est pour cela que j'avai pas pris le RPM! :/


 
j'avais trouvé le rpm de firefox, derniere version. il existe donc. et vraiment essaye d'utiliser au maximum urpmi, ça garde la dsitrib dans un état ordonné (quand on teste des logiciels tar.gz, on a parfois la facheuse habitude de les decompresser un peu n'importe où, ou bien de ne jamais paneser à les desinstaller, au moins avec les paquets mdk tout est clair !)

n°550675
Flyman30
Posté le 01-09-2004 à 23:22:49  profilanswer
 

tramway2 a écrit :

j'avais trouvé le rpm de firefox, derniere version. il existe donc. et vraiment essaye d'utiliser au maximum urpmi, ça garde la dsitrib dans un état ordonné (quand on teste des logiciels tar.gz, on a parfois la facheuse habitude de les decompresser un peu n'importe où, ou bien de ne jamais paneser à les desinstaller, au moins avec les paquets mdk tout est clair !)


 
Il existe pour les membres du club, mais par easyurpmi je ne l'ai jamais trouvé  :(


---------------
planuldep | Association pêche à la Sempé
n°550684
glub
Posté le 01-09-2004 à 23:37:26  profilanswer
 

J'ai l'impression que l'on en parle assez peu, mais il existe le CCM :
 
> Gestionnaire de logiciels > installer ou supprimer. On tape un nom de paquetage. On sait ce qui est disponible ou déjà installé. Il suffit de taper les premières lettres du paquet /prog.

n°550708
eddy1103
Grimpe
Posté le 02-09-2004 à 00:44:20  profilanswer
 

glub a écrit :

J'ai l'impression que l'on en parle assez peu, mais il existe le CCM :
 
> Gestionnaire de logiciels > installer ou supprimer. On tape un nom de paquetage. On sait ce qui est disponible ou déjà installé. Il suffit de taper les premières lettres du paquet /prog.


 
Le CCM, c'est comme rpmdrake? C'est pas bien clair ton post :(


---------------
HFRfeedback
n°550803
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 02-09-2004 à 10:18:16  profilanswer
 

CCM = centre de Control Mandrake
 
 
ce n'est pas grave si tu n'as pas la dernière version.
 
je m'explique, ta version de firefox est dépendante de ta version de mozilla installée sur le système. tu auras la version de firefox lors de la sortie de la distro optimisé pour le mozilla de la distro ( ce qui évite les pbs notamment les plantage de firefox par exemple ). installe le.
 
quand al 10.1 sortira, tu feras une upgrade vers la 10.1 et tu auras la version de firefox au moment de al sortie de la 10.1


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°551330
eddy1103
Grimpe
Posté le 02-09-2004 à 21:09:28  profilanswer
 

En fait, ces histoires d'upgrade via RPM en général, et via rpmdrake et MAJ de distro simplifie beaucoup de choses!!
Sont très gentils chez Mandrake de faire autant attention à la stabilité de notre système :jap:


---------------
HFRfeedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Quelques questions sur mandrake

 

Sujets relatifs
Mandrake 10 - Questions diverses [newbie inside]questions avant de me lancer (mandrake)
questions à propos de la mandrake 10 official.....2 ou 3 questions sur Mandrake et debian
[Mandrake] Questions sur KDE[ Passage de Mandrake 9 à 10 ] - Deux questions
Episode IV - A New Hope : Linux - questions sur Mandrake et driversQuestions diverses Mandrake (56k, mail)
Questions de base sur Mandrake Linux -- Noob inside :'(Avis au possesseur d'un Mandrake ProSuite 9.1... Questions ...
Plus de sujets relatifs à : Quelques questions sur mandrake


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR