Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1404 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

quel distrib

n°115956
zophren
=)
Posté le 22-06-2002 à 11:16:50  profilanswer
 

yo,
 
voila je voudrai savoir quel distrib installer
sur un amd 1.4 tbird 512 sdram gf2mx  
je vais surment installer ma carte tv dessu et ma webcam
et faire une tentative de jouer a q3 dessu
et plein de trucs dans le genre, j'aimerai aussi un bureau assé customisable, et tout beau :)
voila merci.

mood
Publicité
Posté le 22-06-2002 à 11:16:50  profilanswer
 

n°115958
fabriceMer​c
Posté le 22-06-2002 à 11:18:54  profilanswer
 

si tu sais pas koi installer (sa veut déja dire que tu débute), prend mdk ou RH apres tu verras.
parce que c'est bo de dire je veux je veux je veux ... mais il faut s'en donner les moyens et surtout cela passe par de la patience.


Message édité par fabriceMerc le 22-06-2002 à 11:19:59
n°115960
GUG
Posté le 22-06-2002 à 11:19:58  profilanswer
 

debian
 
edit ah oui  c mon avis qui n engage que moi etc  
je te propose un truc : tu les teste toutes et apres tu vois celle que tu prefere  
et aussi utilise la fonction recherche du forum !
edit2  je sais accueil peut chalereux de ma part mais bon ce sujet a deja ete traite mille fois ;)


Message édité par GUG le 22-06-2002 à 11:21:59
n°115961
fabriceMer​c
Posté le 22-06-2002 à 11:20:46  profilanswer
 

LFS pendant que tu y es  
 
n'importe koi

n°115962
rick@r
coin coin coin
Posté le 22-06-2002 à 11:21:30  profilanswer
 

La Mandrake est très bien !

n°115963
zophren
=)
Posté le 22-06-2002 à 11:21:58  profilanswer
 

oui je debute, je suis bien tenté par une RH ca a l'air plutot polyvalent

n°115965
fabriceMer​c
Posté le 22-06-2002 à 11:22:39  profilanswer
 

GUG a écrit a écrit :

debian
 
edit ah oui  c mon avis qui n engage que moi etc  
je te propose un truc : tu les teste toutes et apres tu vois celle que tu prefere  
et aussi utilise la fonction recherche du forum !
edit2  je sais accueil peut chalereux de ma part mais bon ce sujet a deja ete traite mille fois ;)  




 
bon on le revoie dans 10 ans  :D

n°115969
samuelp
Posté le 22-06-2002 à 11:38:32  profilanswer
 

Redhat 7.3 sans hesitation

n°115978
zophren
=)
Posté le 22-06-2002 à 11:53:08  profilanswer
 

samuelp a écrit a écrit :

Redhat 7.3 sans hesitation  




 
ok je dl les iso ou ?  :heink:

n°115980
samuelp
Posté le 22-06-2002 à 11:54:09  profilanswer
 

Sur le site de Redhat.
 
http://www.redhat.com
 
Y a une section Download

mood
Publicité
Posté le 22-06-2002 à 11:54:09  profilanswer
 

n°115983
kuroineko
je mamgerais bien un truc la..
Posté le 22-06-2002 à 11:58:07  profilanswer
 

Zophren a écrit a écrit :

yo,
 
voila je voudrai savoir quel distrib installer
sur un amd 1.4 tbird 512 sdram gf2mx  
je vais surment installer ma carte tv dessu et ma webcam
et faire une tentative de jouer a q3 dessu
et plein de trucs dans le genre, j'aimerai aussi un bureau assé customisable, et tout beau :)
voila merci.  




 
ben en tout cas niveau hard pas de problem pour le system ensuit pour la webcam et la carte tv la je sais pas


---------------
[:kuroineko] Francois.P tel: (+33)617230820 http://www.ifrance.com/fpussault  fpussault@caramail.com
n°115987
kuroineko
je mamgerais bien un truc la..
Posté le 22-06-2002 à 12:00:20  profilanswer
 

kuroineko a écrit a écrit :

 
 
ben en tout cas niveau hard pas de problem pour le system ensuit pour la webcam et la carte tv la je sais pas  




 
Je dirais au choix RED HAT / SuSE / DEBIAN / MANDRAKE
 
 :lol:


---------------
[:kuroineko] Francois.P tel: (+33)617230820 http://www.ifrance.com/fpussault  fpussault@caramail.com
n°115995
zophren
=)
Posté le 22-06-2002 à 12:18:34  profilanswer
 

c'est bien ma veine, le ftp de RH est down :(

n°115997
kuroineko
je mamgerais bien un truc la..
Posté le 22-06-2002 à 12:19:41  profilanswer
 

Zophren a écrit a écrit :

c'est bien ma veine, le ftp de RH est down :(  




un peu de patience...


---------------
[:kuroineko] Francois.P tel: (+33)617230820 http://www.ifrance.com/fpussault  fpussault@caramail.com
n°116012
zophren
=)
Posté le 22-06-2002 à 13:06:04  profilanswer
 

euh excusez mon ignorance, et ma connerie, mais je dois prendre quoi dans tous ces iso ?
 
ftp://ftp.redhat.com/pub/redhat/l [...] /iso/i386/

n°116028
zophren
=)
Posté le 22-06-2002 à 14:26:53  profilanswer
 

:hello:

n°116041
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 22-06-2002 à 15:10:33  profilanswer
 

fabriceMerc a écrit a écrit :

LFS pendant que tu y es  
 
n'importe koi


Tiens, encore un gugusse qui critique ce qu'il ne connaît visiblement pas...


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°116042
monokrome
nocturne
Posté le 22-06-2002 à 15:11:18  profilanswer
 

deja comme tu es quelqu'un de bien élevé tu prends pas sur le ftp principal, qui sert surtout aux mirroirs a mirorer  :D  
 
http://www.redhat.com/download/mirror.html
 
Par exemple ici :
 
ftp://ftp.free.fr/pub/Distributio [...] /iso/i386/
 
les 3 en bas sont les 3cd de la distri, et les 2 au-dessus (SRPMS) sont les sources des packages de la distri


---------------
SELECT girls FROM world WHERE passion="info";
n°116079
fabriceMer​c
Posté le 22-06-2002 à 20:10:43  profilanswer
 

Jar Jar a écrit a écrit :

Tiens, encore un gugusse qui critique ce qu'il ne connaît visiblement pas...  




 
bien sur c'est vraiment une critique de cette distrib,  
 
parano

n°116080
- Fred -
007 Agent
Posté le 22-06-2002 à 20:36:51  profilanswer
 

Debian est très bien, même pour les débutants ... quand on veut vraiment connaître et utiliser Linux. Parce que Linux ce n'est pas seulement X, KDE et Tux Racer, c'est surtout ses fonctionnalités réseau et serveur ...
 
Personellement, je te conseillerais une Debian ou FreeBSD. Parce que conseiller une RedHat ou une Mandrake à un newbie c'est lui voiler la face sur la réelle architechture et les possiblités offertes par Linux. Alors bien sûr, au premier boot c'est joli tout plein, tu clique ça s'ouvre, tout ça ... l'install s'est passée toute seule, super.
Mais dès que tu as un pb avec une Mandrake ou une RedHat tu ne sauras pas instinctivement comme le résoudre. Editer les fichiers conf à la main, c'est indispensable ... ces distrib' cachent complètement l'existence de tels fichiers. Résultat : ces débutants vont passer les deux semaines suivantes à poster sur le forum, à configurer leur Linux ... ce qui est tout à fait normal. Ou bien il va virer Linux de son disque et remettre Windows. Parce que, qu'on le veuille ou non, derrière KDE se cache la ligne de commande, les fichiers conf, les daemons, ...
Au moins celui qui installe pour la première fois Linux un peu "à la main" voit de quoi il retourne, il est tout de suite fixé : on aîme ou on n'aîme pas. Je pense qu'il faut commencer par la ligne de commande avant de s'attaquer à X.
 
Je pense sincèrement que la Mandrake ou la RedHat sont faits pour ceux qui maîtrisent déjà Linux, qui savent ce que font les assistants, qui veulent une machine rapidement paramétrée, tout en étant certain de savoir la configurer à la main s'il y a un problème.
Avant d'utiliser Linux, il faut apprendre à s'en servir. On est tous passé comme ça. Non, Linux n'est pas intuitif pour un utilisateur Windows, même si on le déguise avec des GUI ...
 
Ce que je te conseille, c'est de t'acheter un bouquin sur Unix et pas uniquement Linux, et encore moins les books sur la Mandrake qui t'expliquent à la méthode "Windows XP pour les nuls" que Linux est indissociable de XFree, à grands renforts de screenshots de KDE. Personellement j'avais pris celui qui traîte de FreeBSD, HP-UX, Solaris et RedHat, la lecture était très intéressante : 1000 pages, mais 1000 pages vraiment utiles.
 
Donc un gros bouquin, et une distrib un peu "brute" type Slack, Debian ou même un BSD. Après, tu pourras faire le choix d'une distrib que tu auras testé et que tu trouveras à ton goût : RedHat/Debian pour plus d'automatisation et une distrib' plus "graphique", Debian ou Slack pour quelque chose de plus manuel.
 
 
 
PS : je ne critique ici ni KDE, ni XFree qui sont des composants merveilleux de GNU/Linux, je trouve simplement idiot de proposer à un débutant une Mandrake ou une RedHat parce que c'est lui cacher la véritable identité de Linux, son fonctionnement réel qu'il devra comprendre s'il veut utiliser le potentiel de Linux. Pour reprendre fabricemerc, Linux From Scratch serait effectivement dans cette optique une excellente distrib (si tant est que la LFS est une distrib ;)) pour apprendre Linux. Certe, c'est mons convivial que Mandrake et son magicien, mais des bases saines acquise dès le départ me paraîssent indispensables.


Message édité par - Fred - le 22-06-2002 à 20:41:04

---------------
"You know the name, You know the number..."
n°116081
911GT3
en roue libre
Posté le 22-06-2002 à 20:36:52  profilanswer
 

j'aurai plutôt suggéré une Mandrake 8.2 mais bon...

n°116082
911GT3
en roue libre
Posté le 22-06-2002 à 20:40:48  profilanswer
 

- Fred - > on va pas relancer le flamotroll mais perso j'ai commencé par Mandrake et RedHat et ça m'a pa empêché d'apprendre petit à petit....
Ragarde Dark_Schneider qui peut en apprendre à la grande majorité des intervenants d'içi et qui n'utilise que des Mandrake (...) et tu verra qu'il n'y a aucun rapport de cause à effet entre distrib et apprentissage...
 
tout le monde a accès à /etc, à man, à la doc....


Message édité par Acontios le 22-06-2002 à 20:41:07
n°116083
- Fred -
007 Agent
Posté le 22-06-2002 à 20:43:34  profilanswer
 

Mais ce sont deux point de vue différents ... personellement, je me suis lancé sur Linux par curiosité, je voulais connaître son véritable fonctionnement. J'en apprends encore tous les jours, mais j'ai failli être dégouté dès le départ par une Mandrake qui, après deux jours, s'est mise à merder. Résultat : je n'ai jamais su comment la réparer (à l'époque j'étais en RTC, donc pas de forums, et pas de potes qui connaissaient le truc non plus ...), et j'ai laissé tomber pendant une petite année. Je m'y suis remis avec FreeBSD puis Debian, depuis je découvre véritablement Unix/Linux/BSD et je me rends compte de mon ignorance après l'expérience Mandrake qui ne m'a pas apporté grand chose.
 
J'ai énormément de respect pour Dark_Schneider qui m'a plusieurs fois sorti du pétrin ;)
Et je respecte tout à fait son choix : il fait ce qu'il veut de sa Mandrake, personellement je ne m'y sens pas aussi à l'aise, et la Debian/FreeBSD me donne le sentiment de véritablement contrôler ce qui se passe. La Mandrake ne me convient pas, j'ai eu l'occasion de le tester plusieurs fois, c'est pourquoi j'ai pensé bon d'exprimer mon avis.
 
On conseille toujours Mandrake et RedHat, vous même renvoyez les nouvelles demandes de choix de premières distrib au bouton de recherche, je vous propose de relancer un peu le débat ... en vous rappelant que deux thèses contradictoires ne sont pas forcément incompatibles ...
Cette phrase magnifique devrait être famillière à plus d'un ici : "ce qui est peut ne pas être" ;)
 
La question du jour : quelle est la meilleure distrib à conseiller à un débutant ?


Message édité par - Fred - le 22-06-2002 à 20:53:23

---------------
"You know the name, You know the number..."
n°116084
fabriceMer​c
Posté le 22-06-2002 à 20:51:29  profilanswer
 

je suis entierement d'accord avec fred mais je le suis aussi avec 911GT3, j'ai débuté avec une debian et je m'en porte pas plus mal (fin si au niveau des nuits blanches pour la configurer pendant les cours)
 
mais c'est vrai que débuter avec mdk ou RH peut dérouter car tout déja configuré, on ne sait pas trop koi en faire après (du moins au début)
 
mais c'est surtout le niveau de motivation de la personne qu'il faut évaluer  
 
bon putain je suis à la bourre fi chié je peux pas terminer le mess
 
@++

n°116086
- Fred -
007 Agent
Posté le 22-06-2002 à 20:56:09  profilanswer
 

[merdoie le forum ce soir ;)]
 
A mon avis tout dépend de l'objectif de la personne qui veut découvrir Linux :

  • Pour avoir un Linux rapidement installé, voir rapidement ce que ça donne, si on n'a que peu de temps à lui consacrer : Mandrake/RedHat
  • Pour connaître vraiment les bas-fonds du système, le maîtriser et l'utiliser, non pas pour de l'anti-Microsoft bête et méchant mais par curiosité et intérêt, alors le mot magique est : documentation. Un bon bouqin et une distrib plus ... disons dépouillée ;)


D'ailleurs, si vous cherchez les ISO sur les FTP, au lieu de demander lesquel vous devez télécharger, je vous conseille d'utiliser LinuxISO :
http://www.linuxiso.org/
Ce site répertorie toutes les distribution Linux/BSD/Hurd disponibles, avec les liens de téléchargement des ISO explicités et avec quelques mirroirs ...


Message édité par - Fred - le 22-06-2002 à 20:57:48

---------------
"You know the name, You know the number..."
n°116089
- Fred -
007 Agent
Posté le 22-06-2002 à 21:05:19  profilanswer
 

911GT3 a écrit a écrit :

- Fred - > on va pas relancer le flamotroll



Je n'en ai aucunement l'intention, j'aîmerais simplement que l'on aie une discussion objective sur ce problème que tous entendent comme résolu ...

Citation :

mais perso j'ai commencé par Mandrake et RedHat et ça m'a pa empêché d'apprendre petit à petit....


Très bien, mais il me semble que l'apprentissage est plus rapide et plus complet si l'on commence directement avec une distrib' "ouverte". Après, chacun son chemin, si tu t'en es sorti avec une RH très bien, pour ma part mon expérience m'a prouvé que les solution pré-configurées ne m'ont pas permis d'assimiler (ou d'assimiler assez rapidement) les principe de Linux

Citation :

Ragarde Dark_Schneider qui peut en apprendre à la grande majorité des intervenants d'içi et qui n'utilise que des Mandrake (...) et tu verra qu'il n'y a aucun rapport de cause à effet entre distrib et apprentissage...


Je ne sais pas si Dark a commencé par une Mandrake ... son choix est réfléchi, il n'utilise pas la Mandrake parce qu'elle a une belle boîte et des beaux screenshots, mais pour ses réelles qualités, après un véritable apprentissage. Un choix que l'on veut enlever aux débutants auquels on assigne toujours une Mandrake ou une RedHat qui les dégouteront peut-être de Linux ... que tout ceux qui pensent que la Debian est trop complexe à installer l'essayent, ils verront que cette complexité apparente cache une logique et une organisation sans faille ...

Citation :

tout le monde a accès à /etc, à man, à la doc....


lol oui, encore faut-il savoir qu'ils existent ;)
Un utilisateur Windows qui arrive dans Unix et qui ne sait pas comment régler un problème aura certainement plus tendance à appuyer sur F1 plutôt qu'à consulter les man ;)
Et /etc il faut savoir ce qu'il contient ;)


Message édité par - Fred - le 22-06-2002 à 21:06:01

---------------
"You know the name, You know the number..."
n°116093
911GT3
en roue libre
Posté le 22-06-2002 à 21:18:59  profilanswer
 

je trouvais que ton précédent post était une meilleur conclusion ;)

n°116095
- Fred -
007 Agent
Posté le 22-06-2002 à 21:20:55  profilanswer
 

Mais je ne veux pas faire ma conclusion seul, défendez votre point de vue :D
 
En quoi une Mandrake est-elle plus appropriée à un débutant qui découvre Linux qu'une Debian ?
 
PS : mon post d'avant était un point de vue, celui dans lequel je cite ton post est une réaction. Je n'ai pas fait de conclusion, j'ai ouvert le débat ;)


Message édité par - Fred - le 22-06-2002 à 21:23:25

---------------
"You know the name, You know the number..."
n°116099
911GT3
en roue libre
Posté le 22-06-2002 à 21:39:10  profilanswer
 

il insiste le bougre :D
 
parce que la curiosité ça se nourrit:
login@~ $
c'est pas super exitant à priori et ça pousse pas forcement à aller plus loin...
Si on a pas de bouquin on qu'on a pas envie de le lire, la Mandrake est le meilleur choix...

n°116100
- Fred -
007 Agent
Posté le 22-06-2002 à 21:41:11  profilanswer
 

OK, t'as l'air un peu pressé dis moi :lol:
 
Il me semble qu'on n'utilise pas Linux pour ses beaux yeux mais pour ses capacités réseau/serveur en particulier. Après chacun son point de vue ;)
 
Closed, 2 lines :sarcastic:


---------------
"You know the name, You know the number..."
n°116101
911GT3
en roue libre
Posté le 22-06-2002 à 21:44:25  profilanswer
 

moi je l'utilise @home pour une utilisation @home ;)

n°116103
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 22-06-2002 à 23:43:17  profilanswer
 

Bein perso j'ai commencé linux avec une distrib un peu spartiate (Suse 5.2)
 
Et j'arrivais pas a configurer ma carte son
J'arrivais pas a monter mes partitions windows
J'arrivais pas a configurer le ppp et à me connecter au net
 
Alors forcement c'etait tres tres chiant a utiliser.
Je pouvais pas surfer pour trouver de la doc ou meme ecouter des mp3 en essayant de configurer quelquechose.
 
Je m'y mettais 1h de temps en temps quand vraiment j'avais rien d'autre a faire. Je telechargeais des howto sous windows, je les mettais sur une disquette, et pis j'essayais de faire pareil.
 
Le probleme c'est que quand on debute on comprend rien aux howto et aux pages de man, qui en plus se font référence entre eux (ex les cf man bash, très utiles)
 
Par ex pour configurer ma carte son il devait etre indiqué qu'il fallait décommenter les lignes appropriées dans le isapnp.conf. Sauf que quand on débute et qu'on n'est pas habitué a programmer, on sait pas que décommenter ca veut dire virer le # en début de ligne, et que le isapnp.conf il s'obtient en installant pnpdump, et que meme si il est installé et lancer, il faut faire un > pour enregistrer son output dans isapnp.conf.
 
Je me suis vraiment mis a linux qu'environ 1 an plus tard, avec la mandrake 6.0  
 
Je l'ai installée, et tres rapidement j'ai reussi a me connecter au net, et a configurer ma carte son. C'etait comme une victoire et ca m'a donné envie de passer du temps sous linux. Très vite je me suis concoté un beau bureau, avec gnome+e+un wallpaper paranoia (ct le truc a la mode a l'epoque). Plutot que glandouiller sur irc et surfer en ecoutant des mp3 sous win, j'etais fier de le faire sous linux.
 
Et comme temps passé sous linux n'etait plus synonime de méga chiant, peu a peu j'allais sous windows pour faire de moins en moins de choses. Et comme je voulais faire des choses sous linux (configurer ma carte tv, installer un serveur web etc.), je le faisais en suivant les guides qu'on trouve sur le web. Et en général, il est pas écrit "cliquer sur setup.sh dans konqueror", mais "ajoutez telles modifs a telles fichiers".
 
Ca permet de s'initier en douceur et progressivement aux vrais fichiers de conf, et aux mechanismes d'un systeme unix.
 
Depuis environ Mandrake 7.1 je suis passé à Debian Unstable (parce que je voulais toujours avoir la derniere version des softs sans faire des rpm -i --no-deps --force), mais je n'éprouve que du mépris vis a vis des pseudos leets qui sont fiers d'utiliser une distrib inaccessible aux débutants, et qui ne manquent pas une occasion de critiquer Mandrake.
 
De toutes facons, c'est pas la distrib qui fait la qualité du linux installé, c'est l'administrateur. N'importe quel utilisateur de linux un peu expérmenté sera capable d'obtenir exactement les memes resultats avec n'importe quelle distrib (que ce soit une lycoris ou une LFS)
 
Donc je conseille une mandrake 8.2 a monsieur

n°116105
911GT3
en roue libre
Posté le 23-06-2002 à 00:06:52  profilanswer
 

fl0ups > :love: MA VIE, COMME UN RÉSUMÉ :love:

n°116130
- Fred -
007 Agent
Posté le 23-06-2002 à 09:36:25  profilanswer
 

Après tout est question de point de vue ... toujours la même chose : est-ce que tu veux essayer Linux pour le comprendre et l'utiliser à sa juste valeur, ou est-ce que tu es plutôt un desktop user qui va peu à peu découvrir les méandres du système ?
 
Dans le premier cas, prends un Debian ou une Slack. Dans le second, prends une MDK/RedHat
 
Sinon, effectivement un bon admin fera ce qu'il veut de toutes les distrib, mais va pas me dire qu'avec Lycoris tu fais des serveurs déments ... la bonne distrib est celle dans laquelle l'admin a confiance, qu'il trouve intuitive et rapide à configurer, dans laquelle il a ses marques. Moi c'est Debian, toi peut-être Mandrake, d'autres encore une LFS, chacun son truc. Mais dans le cadre d'un simple routeur/firewall il vaut mieux par exemple prendre une distrib dédiée type SmoothWall plutôt que d'utiliser des distribs génériques, tel est mon avis. Après, d'autres préfèreront prendre une distrib générique, la nettoyer et la configurer soi même, en ayant plus de contrôle sur les fonctions de la machine. Tout est question de priorités, confiance et affinité.
 
Ma méthode serait d'apprendre d'abord, de se lancer ensuite. Ca évite de ne pas savoir comment décommenter une ligne ... mais ce n'est pas très ludique, j'en conviens.
 
 
PS : Zophren on t'entend plus ;)


Message édité par - Fred - le 23-06-2002 à 09:37:58

---------------
"You know the name, You know the number..."
n°116132
itoine
To Infinity And Beyond
Posté le 23-06-2002 à 09:41:53  profilanswer
 

y a un critere important qu'il faut prendre en compte.
la connection internet.
si comme moi vous avez pas de haut debit (sniff) et ben vous pouvez pas faire grand chose.
debian sans les apt... j'ai jamais reussit a faire marcher une debian, mais je pense que sans apt en liaison avec le net, ca aide pas
par contre, une mdk ou une red hat.... pas besoin de haut debit pour installer et faire marcher.

n°116133
kuroineko
je mamgerais bien un truc la..
Posté le 23-06-2002 à 09:47:47  profilanswer
 

itoine a écrit a écrit :

y a un critere important qu'il faut prendre en compte.
la connection internet.
si comme moi vous avez pas de haut debit (sniff) et ben vous pouvez pas faire grand chose.
debian sans les apt... j'ai jamais reussit a faire marcher une debian, mais je pense que sans apt en liaison avec le net, ca aide pas
par contre, une mdk ou une red hat.... pas besoin de haut debit pour installer et faire marcher.  




 
moi aussi j'ai une connection RTC et pourtant ca empeche pas de telecharger des trucs enormes faut juste etre patient et laisser tourner parfois toute la nuit...
 
(mais il faut aussi un forfait illimite)
 
 [:yamusha]


---------------
[:kuroineko] Francois.P tel: (+33)617230820 http://www.ifrance.com/fpussault  fpussault@caramail.com
n°116137
itoine
To Infinity And Beyond
Posté le 23-06-2002 à 09:59:21  profilanswer
 

arf, moi g que 50 heures....  
je peux rien faire.  :(  :cry:

n°116151
- Fred -
007 Agent
Posté le 23-06-2002 à 11:53:04  profilanswer
 

apt marche aussi bien avec les CDs d'install ... les sources sont définies autrement c'est tout. Exactement le même principe qu'avec une RedHat : tu mets ton CD et il va prendre les packages dessus. Mais il est vrai qu'une Deb est plus orientée réseau que les autres ...
 
Sinon, FreeBSD a pas vraiment besoin de connection Internet lui ... et il marche parfaitement bien ;)


---------------
"You know the name, You know the number..."
n°116197
Sagittariu​s
Posté le 23-06-2002 à 14:09:49  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens de passer sous Linux depuis environ 3 semaines.
Mon utilisation est surtout orientée bureautique, de par mes fonctions professionnelles.
 
J'ai donc testé une Mandrake v8.2 téléchargée en ISO puis j'ai acheté le powerpack qui comprend StarOffice v6.0 pourvu des dictionnaires (orthographique et synonymes). J'utilisais auparavant StarOffice v5.2 sous MS systématiquement, qui peut réellement faire des choses que MS Word ne peut faire, lorsque l'on tire parti des fonctionnalités avancées. Bref.
 
Depuis que j'ai lu que la Mandrake gérait l'anti-aliasing des polices de caractères, je me suis décidé à passer à Linux.
Et je suis réellement convaincu.
 
Débutant, je conçois bien que le démarrage du système est plus complexe que sous Dos/MS (avec ses fichiers config.sys ou autoexec.bat), mais la documentation est là, complète, il suffit de se casser un petit peu la tête pour progresser.
 
Aujourd'hui, grâce notamment à ce forum, je peux :
- compiler mes pilotes ou programmes (bewan pci st notamment) ;
- utiliser vi (certes, beaucoup est encore à découvrir)
- gérer mes packages (sytème que je trouve réellement intelligent, car sous MS, il n'était pas rare d'avoir des versions de *.dll qui écrasaient les précédentes et avec lesquelles des softs déjà installés ne fonctionnaient plus : j'étais obligé, à la main, de trouver la dll coupable, et d'installer cette dll dans le répertoire du soft nouvellement installé (de manière statique en quelque sorte), puis de restaurer l'ancienne dll dans le répertoire \windows\system afin que tout tourne à nouveau).
- comprendre les scripts et les modifier
- apprécier la stabilité du système.
- m'amuser à traduire TurboPrint for Linux en français (uniquement parce que je préfère avoir mes boîtes de dialogue en français).
- etc...
 
Je souhaite bien sûr progresser dans la connaissance de Linux, j'aimerais surtout savoir créer mes propres rpm pour une installation / désinstallation propre.
 
Globalement, je suis très satisfait en dépit du fait que j'ai commencé par une mdk v8.2. Il est vrai que sous MS, j'étais un adepte de la ligne de commande et des fichiers batchs. Et lorsque j'avais 17 ans, je programmais en C (lequel était une version dépourvue de réels !) sur un Sinclair QL (je m'étais fait une petite interface graphique au look de mac à l'époque).
 
Enfin, ce n'est qu'un point de vue que je livre à votre appréciation.
 
Encore une chose cependant : la libeté de ton et l'ambiance générale qui ressort des propos des utilisateurs de Linux me semble une excellente chose.
Cette alternative face au monde MS, me semble aussi d'importance, si l'on ne souhaite pas que MS contrôle toute entrée sortie sur cette planète. Cela a, de mon point de vue, une portée politique que d'utiliser Linux.

n°116211
kaya06
O la miéu bella Nissa
Posté le 23-06-2002 à 14:51:48  profilanswer
 

fl0ups a écrit a écrit :

Bein perso j'ai commencé linux avec une distrib un peu spartiate (Suse 5.2)
 
Et j'arrivais pas a configurer ma carte son
J'arrivais pas a monter mes partitions windows
J'arrivais pas a configurer le ppp et à me connecter au net
 
Alors forcement c'etait tres tres chiant a utiliser.
Je pouvais pas surfer pour trouver de la doc ou meme ecouter des mp3 en essayant de configurer quelquechose.
 
Je m'y mettais 1h de temps en temps quand vraiment j'avais rien d'autre a faire. Je telechargeais des howto sous windows, je les mettais sur une disquette, et pis j'essayais de faire pareil.
 
Le probleme c'est que quand on debute on comprend rien aux howto et aux pages de man, qui en plus se font référence entre eux (ex les cf man bash, très utiles)
 
Par ex pour configurer ma carte son il devait etre indiqué qu'il fallait décommenter les lignes appropriées dans le isapnp.conf. Sauf que quand on débute et qu'on n'est pas habitué a programmer, on sait pas que décommenter ca veut dire virer le # en début de ligne, et que le isapnp.conf il s'obtient en installant pnpdump, et que meme si il est installé et lancer, il faut faire un > pour enregistrer son output dans isapnp.conf.
 
Je me suis vraiment mis a linux qu'environ 1 an plus tard, avec la mandrake 6.0  
 
Je l'ai installée, et tres rapidement j'ai reussi a me connecter au net, et a configurer ma carte son. C'etait comme une victoire et ca m'a donné envie de passer du temps sous linux. Très vite je me suis concoté un beau bureau, avec gnome+e+un wallpaper paranoia (ct le truc a la mode a l'epoque). Plutot que glandouiller sur irc et surfer en ecoutant des mp3 sous win, j'etais fier de le faire sous linux.
 
Et comme temps passé sous linux n'etait plus synonime de méga chiant, peu a peu j'allais sous windows pour faire de moins en moins de choses. Et comme je voulais faire des choses sous linux (configurer ma carte tv, installer un serveur web etc.), je le faisais en suivant les guides qu'on trouve sur le web. Et en général, il est pas écrit "cliquer sur setup.sh dans konqueror", mais "ajoutez telles modifs a telles fichiers".
 
Ca permet de s'initier en douceur et progressivement aux vrais fichiers de conf, et aux mechanismes d'un systeme unix.
 
Depuis environ Mandrake 7.1 je suis passé à Debian Unstable (parce que je voulais toujours avoir la derniere version des softs sans faire des rpm -i --no-deps --force), mais je n'éprouve que du mépris vis a vis des pseudos leets qui sont fiers d'utiliser une distrib inaccessible aux débutants, et qui ne manquent pas une occasion de critiquer Mandrake.
 
De toutes facons, c'est pas la distrib qui fait la qualité du linux installé, c'est l'administrateur.
 
:jap:  :jap:  
 
N'importe quel utilisateur de linux un peu expérmenté sera capable d'obtenir exactement les memes resultats avec n'importe quelle distrib (que ce soit une lycoris ou une LFS)
 
Donc je conseille une mandrake 8.2 a monsieur  




 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 :jap:  :jap:  :jap:  
tt a fait d'accord !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Help............ Ma distrib' déconne !![HELP] besoin d'aide pour choisir une distrib orienté server
Distrib linux sur plateforme peu communeJ'esite entre une distrib Sorcerer et la Gentoo1.2
recherche distrib a installer sur un 486DX2-66Choix d'une distrib : mdk ou rh ?
Distrib dédiée à un serveur...[Red Hat 7.3] Distrib sur 5 CD?
vous connaissez la distrib e-smith de linux ?kelle distrib pr un firewall ?
Plus de sujets relatifs à : quel distrib


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR