Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1566 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Est-ce que la Promise TX2000 fonctionne sous Linux en RAID ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Est-ce que la Promise TX2000 fonctionne sous Linux en RAID ?

n°801446
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 13-04-2006 à 15:57:30  profilanswer
 

Voilà, j'ai un serveur web qui commence à prendre de l'importance, je pourrais mettre la main sur une promise TX2000 pour pas trop cher, j'ai lu de vieux topics la dessus qui faisais mention de non-support du RAID et qu'il fallait passer par le RAID logiciel et jai consulter la base de compatibilité de mandriva, rien sur cette carte là, ma question est la suivante, je souhaite faire du RAID1 semi-matériel avec cette carte, est elle reconnue directement par Mandriva 2006 et le RAID va t-il fonctionner?


---------------
Mes configs - GeekFisher - Geek Stuff !
mood
Publicité
Posté le 13-04-2006 à 15:57:30  profilanswer
 

n°801493
leto
Posté le 13-04-2006 à 17:44:06  profilanswer
 

Une petite recherche Google me renvoie cette page :
http://www.sweb.cz/Frantisek.Rysan [...] craid.html
Bien qu'elle soit un peu vieille (et se rapporte au noyau 2.4), on peut y lire :

While the Windows software by Promise seems really good, it's a waste of money to purchase the FastTrak TX2000 exclusively for Linux.
 
The superior solution here is really the pure software RAID under linux (hardware independent)


 
A mon avis tu devrais t'orienter vers une carte controleur SATA ou IDE simple et du RAID logiciel , ou alors débourser l'argent nécessaire pour avoir du vrai RAID hardware

n°801522
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 13-04-2006 à 19:47:18  profilanswer
 

ouais c'est justement le problème que j'ai lu, je crois que depuis 2.6, le driver est dans le noyaux, j'ai pas les moyen pour plus gros ... j'avais déjà lancer une recherche sur google !


---------------
Mes configs - GeekFisher - Geek Stuff !
n°801588
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 14-04-2006 à 00:31:45  profilanswer
 

C'est que cette carte traine au taff... et je veux pas trop m'embeter avec le RAID logiciel ...


---------------
Mes configs - GeekFisher - Geek Stuff !
n°801690
leto
Posté le 14-04-2006 à 12:14:46  profilanswer
 

C'est pas du tout embetant le RAID logiciel, au contraire.

n°801735
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 14-04-2006 à 14:49:10  profilanswer
 

Ouais peut-être mais est-ce qu'on peut le mettre dans une autre machine si ma carte mère viendrait qu'à lâcher ? Et je comptais installer l'OS dessus si c'était possible, mais bon visiblement je vais devoir tester pour voir si ça fonctionne !


Message édité par doucettom le 14-04-2006 à 15:03:48

---------------
Mes configs - GeekFisher - Geek Stuff !
n°801747
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 14-04-2006 à 15:04:33  profilanswer
 

Stay tuned !


---------------
Mes configs - GeekFisher - Geek Stuff !
n°801750
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 14-04-2006 à 15:12:24  profilanswer
 

J'ai cree un Raid1 hier, nouvelle install.  
Hormis le fait que je dois booter sur une disquette, ca a l'air de bien marcher.  
Et je suis un peu plus rassure :)

n°801801
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 14-04-2006 à 17:05:05  profilanswer
 

ok c'est pas reconnu nativement ? t'as du installer un driver ? si j'installais mon système sur un autre disque dur sur le controlleur intégrer à la carte moman ?


---------------
Mes configs - GeekFisher - Geek Stuff !
n°801809
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 14-04-2006 à 17:18:09  profilanswer
 

Pardon, je l'ai installe via le controleur IDE et Sata de ma carte mere.  
J'avais achete une carte ITE pour y connecter l'autre disque, mais elle n'etait pas reconnue durant l'install. Et je n'avais pas envie de faire une install minimale pour pouvoir creer par la suite le Raid.


Message édité par LeKeiser le 14-04-2006 à 17:19:18

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le 14-04-2006 à 17:18:09  profilanswer
 

n°801818
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 14-04-2006 à 17:38:32  profilanswer
 

J'ai rien compris :P
 
T'as installer le système sur un disque sans raid et le raid à part ? une carte RAID dans le genre de celle que je pourrais avoir ou t'as fait un RAID logiciel ?


---------------
Mes configs - GeekFisher - Geek Stuff !
n°801826
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 14-04-2006 à 17:53:01  profilanswer
 

J'ai fait une nouvelle install sur deux disques IDE en Raid1 software.
J'avais voulu utiliser une carte PCI ITE, mais elle n'etait pas reconnue a l'install de la Debian. Donc je me suis rabattu sur une connexion Sata pour le deuxieme disque, et j'ai pu creer le Raid1 sur les deux disques.


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°802696
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 18-04-2006 à 14:11:45  profilanswer
 

ok ... je sais que certains controlleurs highpoint sont compatibles mais pour le TX2000 je ne sais pas encore ... je vais devoir vérifier en montant un RAID et en tentant d'installer une Mandriva dessus ... je vais le savoir dès le schéma de partitionnement ! (je veux pas avoir à installer de drivers , je veux qu'elle soit compatible avec ceux fourni sur le DVD d'install)


---------------
Mes configs - GeekFisher - Geek Stuff !
n°802734
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 18-04-2006 à 15:36:30  profilanswer
 

Il vaut mieux faire du raid soft.

 

Voir ce tuto:
http://blog.unix-scripts.info/2006 [...] -ou-raid5/

n°802799
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 18-04-2006 à 18:26:36  profilanswer
 

j'ai trouver des drivers linux sur le site de promise ... je vais tester le bataclan voir sque sa dis !


---------------
Mes configs - GeekFisher - Geek Stuff !
n°803252
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 19-04-2006 à 21:27:49  profilanswer
 

mauvaise idée...

n°803306
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 20-04-2006 à 05:30:04  profilanswer
 

splurf a écrit :

mauvaise idée...


 
 
Tu peux t'étendre un peu plus sur le sujet ?


---------------
Mes configs - GeekFisher - Geek Stuff !
n°803374
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 20-04-2006 à 10:34:58  profilanswer
 

de faire du raid semi matériel

n°803462
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 20-04-2006 à 14:15:02  profilanswer
 

Sur mandriva 2006 (kernel 2.6 assez récent), le "raid" de la TX2000 est reconnu avec dmraid.
Mais je préfère utiliser le raid soft de Linux.
Le driver fourni par Promise doit être vieux (kernel 2.4).

n°803477
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 20-04-2006 à 14:37:31  profilanswer
 

splurf a écrit :

de faire du raid semi matériel


 
Tu peux t'étendre encore plus ? en gros je voudrais savoir pourquoi ...
 
[Albator] pourquoi tu préfères le raid soft ? Le raid est-il reconnu à l'install ? Car je dois le faire pour 2 machines (L'autre étant un controlleur SATA ULi, le client ne veut pas de RAID soft)


---------------
Mes configs - GeekFisher - Geek Stuff !
n°803487
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 20-04-2006 à 15:13:24  profilanswer
 

Le raid de la promise, comme toutes les cartes bons marchés, est un raid soft géré par un simple bios embarqué sur une carte PCI. Il n'y a pas "d'accélération matérielle" fournie par ce genre de carte. Le logiciel embarqué sur la carte sollicite donc le CPU de l'ordinateur pour gérer le raid.
C'est ce qu'on appelle "semi matériel".
 
Ceci est utile dans 2 cas:
- quand le système d'exploitation est incapable de gérer du raid soft (je pense à windows 98, XP familial, enfin je me trompe peut être sur ce dernier ...).
- quand tu as plusieurs systèmes d'exploitations (dual boot) qui partagent les disques en raid.
 
Sous Linux (kernel 2.6), il existe un outil "dmraid" qui permet de gérer la plupart des raid "semi hard":
http://people.redhat.com/~heinzm/sw/dmraid/readme
 
Quand à savoir si c'est utilisable au moment de l'installation de Mandriva, aucune idée, il faut essayer :)
(peut-être en chargeant le pilote manuellement: modprobe dmraid dans un shell)
 
Pourquoi préférer le "vrai" raid soft:  
- Tu peux configurer des grappes raid sans rebooter (pas besoin d'aller dans le bios),
- Si tu changes de hardware (controlleur IDE, carte mère ...) tu peux récupérer ton raid sans aucun souci juste par configuration logicielle.
- C'est configurable et activable dès l'installation de la distribution Linux,
- Personnellement, quite à faire du raid soft, puisqu'au final, c'est le CPU qui bosse, je sais à quoi m'attendre en utilisant le raid soft de Linux plutot qu'en utilisant une carte dont l'efficacité reste à démontrer.
 
Quant à dire "le client ne veut pas de raid soft", j'imagine très bien l'état d'esprit, malheureusement, c'est naïf de sa part de penser avoir un vrai raid matériel avec une carte à 30 euros: il se retrouver avec un raid semi hard (donc raid soft en réalité) sans le savoir.

n°803546
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 20-04-2006 à 17:35:29  profilanswer
 

rien à ajouter, j'aurai pas fait mieux ;)

n°803590
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 20-04-2006 à 20:20:37  profilanswer
 

Un truc qui est important : lors de la construction du Raid soft, beaucoup d'aide sur le net ne disent pas qu'il faut attendre que le Raid soit totalement construit avant de redemarrer. Donc il faut lancer une autre console et verifier ou cela en est, puis une fois tout fini on peut redemarrer.
Je ne pense pas me gourrer, j'ai loupe mes premieres installs il me semble a cause de cela.


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°803965
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 21-04-2006 à 19:39:47  profilanswer
 

[Albator] a écrit :

Le raid de la promise, comme toutes les cartes bons marchés, est un raid soft géré par un simple bios embarqué sur une carte PCI. Il n'y a pas "d'accélération matérielle" fournie par ce genre de carte. Le logiciel embarqué sur la carte sollicite donc le CPU de l'ordinateur pour gérer le raid.
C'est ce qu'on appelle "semi matériel".
 
Ceci est utile dans 2 cas:
- quand le système d'exploitation est incapable de gérer du raid soft (je pense à windows 98, XP familial, enfin je me trompe peut être sur ce dernier ...).
- quand tu as plusieurs systèmes d'exploitations (dual boot) qui partagent les disques en raid.
 
Sous Linux (kernel 2.6), il existe un outil "dmraid" qui permet de gérer la plupart des raid "semi hard":
http://people.redhat.com/~heinzm/sw/dmraid/readme
 
Quand à savoir si c'est utilisable au moment de l'installation de Mandriva, aucune idée, il faut essayer :)
(peut-être en chargeant le pilote manuellement: modprobe dmraid dans un shell)
 
Pourquoi préférer le "vrai" raid soft:  
- Tu peux configurer des grappes raid sans rebooter (pas besoin d'aller dans le bios),
- Si tu changes de hardware (controlleur IDE, carte mère ...) tu peux récupérer ton raid sans aucun souci juste par configuration logicielle.
- C'est configurable et activable dès l'installation de la distribution Linux,
- Personnellement, quite à faire du raid soft, puisqu'au final, c'est le CPU qui bosse, je sais à quoi m'attendre en utilisant le raid soft de Linux plutot qu'en utilisant une carte dont l'efficacité reste à démontrer.
 
Quant à dire "le client ne veut pas de raid soft", j'imagine très bien l'état d'esprit, malheureusement, c'est naïf de sa part de penser avoir un vrai raid matériel avec une carte à 30 euros: il se retrouver avec un raid semi hard (donc raid soft en réalité) sans le savoir.


 
Ouais mais vous savez le client a toujours raison blablabla ! :)
Mais je crois qu'il compte faire du dualboot avec le tout éventuellement ...ou a tout le moins ne pas détruire les partitions dans le cas d'un plantage/changement d'OS etc..., j'aimerais voir un comparatif de perfs entre matériel, semi-matériel et logiciel, évidemment à titre informatif ...


Message édité par doucettom le 21-04-2006 à 19:45:09

---------------
Mes configs - GeekFisher - Geek Stuff !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Est-ce que la Promise TX2000 fonctionne sous Linux en RAID ?

 

Sujets relatifs
equivalent de tip sur linuxdell m70 freeze sous linux
copier un fichier dans un dossier windows à partir d'une cession LinuxProbleme raid sous une suse 10
Serveur de fax sous LinuxDistrib linux en RAM
mandriva et raid sata lilo grub help!!!Linux: Ati ou Nvidia
[resolu] probleme de routage linuxIE for Linux
Plus de sujets relatifs à : Est-ce que la Promise TX2000 fonctionne sous Linux en RAID ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR