Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1423 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Problème de module Serial ATA et ASUS p4c800 E deluxe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de module Serial ATA et ASUS p4c800 E deluxe

n°504572
zit
Posté le 15-06-2004 à 19:37:48  profilanswer
 

Bonjour a tous,
Voila j'ai acheter un dd western digital raptor en serial ata.
D'après ce que j'ai lu sur les caractéristiques de la carte,le serial ata est gerer par le chip intel ou le chip promise pour le raidata(mais bon je suis pas encore au top la dessus).
Lorque ce que je branche le disque sur la sortie sata1(theoriquement gerer par le chip intel), le disque est reconnu sous windows mais pas sous linux. Pourtant j'ai bien les modules suivant charger :

Code :
  1. CONFIG_SCSI_SATA=y
  2. CONFIG_SCSI_SATA_SVW=m
  3. CONFIG_SCSI_ATA_PIIX=m
  4. CONFIG_SCSI_SATA_PROMISE=m
  5. CONFIG_SCSI_SATA_SIL=m
  6. CONFIG_SCSI_SATA_SIS=m
  7. CONFIG_SCSI_SATA_VIA=m
  8. CONFIG_SCSI_SATA_VITESSE=m


 
Cependant quand je branche sur ataraid1 le disque n'est meme pas reconnu par windows.
 
Le chargement du module promise :

Code :
  1. libata version 1.02 loaded.
  2. sata_promise version 0.92
  3. ata1: SATA max UDMA/133 cmd 0xF8851200 ctl 0xF8851238 bmdma 0x0 irq 23
  4. ata2: SATA max UDMA/133 cmd 0xF8851280 ctl 0xF88512B8 bmdma 0x0 irq 23
  5. ata1: no device found (phy stat 00000000)
  6. ata1: thread exiting
  7. scsi0 : sata_promise
  8. ata2: no device found (phy stat 00000000)
  9. ata2: thread exiting
  10. scsi1 : sata_promise


 
D'abord si quelqu'un a deja fait marché un dd serial ata avec cette carte merci de me renseigner
sur ou brancher le disque?
quelle chip utilise linux pour ne pas faire du raid?
et d'autre info...
 
Merci d'avance pour toutes informations

mood
Publicité
Posté le 15-06-2004 à 19:37:48  profilanswer
 

n°504901
zit
Posté le 16-06-2004 à 11:34:02  profilanswer
 

Personne n'a installé un chtit ddd en ata sur cette carte???

n°505292
sakuraba
Posté le 16-06-2004 à 22:15:56  profilanswer
 

moi j ai une P4P800 DLX flashé en P4C800 DLX  
et mes disques sur les controleurs RAID ne sont pas detectés  
et le SATA non plus  
je crois que c'est pas geré par les derniers noyaux > 2.6  
la merde quoi.

n°505951
zit
Posté le 17-06-2004 à 19:32:37  profilanswer
 

Bon pas mal d'avancé dans ce domaine mais bon galère un peu encore.
1) Pour que le disque soit reconnu sur le ich5r (southbridge du i875p) il faut rendre "disable" le chipset promise du raid dans le bios. Le disque est bien reconnu.
2) Si vous allez faire une install d'une linux (ce qui n'est pas mon cas) il faut le mode "compatible" des periphériques avec p-ata only, toujours dans le bios.
3)Si vous avez deja un systeme sur un disque ide. Il faut normalement mettre sur "enchanced mode" après avoir compiler un noyau qui va bien.
Entre autre :

Code :
  1. CONFIG_SCSI_SATA=y
  2.   CONFIG_SCSI_SATA_SVW=m
  3.   CONFIG_SCSI_ATA_PIIX=m


sont les plus importants. Puis "P-ATA - S-ATA" dans le bios.
 
Mais voila chez moi avec ce mode "enchanced mode" + "P-ATA - S-ATA" j'ai un kernel panic il trouve pas le "root=". Par contre si je met en "enchanced mode" et "S-ATA", mon linux demarre reconnait mon dd en serialata.
Mais le monte en sdb (pk pas sda???) et pas en hde ou une autre lettre comme le reconnait maintenant une knoppix.Peux eêtre une mauvaise compilation du kernel ou bien je ne sais quoi pour le moment.
 
Des infos sont toujours les bienvenues.
 

n°505970
Klaimant
?
Posté le 17-06-2004 à 19:42:05  profilanswer
 

Merci pour ton exprérience :D


---------------
Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!!
n°509144
zit
Posté le 24-06-2004 à 09:32:31  profilanswer
 

Klaimant a écrit :

Merci pour ton exprérience :D


Nouvel épisode : ça marche avec "enchanced mode" + "P-ATA - S-ATA", le dd est bien reconnu. Mais nouveau problème,

Code :
  1. Disablig IRQ 11!


En "compatabile" mode je n'est pas ce problème, J'ai essayer de demarrer avc knoppix et plusieurs options comme "noapic nodma .." et toujours pareil. Je pense que ça vien du noyau que deja recompiler trois ou quatre fois en 2.6.7.
Des infos?

n°510651
zit
Posté le 26-06-2004 à 15:03:14  profilanswer
 

Ca vient du noyau ou du bios ou de la plannette mars. Enfin j'en sais rien cependant pour virer ce message il demarrer avec le paramètre "noirqdebug" et la plus de prolème. Par contre je ne sais pas si ca joue sur la stabilité du systeme. Je pense pas trop hdparm m'indique de bon taux.  
Le disque est bien reconnu sur le ich5 mais :
- avec le 2.6.3 c du  hde
- et avec 2.6.7 c du sdb  
 
Ca je sais pas pourquoi j'ai compiler les deux noyau avec les mêmes connfigs. Sur une knoppix aussi c du hde. En plus il me dit que le port 1 du sata est vide alors que non c la ou il est brancher. Bon pas trop grave mais si a chaque version de noyau il va changer de lettre nom de lecteur c pas cool. Des infos peut être.

n°511624
zit
Posté le 28-06-2004 à 14:01:34  profilanswer
 

un petit up malgré que le serial ata ne fasse pas beaucoup de client.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Problème de module Serial ATA et ASUS p4c800 E deluxe

 

Sujets relatifs
[MDK10] Probleme OpenGL entre gnome et kde ???Prélude-lml, probleme avec les fichiers de log
Problème avec Msn Messenger derriere DansGuardian/IPcopProbleme avec un lecteur de cartes mémoires 8en1
Problème autofs[Redhat] Problème d'installation
[Problème Mysterieux] Load average qui grimpe sans raison[Mdk10] Résolu: Carte son qui ne fonctionne pas sur portable ASUS S5N
Problème de swap suite à changement de noyau.Problème avec le TwinView
Plus de sujets relatifs à : Problème de module Serial ATA et ASUS p4c800 E deluxe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR