Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1411 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [OSX] soft pour effacement sécurisé de données

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[OSX] soft pour effacement sécurisé de données

n°724214
sicarius
Je trompe énormément ...
Posté le 02-09-2005 à 03:10:55  profilanswer
 

salut à tous,
 
bon je sais qu'il y a pas beaucoup de Mac users ici, mais comme j'ai la flemme de m'inscrire sur un forum MAC  :ange:  
 
Voilà, je cherche un logiciel style Erazer 5.7 (qui ne fonctionne malheureusement que sous Windows) pour effacer une dizaine de fichiers confidentiels sur un iBook avant sa vente.
 
Si en plus ça pouvait être gratuit ce serait bien, vu qu'il ne va servir qu'une foi :)
 
Sinon j'ai trouvé ça sur le site d'Apple, mais j'ai comme un doute sur l'efficacité réelle  :sweat:  
 

Citation :

Suppression définitive
A présent, vous avez la possibilité d’effacer définitivement les fichiers sensibles devenus inutiles. Avec l’effacement sécurisé du contenu de la Corbeille, il n’existe plus aucune trace d’un fichier ou dossier supprimé. Le mode de suppression classique se contente de supprimer le nom du fichier du répertoire du disque, mais les données demeurent intactes. L’effacement sécurisé du contenu de la Corbeille remplace aussitôt le contenu de ce fichier par des données aléatoires, de manière à supprimer ce fichier et à rendre sa reconstruction impossible.


 


---------------
Freenet *** Mon Feed-Back reloaded
mood
Publicité
Posté le 02-09-2005 à 03:10:55  profilanswer
 

n°724216
Taz
bisounours-codeur
Posté le 02-09-2005 à 04:21:59  profilanswer
 

il me semble que la corbeille fait bien son boulot pour des fichiers normaux. Sinon avant vente, il te faut purger le disque dur de tout. OS X compris. Y a des infos à toi partout qui trainent. "Seuls les paranos survivent". En cas de doute, il te faut absolument tout bousiller, livrer un disque dur complètement vierge. Le mieux c'est de booter un livecd linux (n'importe lequel à priori, sysrescuecd de préférences) et ensuite
 
shred /dev/hda
 
ça va faire 25 passes. Pour moins de passes (4 par exemple)
 
shred -n 4 /dev/hda


Message édité par Taz le 02-09-2005 à 04:23:51
n°724241
chaica
Posté le 02-09-2005 à 10:06:57  profilanswer
 

A retenir. Merci.


---------------
Du taf dans le Logiciel Libre : https://www.linuxjobs.fr
n°724245
chaica
Posté le 02-09-2005 à 10:17:32  profilanswer
 

Petite correction apparemment après lecture du man :
       CAUTION: Note that shred relies on a very important assumption: that the filesystem over-
       writes data in place.  This is the traditional way to do things, but many modern filesys-
       tem designs do not satisfy this assumption.  The following are examples of filesystems on
       which shred is not effective:
 
       * log-structured or journaled filesystems, such as those supplied with
 
              AIX and Solaris (and JFS, ReiserFS, XFS, Ext3, etc.)
 
Ce qui est un peu beaucoup embêtant quand même (parce que l'ext2 :( )


Message édité par chaica le 02-09-2005 à 10:18:16

---------------
Du taf dans le Logiciel Libre : https://www.linuxjobs.fr
n°724264
Taz
bisounours-codeur
Posté le 02-09-2005 à 10:59:44  profilanswer
 

oui et ? ça ne s'applique que si tu effaces un fichier dans le système de fichiers, pas si tu effaces carrément le système de fichiers.
 
Et pour le reste, je trouve le man bien alarmant, en vérité, ça marche très bien (du moins sur ext2/3 et reiserfs, ça lave un fichier plus blanc que blanc)

n°724468
sicarius
Je trompe énormément ...
Posté le 02-09-2005 à 16:43:57  profilanswer
 

ben dans ce cas j'aurais pu utiliser DBAN, il semble que la version 1.04 ait été portée sur MAC, mais je sais pas si ça tourne bien sur MAC d'après les forums (en tout cas ça fonctionne très bien sur PC).
 
Ca me saoule un peu de devoir réinstaller l'OS ... et je me demande si ça va pas effacer certaines parties du disque qui sont normalement réservées à la restauration du système.
 
Je vais rechercher un article qui expliquait comment changer le disque dur de l'iBook, y avait un chapitre sur la réinstallation à partir d'un disque complètement vierge.


---------------
Freenet *** Mon Feed-Back reloaded
n°724507
Taz
bisounours-codeur
Posté le 02-09-2005 à 17:33:45  profilanswer
 

ben ça te saoule, certes, mais c'est la seule façon d'être sur. Ce n'est pas en effaçant ma_compta.xls que tu auras l'assurance qu'il n'y a plus de trace des tes affaires sur la machine.
 
Détruit tout avec shred, et après tu mets la galette d'apple et ça repart.

n°724522
chaced
Posté le 02-09-2005 à 18:09:35  profilanswer
 

sinon, bourrin, booter sous dos, un petit "maxllf" et hop formatage bas niveau, apres, meme les clusteurs déffectueux sont éffacé :D


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°724536
Taz
bisounours-codeur
Posté le 02-09-2005 à 18:34:06  profilanswer
 

c'est pas forcément suffisant. Il faut effectuer plusieurs passes et écrire des données par dessus pour éviter au maximum les phénomènes de rémanences

n°724540
sicarius
Je trompe énormément ...
Posté le 02-09-2005 à 18:36:35  profilanswer
 

chaced a écrit :

sinon, bourrin, booter sous dos, un petit "maxllf" et hop formatage bas niveau, apres, meme les clusteurs déffectueux sont éffacé :D


 
il me semblait que dorénavant c'était le hardware du disque qui gérait les clusters défectueux ...


---------------
Freenet *** Mon Feed-Back reloaded
mood
Publicité
Posté le 02-09-2005 à 18:36:35  profilanswer
 

n°724552
chaced
Posté le 02-09-2005 à 18:55:16  profilanswer
 

sicarius a écrit :

il me semblait que dorénavant c'était le hardware du disque qui gérait les clusters défectueux ...


 
En tout cas, j'ai réssucité un HD IBM DJNA avec ce soft, il avait un cluster HS en plein millieu de la table d'allocation :(


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [OSX] soft pour effacement sécurisé de données

 

Sujets relatifs
[Apache2] Effacement de apache2.conf, remettre le fichipar défaut ?Rech. programme pour éditer les données EXIF sur des photos
recherche calendrier partagé gratuit sur mac osXRecup de données sur ext3 -- oups !
Récupération données REiserFsSoft pour créer Album photo rapidement sous linux
VPN sous MAC OSx ??Sécurisé un peu un système linux
Backup de données[soft] Localiser un point d'accés wifi
Plus de sujets relatifs à : [OSX] soft pour effacement sécurisé de données


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR