Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
856 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [Newbie] répertoire d'installation + quelques petites questions ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Newbie] répertoire d'installation + quelques petites questions ...

n°124882
Olivier51
Posté le 13-07-2002 à 17:57:01  profilanswer
 

Voilà j'ai installé sur le disque dur où il y a linux Mozilla 1.0 et le SDK de Java 2.
 
Pour Mozilla, c'était un fichier .tar.gz, j'ai créé un répertoire dans /opt appellé mozilla, j'ai copié le fichier tar.gz, et l'ai décompressé. Une fois qu'il était décompressé, j'ai pu lancé mozilla grâce au fichier mozilla qui était dans le répertoire.
 
Pour le SDK de Java 2, c'était un fichier .bin, je lui est attribué les droit d'execution et je l'ai éxécuté dans son repertoire que j'avais créer pour lui : /opt/java2sdk.
 
Maintenant, ma question est : Est-ce que c'est bien d'installer ces deux logiciels dans le repertoire /opt de la racine Linux, sachant que je voudrais bien qu'il soient accessible par tous les utlisateurs ???
 
Autres petites questions :
- J'ai Mozilla sous Windows (la version 0.9.9) et Linux (la version 1.0 RC1) , celui sous linux est beaucoup plus rapide que celui qui est sous Linux, sachant que celui sous Linux rame pas mal.
- Je voudrais bien que tous les utilisateurs de mon Linux est les même signets, je pense que si je créais un lien symbolique sur le fichier des signets ce serait possible, mais ou celui-ci se trouve-t-il ???
- Toujours dans les repertoires, quel est le meilleur endroit pour installer le repertoire /www pour placer un site sur son PC, en naviguant sur le net, j'ai vu que certain le placait dans le repertoire /var d'autre dans /home ...

mood
Publicité
Posté le 13-07-2002 à 17:57:01  profilanswer
 

n°124960
Olivier51
Posté le 13-07-2002 à 22:04:15  profilanswer
 

:bounce:

n°125225
Olivier51
Posté le 14-07-2002 à 21:18:47  profilanswer
 

Re:  :bounce:  
Pourquoi personne ne peut m'aider ???

n°125273
avv
Posté le 14-07-2002 à 23:40:06  profilanswer
 

Pour le site web, tout dépend surtout de la taille.
 
Lors de l'install tu as défini un espace disque pour et le disque sur lequel résidera /home et /var. Ne pas oublier que les logs se trouvent dans /var/log, si tu veux faire une balance de charge des disques.
Aussi tu peux faire un montage de partition dans /home ou /var (par ex : hdc1 /home/uweb ou /var/www).
Donc c'est pas parce que tu vois /home ou /var que pour cela c'est sur le même disque.
 
Pour Mozilla et Java, le mieux est d'en faire la copie dans /usr/src puis la décompression qui normalement est faite automatiquement dans /usr/src/repapp par tar si l'archive est faite correctement et enfin d'en faire l'install ( ./install, ./configure, ./make, ...) l'application s'installera donc dans /usr/local/share ou /opt ou autre rep en fonction.
/opt est en règle générale installé sur un autre disque (montage partition sur /opt) quand /usr est full ou limite.
 
De fait, l'app sera partagée par tout les utilisateurs.
 
Pour les signets, ils se trouvent toujours dans le home de chaque user (pour konqueror /home/uname/.kde/share/apps/konqueror).
De plus les signets ne sont pas gérer comme sous windows, pas de répertoires mais un fichier (pour k en xml).  
Donc faire un lien symbolique n'est pas possible. Par contre crée un fichier xml et copier le contenu de celui-ci dans ceux des users cela pourrait marche.


Message édité par avv le 14-07-2002 à 23:41:26
n°125278
Olivier51
Posté le 14-07-2002 à 23:51:25  profilanswer
 

-> Ok, mais, si je le mais dans /home, je ne suis pas obliger de créer un utlisateur s'appelant www, ce que je veux dire c'est : je peux créer un répertoire dans /home sans qu'il n'y ait d'utilisateur attaché à ce repertoire ?
 
-> Pour Mozilla et Java, le problème c'est que dans les packages que j'avais in n'y avais pas de de install et configure ...
Donc si il n'y a pas de install et configure tu me conseillerais plutôt de l'installer /usr/local/share plutôt que dans /opt.
 
-> Pour les signet, si je créer dans /etc/skel/ un repertoire .kde/share/apps/konqueror avec un lien symbolique dirigant vers un fichier de signet, à chaque fois que je créerais un utilisateur, celui-ci se verra attribuer le fichier de signet non ?
 
Merci déjà d'avoir répondu à mes questions précedentes !

n°125280
avv
Posté le 14-07-2002 à 23:59:07  profilanswer
 

Pour le srv web, en règle générale l'utilisateur est celui sous lequel fonctionne le service (apache ?), donc le problème d'utilisateur est réel que si tu fais tourné le srv sous un autre user.
 
Pas d'install ???? jamais vu sous linux un prog sans install, mme les fichiers bin (exec ./app.bin) ici je ne sais plus te répondre.
 
Pour le skel, c'est pas une mauvaise idée, c'est même à tester.
 

n°125284
Olivier51
Posté le 15-07-2002 à 00:08:10  profilanswer
 

Si je fais un utilisateur spécialement pour programmer et qui s'appelle par exemple devel, donc il aura alors son repertoire dans /home, le serveur Apache tournera donc sous cette utilisateur (j'installe seulement le serveur pour tester le site avant de l'envoyer sur le serveur Internet), est-ce que je pourrais aussi sans créer d'utiisateur créer un repertoire www dans /home ?
 
Je suis pratiquement sûr que Java et Mozilla (dans les package que j'avais) n'avaient pas d'install, puisque une fois décompressé j'ai pu lancer les éxecutable java et mozilla. Mais je vais vérifier comme même ...

n°125298
avv
Posté le 15-07-2002 à 00:27:31  profilanswer
 

Je ne pense pas, a moins de changer les permissions pour que devel soit le propriétaire ainsi que l'acces au groupe devel lui soit assigné...

n°126463
avv
Posté le 18-07-2002 à 23:33:20  profilanswer
 

Ca y est je suis tomber dessus, un prog sans rpm ni compile
 
aethera-0.9.8-i386.tar.gz ; client mail réponse KDE a evolution.
 
Décompactage et que ce que je trouve  
un /usr/local/bin et deux fichier
un /usr/local/lib/tkc/aethera avec une série de sous répertoire.
 
Pas de RPM, un bin dans /usr/bin qui fait rien... pas de readme, howto... j'ouvre donc le fichier aethera dans /usr/bin et qu'y vois-je
---------------
#!/bin/sh
#
#  Set the LD_LIBRARY_PATH to /usr/local/lib/tkc/Aethera/lib
# and call aethera.bin
#
 
export LD_LIBRARY_PATH=/usr/local/lib/tkc/Aethera/lib:$LD_LIBRARY_PATH
 
/usr/local/bin/aethera.bin
-----------------
 
donc me voila bon pour copier me rep tkc dans /usr/local/lib et le bin dans /usr/local/bin
lancer sh /usr/local/bin/aethera qui me lance l'applic.
 
 
Ben voila, cela existe, je dormirais moins idiot ce soir.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [Newbie] répertoire d'installation + quelques petites questions ...

 

Sujets relatifs
d7 de boot et installation par le rezo[Newbie] je doit apprendre Linux!
Pour les questions : C'est quoi l'alternative a *** sous windows.Questions sur le noyau.
Newbie sur iptables and co...droits sur repertoire
questions aux proprio de p42 questions sur le kernel et le son
[Gentoo] problemes d installation && configurationpb de make lors de l'installation de lame
Plus de sujets relatifs à : [Newbie] répertoire d'installation + quelques petites questions ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR