Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1572 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [mdk9.1] Kernel Panic: no init found

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[mdk9.1] Kernel Panic: no init found

n°412049
BloodyCarn​age
Posté le 18-02-2004 à 15:28:25  profilanswer
 

Depuis 2 jours mon PC sous Linux ne démarre plus, quel que soit ce que je choisi avec Lilo (Linux ou failsafe). Pour autant que je sache la dernière extinction s'est bien passé, pas de plantage ou autre. Maintenant, dès que je démarre linux ou failsafe, j'ai immédiatement droit à ça dès la premiere ligne:
 

Citation :

EXT3-fs error (device ide0(3,1)): ext3_check_descriptor: Block bitmap for group 25 not in group (block 786444)!
EXT3-fs: group descriptors corrupted!
mount: error 22 mounting ext3 flags Kernel panic: No init found. Try passing init= option to kernel


 
A aucun moment je ne peux faire quoi que ce soit, le clavier fait guirlande de noel et tout ce que je peux faire c'est un reset hardware. Je ne sais pas pourquoi ni comment c'est arrivé. Ce PC fonctionnait correctement depuis presque 1an. Je suis assez ennuyé car il y a pas mal de documents sur ce PC.
Bien sûr, je n'ai pas de disquette de récupération et je n'ai même plus les CD d'install (si je download l'ISO de la 9.2, ca aiderait?):sweat:
 
Je crois bien (je ne suis même plus certain) que j'avais recompilé le kernel quand je suis passé au 2.4.21-0.25, mais ca fait des mois de ça et tout fonctionnait.
 
Toutes les idées sont les bienvenues :)

mood
Publicité
Posté le 18-02-2004 à 15:28:25  profilanswer
 

n°412054
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 18-02-2004 à 15:31:37  profilanswer
 

il n'arive pas à monter une partoche et donc panic car il ne trouve pas le initrd.
 
tu peux tenter une mise à jour vers la 9.2 ( cela n'efface home et donc tes documents si il sont dans /home ) ou essayer une distro livecd ( knoppix, mandrakemove ) et monter les partoche depuis la distro et regarder ce qui ve na pas ( http://www.linux-wizard.net/faq_boot_2.html#repair )
 


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°412068
BloodyCarn​age
Posté le 18-02-2004 à 15:44:13  profilanswer
 

Merci pour ta réponse rapide. Bon, je sais que ca ne se fait pas, mais je me log tjrs en root et tous mes documents sont dans /root/docs. Ca va toujours si je tente une mise à jour vers 9.2 ou le dossier root risque-t-il de dégager?
 
Merci encore bon ton aide

n°412175
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 18-02-2004 à 17:57:35  profilanswer
 

il risque d'être dégagé, d'ailleurs en passant :
 
ON NE SE LOGGUE JAMAIS EN TANT QUE ROOT ET ON N'UTILISE PAS L'ORDINATEUR EN TANT QUE ROOT !!! ROOT C'EST SEULEMENT POUR LES TACHES D'ADMINISTRATION !
 
 
là tu est peut être niké car normalement on fait un /home à part, ce qui fait ke l'on peut formater le système sauf /home et donc garder ses dossiers personnels.
dans ton cas, il faudrake tu vois, mais bon cela te servira de leçon


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°412339
Riot
Buy me a riot
Posté le 18-02-2004 à 21:31:31  profilanswer
 

Dark_Schneider a écrit :

ON NE SE LOGGUE JAMAIS EN TANT QUE ROOT ET ON N'UTILISE PAS L'ORDINATEUR EN TANT QUE ROOT !!! ROOT C'EST SEULEMENT POUR LES TACHES D'ADMINISTRATION !


en mm tps il fait ce qu'il veut... :o

n°412355
Sagittariu​s
Posté le 18-02-2004 à 21:59:19  profilanswer
 

riot a écrit :


en mm tps il fait ce qu'il veut... :o  


 
Ah oui, on a le droit d'être ignorant de la philosophie du système, négligent, fautif voire même méprisant de l'expérience acquise des autres, au point de perdre toutes ses données :whistle:  
 
Car DarkSchneider a absolument raison.

n°412462
BloodyCarn​age
Posté le 18-02-2004 à 22:53:10  profilanswer
 

Heu, c'est une machine perso, elle ne fait tourner aucun server et elle est bien au chaud derriere un firewall hardware... Alors la mentalité d'admin d'entreprise, je la garde pour le boulot. Pour la maison, c'est sécurité mini, confort maxi ;)
 
Pour récupérer mes documents -> ghostcast server -> ghost explorer. C'est le moindre de mes soucis. Je veux juste remettre d'équerre mon linux que j'ai passé des mois à personnaliser.  
 
Ca vous choquera sans doute d'apprendre que j'ai tappé ce message depuis mon windows sur lequel je suis logué 24/7 en admin ;) Bref, la sécurité, c'est une affaire de prise de conscience et d'évaluation des risques. Sauf pour les nerdz paranoïaques pour qui c'est une question de vie ou de mort, bien sûr :D

n°412489
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 18-02-2004 à 23:09:23  profilanswer
 

Après tu t'étonne d'avoir un kernel panic. Bientôt tu cracheras sur Linux parcque c'est pas stable ...

n°412516
Sagittariu​s
Posté le 18-02-2004 à 23:36:09  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :

c'est sécurité mini, confort maxi ;)


 
Il n'y a aucun confort supplémentaire à être en root pour du travail quotidien  :o
 
Et en insistant, tu perds tout crédit. Dommage.

n°412520
Sagittariu​s
Posté le 18-02-2004 à 23:40:44  profilanswer
 

Sinon pour ton problème de pertes de données, trouve un live-CD (Knoppix...) regarde si tu as accès à tes partitions. Sinon, ouvre une console en mode root (administration), démonte ta partition à examiner, puis e2fsck /dev/hd?? (après avoir fait un man e2fsck).

mood
Publicité
Posté le 18-02-2004 à 23:40:44  profilanswer
 

n°412588
BloodyCarn​age
Posté le 19-02-2004 à 01:23:30  profilanswer
 

alien conspiracy> Si t'as rien d'autre à dire que ton avis personnel (qui, comme tout avis personnel, n'engage que toi), pourquoi ne te trouves-tu pas un autre topic à pourrir?
 
Sagittarius> Il n'y a aucun confort supplémentaire en utilisation quotidienne. Seulement, je n'utilise pas cette machine quotidiennement et lorsque je le fais, c'est pour installer/recompiller/tester/découvrir/experimenter... Bref, tout sauf produire des données. Accessoirement, je fais encore ce que je veux chez moi.
Pourquoi faut-il toujours que la "philosophie linux" débarque avec ses groupilles dès qu'on pose une question sur OSA? J'utilise linux et j'en ai rien à battre de sa philosophie; je pense par moi-même et fais mes propres choix en pleine connaissance de cause.
 
Pour la partie interressante du message, j'ai downloadé mandrakemove sur le conseil de Dark_Schneider. Il me reste à le graver et à tester. Je verrais ça quand j'aurai le temps.

n°412595
Sagittariu​s
Posté le 19-02-2004 à 01:45:54  profilanswer
 

La justification de la violation des règles d'usage élémentaires du système par l'invocation de sa liberté personnelle, euh... d'autres que moi diraient : "on en tient un bon là".

n°412611
GUG
Posté le 19-02-2004 à 02:10:05  profilanswer
 

Dark_Schneider a écrit :

 
dans ton cas, il faudrake tu vois, mais bon cela te servira de leçon


 
roh le jeux de mot :D

n°413020
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 19-02-2004 à 17:47:21  profilanswer
 

1°/ en root il est trop facile de faire une bétise et de breaké son système. un cd / suivi d'un rm -fr * est dévastateur
 
2°/ win98 est une bouse parce que tout le mionde par défaut est admin ( et donc peut installer n'importe koi et k'un trojan à accès à tout ). utiliser linux en tant que root revient au même que d'être sous win98 = AUCUNE PROTECTION
 
3°/ trojan/cheveau de troie ? virus ? vous connaissez ? si oui, comprenez ke la seule chose ke ces prog veulent, c'est être lancé par root. un firewqll ne bloque pas les virus/cheveau de troie.
Une grande partie des pbs sous windows est due aux mauvaises habitudes des utilisateur ( ouvrir des pièces jointes sans vérifications particulières, etc ... ). Une bonne utilisation de windows permet d'éviter pas mal de pb ( je n'ai eu qu'une seule fois un virus sous windows ( 98SE, 2000 ), et c'était un virus propagé par un jeu cracker ke l'on utilisait sur notre LAN dans ma résidence étudiante )
 
4°/ utiliser linux et ne rien en avoir à foutre de sa philosophie ? dans ce cas linux disparaitra ou deviendra aussi vulnérable ke windows si ytout le monde pense comme toi ( voire windows sera meilleur car il imposera des restrictions telles ke vous ne pourrez plus faire grand choses )


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°413215
BloodyCarn​age
Posté le 19-02-2004 à 21:50:59  profilanswer
 

Sagittarius a écrit :

La justification de la violation des règles d'usage élémentaires du système par l'invocation de sa liberté personnelle, euh... d'autres que moi diraient : "on en tient un bon là".


 
T'es irrecupérable toi. :pfff: Où tu as vu jouer que j'ai à me justifier? Je n'ai rien à te justifier, je fais ce que je veux.
 
 
 
Les risques d'utiliser mes machines en tant qu'admin, je les connais parfaitement et je les assume depuis des années. En effet, les firewall ne bloquent pas les virus/trojans (enfin, un trojan installé mais qui ne peut pas communiquer avec l'exterieur n'est pas bien méchant), un cerveau par contre, en bloque 98% (en 7ans de net et + de 10ans d'info, je me suis fais avoir une seule fois). Je ne commenterai pas le risque de formater/deleter tout son hdd par maladresse, il existe à peu près autant que celui de jeter sa tour par la fenêtre par inadvertance :lol:
 
Dark_Schneider> Je ne demande à personne de me vanter Linux ou Windows ou leurs philosophies respectives. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi débattre de ma façon de les utiliser, celle-ci n'ayant rien à voir avec le problème. J'ai visiblement une partition corrompue (c.f le message d'erreur dans mon 1er post); pourquoi? Je n'en sais rien. Probablement mon vieux hdd qui devient capricieux ou un problème d'alimentation. Une chose est certaine, c'est que mon utilisation n'est pas en cause ici.
 
A force de se vouloir partie intégrante d'une communauté, certains ici en oublient le concepte de liberté individuelle.
 
Sur ce, merci pour l'aide fournie et pour vos avis que je ne partage pas. :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [mdk9.1] Kernel Panic: no init found

 

Sujets relatifs
kernel image debian et driver eagle_usbeagle-usb sur mdk9.2 : fini (pkoi n'y a t il pas les src du kernel sur
pn carte tv avec kernel 2.6Comment compiler / installer un kernel ?
Eagle 1.9.x et kernel 2.6kernel 2.6 -> config pour centrino
fichier .config pour kernel 2.6.1, qqun peux m'en passer un ?Kernel Panik après suppression de partition FAT32 sous windows
[ C++ ] Et pourquoi pas de l'objet dans nos chers kernel Linux ?[Probleme] Carte son Audigy et Kernel 2.6
Plus de sujets relatifs à : [mdk9.1] Kernel Panic: no init found


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR