Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2684 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Installation de Gentoo : quelques questions !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation de Gentoo : quelques questions !

n°562450
HORNY-Gran​dcornu
grumf !
Posté le 26-09-2004 à 20:25:30  profilanswer
 

Salut !!!
 
Je souhaite installer une Gentoo sur ma machine en remplacement de SuSE 9.1 Pro et n'étant pas un expert Linux, je me pose certaines questions qui m'inquiètent légèrement.
 
Le manuel d'installation de Gentoo est plus ou moins clair... jusqu'à la mise en place du kernel, de l'interface réseau, etc. Ok. Si j'ai bien compris, à ce moment-là, on n'a... pas grand chose? je me demande donc si:
 
- GCC est présent ?
- Les librairies les plus répandues sont-elles présentes ?
- C'est compliqué, de mettre en place une interface graphique avancée (serveur X, gestionnaire de fenêtre, environnement graphique) ?
 
Ce sont deux questions qui me semblent importantes car pour moi tant que j'aurai pas ma belle petite interface graphique, je ne saurai rien faire du PC (très utilisé), et faut donc que tout soit en place le plus vite possible !
 
Autre question: deux noyaux sont dispos pour l'emploi: 2.4 et 2.6. je me demande bien pourquoi ils fournissent un "vieux" noyau et un nouveau. Ils disent que le 2.6 supporte le SMP, mais je suppose qu'on peut faire tourner un systeme mono processeur avec ?
 
Voilà, merci pour votre aide, d'avance !

mood
Publicité
Posté le 26-09-2004 à 20:25:30  profilanswer
 

n°562451
mirtouf
Light is right !
Posté le 26-09-2004 à 20:27:29  profilanswer
 

Garde la SuSE ! :D
 
Si tu connais rien aux USE flags de GCC c'est même pas la peine d'y penser...


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°562454
HORNY-Gran​dcornu
grumf !
Posté le 26-09-2004 à 20:31:56  profilanswer
 

pas cool comme encouragement !
 
USE j'en ai eu un aperçu dans la doc... C'est vrai que j'y connais keud mais bon, ils disent dans la doc qu'avec la config par défaut y a moyen de s'en sortir, alors en rajoutant quelques brols comme le support DVD etc... je devrais y arriver nan ?
 
Pis la SUSE elle m'énerve, tout c'que je veux installer y marche po... Et X me plante à la tronche grr ! Et K3b fonctionne pô snif ! Donc tu vois j'ai de l'argument!

n°562459
j_c_p
Linux user
Posté le 26-09-2004 à 20:42:23  profilanswer
 

Si tu aimes lire et que tu t'intéresses à la config fine d'un Linux, Gentoo est intéressante, mais faut tt installer à la main, ça n'a rien à voir avec Suse.
 
Et pourquoi pas une MDK 10 ?

n°562464
WhatDe
Posté le 26-09-2004 à 20:46:08  profilanswer
 

J'ai fait 5 ou 6 installations Gentoo sans être un pro. Je suis le manuel et ca va sans problèmes. Si tu as un 2ème pc à coté ce sera un plus pour pouvoir consulter le manuel à l'aise (bien qu'on sait le faire sur la machine à installer avec links)

n°562469
alligator4​21
Posté le 26-09-2004 à 20:48:24  profilanswer
 

Pas besoin d'etre un expert pour installer la Gentoo. Par contre savoir la lire la doc (tres bien faite), c'est indispensable.
-gcc est bien present :)
-oui
-non
passe au noyau 2.6 directement, ca evitera pas mal de bleme pour upgrader apres

n°562471
HORNY-Gran​dcornu
grumf !
Posté le 26-09-2004 à 20:49:27  profilanswer
 

Euh je me trompe peut-être mais Portage ne s'occupe-t-il pas d'installer des paquetages et tout le brol ?
 
En fait ce pour quoi j'aimerais installer Gentoo, c'est pour spécifier finement ce que je veux; ce dont j'ai horreur dans les autres distribs, c'est de lancer le système pour la première fois et me retrouver avec des tas de machins déjà installés dont je n'ai que faire. Là dans les menus de la SUSE, si j'utilise 10% des programmes, c'est déjà beaucoup. Et pourtant, j'ai fait une installation "minimale". Hum...
 
Maintenant, si Gentoo est si "hard", je vais peut-etre attendre un peu et me documenter plus, voire penser à installer qqch de plus accessible

n°562475
WhatDe
Posté le 26-09-2004 à 20:54:29  profilanswer
 

Moi j'hésiterais pas :)

n°562479
HORNY-Gran​dcornu
grumf !
Posté le 26-09-2004 à 20:59:07  profilanswer
 

alligator421 a écrit :

Pas besoin d'etre un expert pour installer la Gentoo. Par contre savoir la lire la doc (tres bien faite), c'est indispensable.
-gcc est bien present :)
-oui
-non
passe au noyau 2.6 directement, ca evitera pas mal de bleme pour upgrader apres


 
OK, c'est déjà plus encourageant ;)
 
WhatDe >> ouaip mais ça me fait quand même un peu peur, première install totale de Linux, je pige pas vraiment tout (comme par exemple, la fameuse variable USE de gcc...). Ca m'a l'air quand même vachement compliqué pour qqn qui n'y connait pas grand' chose !
 
effectivement ça n'avait pas l'air compliqué d'installer X (cf le tutorial sur le site de xorg), mais après, j'ai aucune idée de comment installer Enlightenment et KDE... Bref, j'aimerais savoir si c faisable, parce que sinon, je resterai ad vitam aeternam dans la console :d

n°562481
vanilla
datoune's revival
Posté le 26-09-2004 à 20:59:54  profilanswer
 

Horny-GrandCornu a écrit :

Euh je me trompe peut-être mais Portage ne s'occupe-t-il pas d'installer des paquetages et tout le brol ?
 
En fait ce pour quoi j'aimerais installer Gentoo, c'est pour spécifier finement ce que je veux; ce dont j'ai horreur dans les autres distribs, c'est de lancer le système pour la première fois et me retrouver avec des tas de machins déjà installés dont je n'ai que faire. Là dans les menus de la SUSE, si j'utilise 10% des programmes, c'est déjà beaucoup. Et pourtant, j'ai fait une installation "minimale". Hum...
 
Maintenant, si Gentoo est si "hard", je vais peut-etre attendre un peu et me documenter plus, voire penser à installer qqch de plus accessible


 
C'est aussi une des raisons pour laquelle je l'ai choisie. Il faut aussi avoir un bon proc (vu que tu compiles tout, ça peut être assez long pour les gros projets types Mozilla, Open Office) et il faut surtout lire les docs.
 
Tout est marqué dedans. Maintenant, si tu ne sais pas copié un fichier en monde console ou ce genre de trucs, tu peux toujours installer ta gentoo mais tu vas rien comprendre à ce que tu fais d'où la source possible d'erreurs.


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
mood
Publicité
Posté le 26-09-2004 à 20:59:54  profilanswer
 

n°562488
HORNY-Gran​dcornu
grumf !
Posté le 26-09-2004 à 21:04:08  profilanswer
 

vanilla a écrit :

C'est aussi une des raisons pour laquelle je l'ai choisie. Il faut aussi avoir un bon proc (vu que tu compiles tout, ça peut être assez long pour les gros projets types Mozilla, Open Office) et il faut surtout lire les docs.
 
Tout est marqué dedans. Maintenant, si tu ne sais pas copié un fichier en monde console ou ce genre de trucs, tu peux toujours installer ta gentoo mais tu vas rien comprendre à ce que tu fais d'où la source possible d'erreurs.


 
ça ça devrait aller, la doc m'a paru claire, si j'approfondis pour USE ça devrait rouler !
 
c'est vraiment pour l'interface graphique "avancée" que ça me fait peur, je sais pas comment m'y prendre !

n°562489
WhatDe
Posté le 26-09-2004 à 21:05:10  profilanswer
 

Horny-GrandCornu a écrit :

OK, c'est déjà plus encourageant ;)
 
WhatDe >> ouaip mais ça me fait quand même un peu peur, première install totale de Linux, je pige pas vraiment tout (comme par exemple, la fameuse variable USE de gcc...). Ca m'a l'air quand même vachement compliqué pour qqn qui n'y connait pas grand' chose !
 
effectivement ça n'avait pas l'air compliqué d'installer X (cf le tutorial sur le site de xorg), mais après, j'ai aucune idée de comment installer Enlightenment et KDE... Bref, j'aimerais savoir si c faisable, parce que sinon, je resterai ad vitam aeternam dans la console :d


"emerge kde..." + modifications de 2 ou 3 fichiers et c'est fini.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Installation de Gentoo : quelques questions !

 

Sujets relatifs
newbie : je veut utiliser systemrescuecd et j'ai quelques questions...Installation drivers Nvidia : 6111 à 7167 sous Mdk 10.1 et ultérieur
unable to open password file (gentoo / reiser ?)mandrake 10.0 pbs apres installation
Config gentoo et alsa[gentoo] problème script iptable (open)
Problèmes après une installation.Installation de Mandrake 10.0...
cherche des liens sur les ACLs d'OpenLDAP + questions[Gentoo] Probleme depuis la derniere mise a jour de portage
Plus de sujets relatifs à : Installation de Gentoo : quelques questions !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR