Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2531 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Faire cohabiter Linux et W XP avec Partition Magic

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faire cohabiter Linux et W XP avec Partition Magic

n°707622
helios44
Posté le 17-07-2005 à 19:47:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je débute sur Linux, je voudrais installer ce dernier sur un nouveau disque dur en cohabitation avec Windows XP.
 
J'ai lu la documentation sur les partitions mais des doutes subsistent concernant leur création (fdisk?chargeurs de demarrages...je m'y perds). J'aimerais savoir si je ne peux créer au début qu'une seule partition pour windows xp et ensuite en créer d'autres en utilisant Partition Magic?
 
2) Est il vrai qu'il est préférable de laisser le mode FAT pour XP et Linux afin de pouvoir modifier les données issus de l'autre OS?
 
Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 17-07-2005 à 19:47:10  profilanswer
 

n°707637
sebchap
Share the knowledge
Posté le 17-07-2005 à 20:10:00  profilanswer
 

Si ton disque dur est vierge: tu installe XP sur une partition en premier puis tu installe linux sur une autre partition.
Les autres partitions peuvent être crées avec linux, il n'y a aucune probleme (sauf peut-etre pour du ntfs, et encore...).
Et oui, si tu veux partager des données entre les 2 OS, ils faut que la partition soit en FAT32 vuqu l'ecriture sur le ntfs (nefin la modification pour être précis) n'est pas supportée.
Mais rien ne t'empeche d'installer XP sur du ntfs et de mettre tes données que tu veux echanger sur de la FAT.
La lecture sur le NTFS marche très bien.

n°707645
JBO84
Posté le 17-07-2005 à 20:27:37  profilanswer
 

L'installateur de linux vas créer les partitions qui lui sont nécessaires, il est donc inutile d'utiliser partition magic. Partition magic ne sert à rien avec linux qui possède tous les outils nécessaire à la création et au redimensionnement des partitions.
Il est préférable lors de la création de tes partitions Windows de  laisser une partie du disque libre (non allouée) où  linux installera ses partitions sinon il devra redimensionner les partitions existantes pour récupérer de la place avec les risques que cela implique.
Pour plus d'aide précise qu'elle distribution tu veux installer (Mandriva, Ubuntu, etc...).
Tu dit rajouter un nouveau disque, est-ce en remplacement de l'ancien ou un disque supplémentaire. Dans ce ce dernier cas, tu peux réserver le premier disque à windows et le second à linux.
Concernant le chargeurs de demarrages, je suppose que tu veux parler du gestionnaire de démarrage qui permet de choisir l'OS (Win ou linux) au démarrage. Il est automatiquement installé avec linux, il peut s'agir de Lilo ou de grub suivant la distribution linux.
 
A lire : http://www.guidelinux.org/articles [...] g=fr&pg=62

n°707726
helios44
Posté le 17-07-2005 à 23:04:49  profilanswer
 

JBO84 a écrit :

L'installateur de linux vas créer les partitions qui lui sont nécessaires, il est donc inutile d'utiliser partition magic. Partition magic ne sert à rien avec linux qui possède tous les outils nécessaire à la création et au redimensionnement des partitions.
Il est préférable lors de la création de tes partitions Windows de  laisser une partie du disque libre (non allouée) où  linux installera ses partitions sinon il devra redimensionner les partitions existantes pour récupérer de la place avec les risques que cela implique.
Pour plus d'aide précise qu'elle distribution tu veux installer (Mandriva, Ubuntu, etc...).
Tu dit rajouter un nouveau disque, est-ce en remplacement de l'ancien ou un disque supplémentaire. Dans ce ce dernier cas, tu peux réserver le premier disque à windows et le second à linux.
Concernant le chargeurs de demarrages, je suppose que tu veux parler du gestionnaire de démarrage qui permet de choisir l'OS (Win ou linux) au démarrage. Il est automatiquement installé avec linux, il peut s'agir de Lilo ou de grub suivant la distribution linux.
 
A lire : http://www.guidelinux.org/articles [...] g=fr&pg=62


 
Je veux remplacer un disque dur qui est plutot altéré (date de 1997) et qui comportait windows 98.
Etant plutot developpeur, je ne suis pas du tout compétent en maintenance. Donc je crains de faire une betise au niveau des partitions.
Je precise que je souhaite installer Ubuntu 5.4.
 
Donc pour résumer, apres branchement de mon nouveau disque dur, j'utilise une seule partition lors de l'installation de XP, et Linux, ensuite, créera les autres partitions?(plutot deux ou trois partitions pour Linux? ).
 
Merci de m'avoir répondu... :ange:  
 
 

n°707922
sebchap
Share the knowledge
Posté le 18-07-2005 à 15:13:02  profilanswer
 

Oui, et si une seule partition ne te suffit pas pour windows, tu en créer en fat32 après avoir installer linux. En gros ton disque pourrait resembler à ca:
hda1: XP -> NTFS conseillé en plus de l'utilisation d'un compte limité
hda2: / -> ext3, reiserfs au choix
hda3: /usr -> "
hda4: /home -> "
hda5: partition d'echange de données en FAT32
 
Ce n'est evidemment qu'une simple suggestion :)

n°707969
JBO84
Posté le 18-07-2005 à 17:05:35  profilanswer
 

sebchap a écrit :

Oui, et si une seule partition ne te suffit pas pour windows, tu en créer en fat32 après avoir installer linux. En gros ton disque pourrait resembler à ca:
hda1: XP -> NTFS conseillé en plus de l'utilisation d'un compte limité
hda2: / -> ext3, reiserfs au choix
hda3: /usr -> "
hda4: /home -> "
hda5: partition d'echange de données en FAT32
 
Ce n'est evidemment qu'une simple suggestion :)


Manque la partition /swap de UBUNTU !  :sweat:  

n°707973
sebchap
Share the knowledge
Posté le 18-07-2005 à 17:09:03  profilanswer
 

JBO84 a écrit :

Manque la partition /swap de UBUNTU !  :sweat:


 :non: tout depend de sa quantité de ram. S'il en a beaucoup, le swap ne sera que très peu utilisé (avec 1024 de RAM reconnus 885, je n'ai jamais depassé 10 Mo de swap). Il peut se permettre de faire juste un fichier de swap sans crée une partition ;)
 
[EDIT] pour la manip:

dd if=/dev/zero of=/swap bs=1M count=256  //créer un fichier de 256Mo (largement suffisant comme je l'ai montré)
mkswap /swap
swapon /swap


et hop rulez :)


Message édité par sebchap le 18-07-2005 à 17:11:42
n°707990
JBO84
Posté le 18-07-2005 à 17:36:19  profilanswer
 

Doucement, c'est un débutant, tu vas le décourager ! ;)

n°707999
sebchap
Share the knowledge
Posté le 18-07-2005 à 17:42:16  profilanswer
 

Faut voir sa config mais ce n'est pas compliqué. Au pire il recopie la commande et il la comprend ensuite :D
dd permet une copie brue bit à bit, c'est low-level comme on dit
/dev/zero contient des zero [:petrus75] donc on rempli un fichier avec des zero parce que ca va vite :D (mais on aurait pu le faire avec autre chose)
pour bs et count, je te laisse lire la man de dd
mkswap, ca formate le fichier en type swap
swapon, ca active le fichier swap. Et swapoff.... :D

n°708162
adoy
aka KingOfNuls
Posté le 19-07-2005 à 00:00:49  profilanswer
 

Et pour ce qui est de la partition fat32, utile à l'échange de fichiers entre les deux OS, tu peux utiliser une clef USB ou tout autre périphérique de stockage externe. C'est la solution que j'ai choisie pour garder windows en NTFS.

mood
Publicité
Posté le 19-07-2005 à 00:00:49  profilanswer
 

n°708180
THRAK
- THR4K -
Posté le 19-07-2005 à 01:25:41  profilanswer
 

sebchap a écrit :

Faut voir sa config mais ce n'est pas compliqué. Au pire il recopie la commande et il la comprend ensuite :D
dd permet une copie brue bit à bit, c'est low-level comme on dit
/dev/zero contient des zero [:petrus75] donc on rempli un fichier avec des zero parce que ca va vite :D (mais on aurait pu le faire avec autre chose)
pour bs et count, je te laisse lire la man de dd
mkswap, ca formate le fichier en type swap
swapon, ca active le fichier swap. Et swapoff.... :D


Démarche de toute façon inutile s'il utilise l'installateur Ubuntu ; partman s'occupera déjà de faire le nécessaire  :o


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°708564
helios44
Posté le 19-07-2005 à 19:31:02  profilanswer
 

Je suis content d'avoir contribué à un debat entre "linuxiens" lol
 
au fait, je dispose "que" de 192Mo en ram. On m'a dis que cela suffisait mais bon...
 
Sinon jai une petite question :  
je n'ai pas compris le principe des partitions primaires et celles qui sont etendues.
 
Seule la partition qui contiendra les données pour Linux et Windows sera Etendue?
 
Merci

n°708617
THRAK
- THR4K -
Posté le 19-07-2005 à 20:43:13  profilanswer
 

helios44 a écrit :

Je suis content d'avoir contribué à un debat entre "linuxiens" lol
 
au fait, je dispose "que" de 192Mo en ram. On m'a dis que cela suffisait mais bon...
 
Sinon jai une petite question :  
je n'ai pas compris le principe des partitions primaires et celles qui sont etendues.
 
Seule la partition qui contiendra les données pour Linux et Windows sera Etendue?
 
Merci


Ta machine tournera avec 192Mo, en revanche sous Gnome ne t'attends pas à une foudre de guerre ; à mon avis 256Mo mini sont plus indiqués pour les environnement Gnome ou KDE. Cela étant rien ne t'empêches de virer par la suite ton evironnement Gnome pour installer quelque chose de plus léger (Xfce, Fluxbox, Pekwm ou Enlightenment par ex.)
 
Pour le principe des partitions primaires et étendues, ça n'a rien à voir avec l'OS : en fait (pour faire rapide) les disques dur utilisent ce qu'on appelle une table de partitions qui peut contenir jusqu'à 4 partitions primaires et autant de partitions étendues que tu le souhaites. GNU/Linux fonctionnera aussi bien sur une partition étendue que primaire ou un mix des deux, tu n'as pas à t'en soucier ;)


Message édité par THRAK le 19-07-2005 à 20:44:13

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°708624
JBO84
Posté le 19-07-2005 à 20:52:13  profilanswer
 

Un disque dur peut être divisé en 4 partitions primaires :  
Par exemple le disque hda peut contenir les partitions hda1, hda2, hda3 et hda4.
 
Un partition étendue est une partition primaire que tu divise en plusieurs partitions logiques :
par exemple la partition hda2 pourrait être divisée en 3 partitions logiques hda5, hda6 et hda7.
 
Les partitions primaires sont numérotées  de 1 à 4.
Les partitions logiques sont numérotées à partir de 5 même si il n'y pas les partitions primaires hda2, hda3 et hda4.
 
Voir : http://www.linuxplusvalue.be/mylpv.php?id=23
 
zut grillé  :sweat:


Message édité par JBO84 le 19-07-2005 à 20:53:11
n°708632
helios44
Posté le 19-07-2005 à 21:09:45  profilanswer
 

THRAK a écrit :

GNU/Linux fonctionnera aussi bien sur une partition étendue que primaire ou un mix des deux, tu n'as pas à t'en soucier ;)


 
En fait, je demandais ca car ds un bouquin consacré à l'installations dun disque dur, j'ai lu un chapitre sur FDISK concernant la création de partitions. Cette commande affiche un menu qui comprend : installer une partition etendue.
 
Mais si je dois pas m'en preoccuper, comment je crée alors cette partition de données pour Linux et Windows?
 
Merci

n°708642
sebchap
Share the knowledge
Posté le 19-07-2005 à 21:20:37  profilanswer
 

helios44 a écrit :

En fait, je demandais ca car ds un bouquin consacré à l'installations dun disque dur, j'ai lu un chapitre sur FDISK concernant la création de partitions. Cette commande affiche un menu qui comprend : installer une partition etendue.
 
Mais si je dois pas m'en preoccuper, comment je crée alors cette partition de données pour Linux et Windows?
 
Merci


Si c'est juste une partition de donneés, tu peux l'installer sur une partition logique (hda5,6 etc...). En fait, dès lors que tu crée une partition logique, celle-ci est englobé dans la partition etendue qui prend tout l'espace disque que compte l'ensemble des partitions logique. La parition etendue est en qq sorte virtuelle puisque qu'elle ne contient rien. C'est juste une designation pour l'ensmble des partitions logique. En general, elle s'appelle hda2 et tu ne peux pas la monter (sauf si tu as créer deux partitions primaires avant de creer une partitoin logique, dans ce cas, hda2 sera la 2eme partiton primaire).
Il s'avere que windows XP refuse de s'installer sur une partition autre que primaire (c'est en totu cas ce qu j'ai cru remarqué).
Je ne me souviens plus exactement de al diference qu'on els partitions primaires, mais je crois que cela se situe au niveau de leur capacité à être bootable (a verifier).
 
Bref, dans ton cas, le mieux est de c'est de faire une partition logique (hda5 par exemple) formattée en fat32 (soit par windows, soit par linux)
 
J'espere que je ne t'ai pas trop embrouillé l'esprit (et aussi que je n'ai pas raconter de conneries :ange: )

n°708739
helios44
Posté le 20-07-2005 à 00:23:50  profilanswer
 


partition logique?pfffffou, cela commence a me saouler ces probs de partitions, moi j'ai entendu parler des partitions primaires et etendue....mais logique..euh c pas la meme chose que primaire?
 
je melange tout. Je n'ai pas trouvé un site clair qui detaille les etapes pour installer xp et linux ou alors ce sont des sites qui se contredisent : l'un affirme qu'il faut juste booter avec le cd de windows, un autre affirme qu'il faut une disque de demarrage....pffffou suis mal :-(
 
Merci de m'avoir aidé seb qd meme ;)

n°708991
sebchap
Share the knowledge
Posté le 20-07-2005 à 15:04:14  profilanswer
 

Désolé de t'avoir embrouillé :D . Tout ce que tu as a faire, c'est de booter sur le cd de windows XP, de l'installer sur une partition de ton 2eme disque. Je te recommande de la faire en NTFS pour des raisons de securité. La contre-partie sera d'eviter de mettre dessus des données que tu souhaites modifier sous les 2 OS. Il faudra donc créer une autre partiton, en FAT32 cette fois, pour l'echange de ces données, mais on verra ca après l'installation des 2 OS.
Une fois windows installé, reboot sur un cd de linux et installe-le avec le partitionnement de ton choix en t'arrangeant pour ne pas supprimer la partitoin windows et en laissant un espace libre suffisant pour creer une derniere partiton qui sera notre "espace d'echange". Par exemple tu peux avoir ce partitionnement:
5Go -> /
10Go -> /usr
5Go -> /home
Une fois que linux est correctement installé, tu peux finalement créer avec windows ou linux la derniere partition en FAT32 (tu peux aussi le faire lors de l'installtion de linux d'ailleurs, mais tu es peut-etre plus à l'aise avec les outils de windows)
 
Donc maintenatn que ton probleme est reglé, on peut revenir 2 minutes sur la technique, regarde ce que me donne la commande fdisk sous linux:

  Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1         608     4883728+  83  Linux
/dev/hda2             609       24792   194257980    5  Extended
/dev/hda5             609        2432    14651248+  83  Linux
/dev/hda6            2433        7295    39062016   83  Linux
/dev/hda7            7296       12158    39062016   83  Linux
/dev/hda8           12159       17021    39062016   83  Linux
/dev/hda9           17022       18907    15149263+  83  Linux
/dev/hda10          18908       21339    19535008+  83  Linux
/dev/hda11          21340       24792    27736191    b  W95 FAT32


Tu peux remarquer que hda2 porte le nom de "extended" et qu'elle debute juste après la partition primaire et qu'elle finit à la fin du disque :) . Ca peut paraitre bizarre d'avoir une partition qui empiete sur les autres, mais c'est en fait tout a fait logique (hmmm :D). Comme je l'ai dis, cette partition n'existe pas physiquement, elle contient juste l'ensemble des partitons logiques (ou lecteurs logiques sous windows). D'ailleurs, si tu es sous windows, dans l'utilitaire de configuration des disques (panneau de config-> gestion de l'ordinateur) tu verras aussi ce schema dans les graphique en bas. Tout les lecteurs logique sont entouré par une bande verte (ou bleue) qui symbolise la partition etendue.
Voila, c'est un peu compliqué et pas forcement utile à savoir en plus donc dsl de t'avoir embrouillé :D

n°709050
THRAK
- THR4K -
Posté le 20-07-2005 à 16:59:34  profilanswer
 

D'accord avec sebchap.
 
Prenons un exemple bateau : l'installation sur un disque dur tout neuf de 80 Go de Windows XP et de GNU/Linux en dual-boot.
 
- Tout d'abord tu lances ton CD Windows XP :
lors de l'installation tu créés une partition primaire de 20 Go pour le système et une seconde partition primaire de 20 Go (inutile de la formater tout de suite, elle servira par la suite de partition de stockage et d'échange entre Windows et GNU/Linux).
 
- Une fois Windows installé, tu lances ton CD GNU/Linux :
arrivé à l'étape de partitionnement, tu peux choisir le mode automatique (par ex. avec Ubuntu ou Debian) et choisir d'utiliser tout l'espace disque restant (il nous reste 40 Go). Si tu es perfectionniste dans l'âme, tu peux choisir le partionnement manuel et aménager l'espace des 40 Go restant comme suit (schéma simple) :


Windows XP
--> C:/    :    20,0 Go  NTFS   (/dev/hda1 - partition primaire)
--> D:/    :    20,0 Go  FAT32  (/dev/hda2 - partition primaire)
 
GNU/Linux
--> /      :     4,5 Go  ext3   (/dev/hda3 - partition primaire)
--> swap   :     500 Mo  ext3   (/dev/hda5 - partition étendue)
--> /usr   :    10,0 Go  ext3   (/dev/hda6 - partition étendue)
--> /home  :   ~25,0 Go  ext3   (/dev/hda7 - partition étendue)


 
 ;)


Message édité par THRAK le 20-07-2005 à 17:04:09

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°709052
sebchap
Share the knowledge
Posté le 20-07-2005 à 17:02:51  profilanswer
 

J'avais encore oublié la swap :sweat: :D

n°709055
THRAK
- THR4K -
Posté le 20-07-2005 à 17:05:07  profilanswer
 

sebchap a écrit :

J'avais encore oublié la swap :sweat: :D


Et moi les partitions Windows dans le schéma avec les système de fichiers  :D  [édité]


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°709971
HamerFowl
Posté le 22-07-2005 à 12:45:11  profilanswer
 

Citation :

Une fois que linux est correctement installé, tu peux finalement créer avec windows ou linux la derniere partition en FAT32 (tu peux aussi le faire lors de l'installtion de linux d'ailleurs, mais tu es peut-etre plus à l'aise avec les outils de windows)


Avec uniquement qparted ou partition magic donc?


Message édité par HamerFowl le 22-07-2005 à 12:46:24
n°709974
j_c_p
Linux user
Posté le 22-07-2005 à 12:50:31  profilanswer
 

fdisk :o, partition magic, c'est juste bon pour du Windows (et encore :p) ...

n°709996
HamerFowl
Posté le 22-07-2005 à 13:19:20  profilanswer
 

Ben utiliser fdisk dans cette situation va m'effacer mon linux fraîchement installé non ?

n°710001
j_c_p
Linux user
Posté le 22-07-2005 à 13:28:59  profilanswer
 

non, pq ?  
fdisk fait ce qu'on lui demande, c'est tout ;).
 
NB : sinon, tu peux prendre l'installateur Mandriva (tu bootes sur le CD1 et tu choisis le mode expert, et là, tu as un installateur graphique qui te permet de créer des partitions comme tu le veux).

n°710011
HamerFowl
Posté le 22-07-2005 à 13:59:06  profilanswer
 

La situation est que j'ai une partition (en ext3) où est installé mon Ubuntu et où il y a beaucoup d'espace libre. Je veux partitionner cette partition avec d'un côté, mon Ubuntu en ext3, et de l'autre, ma zone de données en FAT32.
Fdisk, même si ça fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé (sous DOS je parle), me le permettrait ? Car

Citation :

le partitionnement avec fdisk entraînera la perte de toutes les données présentes sur le disque sur lequel vous effectuez les opérations!

selon une source trouvée au hasard sur google.

n°710015
j_c_p
Linux user
Posté le 22-07-2005 à 14:08:56  profilanswer
 

Prends l'installateur Mandriva alors ;) (ou parted/qtparted).
 
nb : pour fdisk sous DOS, aucune idée, je l'utilise sous Linux.

n°710073
shaffe
Posté le 22-07-2005 à 16:12:18  profilanswer
 

JBO84 a écrit :

Un disque dur peut être divisé en 4 partitions primaires :  
Par exemple le disque hda peut contenir les partitions hda1, hda2, hda3 et hda4.
 
Un partition étendue est une partition primaire que tu divise en plusieurs partitions logiques :
par exemple la partition hda2 pourrait être divisée en 3 partitions logiques hda5, hda6 et hda7.
 
Les partitions primaires sont numérotées  de 1 à 4.
Les partitions logiques sont numérotées à partir de 5 même si il n'y pas les partitions primaires hda2, hda3 et hda4.
 
Voir : http://www.linuxplusvalue.be/mylpv.php?id=23
 
zut grillé  :sweat:


 
Peut être que je me trompe, mais sur mon disque dur j'ai plus de quatres partitions primaire, j'en ai 7.


---------------
Passez tous à Linux !
n°710074
sebchap
Share the knowledge
Posté le 22-07-2005 à 16:14:09  profilanswer
 

shaffe a écrit :

Peut être que je me trompe, mais sur mon disque dur j'ai plus de quatres partitions primaire, j'en ai 7.


Oui, ca me parait bizarre :/ . Tu es sûr que se sont des partitions primaires ?


---------------
BOFH excuse #400:We are Microsoft.  What you are experiencing is not a problem; it is an undocumented feature.
n°710103
JBO84
Posté le 22-07-2005 à 18:15:16  profilanswer
 

shaffe a écrit :

Peut être que je me trompe, mais sur mon disque dur j'ai plus de quatres partitions primaire, j'en ai 7.


Tape "fdisk -l" dans une console sous root et poste le résultat. Il doit y avoir au moins une partition extended.

n°710106
THRAK
- THR4K -
Posté le 22-07-2005 à 18:25:10  profilanswer
 

shaffe a écrit :

Peut être que je me trompe, mais sur mon disque dur j'ai plus de quatres partitions primaire, j'en ai 7.


Donc toi ou ton logiciel qui t'indique ce chiffre surréaliste se trompe ; on ne peut pas avoir plus de 4 partitions primaires sur un disque dur, c'est une limitation technique imposée par l'architecture PC et le BIOS.
 
Le 3 autres partitions sont forcément des lecteurs logiques.  :o


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°710116
sebchap
Share the knowledge
Posté le 22-07-2005 à 18:53:52  profilanswer
 

THRAK a écrit :

Donc toi ou ton logiciel qui t'indique ce chiffre surréaliste se trompe ; on ne peut pas avoir plus de 4 partitions primaires sur un disque dur, c'est une limitation technique imposée par l'architecture PC et le BIOS.
 
Le 3 autres partitions sont forcément des lecteurs logiques.  :o


là c'est moi qui me pose une question :D . Je sais que le chiffre est de 4 mais comme je n'ai jamais testé plus de deux, je n'ai pas pu le verifier. Sur mon disque, j'ai hda2 qui est la partiton etendue qui contient toutes les partitions logiques donc si je compte bien, hda1, hda3 et hda4 peuvent être des partitions primaire, mais si je veux la 4eme, comment ca se passe ? hda5 devient une partition primaire ?


---------------
BOFH excuse #400:We are Microsoft.  What you are experiencing is not a problem; it is an undocumented feature.
n°710136
THRAK
- THR4K -
Posté le 22-07-2005 à 20:08:24  profilanswer
 

sebchap a écrit :

là c'est moi qui me pose une question :D . Je sais que le chiffre est de 4 mais comme je n'ai jamais testé plus de deux, je n'ai pas pu le verifier. Sur mon disque, j'ai hda2 qui est la partiton etendue qui contient toutes les partitions logiques donc si je compte bien, hda1, hda3 et hda4 peuvent être des partitions primaire, mais si je veux la 4eme, comment ca se passe ? hda5 devient une partition primaire ?


Bah non, hda5 ne pourra jamais être une partition primaire pour la bonne et simple raison qu'une partion primaire ne peut pas être créé après une partition étendue ; les partitions primaires précédent toujours les secondaires (ce qui est d'ailleurs très logique au vu des termes employés  :D )
 
En général tu as le schéma du type:
 


hda1 |
[..] |---> primaire
hda4 |
 
hda5 |
[..] |---> étendue avec X lecteurs logiques
hdaX |


Message édité par THRAK le 22-07-2005 à 20:10:25

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°710142
sebchap
Share the knowledge
Posté le 22-07-2005 à 20:31:25  profilanswer
 

ok merci :jap:


---------------
BOFH excuse #400:We are Microsoft.  What you are experiencing is not a problem; it is an undocumented feature.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Faire cohabiter Linux et W XP avec Partition Magic

 

Sujets relatifs
[debian] Problème avec une partition au démarrageinternet et réseau XP / Linux
Wi-fi sous linuxDownload sous linux http avec htaxx
taille de suse linux ?un bon linux natif sous windaube ça fait plaisir
Le prix du noyau LinuxUn logiciel pour les fichiers PAR2 sous linux ?
Global Policy Objects sous Linuxcomment formater un DD a partir de linux ?
Plus de sujets relatifs à : Faire cohabiter Linux et W XP avec Partition Magic


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR