Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
864 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Divers problème avec Mandrake /!\

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Divers problème avec Mandrake /!\

n°549545
eddy1103
Grimpe
Posté le 31-08-2004 à 14:10:00  profilanswer
 

Au lieu de dispersé des posts à travers le forum, je vais regroupé tous mes problèmes dans ce topic :sweat:
 
Certains ayant été résolu, j'en reparle pas ici (logique :D )
 
* Lire un CD audio:
Quand je mets un CD audio dans mon lecteur, il lance une appli qui lit le CD.. (les secondes s'écoulent tranquillement) mais aucun son ne sort! Pourtant le son marche (MP3, alertes diverses de certains logiciels etc)
Ma carte son est intégrée à la CM et tourne avec le driver snd_intel8x0 (ou qqc qui ressemble à ça)
Bref, je comprends pas où est le problème :pt1cable:  
 
* Graver un CD:
K3B se lance très bien reconnait mon graveur sans souci. Mais quand je lance une gravure, au bout de qq dizaines de sec il m'affiche un message d'échec et c'est fini. Le CD reste intacte d'ailleurs (heureusement ;) )
Et c'est IDEM pour l'effacement de CD-RW gravé au préalable sous windows.
Une idée???
 
* Carte controleur USB :
Elle est toute banal, linux boot sans problème avec maintenant (avant pas.. mais en la changeant de ports PCI ça marche tout seul). Seul problème.. quand je branche mon impromante en USB dessus, ben il ne la voit pas. En la brancheant sur les ports USB de la CM elle marche nickel par contre.
Les cartes controleurs USB sont-elles reconnues par Linux?? :??:  
 
REM: Merci aux drivers TurboPrint pour l'imprimante Canon i455 :jap:  
 
* Carte PCTV Rave:
Tuner MT 2050 (PCB rouge) donc pas connu de linux. Pour qu'elle soit reconu, il faudrait que j'installe un patch sur le noyau apparement (cf http://www.linuxbytesex.org )
Mais mon noyau est 2.6.3-7mdk, et sur leur site aucun patch pour ce noyau.
J'ai tenté de compilé un noyau 2.6.7, en vain (boot bloqué)
Question: Comment faire pour mettre les derniers bttv (0.9.x) dans mon cas? Car cette version de bttv permet à ma carte de fonctionner en théorie.. (cf là -> http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t548063 )
 
* Logitech Quickcam Messenger:
A priori elle ne fonctionne pas sous Linux.. mais si quelqu'un à une info à ce sujet :jap:  
 
* Driver pour lecteur MP3:
J'ai un lecteur MP3 iRiver nécessitant ces drivers pour être reconnu : http://michele.pupazzo.org/libiriver/
J'ai installé la libusb, la libiriver et enfin giriver. Mais quand je tape "giriver" dans une console (login en root) j'obtiens cette erreur:

Code :
  1. Traceback (most recent call last):
  2.   File "/usr/local/bin/giriver", line 21, in ?
  3.     import gtk, gobject, gtk.glade
  4. ImportError: No module named glade


Je le sors d'où le module "glade"? Il y a plein de paquetages sur mes CD de mandrake avec ele mot glade dedans  :sarcastic:  
 
* Coté apparence de Linux:
J'utilise actuellement KDE. Mais j'ai découvert la fluxbox et de très jolis screeshots! Dont certains avec des fenetres transparentes... Comment peut-on avoir ces effets de transparences?
Là c'est pas très important.. mais la fluxbox étant beaucoup plus légère que KDE, si j'arrive à en faire ce que je veux, j'en serai ravi :D
 
Voilà.. J'ai enfin fini.. pour le moment!
Si j'arrive à résoudre tout ces problèmes (et accessoirement si j'arrive à me servir de la fluxbox), je pourrais enfin passer totalement à Linux!


Message édité par eddy1103 le 31-08-2004 à 14:59:24

---------------
HFRfeedback
mood
Publicité
Posté le 31-08-2004 à 14:10:00  profilanswer
 

n°549638
eddy1103
Grimpe
Posté le 31-08-2004 à 15:02:14  profilanswer
 

UP pour un newbie qui galère avec nunux :/


---------------
HFRfeedback
n°549707
bobuse
Posté le 31-08-2004 à 15:35:30  profilanswer
 

1) le cable audio entre le lecteur CD et la carte mère est-il bien branché ?

n°549708
bobuse
Posté le 31-08-2004 à 15:36:06  profilanswer
 

tu as quelle mdk ?
 
une 10.0 ? avec les rpm officiels ou des trucs rajoutés ?


Message édité par bobuse le 31-08-2004 à 15:36:32
n°549710
bobuse
Posté le 31-08-2004 à 15:37:29  profilanswer
 

6) essaie d'installer libglade0 :??:
 
7) on ne dit pas la fluxbox, mais fluxbox :) C'est un gestionnaire de fenêtres ... rien de plus ;) C'est vrai qu'il est assez léger :)
 
La transparence n'est pas due à fluxbox mais au serveur d'affichage (freedesktop je crois), ou alors c'est une transparence logicielle calculée par une application (assez lourd et pas complètement efficace).


Message édité par bobuse le 31-08-2004 à 15:41:25
n°549713
eddy1103
Grimpe
Posté le 31-08-2004 à 15:42:49  profilanswer
 

Je n'ai aucun cable audio de brancher entre la CM et le lecteur DVD.
Et je viends de booter sous Windows, mon lecteur DVD (lecteur qui est en master) a "disparu" :cry: Est-ce lié à Linux?? Parce que ça fait un quelques jours que je n'avait pas toucher à Windows..
 
Pour ma version, j'ai une 10.0 Powerpack (achetée il y a une semaine) et avant j'avais la version téléchargeable dans laquelle les CD audio ne marchait pas mieux...


---------------
HFRfeedback
n°549732
eddy1103
Grimpe
Posté le 31-08-2004 à 16:01:06  profilanswer
 

Petite précision, je n'ai aucune connaissance en programmation (d'où mon choix de tenter linux avec Mandrake ;) ) et je débute totalement avec LINUX.
Donc si j'ai dit une bêtise ou si j'ai du mal à comprendre vos réponses, faut pas trop m'en vouloir :D :jap:


---------------
HFRfeedback
n°549737
bobuse
Posté le 31-08-2004 à 16:03:56  profilanswer
 

eddy1103 a écrit :

Je n'ai aucun cable audio de brancher entre la CM et le lecteur DVD.


et ben branche le ;) lit la doc de ta carte mère à ce sujet.
Où alors, il faut utiliser un lecteur qui lit les CD audio en faisant de l'extraction numérique

eddy1103 a écrit :


Et je viends de booter sous Windows, mon lecteur DVD (lecteur qui est en master) a "disparu" :cry: Est-ce lié à Linux?? Parce que ça fait un quelques jours que je n'avait pas toucher à Windows..
 


 
aucun lien à mon avis :)

n°549743
bobuse
Posté le 31-08-2004 à 16:07:37  profilanswer
 

eddy1103 a écrit :

Petite précision, je n'ai aucune connaissance en programmation


nul besoin de connaissance en programmation, t'inquiètes pas ;)
 
en revanche avec le temps, tu pourras peut-être découvrir la puissance des petits scripts qui te facilite la vie ... mais c'est en option. Mandrakelinux est destinée à des utilisateurs "pressés" : clic clic, et hop ça marche. Même si il y a encore des progrès à faire de ce côté là des fois ;)

n°549784
eddy1103
Grimpe
Posté le 31-08-2004 à 16:45:44  profilanswer
 

Pour mon lecteur, un reboot et le revoilà :D (windows, ça a ses avantages :p )
 
1) Ben sous Windows, aucun cable audio nécessaire... donc il doit bien faire de l'extraction numérique mon lecteur non? (lecteur DVD Pioneer 121 donc récent ;) )
A moins que Linux en ai besoin..
J'ai aussi regardé dans le Kmix, et tout est bon a priori de ce coté (toutes les entrées et sorties ont leur lumières vertes d'allumées..)
 
Pour les "clic, clic et hop ça marche" y a encore beaucoup de progrès à faire ;).. (cf mes nombreux posts sur ce forum :D )


Message édité par eddy1103 le 31-08-2004 à 16:47:33

---------------
HFRfeedback
mood
Publicité
Posté le 31-08-2004 à 16:45:44  profilanswer
 

n°549793
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 31-08-2004 à 17:01:04  profilanswer
 

1. as tu un cable audio qui relie le lecteur de CD à ta carte son ? si non, alors la lecture des CD audio ne pourras se faire correctement. utilise des applis comme totem/kaffeine/xmms pour lire les CD audio en numérique.
pour xmms il faut configurer le plugin cdaudio ( cf préférences )
 
2. graveur IDE ? SCSI ?
fais voir le résultat des commandes suivantes :

Citation :


cat /proc/cmdline
cat /etc/fstab
dmesg | grep ide


 
3. donne le résultat des commandes suivantes :

Citation :


lspcidrake
/usr/sbin/lsusb
/sbin/lsmod | grep usb


 
4. si j'étais toi j'attendrai la 10.1 plutôt que de compiler un noyau. juste un conseil. la 10.1 sort en septembre ( fin septembre si ma mémoire est bonne )
 
5. elle marche normalement.
 
6. libiriver existe pour mdk on dirait. je ne sais si il existe pour la 10.0, mais pour la 10.1 cela semble être le cas :

Code :
  1. [admin@admin3 admin]$ urpmq -i libiriver
  2. Les paquetages suivants contiennent libiriver :
  3. libiriver-python
  4. libiriver0
  5. libiriver0-devel
  6. libiriver0-static-devel


 
sinon, tu dois installer les libglade et libglade-python
 
7. les effets de transparences dans les consoles, cela se gère au niveau de la console. je le fais sous gnome et KDE avec leurs consoles respectives. eterm le fait aussi ( cf options eterm )


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°549807
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 31-08-2004 à 17:30:07  profilanswer
 

rien pour iriver sur la 10.0


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°549840
eddy1103
Grimpe
Posté le 31-08-2004 à 18:13:37  profilanswer
 

1. Pas de cable audio (j'en ai peut être un qui traine.. fuadra que je vérifie ça)
XMMS: Configuré comme tu l'as dit, il a aussi fallu changé le plugin de sortie (ALSA à la place de OSS..) Et là ça amrche au poil!
Totem: marche directement, sans rien configuré :)
Kafeine: je connais po :D
KsCD: c'est le nom de l'appli qui se lance à l'insertion d'un CD audio.. mais il n'y a rien dans ses préférences pour l'empecher de se lancé :( (au mieux, elle m'affiche un ti icone à coté de l'heure dans la barre de tâches) Je peux la désinstallé sans risque?
 
 
2.Graveur IDE, mais j'ai lu que le noyau 2.6 ne nécessite plus d'émulation SCSI.. De plus, j'ai voulu tenté l'émulation SCSI.. mais je ne trouvai pas de /dev/scdx, mais un /dev/sr0.. Donc j'ai fais marche arrière.
Bon va y avoir des lignes de codes :D

Code :
  1. [root@localhost xxxx]# cat /proc/cmdline
  2. auto BOOT_IMAGE=linux ro root=307 noapic nolapic devfs=mount acpi=ht splash=silent
  3. [root@localhost xxxx]# cat /etc/fstab
  4. /dev/hda7 / ext3 defaults 1 1
  5. /dev/hda10 /boot ext3 defaults 1 2
  6. none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
  7. /dev/hda9 /home ext3 defaults 1 2
  8. /dev/hdd /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec 0 0
  9. /dev/hda1 /mnt/win_c ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
  10. /dev/hdb1 /mnt/win_c2 ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
  11. /dev/hda5 /mnt/win_d ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
  12. /dev/hdb2 /mnt/win_d2 ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
  13. /dev/hda6 /mnt/win_e ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
  14. /dev/hdb3 /mnt/win_e2 ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
  15. /dev/hdb4 /mnt/win_f ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
  16. none /proc proc defaults 0 0
  17. /dev/hda8 /usr ext3 defaults 1 2
  18. /dev/hda11 swap swap defaults 0 0
  19. /dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec 0 0
  20. [root@localhost xxxx]# dmesg | grep ide
  21. BIOS-provided physical RAM map:
  22. CPU:     After generic identify, caps: 0383fbff c1c3fbff 00000000 00000000
  23. CPU:     After vendor identify, caps: 0383fbff c1c3fbff 00000000 00000000
  24. ide: Assuming 33MHz system bus speed for PIO modes; override with idebus=xx
  25. ide: Assuming 33MHz system bus speed for PIO modes; override with idebus=xx
  26.     ide0: BM-DMA at 0xf000-0xf007, BIOS settings: hda:DMA, hdb:DMA
  27.     ide1: BM-DMA at 0xf008-0xf00f, BIOS settings: hdc:DMA, hdd:DMA
  28. ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
  29. ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15
  30. /dev/ide/host0/bus0/target0/lun0: p1 p2 < p5 p6 p7 p8 p9 p10 p11 >
  31. /dev/ide/host0/bus0/target1/lun0: p1 p2 p3 p4
  32. Linux video capture interface: v1.00
  33. tvaudio: TV audio decoder + audio/video mux driver
  34. bttv0: registered device video0
  35. ohci1394: fw-host0: SelfID received outside of bus reset sequence
  36. ide-floppy driver 0.99.newide


 
 
3.Encore du code :D

Code :
  1. [root@localhost xxxx]# lspcidrake
  2. unknown         : Nvidia Corporation|nForce2 AGP Controller [BRIDGE_HOST]
  3. unknown         : Nvidia Corporation|nForce2 Memory Controller [MEMORY_RAM]
  4. unknown         : Nvidia Corporation|nForce2 Memory Controller [MEMORY_RAM]
  5. unknown         : Nvidia Corporation|nForce2 Memory Controller [MEMORY_RAM]
  6. unknown         : Nvidia Corporation|nForce2 Memory Controller [MEMORY_RAM]
  7. unknown         : Nvidia Corporation|nForce2 Memory Controller [MEMORY_RAM]
  8. unknown         : Nvidia Corporation|nForce2 LPC / Legacy / System Management [BRIDGE_ISA]
  9. unknown         : Nvidia Corporation|nForce2 SMBus 2.0 Controller [SERIAL_SMBUS]
  10. usb-ohci        : Nvidia Corporation|nForce2 USB 1.0 OHCI Controller [SERIAL_USB]
  11. usb-ohci        : Nvidia Corporation|nForce2 USB 1.0 OHCI Controller [SERIAL_USB]
  12. ehci-hcd        : Nvidia Corporation|nForce2 USB 2.0 Enhanced Controller [SERIAL_USB]
  13. forcedeth       : Nvidia Corporation|nForce2 MCP Networking Adapter [NETWORK_ETHERNET]
  14. unknown         : Nvidia Corporation|nForce2 APU [MULTIMEDIA_AUDIO]
  15. snd-intel8x0    : Nvidia Corporation|nForce2 Audio Codec Interface [MULTIMEDIA_AUDIO]
  16. unknown         : Nvidia Corporation|nForce2 External PCI Bridge [BRIDGE_PCI]
  17. unknown         : Nvidia Corporation|nForce2 UDMA 100 IDE Controller [STORAGE_IDE]
  18. ohci1394        : Nvidia Corporation|nForce2 Firewire Controller [SERIAL_FIREWIRE]
  19. unknown         : Nvidia Corporation|nForce2 AGP Host to PCI Bridge [BRIDGE_PCI]
  20. bttv            : Brooktree Corporation|Bt878 [MULTIMEDIA_VIDEO]
  21. btaudio         : Brooktree Corporation|Bt878 [MULTIMEDIA_OTHER]
  22. usb-uhci        : VIA Technologies|VT82C586B USB [SERIAL_USB]
  23. usb-uhci        : VIA Technologies|VT82C586B USB [SERIAL_USB]
  24. ehci-hcd        : VIA Technologies Inc|VT8235 USB Enhanced Controller [SERIAL_USB]
  25. Card:NVIDIA GeForce FX (generic): NVidia|GeForce FX 5200 [DISPLAY_VGA]
  26. unknown         : Linux 2.6.3-7mdk ehci_hcd|EHCI Host Controller [Hub]
  27. unknown         : Linux 2.6.3-7mdk ehci_hcd|EHCI Host Controller [Hub]
  28. unknown         : Linux 2.6.3-7mdk ohci_hcd|OHCI Host Controller [Hub]
  29. unknown         : Linux 2.6.3-7mdk ohci_hcd|OHCI Host Controller [Hub]
  30. unknown         : Canon|i455 [Printer|Printer|Bidirectional]
  31. [root@localhost eddy]# /usr/sbin/lsusb
  32. Bus 004 Device 001: ID 0000:0000
  33. Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
  34. Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
  35. Bus 001 Device 002: ID 04a9:108a Canon, Inc.
  36. Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
  37. [root@localhost xxxx]# /sbin/lsmod |grep usb
  38. usblp                  12288  0
  39. usbcore                99132  6 hid,usblp,ehci-hcd,ohci-hcd


 
 
4. J'ai laissé tombé l'idée de la recompilation de noyau de toute façon.. Suis pas au nivo pour faireç a :sweat:
Par contre, en faisant les mises à jours mandrake (par le centre de controle), j'ai installé un kernel-source 2.6.3-15mdk alors que j'ai le noyau 2.6.3-7mdk. Est-ce une erreur de ma part?
Et en passant, kelle est la commande urpmi pour mettre à jour une appli déjà installé? (le centre de controle le fait bien pour certaines applis.. mais en urpmi j'ai plus de "sources" de rpm apparement depuis que j'ai fait ce qui est dit sur cette page : http://urpmi.org/easyurpmi/index.php )
 
 
5. Quand je la branche, elle apparait dans la catégorie "inconus/autres"  dans le centre de controle mandrake.. Et il n'y a aucun module (module:inconnnu). Enfin, j'ai peut être loupé quelque chose :whistle:  
 
 
6.

Code :
  1. [root@localhost xxxx]# urpmq -i libiriver
  2. pas de paquetage nommé libiriver


Moi y a pas :(
 
J'installe donc les libglade (avec leurs très nombreuses dépendances.. merci rpmdrake :jap:)
Et je retente:

Code :
  1. [eddy@localhost xxxx]$ giriver
  2. You need to install libiriver or set your PYTHONPATH correctly
  3. try: export PYTHONPATH=/usr/local/lib/python2.3/site-packages/
  4. did you compile libiriver with --enable-python ?
  5. [eddy@localhost eddy]$ export PYTHONPATH=/usr/local/lib/python2.3/site-packages/
  6. [eddy@localhost xxxx]$ giriver
  7. Traceback (most recent call last):
  8.   File "/usr/local/bin/giriver", line 21, in ?
  9.     import gtk, gobject, gtk.glade
  10. ImportError: No module named glade


Cette histoire de PYTHONPATH à l'air de poser problème en fait, j'avai oublié de la copier dans mon 1er post :sweat:
 
J'ai tenté la compilation avec --enable-python (je ne l'avai pas fait la 1ère fois.. je pouvai pas deviner :D ) sans effet..
Et pour info, j'avais déjà eu un problème similaire en tentant d'installé gdesklets par les sources (problème de PKG_CONFIG_PATH à ce moment là) résolu en faisant "urpmi gdesklets" :D :D
 
 
7.Effectivement, j'ai trouvé ça dans ma console :D Par contre les screenshots de Eterm sont beaucoup plus jolies que ma Konsole :( On peut utiliser Eterm à la place de la Konsole, où ces 2 applis ne permettent pas de faire tout à fait la même chose? (en bon newbie, les consoles te moi.. ça fait pas encore tout à fait 1  :o )
 
Ouh qu'il est long ce posts [:airforceone]


Message édité par eddy1103 le 31-08-2004 à 18:15:01

---------------
HFRfeedback
n°549856
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 31-08-2004 à 18:30:45  profilanswer
 

1. pour l'empecher de se lancer.
menu -> système -> configuration -> matériel -> CD properties
 
soit tu décoches CD audio, soit tu mets totem à la place dans la commande à lancer ( /usr/bin/totem )
 
2. je n'arrive aps à voir où est assigné ton graveur.
 
donne le résultat de cette commande :
dmesg | grep RW
 
3. l'imprimante semble être détecté ...
tu l'as branchée directement ou avec le controleur USB ? ce qui m'iontéresse c'est les résultats quand ta carte controleur USB est branchée et l'imprimante dessus.
 
4. on c'est une mise à jour de sécurité. c'est ok.
http://www.linux-wizard.net/howto. [...] e=42#urpmi
 
5. ce n'est pas forcément important. installe/lance gnomemeeting et vois si il vois la webcam
 
6. tu dois installer le package python-devel qui permet de compuiler des applications avec le support de python.
 
pour le pb de glade, installes les packages glade pour gtk, gnome, python et perl. installe les -devel qui pourraient correspondre.
tu tapes glade dans rpmdrake et tu coches. tu peux lire le résumé si tu veux plus d'infos
 
7. tu installes eterm, tu lances eterm.
concernant konsole, tu peux :
- virer la barre d'outil en bas
- virer le menu ( CTRL+M )
- virer les bordures ( clic droit sur barre de titre -> Avancé -> pas de bordure )
- changer les couleurs et les paramètres de teintes ( Configuration -> Configurer Konsole -> [Modèle] )


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°549896
eddy1103
Grimpe
Posté le 31-08-2004 à 19:29:12  profilanswer
 

1. Oki doki! C'est retenu merci :) (entre temps- j'avais désinstallé KsCD et un machin "lecteur cd audio de gnome" se lançait à sa place LOL.. Doit y avoir pas mal de progs inutile dnas mon PC :o )
 
2.Mon graveur c'est /dev/hdd

Code :
  1. [root@localhost eddy]# dmesg | grep RW
  2. hdd: LITE-ON DVDRW SOHW-812S, ATAPI CD/DVD-ROM drive
  3. hdd: ATAPI 40X DVD-ROM DVD-R CD-R/RW drive, 2048kB Cache, UDMA(33)


 
3.Mon imprimante était connecté sur un port USB de la CM :sweat:
Je le refait dans qq min et je post.
 
4. J'avais lu ton tuto en fait (je l'ai imprimer aujourd'hui même :) ) Mais à part "--auto-select" je ne vois rien pour la mise à jour d'UNE SEULE appli. Et comme tu le précises dans le How To, mettre à jour globalement le système me parait un peu risqué.
 
5. J'ai lancé gnome-meeting pour la première fois. Il m'a demandé de configuré qqtrucs et dans tout ça il y a un test video. /dev/video0 est apparement ma webcam et il m'a dit que le test est réussi. Mais une fois gnome lancé, il ne m'affiche pas l'image de ma webcam. Comme je n'ai jamais utilisé ce logiciel, je ne sais pas s'il faut contacter quelqu'un pour que la video apparaisse.
Donc j'en sais pas plus [:airforceone]  
 
6.python-devel était déjà installé a priori.
J'ai installé les glade et ses dépendances  avec rpmdrake.
J'ai retapé "giriver" il a refait le coup du PYTHONPATH. J'ai tapé "export PYTHON_PATH etc" et maintenant quand je lance "giriver" j'ai ça:
An error occurred : Cannot claim the device for ourselves. This either means a permission problem or another process is already locking the device.
J'ai refait en tant que root, là il m'a prévenu que c'est déconseillé.. J'ai dit OK et il a presque lancé l'appli.. (la fenetre est apparu 2seceondes :sarcastic: )
Puis:

Code :
  1. Traceback (most recent call last):
  2.   File "/usr/local/bin/giriver", line 723, in ?
  3.     app = appgui()
  4.   File "/usr/local/bin/giriver", line 243, in __init__
  5.     self.fill_local_tree(self.treemodel_local, self.local_path)
  6.   File "/usr/local/bin/giriver", line 101, in fill_local_tree
  7.     "gnome-fs-directory.png" ))
  8. gobject.GError: L'ouverture du fichier « /usr/local/share/pixmaps/gnome-fs-directory.png » a échoué : No such file or directory


Sui dégouté! J'y suis presque!!!
 
EDIT:Le fichier qu'il cherche est dans usr/local/share/giriver/pixmaps/gnome-fs-directory.png
Je peux pas le lui faire savoir? C'est juste une image de rien du tout représentant un dossier :pt1cable:  
EDIT 2ème: J'ai copié le dossier pixmaps là où il le cherchait (je sais, c'est po très propre..) Et ça marche!!!!!
 
Et j'ai trouvé ça dans le readme présent avec les sources

Citation :


PERMISSIONS
- "unable to open iFP device" - The device is used by another process or you
  have no rights to write to usb devices, try to do that under root's
  privileges. Note that to avoid this and keep using the iFP as a normal
  user, you must use hotplug's scripting system and automatically assign
  the appropriate permissions to the device file. see the "ifpdev"
  script in the tarball. Here is an example on how to do it by adding a
  group ifp to which you should add your users (in /etc/group)
 
# egrep -q '^ifp:' /etc/group || /usr/sbin/groupadd ifp
# egrep -q '^ifpdev[[:space:]]' /etc/hotplug/usb.usermap || echo "ifpdev 0x0003 0x4102 0x1001 0x0000 0x0000 0x00 0x00 0x00 0x00 0x00
0x00 0x00000000" >> /etc/hotplug/usb.usermap
 
And also copy the ifpdev script under /etc/hotplug/usb/ (make sure its
permissions are 755)


J'ai juste à taper les lignes de commandes??
Quant à copier l'ifpdev script.. Là je pige rien par contre :( Mais c'est gentil de leur part d'avoir expliqué :)
 
 
7.Eterm compris :)
Pour Konsole, j'ai viré barre d'outils en bas et menu, et le cadre (ça c'était dans la configuration Konsole). Je garde les bordures.. pour déplacé la Konsole :sweat:


Message édité par eddy1103 le 31-08-2004 à 19:46:33

---------------
HFRfeedback
n°549903
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 31-08-2004 à 19:41:53  profilanswer
 

2. quand al gravure échoue avec k3b, clic sur détails et poste les messges d'erreurs détaillé.
essaie à des vitesse plus basse.
tu as le pb avec des CD-R ?
 
4. urpmi nomdupackage
 
5. je n'ai jamais utilisé, donc je ne peux t'aider surtout que je n'ai pas de webcam ... cependant je pense qu'il est en train d'utiliser ta carte TV ...
au fait pour ta carte TV ajoute la ligne suivante dans le fichier /etc/modprobe.preload, puis redémarre ( enfin c'est inutil on peut le chargé à la main mais bon on va faire simple ) :
bttv
 
6. ce con cherche les images au mauvais endroits. copie le fichier dans /usr/local/share/pixmaps/ ;) c'est gruik mais bon.


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°549910
eddy1103
Grimpe
Posté le 31-08-2004 à 19:50:31  profilanswer
 

4. Euh.. comment dire... on peut pas faire plus simple :whistle: Là j'ai honte :ange:  
 
5.C'est déjà fait pour bttv :D (j'ai lu pas mla de trucs sur le net.. dont ça.. mais c'était fait d'origine chez moi :sol: ) Sans effet malheureusement!
 
6.Déjà fait! cf mes EDIT au-dessus ;)
Et si tu peux m'expliquer le coup des utilisateurs pour utiliser lancer giriver.. C'est le genre de truc qui à l'air de beaucoup servir dans Linux! J'ai compris l'idée pour les groupes et leur droits.. mais dans ce cas précis, je ne vois pas ce qu'il veut autorisé.. En fait, quand il faut autorisé l'accés en lecture/écriture à un dossier/fichier je comprends... mais à périphérique usb comme un lecteur MP3 avec une appli, là suis dépassé.


Message édité par eddy1103 le 31-08-2004 à 19:53:33

---------------
HFRfeedback
n°549914
eddy1103
Grimpe
Posté le 31-08-2004 à 19:56:09  profilanswer
 

Je reboot et je tente l'imprimante et les CD-R(W)!
 
Ca avance pas mal tout ça :)
 
1, 6 et 7 résolu/compris quand même :)
 
Pour la carte TV, si je trouve pas, j'en achèterai une autre et donnerai celle-ci à ma copine (sous windows elle fait des merveilles ;) )
Pour la webcam j'y crois pas trop..
 
Reste le controleur USB et le gravage.. Donc reboot!


---------------
HFRfeedback
n°549919
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 31-08-2004 à 20:02:13  profilanswer
 

6. un périphérique sous linux est aussi un fichier. sous Unix tout est fichier.
 
/dev/hda est un fichier et représente ton primary master en IDE.
 
ton lecteur mp3 doit être assigné à un périphérique. malheusement ne pouvant tester je ne pourrait pas vraiment davantage t'aider.
 
donc FAQ, doc sur le site ou contacter l'auteur directement


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°549920
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 31-08-2004 à 20:04:06  profilanswer
 

tout est fichier sous linux ;) donc donner les droits à un périph revient à les donner au fichier qui lui correspond (généralement /dev/qqlchose) l'ennui c'e'st qu'avec devfs (le truc qui gère le dossier /dev en créant les fichiers qui vont bien pour accéder aux périphériques), c'est un poil + compliqué que d'utiliser chmod


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°549928
eddy1103
Grimpe
Posté le 31-08-2004 à 20:18:44  profilanswer
 

2.Pour la gravure sur un CD-R, ça a marché au poil (j'ai mis en 24X mais le CD pouvait allé jusqu'à 48X)
Sur un CD-RW (toujours à 24X) gravure OK! (là 24X c'tait le max du CD-RW)
Effacement du CD-RW aboutit a une erreur "Error:255" J'ai rien comme détails car "Désolé, la prise en charge des erreurs n'est pas encore implantée" :o  
Bref, là je pige pas trop ce qui ne va pas, vu qu'il a pu gravé tout d'un coup :pt1cable:  
 
3.

Code :
  1. [eddy@localhost eddy]$ lspcidrake
  2. unknown         : Nvidia Corporation|nForce2 AGP Controller [BRIDGE_HOST]
  3. unknown         : Nvidia Corporation|nForce2 Memory Controller [MEMORY_RAM]
  4. unknown         : Nvidia Corporation|nForce2 Memory Controller [MEMORY_RAM]
  5. unknown         : Nvidia Corporation|nForce2 Memory Controller [MEMORY_RAM]
  6. unknown         : Nvidia Corporation|nForce2 Memory Controller [MEMORY_RAM]
  7. unknown         : Nvidia Corporation|nForce2 Memory Controller [MEMORY_RAM]
  8. unknown         : Nvidia Corporation|nForce2 LPC / Legacy / System Management [BRIDGE_ISA]
  9. unknown         : Nvidia Corporation|nForce2 SMBus 2.0 Controller [SERIAL_SMBUS]
  10. usb-ohci        : Nvidia Corporation|nForce2 USB 1.0 OHCI Controller [SERIAL_USB]
  11. usb-ohci        : Nvidia Corporation|nForce2 USB 1.0 OHCI Controller [SERIAL_USB]
  12. ehci-hcd        : Nvidia Corporation|nForce2 USB 2.0 Enhanced Controller [SERIAL_USB]
  13. forcedeth       : Nvidia Corporation|nForce2 MCP Networking Adapter [NETWORK_ETHERNET]
  14. unknown         : Nvidia Corporation|nForce2 APU [MULTIMEDIA_AUDIO]
  15. snd-intel8x0    : Nvidia Corporation|nForce2 Audio Codec Interface [MULTIMEDIA_AUDIO]
  16. unknown         : Nvidia Corporation|nForce2 External PCI Bridge [BRIDGE_PCI]
  17. unknown         : Nvidia Corporation|nForce2 UDMA 100 IDE Controller [STORAGE_IDE]
  18. ohci1394        : Nvidia Corporation|nForce2 Firewire Controller [SERIAL_FIREWIRE]
  19. unknown         : Nvidia Corporation|nForce2 AGP Host to PCI Bridge [BRIDGE_PCI]
  20. bttv            : Brooktree Corporation|Bt878 [MULTIMEDIA_VIDEO]
  21. btaudio         : Brooktree Corporation|Bt878 [MULTIMEDIA_OTHER]
  22. usb-uhci        : VIA Technologies|VT82C586B USB [SERIAL_USB]
  23. usb-uhci        : VIA Technologies|VT82C586B USB [SERIAL_USB]
  24. ehci-hcd        : VIA Technologies Inc|VT8235 USB Enhanced Controller [SERIAL_USB]
  25. Card:NVIDIA GeForce FX (generic): NVidia|GeForce FX 5200 [DISPLAY_VGA]
  26. unknown         : Linux 2.6.3-7mdk ehci_hcd|EHCI Host Controller [Hub]
  27. unknown         : Linux 2.6.3-7mdk ehci_hcd|EHCI Host Controller [Hub]
  28. unknown         : Linux 2.6.3-7mdk ohci_hcd|OHCI Host Controller [Hub]
  29. unknown         : Linux 2.6.3-7mdk ohci_hcd|OHCI Host Controller [Hub]
  30. [eddy@localhost eddy]$ /usr/sbin/lsusb
  31. Bus 004 Device 001: ID 0000:0000
  32. Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
  33. Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
  34. Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
  35. [eddy@localhost eddy]$ /sbin/lsmod | grep usb
  36. usblp                  12288  0
  37. usbcore                99132  6 hid,usblp,ehci-hcd,ohci-hcd
  38. [eddy@localhost eddy]$


 
Là, la webcam et l'imprimante sont branchés sur la carte controleur...
 
6.
Et ça, tu en comprends le sens?

Citation :


PERMISSIONS
- "unable to open iFP device" - The device is used by another process or you
  have no rights to write to usb devices, try to do that under root's
  privileges. Note that to avoid this and keep using the iFP as a normal
  user, you must use hotplug's scripting system and automatically assign
  the appropriate permissions to the device file. see the "ifpdev"
  script in the tarball. Here is an example on how to do it by adding a
  group ifp to which you should add your users (in /etc/group)
 
# egrep -q '^ifp:' /etc/group || /usr/sbin/groupadd ifp
# egrep -q '^ifpdev[[:space:]]' /etc/hotplug/usb.usermap || echo "ifpdev 0x0003 0x4102 0x1001 0x0000 0x0000 0x00 0x00 0x00 0x00 0x00
0x00 0x00000000" >> /etc/hotplug/usb.usermap
 
And also copy the ifpdev script under /etc/hotplug/usb/ (make sure its
permissions are 755)  


 
Moi pas en tout cas :D (l'anglais ne me pose pas de problème.. ce sont les termes techniques qui me chagrinent :o )


---------------
HFRfeedback
n°549930
eddy1103
Grimpe
Posté le 31-08-2004 à 20:25:30  profilanswer
 

2. J'ai tenté à une vitesse d'effacement plus basse que "Auto".
En 16x même constat.
En 8x il dit que la vitesse n'est pas prise en charge par le media ou le lecteur et il utilise une vitesse de gravure plus faible : "0 x"
Sur le coup je me suis dit qu'à cette vitesse là il avait pas fini..
Ben si il a fini tout bien sans messages d'erreurs (il n'y avait que 7.1Mo de gravé aussi)
 
Et à la fin de l'effacement il donne fièrement la moyenne vitesse de gravure : 0 ko/s (0.00x)  
 
J'hésite entre rire et pleurer là... :D


---------------
HFRfeedback
n°549932
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 31-08-2004 à 20:30:15  profilanswer
 

3. en effet je ne vois rien. je ne pense pas pouvoir t'aider
 
6. il faut ajouiter un groupe ifp : groupadd ifp
la deuxième commande ajoute une ligne dans /etc/hotplug/usb.usermap qui permet au service hotplug de détecter le lecteur mp3.
donc essaie la commande qui est donnée (  "egrep -q '^ifpdev[[:space:]]' /e..." )
 
tout doit tenir dans une seule ligne
 
il y a un script à copier dans le répertoire /etc/hotplug/usb/
ce script se nomme ifpdev
 
ce script est lancé par hotplug lorsqu'il voit détecte que le lecteur est branché. ce script semble crée le périphérique permettant d'accéder au lecteur et assigner les droits qu'il faut


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°549935
eddy1103
Grimpe
Posté le 31-08-2004 à 20:43:01  profilanswer
 

2.En fait, le coup du 0 x pour la vitesse de gravure il le fait à tous les coups.
Là j'ai refait un effacement, et ça a marché [:aaah]  
J'ai regravé (toujours le même CD..) et succès encore mais avec une vitesse moyenn de 8x :heink:  

8x serait-elle une limite dû à Linux? A K3B?

 
3. Pas grave.. je vai continuer à chercher.
Sinon, y a-t-il un moyen d'ajouter des ports USB qui soit compatibles avec Linux? (une carte controleur d'une certaine marque.. autres propositions :hello: )
 
6.Merci! Je le ferai à tete reposée.. là j'explose :sweat:  
 
CONCLUSION pour le moment:
1.Résolu
2.Résolu en partie (je voudrais bien graver plus vite qu'en 8x..) et DVD pas testé pour le moment.
3.Cherche carte controleur USB compatible Linux ou tout autre moyen d'ajouter des ports USB :hello:
4.Achat d'une autre carte TV à prévoir
5.Chercher une webcam compatible Linux (les très anciennes logitech ont l'air de faire l'afaire :D )
6.Résolu avec petit bidouillage sur le final :p
7.Tout bien compris :)


---------------
HFRfeedback
n°549938
yoms
Posté le 31-08-2004 à 20:49:33  profilanswer
 

[HS]
Désolé, je ne veux pas créer un nouveau thread et comme la fct Recherche est en maintenance, je poste ici. J'ai une petite question sur la distribution v10.0 de Mandrake Linux : les 3 CDs sont obligatoires pour installer complètement l'OS à proprement parler ? Les 2 autres CDs, c'est justes des utilitaires en + ? Merci
[/HS]
 
 
 

n°549957
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 31-08-2004 à 21:23:34  profilanswer
 

yoms> crée un nouveau thread car c'est complèment Hors Sujet !!
il vaut mieux installer avec les 3 Cd si tu ne veux aps avoir de pb
 
eddy1103>
2. tu es sûr qu'il fait plus de 8X en RW ton graveur ?
 
3. ce la doit exister. il faut cherché dansles listes de matos compatible.
http://www.linux-wizard.net/liens.html#hardware
 
4. le support sera dispo il semblmerait dans la 10.1


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°549985
eddy1103
Grimpe
Posté le 31-08-2004 à 21:52:55  profilanswer
 

2. C'est le logiciel qui me donne la vitesse moyenne à la fin de la gruvure [:airforceone]  
Je refais un essai sur un CD-RW (dont la limite est 24x et avec le même graveur sous windows je peu le graver en 24x)
Il me dit au début qu'il faut une vitesse plus faible (en passant, il choisi 0x :p )
Pendnat la gravure, en mettant 24x il annonce un débit moyen de 16x..
Et à la fin la moyenne est de 14,841x.
C'est mieux que 8x, mais bon [:airforceone]  
 
3. Je m'en vai chercher
 
4. Si ça l'est, ils vont faire un heureux ;) Par contre, comment je passerai à la 10.1 sachant que j'ai une 10.0 powerpack??? :??:


Message édité par eddy1103 le 31-08-2004 à 21:53:16

---------------
HFRfeedback
n°550258
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 01-09-2004 à 12:54:33  profilanswer
 

2. hmm je me souviens de ce bugs de k3b/cdrecord. il est corrigé dans les versions suivantes. cela devrait marcher correctement avec la 10.1 ( en admettant que les pbs de gravure à cause du noyau 2.6.8 soient corrigés )
 
4. tu ajouteras les sources de la 10.1
 
cependant avec ta powerpack tu as un abonnement au club mandrake. tu devrais l'activer et te mettre en silver.
cela te permet de dl les isos de la powerpack via internet et d'avoir les trucs spécifiques powerpack en dl ( plugin flash, realplayer, acrobat reader, java, drivers nvidia/ati )


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°550576
eddy1103
Grimpe
Posté le 01-09-2004 à 20:06:27  profilanswer
 

4. Et avec les sources.. Je compile après?? :( Parce que la compilation de noyau ça m'a pas trop réussi jusque là ;)
 
L'abonnement au club mandrake c'est vrai que je m'en suis pas encore occupé.. Mais comme je vois pas bien ce que ça va m'apporter.. Les isos c'est bien de les dl, mais je les ai déjà en CD [:airforceone]
Les différents plugin que tu cites, je croyais qu'on pouvais les dl directement sans besoin d'être inscrit où que ce soit.. Bref, pour le moment je comprend spas bien l'intéret :p


---------------
HFRfeedback
n°550580
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 01-09-2004 à 20:13:42  profilanswer
 

4. on devrait dire les dépots de paquets plutôt que les sources dans ce cas.
 
avec l'abo au club, tu auras les ISOs du powerpack de la Mandrake 10.1 ; là tu as celle de la 10.0.
 
oui, on peut télécharger ces softs à part mais c'est plus simple/pratique de les avor en paquet et qu'ils s'installent automatiquement avec le reste du système (pas besoin d'aller les chercher, de se battre avec le mode d'emploi quand c'est pas automatique etc)
 
de plus, le club te permet de télécharger des paquets avec des softs que tu serais autrement obligés de compiler pour en profiter


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°550591
eddy1103
Grimpe
Posté le 01-09-2004 à 20:40:44  profilanswer
 

Oki doki! Bah va falloir que je le fasse! J'ai 60jours d'offerts a priori. Et après.. ben faut payer je pense ;)


---------------
HFRfeedback
n°553852
eddy1103
Grimpe
Posté le 07-09-2004 à 15:30:36  profilanswer
 

6. mon logiciel giriver est tout cassé :cry:
 
Voilà, quand je lance giriver depuis une Konsole j'ai droit à ce message d'erreur:

Code :
  1. [root@localhost giriver-0.4.1]# giriver
  2. Traceback (most recent call last):
  3.   File "/usr/local/bin/giriver", line 23, in ?
  4.     from giriver import giriver_globals
  5. ImportError: No module named giriver


 
Je ne sais pas ce qu'il considère comme un module, mais il y a bien un fichier giriver dans /usr/local/bin en tout cas. Dans ses propriétés il est indiqué que c'est une appli python.
Et il y a un fichier giriver-globals.py dans /hom/user/giriver-0.4.1 (dossier où j'ai extrait l'archive en fait). J'ai tenté de copier giriver_globals.py dans /usr/local/bin sans succès.
 
Une autre idée?


Message édité par eddy1103 le 07-09-2004 à 15:31:51

---------------
HFRfeedback
n°553865
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 07-09-2004 à 15:52:04  profilanswer
 

ajoute dans ton PATH /usr/local/bin
 
pour cela édite le fichier .bashrc qui se trouve dans ton rep perso ( fichier caché ).
 
et ajoute les lignes suivantes :

Citation :


export PATH="$PATH:/usr/local/bin"


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°553891
eddy1103
Grimpe
Posté le 07-09-2004 à 17:42:50  profilanswer
 

C'est re OK... Merci :jap:
 
Je continu mon exploration de Linux (me reste plus que la telco de la carte TV a régler!!!)
 
On est pas près de me revoir sous Windows ;)


---------------
HFRfeedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Divers problème avec Mandrake /!\

 

Sujets relatifs
[Mandrake] Plantage au niveau de "Mise en place des para du noyau"Problème de réseau entre MDK 10.0 et Windows Xp Pro
problème au lancement de postfix[WIFI] problème de transferts...
La version 10 de la mandrake dispo en magazine?Probleme d'installation modem 56K AMR
[Débutant] Internet Sous Mandrake 10.0Probléme sous Red Hat Fedora 2
Probleme Xvid[Samba] Problème de modification des attributs depuis Windows
Plus de sujets relatifs à : Divers problème avec Mandrake /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR