Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1302 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Aidez-moi SVP probleme install mandrake 10.1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aidez-moi SVP probleme install mandrake 10.1

n°598494
fredjooo
Posté le 30-11-2004 à 21:49:19  profilanswer
 

GROS PROBLEME INSTALL  
Bonsoir a tous je suis debutant sur linux  
mon systeme est portable ASUS dothan 1,6 ,512Ko memoire ,carte Ati 9700 (64mo dedie),ecran wide 15.4,disque 60go ,(C=35go, D=plus de 20GO ,et une partition cachee restauration )  
J'ai mis intel speedstep (bios) sur disable 'on m'as dit que sinon ca freeze"  
j'ai mis ma partition sur D , 5GO pour linux mandrake official 10.1  
J'ai installe << RAS a l'install  
a la configuration intall il avait pas reconnu ma carte graphique  
j'ai mis pour resolution : 1224x800 (celle de mon ecran)  
il m'as devande si pour le graphisme je voulais utiliser DEVX 3D j'ai dit oui  
Apres au 1ER redemarage j'ai appuyer Echap pour voir comment il chargeait  
ca charge <<<OK et jusqu'a ACTIVATON interface eth0 et ca met echec  
Apres ca charge et d'un coup ecran noir ca siffle tres fort dans les enceintes je suis oblige d'eteindre en catastrophe ,car j'ai peur pour les enceintes  
Que dois je faire merci ,j'aimerais tant passer sous linux    
merci de votre Aide

mood
Publicité
Posté le 30-11-2004 à 21:49:19  profilanswer
 

n°598820
fredjooo
Posté le 01-12-2004 à 17:36:10  profilanswer
 

pas d' avis ? dois je reinstaller linux ?

n°598826
ohyes
oooooohYes !
Posté le 01-12-2004 à 17:50:37  profilanswer
 

je ne pense pas que le problème vienne de l'eth0.
Quand j'étais en DHCP sous Mandrake, quelques fois ca me faisait [ECHEC] mais arrivé sous le bureau ca marchait sans soucis.
 
A mon avis, c'est plutot un problème de config X.
Le sifflement vient peut-être du taux de rafraichissement de l'écran ou à cause d'un affichage hors-ecran.
Mais suis pas sûr.

n°598828
fredjooo
Posté le 01-12-2004 à 17:53:23  profilanswer
 

ohyes a écrit :

je ne pense pas que le problème vienne de l'eth0.
Quand j'étais en DHCP sous Mandrake, quelques fois ca me faisait [ECHEC] mais arrivé sous le bureau ca marchait sans soucis.
 
A mon avis, c'est plutot un problème de config X.
Le sifflement vient peut-être du taux de rafraichissement de l'écran ou à cause d'un affichage hors-ecran.
Mais suis pas sûr.


Ah comme c'est le 1er demarage comment je peux faire sous linux pour m'en sortir ? (sous windows on passait en MSDOs) mais linux ?  

n°598854
dargas
Posté le 01-12-2004 à 18:27:36  profilanswer
 

Salut,
 
cela fait 2 mois que je me suis mis à linux et je peux te dire qu'avec un peu d'investissement on y arrive bien.
 
Tu peux accéder au shell,en faisant CTRL + ALT + F1 à F6
Teste pendant tout le démarrage, je ne sais pas à quel moment c'est disponible.
 
Tu peux aussi choisir un autre démarrage par lilo au moment du boot, certains des menus sont en ligne de commande.
 
Une fois que tu es en ligne de commande, il ne te reste plus qu'à modifier le fichier /etc/X11/XF86config-4 sous xfree ou /etc/X11/XF86config sous xorg
 
Il doit y en avoir un par défaut, voir l'ancien qui est sauvegardé.
 
Tu passes en root et tu fait d'abord
 cp XF86config-4 XF86config-4.monfichier_de_svg pour copier le fichier existant
 mv XF86config-4.svg_précédente XF86config-4 pour renommer l'ancienne sauvegarde en XF86config-4
 
Tu trouveras sur le net plein d'exemples de fichier XF86config-4 de base
 
Sur ton autre OS, tu fais un copier/coller d'un fichier de base via un éditeur de texte (notepad ou autre)
Attention aux majuscules/miniscules, c'est important sous Linux.
Tu sauvegardes ce fichier sur une clé USB ou sur une disquette pour pouvoir le récupérer ensuite sous Linux.
 
Tu peux aussi tout réparer tranquillement avec un CD Linux Live bootable genre la distribution knoppix par exemple.
Tu n'auras plus qu'à copier le fichier /etc/X11/XF86config-4 qui est sur le disque monté en RAM dans la partition réelle de ton DD dans /etc/X11/XF86config-4
N'oublie pas de donner les droits en écriture sur la partition physique qui est sur le DD.
 
@+


Message édité par dargas le 01-12-2004 à 19:39:40
n°598863
fredjooo
Posté le 01-12-2004 à 18:34:56  profilanswer
 

merci de tes conseils  
mais pour le sifflement tu en pense quoi ? est ce que ca s'arrete au bout d'un moment ?Est ce que le PC craint qque chose ?

n°598873
dargas
Posté le 01-12-2004 à 18:50:19  profilanswer
 

C'est pas très bon quand même ce sifflement, il vaut mieux éviter de stresser tes périphériques pendant trop longtemps
Normalement en mode shell, tu ne devrais plus avoir ce sifflement.
Déjà coupe le son sur ton portable (en général, il y a un bouton extérieur dédié, ou alors il faut appuyer en même temps sur les boutons extérieurs pour augmenter et diminuer le volume).
Si le son est toujours là en mode shell, tu fais un ps -ef pour voir quel process est lié à X, Xfree, Xorg,etc.. et tu fais un kill <N° de process, la colonne la plus à gauche, c'est à dire le PID et pas le PPID (parent du process qui a lancé ce process)
 
@+


Message édité par dargas le 01-12-2004 à 18:52:00
n°598887
fredjooo
Posté le 01-12-2004 à 19:12:06  profilanswer
 

dargas a écrit :

C'est pas très bon quand même ce sifflement, il vaut mieux éviter de stresser tes périphériques pendant trop longtemps
Normalement en mode shell, tu ne devrais plus avoir ce sifflement.
Déjà coupe le son sur ton portable (en général, il y a un bouton extérieur dédié, ou alors il faut appuyer en même temps sur les boutons extérieurs pour augmenter et diminuer le volume).
Si le son est toujours là en mode shell, tu fais un ps -ef pour voir quel process est lié à X, Xfree, Xorg,etc.. et tu fais un kill <N° de process, la colonne la plus à gauche, c'est à dire le PID et pas le PPID (parent du process qui a lancé ce process)
 
@+


Je vais tenter ta solution , en effet il n'y a pas de possibilite de baisser ou couper le son (sous XP , il y as des raccourcis "clavierFn+ F10 coupe le son" mais ca ne marche pas avec linux , peut etre parceque l'interface n'est pas chargee)

n°598898
dargas
Posté le 01-12-2004 à 19:40:36  profilanswer
 

J'avais oublié CTRL en même temps qu' ALT et F1 à F6 dans ma première réponse. J'ai tapé trop vite
 
@+

n°598900
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 01-12-2004 à 19:42:03  profilanswer
 

c'est la résolution d'écran qui ne va pas.
 
donne des infos sur ta config matérielle.
utilise une résolution plus faible
 
sinon essaie de désactiver l'APIC
http://www.linux-wizard.net/faq.ph [...] le=2#matos


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
mood
Publicité
Posté le 01-12-2004 à 19:42:03  profilanswer
 

n°598945
fredjooo
Posté le 01-12-2004 à 21:42:30  profilanswer
 

Dark_Schneider a écrit :

c'est la résolution d'écran qui ne va pas.
 
donne des infos sur ta config matérielle.
utilise une résolution plus faible
 
sinon essaie de désactiver l'APIC
http://www.linux-wizard.net/faq.ph [...] le=2#matos


pour ma resolution ecran c'est 1280/800 32BP sous windows
mon systeme est portable ASUS dothan 1,6 ,512Ko memoire ,carte Ati 9700 (64mo dedie),ecran wide 15.4,disque 60go ,(C=35go, D=plus de 20GO ,et une partition cachee restauration )  
J'ai mis intel speedstep (bios) sur disable 'on m'as dit que sinon ca freeze"  
j'ai mis ma partition sur D , 5GO pour linux mandrake official 10.1  
J'ai installe << RAS a l'install  
a la configuration intall il avait pas reconnu ma carte graphique    
j'ai mis pour resolution : 1224x800 (celle de mon ecran)  
il m'as devande si pour le graphisme je voulais utiliser DEVX 3D j'ai dit oui  
Apres au 1ER redemarage j'ai appuyer Echap pour voir comment il chargeait  
ca charge <<<OK et jusqu'a ACTIVATON interface eth0 et ca met echec    
Apres ca charge et d'un coup ecran noir ca siffle tres fort dans les enceintes je suis oblige d'eteindre en catastrophe ,car j'ai peur pour les enceintes    
 

n°599023
yuggoth
Plus optimiste que jamais...
Posté le 01-12-2004 à 23:13:19  profilanswer
 

Avant de tester un résolution exotique (c'est pas très courant le 1224x800), choisis une résolution "classique" supportée par ton écran (1024*768 par exemple).
Si tout fonctionne correctement, tu pourras t'intéresser à la résolution.
 
Plusieurs pistes:
- si tu tiens absolument à être en 1224x800, tu trouveras un générateur de modline (la définition d'une résolution à mettre dans le fichier de configuration) ici:
http://koala.ilog.fr/cgi-bin/nph-colas-modelines-fr
si les spec techniques de l'écran sont fournies, tu ne devrais pas avoir de problème.
Tu n'auras qu'à copier le résultat dans XF86Config-4 dans la section "Monitor" et commenter les autres modelines.
 
- un autre moyen, c'est d'utiliser une résolution "classique" qui fonctionne sur ton écran et d'ajouter la section "Screen" de XF86Config-4 les lignes suivantes:

Code :
  1. Subsection "Display"
  2.         Depth 24
  3.         Virtual 1224 800
  4.     EndSubsection


Note que le rapport n'est pas tout à fait le même, l'image sera sans doute légèrement écrasée


Message édité par yuggoth le 01-12-2004 à 23:14:36
n°599024
yuggoth
Plus optimiste que jamais...
Posté le 01-12-2004 à 23:19:11  profilanswer
 

autre chose:
on peut changer de résolution en faisant
"ctrl"+"alt"+"-"
ça diminue la résolution et augmente tes chances de trouver une résolution qui passe sans tout devoir reconfigurer.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Aidez-moi SVP probleme install mandrake 10.1

 

Sujets relatifs
[Mandrake 10.1] Plus d'icônes sur le bureauPb Mandrake 10.1
[MDK 10.1] Problème d'instal adsl branché sur carte ethernet[Debian] problème de configuration
Install VmWare sur Mandrake 10.1[Debian] Problème d'installation de ma carte son
Mandrake 10 - Problème GD & PHPProbleme installation driver carte reseau Realtek8139
Plus de sujets relatifs à : Aidez-moi SVP probleme install mandrake 10.1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR