Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2699 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  Interface ultra simplifiée pour linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Interface ultra simplifiée pour linux

n°840940
halfday
Posté le 05-09-2006 à 14:08:16  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà suite à une suggestion de ma dulcinée, j'ai décidé de me lancer dans un projet un peu spécial. Un ordinateur pour la cuisine ! L'idée est d'installer une distribution Linux sur un mini PC architecturé (dans l'idéal) autour d'une carte mère VIA Epia + Proc + disque dur (voire clef usb pour plus de rapidité) et d'un écran tactile de 8 ou 10'' (sinon un simple LCD avec trackball).
 
A partir d'une interface ultra simplifiée (de type Media Portal par exemple) il serait possible de consulter les prévisions météos, de consultrer des flux RSS prédéfinis voire écouter quelques radios en ligne. La connexion à Internet serait assurée par un module Wifi classique.  
 
Ma question est donc la suivante: existe t il une telle interface ? Si non, quelle distribution se rapprocherait le plus de mes besoins ?  
 
Merci à tous !
 
Michael


Message édité par halfday le 05-09-2006 à 14:21:48
mood
Publicité
Posté le 05-09-2006 à 14:08:16  profilanswer
 

n°840950
neriki
oenologue
Posté le 05-09-2006 à 14:17:44  profilanswer
 

MythTV Propose un lecteur de RSS, un module météo et un lecteur de musique. (Mais c'est pas sa fonction première)
 
http://www.mythtv.org/


---------------
C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o
n°840951
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 05-09-2006 à 14:17:46  profilanswer
 

Salut :)
 
Super idée
Tu peux essayer de coder un greffon pour freevo http://www.lahiette.com/biboobox/?Freevo
 
ou voir ce qui existe déjà. En tout cas ds le linux mag de cet été il y avait un tuto la dessus.
Tu peux aussi essayer d'utiliser un écran tactile si tu a les moyens, ce serait vraiment cool (attention aux traces de confiture sur l'écran  :lol: )
 
a+

n°840952
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 05-09-2006 à 14:18:05  profilanswer
 

toute distrib peuvent s'y preter, je pense. juste ça depend du proc de ton epia, il doit etre
ultra compatible x86.
sinon pour l'ecran tactile, la norme ps2 etant respectée tu ne devrais pas
trouver de difficulté.

n°840959
halfday
Posté le 05-09-2006 à 14:24:43  profilanswer
 

Déjà tant de réponses ! Merci ;)
 
J'avais déjà vu Myth TV, mais je ne savais pas qu'il faisait aussi les RSS... du coup c'est ce qui se rapproche le plus de mes besoins. Pour la distrib je vais en prendre une super light. Le mieux serait que j'installe un lecteur de carte mémoire Compact flash histoire d'accélerer les temps de chargement du système...
 
Pour le proc epia c'est vrai que ca peut poser problème. J'ai bien un celeron 500 qui traîne mais il faudrait que je trouve une carte mère suffisament petite pour que le boitier reste discret ET silencieux (WAF oblige ;)... peut être mettre un rad passif ? à creuser...

n°840963
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 05-09-2006 à 14:29:58  profilanswer
 

halfday a écrit :

Déjà tant de réponses ! Merci ;)
 
J'avais déjà vu Myth TV, mais je ne savais pas qu'il faisait aussi les RSS... du coup c'est ce qui se rapproche le plus de mes besoins. Pour la distrib je vais en prendre une super light. Le mieux serait que j'installe un lecteur de carte mémoire Compact flash histoire d'accélerer les temps de chargement du système...
 
Pour le proc epia c'est vrai que ca peut poser problème. J'ai bien un celeron 500 qui traîne mais il faudrait que je trouve une carte mère suffisament petite pour que le boitier reste discret ET silencieux (WAF oblige ;)... peut être mettre un rad passif ? à creuser...


suffit de trouver un kernel+modules specifiques pour ce proc (sans avoir chercher, je pense que ça doit exister). n'ayant jamais fait cette experience, je ne peux pas te guider la dessus.
 
pour le rad passif : jusqu'a p3 1Ghz, ça fonctionne sans pb, j'ai un bi-p3 passif qui rox bieng :D  
 
par contre pour ton lecteur de carte flash, j'avais deja creusé dans cette direction
et le mieux a faire est de trouver un adaptateur ide/CF (ça existe, je sais plus sur quelle
boutique du net ==> j'en ai un aussi qui traine pour un projet de carmedia en cours).
je m'etais orienté plutot sur un hitachi 4Go au lieu d'une vraie CF (car ça dure plus longtemps, je crois
et que les CF performantes x133 sont encore chere)

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 05-09-2006 à 14:31:12
n°840970
halfday
Posté le 05-09-2006 à 14:37:00  profilanswer
 

memaster a écrit :

suffit de trouver un kernel+modules specifiques pour ce proc (sans avoir chercher, je pense que ça doit exister). n'ayant jamais fait cette experience, je ne peux pas te guider la dessus.
 
pour le rad passif : jusqu'a p3 1Ghz, ça fonctionne sans pb, j'ai un bi-p3 passif qui rox bieng :D  
 
par contre pour ton lecteur de carte flash, j'avais deja creusé dans cette direction
et le mieux a faire est de trouver un adaptateur ide/CF (ça existe, je sais plus sur quelle
boutique du net ==> j'en ai un aussi qui traine pour un projet de carmedia en cours).
je m'etais orienté plutot sur un hitachi 4Go au lieu d'une vraie CF (car ça dure plus longtemps, je crois
et que les CF performantes x133 sont encore chere)


 
La question du silence est règlée, reste à trouver la CM qui va bien avec ;) je crois qu'il y avait eu des mini itx pour socket 370 mais je ne la trouve plus en vente. Le problème des VIA est que les modèles à 120 € n'excèdent pas les 800 Mhz (C3 je crois) c'est un peu juste à mon gout...  
Quant à la carte mémoire un modèle de  1 ou 2 Go devrait suffire pour une petite distrib ? Si j'ai besoin de stocker des données je pourraient toujours le faire sur mon HTPC...

n°840987
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 05-09-2006 à 14:48:55  profilanswer
 

halfday a écrit :

La question du silence est règlée, reste à trouver la CM qui va bien avec ;) je crois qu'il y avait eu des mini itx pour socket 370 mais je ne la trouve plus en vente. Le problème des VIA est que les modèles à 120 € n'excèdent pas les 800 Mhz (C3 je crois) c'est un peu juste à mon gout...  
Quant à la carte mémoire un modèle de  1 ou 2 Go devrait suffire pour une petite distrib ? Si j'ai besoin de stocker des données je pourraient toujours le faire sur mon HTPC...


oui, moi non plus. :(  
même en occasion, elles s'arrachent a une vitesse pas possible.
un 800Mhz est tout a fait convenable pour tes besoins, faudra juste investir en ram
pour une distrib moderne (>128Mo). et choisir un WM plus reactif que gnome/kde.

n°841014
darkpengui​n
Posté le 05-09-2006 à 15:16:31  profilanswer
 

les C3 sont compatibles x86... toutes les distribs (ou presque) tournent dessus


---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°841016
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 05-09-2006 à 15:17:52  profilanswer
 

voila une info que j'ignorais :jap:

mood
Publicité
Posté le 05-09-2006 à 15:17:52  profilanswer
 

n°841017
halfday
Posté le 05-09-2006 à 15:19:03  profilanswer
 

darkpenguin a écrit :

les C3 sont compatibles x86... toutes les distribs (ou presque) tournent dessus


merci pour l'info !

n°841019
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 05-09-2006 à 15:21:34  profilanswer
 

halfday a écrit :

La question du silence est règlée,


j'y ai qd même mis des megarad en Cu, je doute que ça soit la soluce pour une installe compacte.
 
en sous voltant un 933 peut etre, ça devrais passer avec le rad OEM (de taille plus reduite).

n°841028
franceso
Posté le 05-09-2006 à 15:51:05  profilanswer
 

halfday a écrit :

Pour le proc epia c'est vrai que ca peut poser problème.

J'ai déjà utilisé des cartes via epia et je n'ai jamais eu de problèmes avec. (j'ai installé une mandriva puis une debian sans soucis)
 

memaster a écrit :

un 800Mhz est tout a fait convenable pour tes besoins

+1


---------------
TriScale innov

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  Interface ultra simplifiée pour linux

 

Sujets relatifs
[Linux] Compatibilité avec Northbridge P965Débutant linux recherche information
Portable HP NW8440 - Fonctionnement sous linuxCompatibilité linux d'une nouvelle config
Multifonctions sous Linux : HP PSC1610 vs Epson DX3850Multi boot--- XP/linux, que choisir, que faire...
[Linux - Fedora 5] Capture d'écran sous forme de vidéoLive-cd linux sur disque dur...
Les performances et linuxQui a install un Linux sur un NVraid
Plus de sujets relatifs à : Interface ultra simplifiée pour linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR