Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2691 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  Bi-écrans avec une ATI Radeon 7000 (VE)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bi-écrans avec une ATI Radeon 7000 (VE)

n°567090
djseb
Posté le 06-10-2004 à 06:37:07  profilanswer
 

Je débute sous Linux.
Je viens d'installer la Mandrake 10.0 (download).
J'ai une ATI Radeon VE (7000) et je souhaiterais faire fonctionner mes deux écrans dessus :
-un CRT 19''
-un LCD 15''
 
Pour l'instant, ils sont en mode clone. Comment faire pour avoir un affichage différent sur chaque ???
 
J'ai lu pas mal de choses sur le sujet et je ne sais pas quoi penser.
Première question :
-les pilotes d'origine de la Mandrake peuvent-ils faire du bi-écrans ou est-on obligé d'installer les pilotes d'ATI ?
Sur le site d'ATI, les pilotes proposés ne commencent qu'à partir de 8500. Dois-je en déduire qu'ATI n'a pas fait de pilotes pour la 7000 ?
 
Comment faire ?
 
Sébastien

mood
Publicité
Posté le 06-10-2004 à 06:37:07  profilanswer
 

n°567100
Ranbaz
Troll me tender...
Posté le 06-10-2004 à 09:01:23  profilanswer
 

Ne suffirait-il pas de rajouter dans ton XF86Config-4 l'activation de xinerama ?
 
Section "ServerFlags"
   Option "xinerama" "on"
EndSection


Message édité par Ranbaz le 06-10-2004 à 09:01:35
n°567429
djseb
Posté le 06-10-2004 à 16:43:45  profilanswer
 

Vous allez me prendre pour un demeuré mais je n'arrive pas à modifier ce fichier car je n'arrive pas à me mettre en Root.  
Je sais qu'il existe la commande SU mais je ne sais pas encore l'utiliser ... j'ai décidemment beaucoup de choses à apprendre !!!
Il y a moyen de faire ça en restant sur ma session utilisateur en session graphique ou je dois absolumment me mettre en mode console Root ?
 
Sébastien
 
 
 

ranbaz a écrit :

Ne suffirait-il pas de rajouter dans ton XF86Config-4 l'activation de xinerama ?
 
Section "ServerFlags"
   Option "xinerama" "on"
EndSection

n°567484
Ranbaz
Troll me tender...
Posté le 06-10-2004 à 18:12:15  profilanswer
 

A partir du moment où tu modifies ton fichier de configuration X, il faut le faire à partir d'une console et non pas sous l'affichage fenêtré.
Pour cela voici la marche à suivre :  
1) fais "quitter l'environnement" et choisis "terminer la cession"
2) tu devrais te retouver devant le manager de connexion, tu fais ALT+CTRL+F1 et tu découvres un écran tout noir avec un prompt.
3) tu te connectes sous le compte root (donc login root puis enter et le mot de passe puis enter)
4) J'imagine que tu ne sais pas utiliser l'éditeur VI, aussi je te conseille d'installer "MC" qui est un gestionnaire clône de Norton Commander à l'époque du DOS. Pour cela tu tapes : "urpmi mc" et il devrait te demander de mettre un cd où aller le chercher sur le net.
5) Une fois MC installé, tu le lances avec la commande "mc"
6) la navigation y est assez intuitive, tu vas dans le répertoire /etc/X11 et tu te positionnes sur le fichier XF86Config-4
7) avec F4 tu lances l'éditeur de MC qui est assez classique. tu fais ta modif et tu sauvegardes avec F2. F10 pour quitter (2x de suite)
8) l'affichage de X se fait toujours sur la console F7 (je crois ne pas dire de connerie ?) aussi pour tester tes modifs tu fais "ALT+F7" et tu te retrouves devant le gestionnaire de connexion. Si tu veux rebooter X tu fais "CTRL+ALT+BACKSPACE"
9) s'il y a un problème tu reviens en mode console (CTRL+ALT+F1) (nb il faut toujours mettre CTRL pour basculer quand on est sous X en plus de ALT plus le numéro de console choisis) et tu commentes tes modifs avec #
 
Voili voilou, j'espère que ça t'aideras.


Message édité par Ranbaz le 06-10-2004 à 18:14:31
n°567601
mober
Mécréant Notoire
Posté le 06-10-2004 à 20:46:03  profilanswer
 

je vois pas pourquoi tu pourrais pas modifier le fichier de config de X avec une session ouverte, les nouveau paramètres seront simplement pris en copte au démarrage suivant.
 
Autrement pour éditer ton fichier de conf il me semble qu'il existe un lien "konqueror en tant que root" dans le menu de kde.
 
Mais tu peux faire aussi la chose suivante :
1) ouvrir une console
2) taper "su"
3) répondre en entrant ton mot de passe root
4) taper "kwrite" (qui est un éditeur de texte)
 
edit : ah oui j'oubliais, je suis intéressé par ton expérience si tu pouvais préciser dans le topic jusqu'où tu as pû aller merci d'avance ;)


Message édité par mober le 06-10-2004 à 20:49:17
n°567856
djseb
Posté le 07-10-2004 à 11:55:00  profilanswer
 

La méthode de Ranbaz a fonctionné parfaitement jusqu'au point 7).
Ensuite, les raccourcis clavier n'étaient pas bon semble-t-il. J'ai dû redémarrer à chaud mais les changements dans XF86Config-4 ont bien été pris en compte.
Il en reste pas moins vrai que la technique de mober est bien plus simple !!!!
Je ne savais pas que l'on pouvait appeler une application graphique à partir de la console ... ça c'est cool !!!
 
Bon, mon problème n'est toujours pas réglé puis que j'ai toujours un clonage de l'écran. En regardant de plus près XF86Config-4, je vois qu'il n'y a qu'un seul écran de déclaré.
Je peux faire un copié-collé de Screen et Monitor pour en créer un autre ??
Je suis surpris que Mandrake ne détecte pas les 2 moniteurs directements. Et il n'y a pas moyen de l'ajouter via :
Configurer votre ordinateur -> Matériel -> Moniteur ?
 
Sébastien
 
 

mober a écrit :

je vois pas pourquoi tu pourrais pas modifier le fichier de config de X avec une session ouverte, les nouveau paramètres seront simplement pris en copte au démarrage suivant.
 
Autrement pour éditer ton fichier de conf il me semble qu'il existe un lien "konqueror en tant que root" dans le menu de kde.
 
Mais tu peux faire aussi la chose suivante :
1) ouvrir une console
2) taper "su"
3) répondre en entrant ton mot de passe root
4) taper "kwrite" (qui est un éditeur de texte)
 
edit : ah oui j'oubliais, je suis intéressé par ton expérience si tu pouvais préciser dans le topic jusqu'où tu as pû aller merci d'avance ;)

n°567869
teethgrind​er
Posté le 07-10-2004 à 12:19:23  profilanswer
 

un ptit tuto qui pourra peut être t'aider
 
http://www.trustonme.net/didactels/176.html

n°568667
djseb
Posté le 08-10-2004 à 17:44:24  profilanswer
 

Bien vu !!!
Je vais essayer d'adapter ça à ma config. En fait, la grosse différence, c'est je n'ai qu'une seule carte DualHead.
 
Sébastien
 

teethgrinder a écrit :

un ptit tuto qui pourra peut être t'aider
 
http://www.trustonme.net/didactels/176.html

n°568989
Initiatik
Posté le 09-10-2004 à 13:12:15  profilanswer
 

Personnellement, je ne suis jamais arrivé à rien avec xinerama.
 
Peut-être faudrait-il tout de même essayer d'installer les drivers ati (avec ATI, on ne sait jamais...)
Pour cela, je te conseille de suivre la procédure suivante
http://forums.pcper.com/showthread.php?t=325166
 
Aprés, il faut utiliser fireglcontrol et xrandr en mode console (krandrtray, si tu es sous KDE)
 
Chez moi, ça fonctionne, mais bon avec une radeon 9200.
 
Bon courage

n°570157
djseb
Posté le 11-10-2004 à 13:24:47  profilanswer
 

Je ne suis pas encore parvenu à mes fins, mais je n'ai pas encore ajouté une seconde section Screen, je pense que cela vient de là.
Les pilotes d'ATI n'existent pas pour ma Radeon 7000 VE. Ils ne s'appliquent qu'à partir de la 8500 :-(
Je vous tiens au courant de la suite.n
 

Initiatik a écrit :

Personnellement, je ne suis jamais arrivé à rien avec xinerama.
 
Peut-être faudrait-il tout de même essayer d'installer les drivers ati (avec ATI, on ne sait jamais...)
Pour cela, je te conseille de suivre la procédure suivante
http://forums.pcper.com/showthread.php?t=325166
 
Aprés, il faut utiliser fireglcontrol et xrandr en mode console (krandrtray, si tu es sous KDE)
 
Chez moi, ça fonctionne, mais bon avec une radeon 9200.
 
Bon courage

mood
Publicité
Posté le 11-10-2004 à 13:24:47  profilanswer
 

n°570257
petitefonc
Posté le 11-10-2004 à 16:10:24  profilanswer
 

ya un tuto sur ww.lea-linux.org! fo chercher multihead!

n°570332
l'eau de l​a
Posté le 11-10-2004 à 17:19:56  profilanswer
 

les drivers ATI proprio sont un poil plus rapide mais je ne pense pas qu'il gère le multi écran. Et surtout, ils sont pourris.
 
Les drives X (RADEON) supporte bien la 3d surtout pour les 7000. Gardes les !
 
Pour le reste, il suffit de trouver la bonne config. il doit y avoir plein de tuto sur le net à ce sujet.

n°570635
Initiatik
Posté le 11-10-2004 à 23:47:59  profilanswer
 

Citation :

les drivers ATI proprio sont un poil plus rapide mais je ne pense pas qu'il gère le multi écran.


 
 :heink: Au risque de me répéter, je confirme que les drivers ATI proprio gère parfaitement le bi-écran.

n°570847
teethgrind​er
Posté le 12-10-2004 à 12:21:37  profilanswer
 

oui mais ils ne fonctionnent qu'à partir de la 8500  :o donc dans ce cas précis ça ne marchera pas ...à moins que quelqu'un ai déjà testé les drivers sur une carte officiellement non supportée


Message édité par teethgrinder le 12-10-2004 à 12:21:56
n°571775
Initiatik
Posté le 13-10-2004 à 14:13:09  profilanswer
 

Citation :

oui mais ils ne fonctionnent qu'à partir de la 8500  :o donc dans ce cas précis ça ne marchera pas ...à moins que quelqu'un ai déjà testé les drivers sur une carte officiellement non supportée


 
Entièrement d'accord, il faudrait essayer pour savoir...

n°571825
djseb
Posté le 13-10-2004 à 14:59:00  profilanswer
 

Bon, j'ai suivi la méthode de la page :
http://lea-linux.org/xwindow/multihead.html
mais alors X n'a pas voulu redémarrer.
Sous root et mc, j'ai dû commenter la ligne Screen2 pour récupérer KDE.
Une idée sur la procédure ?
 
Sébastien
 
 
 

Initiatik a écrit :

Citation :

oui mais ils ne fonctionnent qu'à partir de la 8500  :o donc dans ce cas précis ça ne marchera pas ...à moins que quelqu'un ai déjà testé les drivers sur une carte officiellement non supportée


 
Entièrement d'accord, il faudrait essayer pour savoir...

n°573574
Initiatik
Posté le 15-10-2004 à 23:43:28  profilanswer
 

D'après le tutoriel de Lea, xinerama fonctionne avec 2 CG (sauf pour la Geforce2MX de Nvidia)
 Or, si j'ai bien compris tu n'en as qu'une et de surcroît une ATI.
 
Question: quelqu"un a-t-il réussi à utiliser xinerama avec une seule carte graphique?

n°582359
malluin
Posté le 29-10-2004 à 21:50:52  profilanswer
 

J'ai une Radeon 8500 et une install hd de knoppix 3.4
 
Impossible de faire du dual screen en bureau étendu.
 
J'ai essayer d'installer les drivers ATI (mauvaise idée a mon avis) mais j'ai vite viré ça vu les problemes que ça causait.
Surtout que la carte est bien reconnue de base et l'accel 3d marche bien.
note : les drivers ATI marchaient mais pas en bureau étendu, je perdait toutes les options de parametrage de linux et l'accel 3d marchait pas (60fps avec glgears au lieu de 1600)
 
 
J'ai essayer de bidouiller mon XFconfig-4 mais sans succes.
 
note : la version de xfree avec knoppix 3.4 est 4.3.1
 
j'avait :
monitor0 et monitor1 : bien parametrés
 
device0 et device 1 : (la même chose) mais j'ai aussi essayé de mettre comme option : "Screen 0" ou "Screen 1" comme vu dans un tuto.
 
screen0 et screen1 avec respectivement : device0, monitor0 ; device1 monitor1
 
et j'ai au final : "caught signal 11"
 
j'ai trouvé pas mal de choses avec ce message d'erreur sur le net, mais aucune solution.
 
Une idée sur quoi faire ?
 
note : de base j'ai un mode clone

n°735961
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 30-09-2005 à 12:23:17  profilanswer
 

(marche bien cette fonction recherche :D )
bon,
moi j'ai une radeon 7000 et avec la core 4 je me suis dit :
"tiens si j'installais les drivers ati??" :pt1cable:  
car d'origine avec cette core 4 j'arrivais pas a monter en resol.
(surtout avec un 19p qui va jusqu'a 1600x1200)
je restais bloquer en 1024x768 et glxgears me donnait 470fps
 
bon tout se passe bien, je répond bien a toute les questions...
et je demande un mode 1280x1024. je reboot...
et la bizarre de bizarre, la connexion xdm se passe bien en 1280x1024
(je me dit "chouette" ) et paf au moment d'ouvrir gnome
hop, il revient en 1024x768 :heink: , je fait un ctrl+alt+ "+" et "-"
pas moyen de franchir le 1024x768 :fou:  
 
je vais dans le panel et voit toute la liste des resolutions dont le 1280x1024...
je dois dire que j'hesite a forcer la resol. car sinon j'ai un peu peur
de flinguer l'ecran.

n°736777
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 02-10-2005 à 19:50:07  profilanswer
 

on dirais une galere :
glxgears me donne a peine 100fps :cry: en 1024x768
qu'est ce que j'ai perdu entre temps?? le support open GL
je suppose : comment je le réactive??? ou alors comment je vire
ces drivers "pourris".
 
bon,
j'ai qd même reussi a me mettre en 1280x1024

n°793400
Faboul7
Posté le 17-03-2006 à 13:02:11  profilanswer
 

Bonjour à tous
J'ai le même genre de problème je suis débutant sous linux et je voudrais faire du bi écran. J'ai donc installé une suse 10.0 qui malhereusement ne reconnait qu'un écran. Ma carte graphique est une ati radeon X600XT l'écran reconnu est une Samsumg SyncMaster 960BF (branché en dvi) et celui qui n'est pas reconnu est un Eizo flexscan F77 (branché en vga). J'ai bien compris toutes les démarches citées plus haut mais comment faire pour que mon eizo soit reconnu?
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  Bi-écrans avec une ATI Radeon 7000 (VE)

 

Sujets relatifs
bientot des drivers ati ?Installer une Ati radeon x600 sous Gnu / Linux (update)
ATI & Linuxmandrake 10.1 et ati
probleme install drivers radeon 9600Sortie TV d'une ATI Radeon 7000 => compatible Linux ?
Mandrake Linux et les écrans de portable wide ? 
Plus de sujets relatifs à : Bi-écrans avec une ATI Radeon 7000 (VE)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR