Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2594 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Wine, frime ou génial?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Wine, frime ou génial?

n°716289
romain82
Posté le 10-08-2005 à 16:45:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Wine est -il génial ou est ce que c'est un gadget?
 
J'ai lu que wine était la liaison entre linux et windows
 
Grâce à Wine on pouvait utiliser tous les logiciels de windows avec uniquement pour système d'exploitation linux.
 
Pour acheter un nouveau pc, ça me permettrait de pas acheter la licence windows.
Je mettrais uniquement linux.
 
Mais est-ce tout va fonctionner?
 
Et tous les drivers seront ils compatibles avec linux?
 
Salut,
romain

mood
Publicité
Posté le 10-08-2005 à 16:45:09  profilanswer
 

n°716290
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 10-08-2005 à 16:46:33  profilanswer
 

[:dawa]

n°716293
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 10-08-2005 à 16:48:15  profilanswer
 

romain82 a écrit :

Bonjour,
 
Wine est -il génial ou est ce que c'est un gadget?
 
J'ai lu que wine était la liaison entre linux et windows
 
Grâce à Wine on pouvait utiliser tous les logiciels de windows avec uniquement pour système d'exploitation linux.
Pas tout les lgociels, seulement certains
Pour acheter un nouveau pc, ça me permettrait de pas acheter la licence windows.
Je mettrais uniquement linux.
 
Mais est-ce tout va fonctionner?
 
Et tous les drivers seront ils compatibles avec linux?
non
Salut,
romain


n°716318
Pillow
'cos the trees won't talk
Posté le 10-08-2005 à 17:25:49  profilanswer
 

Au moins vous n'êtes pas trop verbeux [:petrus75]  
 
Bon alors : non, pas tous les logiciels. Il faut bien avoir conscience que wine est essentiellmeent une réécriture de l'API de windows. Non seulement c'est pas mal de travail, mais en plus cela ne permet que d'utiliser des logiciels propriétaires. Dans le milieu du libre, on a tendance à penser que si tu veux utiliser des logiciels windows propriétaires, tu n'as qu'à utiliser windows. La plupart des développeurs préfèrent utiliser leur temps pour écrire des équivalents libres - parfois meilleurs - des logiciels windows plutôt que de s'acharner à faire fonctionner un logiciel propriétaire sous linux.
 
Donc, non, pas tous les logiciels, mais il existe des équivalents de qualité pour la plupart de ces logiciels. Des équivalents libres.
 
 
 
En ce qui concerne les drivers, la situation est un peu la même, sauf que personne n'aurait l'idée d'écrire une interface pour faire fonctionner un driver de carte graphique sous linux.
 
Il y a des drivers libres pour la plupart du matériel, généralement de bonne qualité, sauf matériel complexe pour lequel un constructeur ne veut donner aucune information - par exemple, les cartes graphiques nvidia - qui disposent alors bien souvent d'un driver propriétaire.
 
Donc : si le matériel n'est pas trop exotique ou trop récent, les drivers libres existent et sont utilisés automatiquement.
 

n°716330
Siam
Posté le 10-08-2005 à 18:13:28  profilanswer
 

En pratique pourquoi utiliser wine ?
--> Emulation de jeux (version spéciale de wine nommée cedega). Mais pas mal de jeux existent nativement sur Linux (Doom3, Unreal, Enemy Territory...). Emuler un jeu (je le fais...) c'est pas forcement bien non plus....ca évite aux éditeurs de jeux de sortir une version linux....(effet pervers)
--> Emulation de IE (intérêt uniquement pour les webmasters qui peuvent ainsi tester leurs sites)
--> Emulation de logiciels propriétaires bien spécifiques (histoire d'être 100 % compatible avec les copains de sa boîte... problematique orienté entreprise...)
--> Pas mal de personnes utilisent dvdshrink en émulation car ne sont pas satisfaits des différents programmes linux (avis personnel: c'est pas encore ca....)
 
Sinon pour une utilisation quotidienne (web, bureautique, graphisme, chat, video, appareil photo, camera video....) tout existe (logiciels de qualités et grande diversité). Voir le topic de logiciels.

n°716649
romain82
Posté le 11-08-2005 à 18:22:48  profilanswer
 

bonjour,
 
Oui, je vais aller regarder au niveau des logiciels, ce qui est utilisable.
 
En fait il faut faire la part des choses.
Effectivement si j'installe linux sur un pc neuf, il me faut le necessaire en logiciels, bureautique, graphisme, audio, web, navigateur etc...
Sinon bien que gratuit, linux n'aura aucun intérêt.
 
L'api, c'est pas trop clair pour moi.
 
Mais en gros, c'est wine qui va faire la passerelle pour les logiciels qui tournent sur windows, et avec wine ils pourront tourner sous linux.
Et si j'ai bien compris c'est uniquement les logiciels open source qui sont convertibles.
Par exemple j'achète un logiciel sous windows, il ne fonctionnera pas même avec la passerelle wine?
 
En achetant un scanner, une imprimante, une webcam, ils sont fournis généralement avec un cd qui tournent sous windows, est ce que c'est possible de les installer sous linux?
Idem avec ma freebox, est ce qu'elle pourra fonctionner avec un pc sous linux?
 
Salut,
Romain

n°716653
j_c_p
Linux user
Posté le 11-08-2005 à 18:37:57  profilanswer
 

Wine/Cedega fonctionne bien suivant le type de jeux ;).
 
Exemple où celà fonctionne parfaitement (aucune différence avec le soft sous Windows) :
 
http://jcp.lespotos.com/images/Diablo/DiabloII111-1.jpg
 
http://jcp.lespotos.com/images/Diablo/DiabloII111-5.jpg
 
On peut remarquer que c'est le dernier patch, et que je suis sur BattleNet :sol:.
 
 
Pour les périphériques, une très grande majorité fonctionne parfaitement, ensuite, faut voir au cas par cas.
 
Et pour la webcam, on peut très bien l'utiliser pour dialoguer avec une personne sous XP/MSN via le cvs d'amsn (installation relativement aisée, tout est dans le topic dédié sur ce forum).

n°716657
kzimir
-
Posté le 11-08-2005 à 18:47:37  profilanswer
 

romain82 a écrit :


Mais en gros, c'est wine qui va faire la passerelle pour les logiciels qui tournent sur windows, et avec wine ils pourront tourner sous linux.


C'est ça.

romain82 a écrit :


Et si j'ai bien compris c'est uniquement les logiciels open source qui sont convertibles.


Non, c'est certains logiciels (y a pas de règles). D'ailleurs, un des intérêts de l'Open Source est une facilité accrue pour le portage, donc en général, pas besoin d'émulation (sauf bien sûr logiciel Open Source basé sur une techno propriétaire non portée : DX, etc.)
 

romain82 a écrit :


Par exemple j'achète un logiciel sous windows, il ne fonctionnera pas même avec la passerelle wine?


 
Ca dépend. Autant voir déjà s'il n'existe pas l'équivalent sous Linux, c'est s'épargner des complications.
 

romain82 a écrit :


En achetant un scanner, une imprimante, une webcam, ils sont fournis généralement avec un cd qui tournent sous windows, est ce que c'est possible de les installer sous linux?


 
Les périphériques, en général oui, mais sans passer par le CD fourni (qui ne servira à rien). Avant d'acheter un périphérique, renseigne-toi sur la disponibilité de pilotes Linux.
 

romain82 a écrit :


Idem avec ma freebox, est ce qu'elle pourra fonctionner avec un pc sous linux?


 
Sans problème en ethernet chez moi (logique, vu que l'interface réseau est supportée). En USB je sais pas.


Message édité par kzimir le 11-08-2005 à 18:47:54

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°716660
Joseph Des​ire
Posté le 11-08-2005 à 19:13:13  profilanswer
 

Citation :

Sinon bien que gratuit, linux n'aura aucun intérêt.


 
ca me fait bander une phrase pareil moi qui vient de virer enfin la partoch winmachin  :p

n°716661
limax
Posté le 11-08-2005 à 19:28:47  profilanswer
 

romain82 a écrit :


Idem avec ma freebox, est ce qu'elle pourra fonctionner avec un pc sous linux?
Romain


la freebox fonctionne sans problème en usb avec le module usbnet sous un kernel récent.

mood
Publicité
Posté le 11-08-2005 à 19:28:47  profilanswer
 

n°716666
j_c_p
Linux user
Posté le 11-08-2005 à 19:47:09  profilanswer
 

Joseph Desire a écrit :

Citation :

Sinon bien que gratuit, linux n'aura aucun intérêt.


 
ca me fait bander une phrase pareil moi qui vient de virer enfin la partoch winmachin  :p


 
Je n'ai plus de Windows également, depuis Mai chez moi :sol: (reste le CD payé chérement 150€ en 2002 :p).

n°716677
Sagittariu​s
Posté le 11-08-2005 à 20:58:23  profilanswer
 

Joseph Desire a écrit :

moi qui vient de virer enfin la partoch winmachin  :p


Il n'est jamais trop tard pour bien faire :)


Message édité par Sagittarius le 11-08-2005 à 20:58:48
n°719066
romain82
Posté le 19-08-2005 à 15:04:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
Wouaif, c'est quand même pas gagner linux.
Il faut voir.
bien sûr le côté gratuit est super intéressant.
En plus à ce qu'il paraîtrait linux serait plus sûr au niveau des virus.
 
Mais faut voir, il y a quand même pas mal de complications dans l'air.
 
Moi je suis pas fort en informatique.
Est ce que linux est à la portée de tous?
 
Par contre pour les périphériques dans les magasins, quand on regarde les boîtes on ne voit que l'environnement windows.
Ne serait ce quand je suis passé de l'environnement windows 98 à windows xp, j'ai racheté tous mes périphériques, sur le site des constructeurs j'ai essayé d'avoir les pilotes xp, il n'y avait rien de compatible, j'ai racheté l'imprimante, le scanner, la webcam.
 
Salut,
Romain

n°719073
dark
Posté le 19-08-2005 à 15:15:23  profilanswer
 

Il faut que tu commence avec une distribution qui propose des outils de configuration graphique comme Mandriva, ou Ubuntu :o
 
 
Sinon, avant d'acheter le matériel, il faut que tu te renseigne pour savoir si un pilote linux existe.


Message édité par dark le 19-08-2005 à 15:15:40
n°719074
Alana
Amiga for ever.
Posté le 19-08-2005 à 15:15:26  profilanswer
 

Citation :


Ne serait ce quand je suis passé de l'environnement windows 98 à windows xp, j'ai racheté tous mes périphériques, sur le site des constructeurs j'ai essayé d'avoir les pilotes xp, il n'y avait rien de compatible, j'ai racheté l'imprimante, le scanner, la webcam.  


Et ca te choque ou pas ? (simple question).
En tout cas, si tu a tout racheter simplement en changeant de version de windows, je suppose que ca ne te posera aucun probleme de tout racheter encore une fois quand tu changera completement de systeme pour passer a linux :D
Blague a part, il y a de forte chance pour que tu n'ai rien a rachter et que linux reconaisse sans problemes tout ce que tu as achete, mais ca depend des marques, des modeles etc.
Par exemple canon pour les imprimantes, c'est plus compliqué a les faire fonctioner correctement sous linux que les autres marques.
Bref, il aurait fallu que tu te renseigne avant d'acheter tout ca, si tu comptait réelement essayer linux.
Et le plus simple pour savoir si ton materiel fonctionnera, c'est d'essayer un live cd. Tu met le cd, tu demare sous linux et tu vois si ca te plait et si tout fonctionne. Apres tu decide si tu veux essayer de l'installer ou pas.
 
Et le fait que linux soit gratuit (ainsi que tous les autres softs que tu utilisera dessu) n'est que la cerise sur le gateau. Les gens qui utilise linux, je peux t'assurer que la gratuité n'a pas été le critere majeur de choix :)
 

Citation :


En plus à ce qu'il paraîtrait linux serait plus sûr au niveau des virus.  


lol... a ce qu'il paraitrait ouai...
Tu sais, c'est comme pour les drivers d'imprimantes hein... ceux qui sont vendus dans les supermarchés. Ces programmes, comme les virus, sont concus pour windows. Du coup ils ne fonctionne pas sous linux. De plus, et pour des raisons techniques sur lesquelles je vais pas m'etaler ici, il va etre tres, tres difficiele de fabriquer des virus sous linux comme il y en a sous Windows.

n°719223
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 20-08-2005 à 05:31:17  profilanswer
 

salut, ya-t-il un moyen de faire fonctionner guildwars avec wine ?  
 
merci :)


---------------
- mon feed-back
n°719228
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 20-08-2005 à 06:35:45  profilanswer
 

bon ben aparemment oui c'est faisable avec cegeda : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=545911
 
cool :)


---------------
- mon feed-back
n°727961
Craftyman
Posté le 10-09-2005 à 19:22:42  profilanswer
 

Une question au sujet de wine and co.  
Une fois j'ai test wine sur une mandrake 9.2 (ca date un peu ok) alors que mon PC etait (comme aujourd'hui) en dual boot avec un windows et cela m'a niker mon fichier Program Files
 
Peu on emuler des logitiels windows et l'avoir d'installer aussi sans soucis d'interaction ?
 
Je voudrais en particuler emuler Office 2003 sur Linux pour convaincre mes parents de delaiiser un peu plus windows.

n°727992
kzimir
-
Posté le 10-09-2005 à 20:34:40  profilanswer
 

J'imagine que tu avais fait pointer Wine sur le Program Files de Win, c'était pour le moins téméraire :D
 
Bien sûr qu'on peut émuler des logiciels Win sans ce problème (si tu veux une sécurité, ne monte pas ta partition Win).


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°728284
maxix
Posté le 11-09-2005 à 21:07:44  profilanswer
 

wine is not an emulator :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Wine, frime ou génial?

 

Sujets relatifs
emulateur et autre wineWine et l'emulation windows
wine + grabit ca marche mais ...Wine + Appli Shockwave
Diablo II et Wine (pb de CD)wine 20050310
grsec 2.1.3 + wine impossible ?!wine-debug-symbols-20050310-mdk.i586.rpm
wine fait planter mon pcProbleme de Wine (apparamment lié a la swap)
Plus de sujets relatifs à : Wine, frime ou génial?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR