Préambule
je ne sais pas si ce fil correspond à un besoin sur le forum, mais en tout cas d'après mon expérience personnelle je peux vous dire que le truc qui m'a le plus enquiquiné depuis que je suis sous Linux c'est de ne pas arriver à mettre à jour les firrmwares de mes périphériques.
En effet, traditionnellement le constructeur propose un exécutable pour DOS/Windows et rien pour les autres OS.
Prérequis
Le firmware est un micrologiciel (en général propriétaire, d'ailleurs) qui pilote au plus près votre périphérique. Il est le plus souvent chargé dans une mémoire réinscriptible logée dans le périphérique lui-même. N'interrompez jamais une mise à jour de firrmware sous peine de dégâts irréversibles.
FreeDOS est une implémentation libre du système d'exploitation MS DOS.
Si vous tentez de lancer en exécutable sous DOS/FreeDOS et obtenez un message du genre "This program cannot be run in dos mode" c'est que l’exécutable est conçu pour MS Windows et non pour DOS (par conséquent ni DOS ni FreeDOS ne pourront le lancer). Il faudra alors essayer d'extraire le firmware et de récupérer un logiciel de flashage (pour un exemple, voir le tuto du Dell Mini 9 ci-dessous).
Une image disque ISO peut être gravée comme telle sur un disque par votre logiciel de gravure habituel (ne copiez-collez pas ce fichier sur le disque, choisissez l'option "graver une image" ). Elle peut aussi être installée sur une clé USB via le logiciel UNetbootin
Message édité par antistress le 27-09-2011 à 09:59:15