Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1245 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Serveur SNMP Nagios

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur SNMP Nagios

n°816729
boobaka
Posté le 06-06-2006 à 10:40:54  profilanswer
 

Bonjour à tous,
au sein de mon entreprise, j'ai décidé de mettre en place un serveur snmp, afin de centraliser et m'avertir en cas de soucis matériel principalement.
J'ai donc installé Oreon qui est un front end a Nagios (en gros...).
Mais une imcomprehension me travaille, outre le fait que le serveur peut aller interroger les mibs des clients, info utile soit, je voudrais savoir si le client SNMP envoie ou peut envoyer une alerte critique (si un disque de la grappe est HS par exemple) ou moins critique meme .
Parce que si ce n'est pas le cas, je dois requeter avec mon serveur assez souvent sur mon client afin d'etre sur que tout est ok....Ca ma parait un peu lourd comme solution...
 
Merci d'avance pour vos aides..
A bientot.
++

mood
Publicité
Posté le 06-06-2006 à 10:40:54  profilanswer
 

n°816767
MaxMaveric​k
bli bli
Posté le 06-06-2006 à 11:44:54  profilanswer
 


Attention !

 

Nagios n'est pas un 'serveur snmp' c'est un outil de monitoring. Oreon quand a lui est effectivement un
simple front-end a nagios.

 

Le protocole snmp fonctionne de deux façons. De base, un équipement (serveur, switch) proposant une interface
d'administration snmp se verra capable  d'etre interrogé sur le port 161 quand à l'état de certaines variables (snmpget/set).
De façons optionnelle et configurable il existe aussi la possibilitée d'utiliser des 'trap'. Ce sont des messages d'alertes
envoyé par l'équipement à un traphandler sur le port 162.
Cela implique d'avoir configuré l'équipement afin de l'informer de l'adresse du traphandler, ainsi que d'avoir configuré un
traphandler correctement.
/!\ Toutefois cela n'implique pas que tout changement de variable sera notifié par une trap.

 

Dans ton cas tout depend des agents snmp dont tu dispose. Quand à ta derniere remarque effectivement c'est bien comme
cela que ca fonctionne, périodiquement nagios execute les scripts (ping snmpget etc) et stocke les resultats, il peut
aussi fonctionner en passif (ie recevoir les reponses de status depuis un autre médium comme un traphandler) mais attention
dans ce cas si la trap est perdu (pb reseau / autre) ou si l'agent oublie de l'envoyer tu ne sera pas plus au courant.

 


n°816783
boobaka
Posté le 06-06-2006 à 12:01:08  profilanswer
 

Ok merci pour ces renseignements forts utiles...
Mais alors la question est quelle est la methode la plus fiable pour etre sur d'etre avertis le plus rapidement possible d'un disque dur HS sur mon controlleur RAID (exemple objectif...).
Est ce d'interroger les mibs tres souvent ou bien de configurer une trappe (si j'ai bien compris) qui me notifierais d'un changement de status?
 
Merci pour ces aides  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Serveur SNMP Nagios

 

Sujets relatifs
Serveur sous Debian lentConfig matos pour un serveur CVS
Pb accès via internet sur un serveur PROFTPDSauvegarde d'un serveur Web Debian
transformer un serveur dns primaire en secondairePb Nagios - Affichage de la map et des stats
Problème de débit serveur FTPaccès unique à un serveur Web
serveur samba n'est pas accessible, vous ne disposez peut etre pas desProblème de connexion au serveur imap dans Egroupware
Plus de sujets relatifs à : Serveur SNMP Nagios


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR